Le nouveau ROMAN FANTASY de Hayato Chirun
Le nouveau DÉVELOPPEMENT PERSONNEL de Arthur Legrand
(liens Amazon sponsorisés - ou lire gratuitement ces livres (14 jours offerts))
Alexis de Tocqueville - Richesse et pauvreté
Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 décembre 2018
Pourquoi Alexis de Tocqueville est-il souvent classé à droite ?
Ces extraits vous donneront le début d'une réponse.
>> La solidarité entre pauvres et riches à l'avenir
En peu de mots, résumons qu'Alexis de Tocqueville prédit et démontre deux tendances :
- Optimisme sur l'avenir : à mesure que le temps passera, les richesses s'accumuleront pour de plus en plus de personne et la vie leur sera plus douce.
- Pessimisme sur la répartition des richesses : le nombre de personnes qui devront demander de l'aide à leurs concitoyens sera lui aussi de plus en plus important.
Voici la conclusion d'Alexis de Tocqueville :
A mesure que le mouvement actuel de la civilisation se continuera, on verra croître les jouissances du plus grand nombre ; la société deviendra plus perfectionnée, plus savante ; l'existence sera plus aisée, plus douce, plus ornée, plus longue ; mais en même temps, sachons le prévoir, le nombre de ceux qui auront besoin de recourir à l'appui de leurs semblables pour recueillir une faible part de tous ces biens, le nombre de ceux-là s'accroîtra sans cesse. On pourra ralentir ce double mouvement ; les circonstances particulières dans lesquelles les différents peuples sont placés précipiteront ou suspendront son cours ; mais il n'est donné à personne de l'arrêter.
Alexis de Tocqueville, Mémoire sur le paupérisme (1835), Première partie
>> Disctinction de deux formes de charité
Alexis de Tocqueville sépare deux sortes de bienfaisances :
- La première consiste, dit de manière plus simple, à aider individuellement les autres autant qu'on le peut. Elle est soutenue par le catholicisme.
- La seconde est institutionnalisée. Elle vient de l'Etat, qui soulage les maux des citoyens. Elle est née du protestantisme.
Il y a deux espèces de bienfaisances : l'une, qui porte chaque individu à soulager, suivant ses moyens, les maux qui se trouvent à sa portée. Celle-là est aussi vieille que le monde ; elle a commencé avec les misères humaines ; le christianisme en a fait une vertu divine, et l'a appelée la charité.
L'autre, moins instinctive, plus raisonnée, moins enthousiaste, et souvent plus puissante, porte la société elle-même à s'occuper des malheurs de ses membres et à veiller systématiquement au soulagement de leurs douleurs. Celle-ci est née du protestantisme et ne s’est développée que dans les sociétés modernes.Alexis de Tocqueville, Mémoire sur le paupérisme (1835), Seconde partie
>> Les conséquences de la charité légale
Brièvement, Alexis de Tocqueville identifie les deux ressorts qui portent à travailler :
- le besoin de vivre
- le désir d’améliorer les conditions de l’existence
Or, explique Alexis de Tocqueville, les établissements charitables détruisent cette première motivation et ne laissent que la deuxième.
Le pauvre, ayant un droit absolu aux secours de la société, et trouvant en tous lieux une administration publique organisée pour les lui fournir, on vit bientôt renaître et se généraliser dans une contrée protestante les abus que la Réforme avait reprochés avec raison à quelques-uns des pays catholiques. L'homme, comme tous les êtres organisés, a une passion naturelle pour l'oisiveté. Il y a pourtant deux motifs qui le portent au travail : le besoin de vivre, le désir d’améliorer les conditions de l’existence. L’expérience a prouvé que la plupart des hommes ne pouvaient être suffisamment excités au travail que par le premier de ces motifs, et que le second n’était puissant que sur un petit nombre. Or un établissement charitable, ouvert indistinctement à tous ceux qui sont dans le besoin, ou une loi qui donne à tous les pauvres, quelle que soit l’origine de la pauvreté, un droit au secours du public, affaiblit ou détruit le premier stimulant et ne laisse intact que le second. Le paysan anglais comme le paysan espagnol, s’il ne se sent pas le vif désir de rendre meilleure la position dans laquelle il est né et de sortir de sa sphère, désir timide et qui avorte aisément chez la plupart des hommes, - le paysan de ces deux contrées, dis-je, n’a point d’intérêt au travail, ou, s’il travaille, il n’a pas d’intérêt à l’épargne ; il reste donc oisif, ou dépense inconsidérément le fruit précieux de ses labeurs. Dans l’un ou l’autre de ces pays, on arrive par des causes différentes à ce même résultat, que c’est la partie la plus généreuse, la plus active, la plus industrieuse de la nation, qui consacre ses secours à fournir de quoi vivre à ceux qui ne font rien ou font un mauvais usage de leur travail.
Alexis de Tocqueville, Mémoire sur le paupérisme (1835), Seconde partie
Alexis de Tocqueville conclut de tout cela que les travailleurs sont utilisés pour secourir les plus pauvres qui par conséquent demeurent oisifs.
Sa sentence est sans appel, un peu plus loin dans cette Seconde partie de son Mémoire sur le paupérisme :
Toute mesure qui fonde la charité légale sur une base permanente et qui lui donne une forme administrative crée donc une classe oisive et paresseuse, vivant aux dépens de la classe industrielle et travaillante.
