Réussir Sciences Po

 

 

Réussir mieux et plus fort :

 

 

Citations sur la Mondialisation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 novembre 2014

Ces citations sur la Mondialisation vous permettront d'avoir un éclairage sur ce qu'est la mondialisation et les changements qu'elle implique.

 

« Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. »
Polybe, IIe siècle avant Jésus-Christ

« car nous vivons en plein dans ce que je nommerai la Mondialisation de l'Humanité »
Arnold van Gennep, 1933, Mercure de France, Vol. 245, p. 181

« La mondialisation pourrait être définie comme l'extension à l'échelle mondiale d'enjeux qui étaient auparavant limités à des régions ou des nations. »
Guy Rocher

« La mondialisation, ce n'est pas simplement l'amplification des échanges, c'est la mise en compétition des systèmes économiques et sociaux. Toute la question est de savoir si ce phénomène est de nature à valoriser le capital non marchand (culturel) des sociétés ou si au contraire la prise en compte des systèmes sociaux dans la compétition conduira à considérer ceux-ci comme des "coûts". »
Zaki Laïdi, Malaise dans la mondialisation. Entretien avec Philippe Petit, Paris, Les éditions Textuel, 1998, 2001, p. 45-47.

« Le monde entier est en train de devenir une seule population, et cet aspect de la globalisation ne peut être que bénéfique sur le plan génétique. »
Luigi Luca Cavalli-Sforza, Evolution biologique, évolution culturelle, éd. Odile Jacob, 2005, chap. Gènes, populations, phénotypes et environnement, p. 90

«Ce n'est pas la mondialisation qui dissoutles nations, mais l’auto-dissolution desnations qui produit la mondialisation. » Emmanuel Todd, L'illusion économique, 1997

« La mondialisation prétendument heureuse mène à tout le contraire d'une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s'affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale. »
Dominique Méda, Qu'est-ce que la richesse ?, p. 13, 1999

« Pire qu'un pouvoir occulte, nous découvrons avec la mondialisation une pure absence de pouvoir. » Luc Ferry

 

-> Les citations de Culture générale <-

-> Culture générale : la Mondialisation <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : citations, mondialisation, culture générale, sciences po, iep, thèmes, concours, réviser, phrases, expressions, auteurs, thématiques, mondial, monde, recueil, book, mots, - aucun commentaire


Définition de la Mondialisation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 septembre 2014

Vous trouverez dans cet article une définition complète de la mondialisation.

Ce terme est récent, et par conséquent mérite la prudence devant un usage qui n'est pas encore totalement éclairci, qui n'a pas été dévoilé par l'épreuve du temps.

 

Définition générale de la Mondialisation :

 

Cette définition est issue du Dictionnaire de l'Académie française (9e édition).

 

1. Le fait de se répandre dans le monde entier, de concerner toute l'humanité.

2. Nouveau concept désignant la généralisation des relations internationales dans les domaines politique, économique et culturel.

 

Etymologie et construction du sens de la Mondialisation :

 

Paul Otlet écrit pour la 1ère fois le terme de mondialisation en français, pour désigner la réorganisation de la vie internationale après la 1ère Guerre Mondiale.

Théodore Levitt définit la mondialisation comme « la convergence des marchés qui s'opère dans le monde entier » en 1983.

Marshall McLuhan évoque un autre aspect de la mondialisation, qui cette fois n'est plus seulement économique, en parlant de « village global ».

Toutefois, les approches pour définir la mondialisation, terme très récent, sont innombrables et confuses.

Le débat est toujours actuel pour définir et fixer le terme de mondialisation, qui reste encore aujourd'hui un mot complexe qui sert à recouvrir une diversité de sens.

Il s'agira donc d'être particulièrement prudent avec l'usage du mot mondialisation, en étudiant tous ses aspects, et en rappelant systématiquement la valeur qu'on lui accorde.


Le globe terrestre, place de la mondialisation
 

Différence avec la globalisation

 

Le terme globalisation, de l'anglais globalization, est inextricablement lié à celui de mondialisation.

C'est ce mot qui a été retenu dans la majorité des langues étrangères, sous l'influence de l'anglais, pour désigner la mondialisation.

Pourtant, même si cette différence n'est pas affirmée et reste confuse, la globalisation semble en français se distinguer de la mondialisation.

La mondialisation est comprise surtout comme un processus d'extension, un élargissement, de relations auparavant régionales ou locales, à des relations désormais internationales.

Tandis que la globalisation est l'état même des échanges et relations internationales, sans évolution, mais plutôt à un moment donné, dans une situation donnée. La globalisation serait en français une référence au système-monde, au « village global » de Marshall McLuhan.

 

-> Tous les cours sur la Mondialisation

Classé dans : Culture Générale, Questions contemporaines - Mots clés : globe, monde, globalisation, terre, mondialisation, définition, sens, terme, étymologie, construction, vocabulaire, notion, mondial, monde, différence, IEP, 2015, questions contemporaines, culture générale - aucun commentaire