-> Sujet corrigé - "Les croyances dogmatiques" - Tocqueville, De la démocratie en Amérique
-> Le travail pour les Indiens d'Amérique selon Tocqueville
-> Analyse du lien entre démocratie et étude des sciences - Alexis de Tocqueville
Classé dans : Culture Générale - Mots clés : pauvreté, richesse, IEP, Sciences Po, Alexis de Tocqueville, Tocqueville, mémoire, paupérisme, nation, travailleurs, travail, oisif, charité, générosité, aider, christianisme, protestantisme, catholicisme - Aucun commentaire
Apprendre 2x mieux avec la Mémoire visuelle et auditive
Rédigé par Intégrer Sciences Po le 28 septembre 2018
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir apprendre 2 fois plus vite ?
Cela fait pourtant 2400 ans que l'on vous a donné la solution ! Ha ce bon vieux Socrate, qui aurait cru qu'il doublerait vos facultés de mémorisation ?
"Connais-toi toi-même", rappelle Socrate, en faisant allusion au précepte gravé sur le temple de Delphes.
Apprendre devient beaucoup plus simple si vous vous connaissez bien. Chaque individu a par définition ses particularités, ses préférences. Il en est de même en terme d'apprentissage, et de mémorisation. Comment apprendre lorsque l'on a une mémoire visuelle ? Comment apprendre avec une mémoire auditive ? Nous vous donnons tous les conseils !
>> Êtes-vous visuel ou auditif ?
Pour apprendre, plusieurs sens sont mis à contribution. Les deux types qui nous intéressent le plus pour apprendre un cours sont :
- la mémoire visuelle
- la mémoire auditive
Les autres sens sont bien sûr importants, surtout la mémoire tactile, la mémoire des gestes (c'est elle qui vous permet de vous souvenir comme on roule sur un vélo, comment on tape avec un marteau, etc.). Mais elles ne vous seront pas tellement utiles pour retenir un cours.
Or il s'avère que certains individus sont beaucoup plus sensibles à la mémoire visuelle qu'auditive, ou inversement à la mémoire auditive plutôt que visuelle. Naturellement, nous avons tous en nous des capacités pour ces deux biais, mais il existe une séparation parfois claire entre ceux qui apprennent mieux par la représentation imagée, et les autres par les sons.
Pour savoir si vous êtes plutôt visuel ou auditif, vous pouvez vous tester de multiples façons.
Le test du dictionnaire :
Par exemple, lorsque vous apprenez un nouveau mot dans le dictionnaire. Trouvez un nouveau mot dans le dictionnaire, prononcez-le. Fermez le dictionnaire. Attendez une demi-minute, fermez les yeux. Et essayez de vous souvenir de ce mot. Là, il s'agit d'analyser très subtilement comment vous vous remémorez ce mot. Vous entendez-vous prononcer intérieurement ce mot, entendez-vous votre voix murmurer dans votre esprit ? Ou avez-vous plutôt l'image du mot écrit en toutes lettres, des couleurs, de la mise en forme - rouge par exemple ou en gras -, et de la définition qui suit, du bloc que vous avez vu ? Dans le premier cas, vous êtes plus sensible à l'auditif, dans l'autre, au visuel.
Le test d'actualité :
Ce matin, avant d'aller en cours, vous avez pris le métro, le tramway, ou la voiture. Vous avez peut-être écouté la radio, ou lu un quotidien, que ce soit la presse locale ou nationale. De quelles nouvelles vous souvenez-vous le mieux ? Les petits encadrés du journal 20 minutes, avec ses titres bleus, sa police Times New Roman bien nette ? Vous êtes visuel. Ou la voix de la journaliste pressée, qui vous énumère les actualités, et qui juste après le jingle "météo" vous indique la température ? Vous êtes auditif.
Posez-vous ces questions quelques minutes après, et si vous avez du mal à vous faire une idée claire, laissez s'écouler encore un petit laps de temps, cela peut vous aider. Par exemple, se poser la question le soir, voire le lendemain : de quoi vous souvenez-vous de ce matin, ou d'hier ?
Le test des cours :
Quoi de mieux que de vous mettre dans les conditions de l'épreuve, comme d'habitude ? C'est très simple, le prof vous a annoncé de ranger toutes vos affaires, de ne sortir qu'une feuille, un crayon, et de commencer l'interrogation écrite. Or vous n'avez lu que brièvement le cours juste avant, vous ne vous attendiez-même pas au contrôle, il n'était pas prévenu. Alors vous essayez de trouver les quelques connaissances qui vous resteraient en mémoire. Quelle stratégie adoptez-vous instinctivement ? C'est à votre manière de procéder qu'il faut faire très attention.
Sans y réfléchir, lorsque vous cherchez vos connaissances, vous remémorez-vous le professeur qui parlait hier ? Entendez-vous la voix de votre professeur, qui expliquait tel concept ? Entendez-vous la voix aigüe de votre prof de maths, qui crie presque pour parler, ou entendez-vous le timbre grave de votre prof, qui s'adresse à la classe ? Si oui, alors vous êtes plus sensible à la mémoire auditive !
Ou alors, dans votre quête pour trouver les quelques connaissances que vous pourriez utiliser dans votre copie, vous représentez-vous en esprit la feuille à lignes bleues-grises, avec la couleur de l'encre dessus ? Voyez-vous la page de votre cahier, avec les titres soulignés en rouge, les sous-titres en vert par exemple ? Et dans les paragraphes, ces mots en gras qui sortent du lot ? Parfois même, vous n'arrivez pas à vous souvenir de ce qui est écrit, mais vous vous souvenez de où c'est écrit sur cette page ! En haut à gauche, en bas à droite ? Si c'est plutôt de cette façon que vous cherchez vos connaissances, alors vous êtes plus sensible à la mémoire visuelle !
Vous ne savez toujours pas si vous êtes visuel ou auditif ?
Pas de souci, le temps aidera à éclaircir vos idées, à vous poser tranquillement. Une fois que vous serez plus au clair, vous vous habituerez lentement à comprendre comment vous essayer de retrouver vos connaissances, comment vous vous souvenez. Il suffira, au fur et à mesure des jours, de vous apprivoisez vous-même. Un moment, vous devrez vous souvenir de quelque chose. Tout naturellement, vous puiserez dans vos souvenirs. Et là, vous repenserez à cet article, vous vous surprendez-même peut-être à avoir utilisé votre mémoire, et vous verrez clairement quel chemin vous a mené à retrouver vos connaissances.
Pour certaines personnes, vous ne pourrez peut-être même pas trouver une méthode plus avantageuse qu'une autre, pour la simple et bonne raison que vous utilisez déjà les deux méthodes ! Que vous êtes aussi bien visuel et auditif, ou en tout cas à des niveaux suffisamment proches pour qu'il soit difficile de distinguer une façon particulière de se souvenir.
Généralement, les hommes comme les femmes sont en moyenne plus souvent sensibles à la méthode visuelle. Peut-être parce que nous sommes plus habitués à nous servir de nos yeux, ou pour d'autres raisons.
Pour autant, il est toujours bénéfique de développer les 2 sens ! Même si vous aurez davantage de facilité en privilégiant une méthode, et vous obtiendrez de meilleurs résultats, plus vite, d'où l'objet de cet article, il ne peut être qu'avantageux pour vous de développer l'autre sens en parallèle. Tout est une question d'entraînement.
>> Comment apprendre avec la mémoire auditive
Pour vous, la règle d'or est la suivante : écouter en classe ! Ne gâchez pas ce moment où le professeur parle à vous concentrer sur une autre activité, pour la simple et bonne raison qu'il vous sera plus difficile d'apprendre tout seul chez vous par la suite qu'en écoutant simplement. Ecouter votre professeur 5 minutes, c'est se sauver l'équivalent de peut-être 15 minutes chez vous ! Le rendement en vaut la peine.
Vous pouvez également lorsque vous apprenez chez vous ne pas vous contentez de voir les pages de votre cahier, mais vous les réciter mentalement. Prononcer les phrases intérieurement, voire à haute voix même, quand vous travaillez chez vous.
Le dictaphone est par ailleurs une excellente idée. Rien de plus simple, tous les téléphones portables en offrent aujourd'hui la fonctionnalité. Si jamais vous n'en avez pas, vous trouverez sûrement chez vous un vieux lecteur mp3 laissé de côté à tort, une cassette audio enregistrable. Vous pouvez bien sûr vous enregistrer sur l'ordinateur également, les ordinateurs portables ont quasi tous un microphone intégré. L'exercice est très simple : donnez un cours ! Cette fois-ci, c'est vous le prof ! Vous pouvez prendre votre cours, tous les documents dont vous avez besoin, gardez-tout. Et donnez un cours, comme si vous expliquiez à quelqu'un d'autre ce que vous devez apprendre. Ensuite, vous pouvez même vous réécouter, et vous apprendrez naturellement votre cours.
>> Comment apprendre avec la mémoire visuelle
Sortez les surligneurs ! Tout ce qui peut marquer votre mémoire visuellement est à prendre. Vous pouvez aussi faire des schémas. Les schémas ont l'avantage de rendre l'information plus claire, mais surtout vous vous souviendrez mieux de votre cours car ils auront une forme particulière, ils auront une disposition géométrique spécifique. Lorsque vous apprenez, vous pouvez essayer de "prendre en photo" votre cours avec les yeux. C'est un exercice un peu particulier qui peut sembler étrange, mais si vous tâchez par la force de vos seuls yeux, de ce que vous voyez, de figer ce que vous avez sous les yeux, comme si vous preniez en photo, cela restera mieux dans votre esprit. Vous pouvez même pour jouer davantage le jeu regarder profondément ce qui est écrit, puis cligner des yeux en vous imaginant à cet instant le bruit de l'appareil photo qui prend le cliché. Les mind-map, auquel on consacrera peut-être un article un jour, vous intéresseront et vous permettront de mieux apprendre. Il s'agit de schémas très visuels, qui vous permettent d'associer des informations, pour mieux coller à la logique naturelle du cerveau, qui marche également par associations.
Likez cet article si vous avez aimé, et retrouvez d'autres astuces pour mieux apprendre dans la rubrique Méthodologie.
Classé dans : Méthodologie - Mots clés : apprendre, différents, types, mémoire, comment, apprendre plus vite, connaissance, doubler, sciences po, mémotechnique, technique, apprentissage, mémorisation - 9 commentaires
Dates de l'Histoire du Monde
Rédigé par Intégrer Sciences Po le 24 juillet 2017
Moyens mnémotechniques : Comprendre comment retenir des dates
- 20000 : Premières peintures rupestres en France et en Espagne
- 8000 : Début de l’agriculture au Proche-Orient
- 5000 : Installation des premières communautés agricoles en Egypte
- 4000 : Début de l’âge du bronze au Proche-Orient
- 3100 : Le roi Ménès unit la Haute et la Basse Egypte
- 3000 : Fondation des principales cités sumériennes
- 3000 : Début de la poterie au Mexique
- 2685 : Début du Moyen Empire en Egypte. Jouflu
- 2600 : Début de la civilisation minoenne en Crète
- 2200 : Première dynastie chinoise (Xia)
- 2000 : Début du travail des métaux au Pérou
- 1600 : Début de la civilisation mycénienne en Grèce
- 1570 : Début du Nouvel Empire en Egypte. Lex
- 1450 : Destruction de la Crète minoenne
- 1200 : Chute de l’Empire mycénien
- 900 - 750 : Création des cités-États en Grèce
- 814 : Fondation de Carthage par les Phéniciens. Fondèrent
- 776 : Premiers Jeux olympiques
- 753 : Fondation de Rome
- 720 : Essor de l’Assyrie . Connasse
- 650 : Début de l’âge du fer en Chine . Jalousie
- 586 : Le peuple juif emmené en captivité à Babylone . Élevage
- 509 : Création de la République romaine . Lesbien
- 483 - 221 : Période des « Royaumes combattants » en Chine
- 202 : La dynastique Han réunifie la Chine
- 146 : La Grèce passe sous domination romaine. Triche
- 52 : Défaite des Gaulois devant les Romains à Alésia
- 43 : Les Romains envahissent l'Angleterre. (par rapport à la date précédente, 5 (-1) 2 (+1) = 43)
0 : Le bouddhisme est introduit en Chine
30 : l'Egypte devient province romaine. Masse
46 : Début des voyages missionnaires de Saint Paul. Rage
131 : Les juifs se soulèvent contre Rome. Timide
238 : Premières incursions des Goths dans l'Empire romain. Nous malmène vivement
300 : Essor de la civilisation maya en Amérique centrale
330 : Constantinople devient capitale de l'Empire romain d'Orient. Ma maison
370 : Les Huns envahissent l'Europe. Max
400 : Etablissement des Incas sur la côte ouest de l'Amérique du Sud
407 - 553 : Premier Empire mongol. Risque l'allume
410 : Pillage de Rome par les Wisigoths. Ratissent
449 : Invasion de l'Angleterre par les Angles et les Saxons. Rend rapée
486 : Fondation du royaume franc par Clovis
497 : Conversion des Francs à la religion chrétienne
533 - 552 : Justinien restaure l'Empire romain en Afrique du Nord. Le hamam sous la lune
552 : Introduction du bouddhisme au Japon. La lune
597 : Mission évangélique de Saint Augustin en Angleterre
600 : Apogée de la civilisation maya
624 : Réunification de la Chine sous la dynastie Tang. Jaunir
641 : Conquête de l'Egypte par les musulmans. Charte
700 : Essor de l'Empire du Ghana
711 : Les musulmans envahissent l'Espagne
732 : Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers
793 : Premiers raids des Vikings. Kaboum
800 : Charlemagne est couronné empereur
874 : Les Vikings s'installent en Islande. Vaincront
907 : Chine : le dernier empereur Tang est détrôné. Basket
911 : Le roi de France cède aux Vikings le fief de Normandie. Patate
920 - 1050 : Apogée de l'Empire du Ghana. Banissent celle-ci
939 : Guerres civiles au Japon. Bombe (prononcer le m)
969 : Les Fatimides conquièrent l'Egypte et fondent Le Caire. Bouche bée
979 : Réunification de la Chine par la dynastie Song. Paquebot
987 : Hugues Capet, duc de France, sacré roi à Reims
990 : Essor de l'Empire inca. Bombasse
v. 1000 : Début de l'âge du fer au Zimbabwe
XIe siècle : Manco Capac, fondateur de l'Empire inca, s'établit à Cuzco
1016 : Le roi Knut règne sur l'Angleterre, le Danemark, et la Norvège. Se tâche
1054 : Séparation des Eglises chrétiennes d'Orient et d'Occident. Salaire
1066 : Guillaume de Normandie bat les Anglo-Saxons à Hastings. Se juge
1095 : Le pape prêche la 1ère croisade. Sable
1147-1149 : 2e croisade. Turc
v. 1150 : Création des cités-Etats par la civilisation yoruba (Nigeria). Thalys
1151 : Fin de l'Empire toltèque au Mexique. Toltèque
1156 - 1189 : Guerres civiles au Japon
1174 : Saladin conquiert l'Egypte. Taguèrent
1187 : Saladin s'empare de Jérusalem. Divague
1189 - 1192 : 3e croisade. Tout va bien
1190 : Temujin fédère les clans mongols, commence à créer son empire en Asie orientale. Tapas
1198 : Innocent III est élu pape. Tu baves
v. 1200 : Fondation du royaume du Mali en Afrique occidentale. Essor des cités-Etats de la civilisation haoussa
1202 - 1204 : La 4e croisade s'empare de Constantinople
1206 : Temujin prend le nom de "Gengis Khan"
1215 : Jean sans Terre, roi d'Angleterre, promulgue la Grande Charte. Natal
1217 - 1221 : 5e croisade. Nautique
1228 - 1229 : 6e croisade. Nouveau
1234 : Les Mongols renversent l'Empire chinois
1240 : Effondrement de l'Empire du Ghana. Inertie
1248 - 1254 : 7e croisade. Rave
1250 : Effondrement du pouvoir impérial en Allemagne et en Italie à la mort de Frederic II. Nul sait
1270 : 8e croisade. Caisse
1281 : Echec de la tentative de conquête du Japon par les Mongols. Nouveauté
1299 : Fondation de l'Empire turc. Noeud pap
v. 1300 : Emergence du royaume d'Ife (royaume du Bénin, Afrique occidentale)
1305 : Le pape s'installe à Avignon. Mausolée
1325 : Fondation par les Aztèques de la cité de Tenochtitlan (Mexico). Manuel
1337 : Début de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Mimique
1348 : La peste noire se répand en Europe. Morve
1356 : Les Anglais battent les Français à Poitiers. Malchance
1363 : Tamerlan, conquérant turc, s'attaque à l'Empire mongol. Mangemort
1368 : Fondation de la dynastie Ming en Chine. Mais je vis
1370 : Expansion du royaume Chimu (nord du Pérou) . Max
1375 : Essor de l'Empire aztèque : . Ma gueule
1378 - 1417 : Grand schisme d'Occident (séparation entre Rome et Avignon) ; élection de papes rivaux. Ma cave ridicule
1385 : Indépendance du Portugal. Ma ville
1398 : Mise à sac de Delhi par Tamerlan. Ma baffe
1401 : Tamerlan conquiert Damas et Bagdad. Sainte
1402 : Tamerlan envahit l'Empire ottoman. Saône
1415 : Les Anglais battent les Français à Azincourt. Rutilant
1415 : Début de l'empire colonial portugais en Afrique. Rotule
1421 : Pékin devient capitale de la Chine. Net
1429 : Jeanne d'Arc délibre Orléans et fait sacrer Charles VII à Reims. Nabot
1438 : Etablissement de l'Empire Inca au Pérou. Rends moi vieux
1440 - 1469 : Règne de l'empereur aztèque Montezuma. Ruse échappe
1450 : Conquête du royaume Chimu par les Incas. Relise
1450 : Apogée du royaume Songhaï en Afrique occidentale. Relise
1453 : L'Angleterre perd toutes ses possessions françaises sauf Calais. Ralliement
1453 : Les Turcs Ottomans s'emparent de Constantinople qui devient Istanbul
1455 - 1485 : Guerre des Deux Roses en Angleterre. Lila vilain
1482 : Les Portugais colonisent la Côte-de-l'or (ancien nom du Ghâna). Revienne
1492 : Reconquête de l'Espagne musulmane par les rois catholiques Isabelle et Ferdinand. Bonne
1493 : Installation de premiers colons espagnols dans le Nouveau Monde (Cuba). Enrobement
1510 : Première importation d'esclaves africains en Amérique. Lotus
1517 : Martin Luther affiche ses "95 thèses" sur la porte de l'église de Wittenberg. Éthique
1521 : Cortez s'empare de la capitale des Aztèques, Tenochtitlan.. Il nettoie
1526 : Fondation de l'Empire moghol, des princes musulmans, au nord de l'Inde. Elle nage
1529 : Echec des Turcs devant Vienne. Le Nabot
1531 - 1535 : Pizarre fait la conquête du Pérou. Matte - Mal
1532 : Calvin lance le mouvement protestant en France. Mène
1533 : Ivan le Terrible tsar de Russie. Lui-même
1535 : Les Espagnols explorent le Chili. Mal
1545 : Le concile de Trente marque le début de la Contre-Réforme. Râle
1546 : Destruction du royaume du Mali par les Songhaïs. Large
1570 : Apogée de l'Empire bornou au Soudan. L'accuse
1562 - 1598 : Guerres de religion en France. La chaîne - bave
1571 : Bataille de Lépante. Fin de l'hégémonie maritime turque en Méditerranée. Liquide
1571 : Premières colonies portugaises sur la côte de l'Angola. Lacté
1588 : L'invincible Armada, flotte espagnole défaite par les Anglais. Il vive
1589 - 1610 : Règne de Henri IV. Veut bien - Ton sein
1607 : Fondation de la première colonie anglaise en Amérique du Nord. Jusque
1608 : Fondation de Québec par le Français Champlain. Jouissif
1618 - 1648 : Guerre de Trente Ans. Chétif - (+30)
1620 : Les colons du Mayflower débarquent à Plymouth, dans le Massachusetts (Amérique). Jaunisse
1626 : Fondation de Nouvelle-Amsterdam par les colons hollandais, future New-York. Jaune chien
1635 : Les Français en Martinique et à la Guadeloupe. Jamel
1643 - 1715 : Règne de Louis XIV. Charme
1644 : Les Mandchous fondent la dynastie Qing en Chine. Chérirent
1649 : Révolution anglaise : exécution de Charles Ier à Londres. Echarpe
1652 : Fondation de la colonie du Cap (Afrique du Sud) par les Hollandais. Jalonne
1654 : Les Français occupent Madagascar et l'île Bourbon (île de la Réunion). Chaleur
1673 : Début de la conquête coloniale française en Afrique de l'Ouest. Chaque mois
1685 : Révocation de l'édit de Nantes. Cheval
1689 : Angleterre : le "Bill of Right" fonde la monarchie constitutionnelle . (Un an avant 1789)
1690 : Les Anglais fondent Calcutta. Je baisse
1694 : Début du règne personnel de Pierre le Grand en Russie. Je pars
1701 - 1713 : Guerres de succession d'Espagne. Casse-toi - quand tu mens
1707 : Acte d'union de l'Angleterre et de l'Ecosse. Casque
1707 : Effondrement de l'Empire moghol. Casque
1713 : Traité d'Utrecht. Quand tu mens
1740 - 1748 : Guerre de succession d'Autriche. Ecorce
1756 : Début de la guerre de Sept Ans. Calèche
1759 : Les Anglais prennent aux Français le Québec. Les colons d'Amérique s'opposent aux taxes d'importation : la "Tea Party" de Boston. Clap
1775 - 1783 : Guerre d'indépendance américaine. Quelle femme
1776 : Déclaration d'indépendance américaine. Cage
1783 : Par "l'India Act", le gouvernement britannique prend le contrôle de l'Inde. Gavâmes
1788 : Les premiers colons anglais s'installent en Australie. Que vive
1788 : Création par les Anglais de Freetown, dans la Sierra Leone, qui reçoit d'anciens esclaves affranchis. Que vive
1789 : Début de la Révolution française
1789 : Washington, premier président des Etats-Unis
1791 : Révolte d'esclaves à Haïti
1798 : Bonaparte en Egypte. Pavé
1803 : Bonaparte vend la Louisiane aux Etats-Unis. Sam
1804 : Napoléon proclamé empereur ; bataille d'Austerlitz. Sir
1805 : Bataille de Trafalgar. Sel
1811 : Mohammed-Ali prend le pouvoir en Egypte. Fétide
1812 : Campagne de Russie. Tonne
1815 : Napoléon battu à Waterloo ; abdication de Napoléon
1818 : Fondation de l'Empire zoulou en Afrique du Sud. Fait ton voeu
1819 : Fondation de Singapour par les Anglais. Fait tout bien
1819 : L'Espagne cède la Floride aux Etats-Unis. Tombe
1822 : Fondation du Liberia, terre d'accueil des esclaves affranchis. Nonne
1830 : Révolution en France, Allemagne, Pologne et Italie. Masse
1830 : Début de la conquête de l'Algérie par la France. Mise
1833 : L'Angleterre abolit l'esclavage. Môme
1840 - 1842 : Guerre de l'Opium ; traité de Nankin. Rase - Reine
1848 : La France abolit l'esclavage. Revit
1848 : Année de révolutions en Europe
1848 : Début de la ruée vers l'or en Californie. Rêve
1852 - 1870 : Second Empire
1854 - 1856 : Guerre de Crimée
1857 : Révolte des Cipayes en Inde. Flaque
1858 : L'Inde devient colonie de la couronne britannique. Fleuve
1859 : Les Français occupent Saigon. Expansion française en Indochine. Flop
1860 : Expansion française en Afrique occidentale. Chasse
1861 - 1865 : Début de la guerre de Sécession en Amérique. Chatte
1865 : Assassinat d'Abraham Lincoln. Geôle
1869 : Ouverture du canal de Suez. Jambe
1872 - 1914 : Triple-Alliance entre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Canne
1876 : Bataille de Little Big Horn. Les indiens Sioux repoussent l'armée américaine du général Custer. Gauche
1877 : Victoria devient impératrice des Indes. Conquit
1879 : Guerre des Zoulous. Cape
1882 : Les Anglais occupent l'Egypte. Fan
1885 - 1930 : La Belgique occupe le Congo. Ville - amusée
1886 : L'Angleterre annexe la Birmanie. Veuvage
1894 - 1895 : Guerre sino-japonaise. Vampire
1898 : Guerre Hispano-américaine. Bave
1899 - 1902 : Guerre des Boers. Bombe
1903 : Indépendance de Panama. Cession de la zone du canal aux Etats-Unis. Somme
1904 : Entente cordiale franco-anglaise. Soeur
1905 : Première révolution russe. Sale
1909 - 1919 : Révolution de Zapata au Mexique. Sapé - au top
1910 : Création de l'Union sud-africaine. Tisse
1911 : Révolution dirigée par Sun Yat-sen, fin de l'Empire chinois. Patate
1911 : Conquête de la Libye par l'Italie. Tête
1912 : Protectorat français sur le Maroc. Tienne
1914 - 1918 : 1ère Guerre mondiale
1914 : Protectorat britannique sur l'Egypte. Terre
1914 : Ouverture du canal de Panama. Terre
1917 - 1921 : Révolution russe et guerre civile
1917 : Déclaration de lord Balfour proposant la création d'un "Foyer national juif" en Palestine
1917 : Entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés
1919 : Traité de Versailles. Création de la Société des Nations.
1922 : Création de l'Etat libre d'Irlande. Nonne
1923 : Proclamation de la République turque, fin de l'Empire ottoman. Nems
1924 : Staline au pouvoir. Nord
1929 : Krach boursier de Wall Street. Nappe
1931 : Le Japon occupe la Mandchourie. Mandchourie
1933 : Hitler chancelier en Allemagne
1933 : Roosevelt propose le New Deal (la nouvelle donne) pour lutter contre la crise économique
1934 : La "Longue Marche" de Mao Zedong en Chine. Marche
1936 - 1939 : Guerre civile en Espagne. Mange - mes pieds
1936 : L'Italie annexe l'Ethiopie. Méchant
1937 : Le Japon envahit la Chine. Maquis
1939 - 1945 : Seconde Guerre mondiale
1940 : Le Japon s'allie avec l'Allemagne
1941 : Le Japon attaque Pearl Harbor : les Etats-Unis en guerre.
1945 (août) : bombes atomiques américaines sur Hiroshima et Nagasaki
1945 (juin) : création de l'Organisation des Nations Unies
1945 (novembre) : gouvernement tripartite MRP-PCF-SFIO autour de De Gaulle en France. Rôle
1946 : démission de De Gaulle contre le régime "des partis" et nouvelle constitution : IVe République
1947-1989 : guerre froide
1947 (mars) : doctrine Truman et plan Marshall
1947 (avril) : création du Rassemblement du Peuple Français : RPF. Rauque
1947 : plan de l'ONU pour le partage de la Palestine
1948 : naissance d'Israël et 1ère guerre israélo-arabe
1949 : proclamation de la République Populaire de Chine. République
1950-1953 : guerre de Corée
1951 : création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier). Lutte
1955-1975 : guerre du Vietnam. Lilas galeux
1955 : conférence de Bandung. Lilas
1956 : crise de Suez
1957 (mars) : mise en place de la CEE (Communauté économique européenne) et EURATOM (Communauté européenne de l'énergie atomique)
1958 : De Gaulle président du Conseil puis obtient les pleins pouvoirs
1958 (septembre) : Référendum sur la constitution donnant naissance à la Ve République (79% de oui). Louve
1958-1959 : le Grand bond en avant et la Grande famine en Chine. Louve
1961 : putsch des généraux à Alger. Chute
1962 (18 mars) : les accords d'Evian marquent la fin de la guerre d'Algérie. Chaîne
1962 : crise de Cuba
1963 : "Ich bin ein Berliner" - Kennedy
1966-1969 : la révolution culturelle en Chine. Juge - jupe
1967 : guerre des 6 jours. Choc
1968 : mouvements, grèves et manifestations connues sous le nom de Mai 68
1969 (juin) : Georges Pompidou président de France. Georges Pompidou
1973 : coup d'État au Chili. Came
1973 : guerre du Kippour et 1er choc pétrolier. Came
1974 : Valéry Giscard d'Estaing remporte les élections présidentielles d'un courte avance. Coeur
1975-1990 : guerre civile au Liban. Colle - pousse
1976-1979 : mort de Mao Zedong ; Deng Xiao Ping entame la transformation de la Chine . Cache
1979 : révolution islamique en Iran. Cape
1980-1988 : guerre Iran-Irak. Phase - fauve
1981 : François Mitterrand élu président de la République en France. Faute
1981 : assassinat d'Anouar Al-Sadate. Faute
1986 : première cohabitation en France avec Jacques Chirac premier ministre. Faché
1987 : 1ère Intifada. Vague
1988 : François Mitterrand réélu président de la République en France
1989 (4 juin) : écrasement de la révolte des étudiants à Tien Anmen. Vapes
1989 (9 novembre) : chute du mur de Berlin
1991 : guerre du Golfe
1992 : référendum sur le traité de Maastricht (51,04% de oui)
1991 (25 décembre) : démission de Gorbatchev
1992 : intervention en Somalie. Peine
1993 : accords de Washington entre Israéliens et Palestiniens. Paume
1995 : Jacques Chirac est élu président de la République en France. Pâle
1995 : intervention américaine et fin de la guerre en Bosnie. Boule
2000 : Seconde Intifada. Sauce
2001 : attentats aux Etats-Unis contre les tours du World Trade Center et guerre en Afghanistan
2002 : Jacques Chirac réélu président contre Jean-Marie Le Pen au second tour
2003 : 1er taïkonaute chinois. Sam
2003 : intervention américaine en Irak, Dominique de Villepin s'oppose à une intervention au conseil de sécurité de l'ONU. Sam
2005 : le référendum sur la constitution européenne échoue au référendum en France (54,68% de non). Sale
2007 : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française
2008 (août) : Jeux Olympiques de Pékin
2008 : élection de Barack Obama
2010 : exposition universelle de Shanghai
2011 : les "printemps arabes"
2011 (2 mai) : mort d'Oussama ben Laden
2014 : résumé des actualités 2014
2015 : résumé des actualités 2015
2016 : résumé des actualités 2016
2017 : résumé des actualités 2017
Voir aussi :
Classé dans : Histoire - Mots clés : dates de l'histoire du monde, histoire, monde, dates, retenir les dates du monde, le monde jusqu'à aujourd'hui, mémoire, comment retenir - Aucun commentaire
Comment retenir des dates - Moyen mnémotechnique
Rédigé par Intégrer Sciences Po le 23 juillet 2017
Il est difficile de retenir des nombres. Le cerveau est mieux habitué à retenir des mots.
Ca tombe bien, parce qu'il existe une astuce qui vous sauvera beaucoup de temps et d'efforts pour apprendre des dates.
C'est un code tout simple, qu'il vous faudra retenir, et grâce auquel vous pourrez retenir énormément de dates sans le moindre effort.
Le code est le suivant :
0 = s, z
1 = d, t
2 = n
3 = m
4 = r
5 = l
6 = j, ch
7 = gu, k
8 = f, v
9 = b, p
Ce qui importe, ce sont les sons. Ce que vous prononcez. Ainsi, castor, quatuor, koala, commencent tous par le son k, c'est donc un 7.
Maintenant, prenons un exemple.
Vous voulez retenir 1914 - Début de la première Guerre mondiale. Retenez : Tomba à terre.
Beaucoup de soldats tombèrent à terre durant cette première Guerre mondiale, c'est facile à retenir. Et vous n'avez plus qu'à faire la conversion des mots en chiffres :
T = 1
B = 9
T = 1
R = 4
Ce qui donne 1914. Vous aurez noté que l'on n'a pas souligné le "m" de tomba tout simplement parce qu'on ne l'entend pas.
On peut faire la même chose dans l'autre sens :
Petit = 91
Gamin = 73
Fleur = 854
Elephant = 58
Crucifier = 7408
Chanteur = 614
Etc.
Une petite astuce supplémentaire. Prenons un exemple : la chute du mur de Berlin. Vous savez parfaitement que la chute du mur de Berlin a eu lieu au XXe siècle, c'est-à-dire 19XX. Dans ce cas-là, inutile de trouver un mot pour signifier 19, vous pouvez directement apprendre les deux derniers chiffres (XX).
Ainsi, vous retiendrez : Fabien en vous disant Fabien était présent lors de la Chute du mur de Berlin. (F = 8, B = 9). Vous avez retenu 1989.
Classé dans : Méthodologie - Mots clés : retenir, dates, moyen, mnémotechnique, retenir beaucoup de dates, mémoire, aide-mémoire, histoire, comment apprendre, comment réviser, comment retenir - Aucun commentaire
La mémoire nous dégage du mouvement d’écoulement des choses
Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 janvier 2017
Bergson explore la relation entre matière et mémoire. Extraits de son œuvre.
Maintenant, en creusant au-dessous de ces trois hypothèses, je leur découvre un fond commun : elles tiennent les opérations élémentaires de l’esprit, perception et mémoire, pour des opérations de connaissance pure. Ce qu’elles mettent à l’origine de la conscience, c’est tantôt le duplicat inutile d’une réalité extérieure, tantôt la matière inerte d’une construction intellectuelle toute désintéressée : mais toujours elles négligent le rapport de la perception à l’action et du souvenir à la conduite. Or, on peut concevoir sans doute, comme une limite idéale, une mémoire et une perception désintéressées ; mais, en fait, c’est vers l’action que perception et mémoire sont tournées, c’est cette action que le corps prépare. S’agit-il de la perception ? La complexité croissante du système nerveux met l’ébranlement reçu en rapport avec une variété de plus en plus considérable d’appareils moteurs et fait esquisser simultanément ainsi un nombre de plus en plus grand d’actions possibles. Considère-t-on la mémoire ? Elle a pour fonction première d’évoquer toutes les perceptions passées analogues à une perception présente, de nous rappeler ce qui a précédé et ce qui a suivi, de nous suggérer ainsi la décision la plus utile. Mais ce n’est pas tout. En nous faisant saisir dans une intuition unique des moments multiples de la durée, elle nous dégage du mouvement d’écoulement des choses, c’est-à-dire du rythme de la nécessité. Plus elle pourra contracter de ces moments en un seul, plus solide est la prise qu’elle nous donnera sur la matière ; de sorte que la mémoire d’un être vivant parait bien mesurer avant tout la puissance de son action sur les choses, et n’en être que la répercussion intellectuelle. Partons donc de cette force d’agir comme du principe véritable ; supposons que le corps est un centre d’action, un centre d’action seulement, et voyons quelles conséquences vont découler de là pour la perception, pour la mémoire, et pour les rapports du corps avec l’esprit.
La vérité est que la mémoire ne consiste pas du tout dans une régression du présent au passé, mais au contraire dans un progrès du passé au présent. C’est dans le passé que nous nous plaçons d’emblée. Nous partons d’un « état virtuel », que nous conduisons peu à peu, à travers une série de plans de conscience différents, jusqu’au terme où il se matérialise dans une perception actuelle, c’est-à-dire jusqu’au point où il devient un état présent et agissant, c’est. à-dire enfin jusqu’à ce plan extrême de notre conscience où se dessine notre corps. Dans cet état virtuel consiste le souvenir pur.
-> Culture générale : la Mémoire <-
Classé dans : Questions contemporaines - Mots clés : Bergson, mémoire, matière, écoulement, choses, réflexion, perception - Aucun commentaire
page 1 sur 2 suivante