Réussir Sciences Po

 

 

Réussir mieux et plus fort :

 

 

Enrichir son Vocabulaire pour Briller avec les Mots - Liste 12

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 novembre 2017

Les précédentes listes sont accessibles ici :

 


Rostre
  1. Aède : Poète épique ou hymnique de la Grèce archaïque, généralement aussi chanteur-récitant de ses œuvres
  2. Agonistique : Relatif à la lutte, notamment à la lutte pour la vie
  3. Andin : Qui forme une partie des Andes; qui est originaire des Andes, ou y vit :
  4. Bas de laine : Endroit sécuritaire et connu de la seule personne y ayant déposé l'argent (ou le bien)
  5. Camus : Qui a le nez (le museau) court et aplati
  6. Caudillo : Chef militaire qui a pris le pouvoir
  7. Décrétale : Lettre écrite par le pape pour répondre à des consultations et ayant valeur de règle générale
  8. Déhaler : Déplacer un navire au moyen de ses amarres
  9. Diadoque : Titre donné à chacun des généraux qui, à la mort d'Alexandre, se disputèrent sa succession
  10. En sifflet : Se dit d’une coupe de manière oblique, d’une section en biseau
  11. Enthymème : Forme de raisonnement dans laquelle le syllogisme est réduit à deux termes, l'antécédent et le conséquent
  12. Escarre : Croûte noirâtre et dure qui se forme sur un revêtement cutané ou muqueux ayant subi une ulcération, une mortification
  13. Incréé : Qui existe sans avoir été créé
  14. Marmoréen : Qui est de la nature du marbre
  15. Métempsycose : (Doctrine de la) transmigration des âmes
  16. Métriopathie : Faire le calcul de ses souffrances lié à une action, selon Épicure.
  17. Prébende : Revenu fixe accordé à un chanoine ou à une chanoinesse. Par ext. Revenu attaché à quelque charge lucrative
  18. Prytane : Titre porté par les premiers magistrats dans certaines cités grecques
  19. Rostre : Éperon qui armait la proue des navires de guerre pour aider à l'abordage
  20. Stuc : matière servant à effectuer des moulages divers, des statues

 

 

 

 

 

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : enrichir son vocabulaire, briller avec les mots, mots, nouveaux mots, vocabulaire, nouveau vocabulaire, apprendre des mots, élargir son vocabulaire, améliorer son vocabulaire, élargir, vocabulaire, mots nouveaux, apprendre des nouveaux mots, meilleur - aucun commentaire


Fac d'histoire ou de droit avant Sciences Po ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 27 juin 2016

Quelle est la meilleure université avant d'intégrer Sciences Po ? Fac de droit ou fac d'histoire ?

La fac de droit prépare-t-elle mieux que la fac d'histoire au concours ? Aux études de Sciences Po ?

Quelle prépa suivre pour réussir le concours commun ? Quelle est la prépa qui prépare le mieux au concours ?

 

Ce sont à toutes ces questions, posées par un visiteur du site Intégrer Sciences Po, que nous nous proposons de répondre aujourd'hui.

 

Question : Droit ou histoire avant Sciences Po ? Prépa en ligne ?

 

Bonjour,

Je suis actuellement en PACES mais souhaite me orienter dès la prochaine rentrée pour tenter les concours IEP en 2015.

Étant déjà en mai APB est fermé et donc intégrer une prépa n'est plus possible (malheureusement), je pense donc faire une licence à la fac "en attendant" les concours.

Je me demande donc entre licence de droit et licence histoire, laquelle me préparerait le mieux?

Sachant que quoi que je fasse, je prendrai en parallèle une prépa en ligne type Tremplin... (D'ailleurs as tu un avis dessus?)

Merci d'avance pour ta réponse!

 

Réponse d'Intégrer Sciences Po :

 

 

Bonjour,

 

C'est une très bonne question !

 

Quelle est la meilleure fac pour réviser Sciences Po ? Le choix n'est pas si facile, et dépend de toi. Cependant, nous pouvons facilement t'aider à te décider en te présentant les avantages et inconvénients pour chacun.

 

Faculté de droit :

 

  • Avantages : C'est la fac qui se rapproche le plus des cours Sciences Po que tu auras, car la fac de droit intègre souvent avec les cours de droit des cours d'histoire, surtout d'histoire contemporaine. Par exemple, l'histoire de la Ve République, que tu étudieras forcément à Sciences Po et qui pourras être utile au concours. De plus, une fac de droit est peut-être plus valorisée (même si pour le concours cela importe moins, puisque justement c'est un concours), parce qu'elle est plus difficile, demande un meilleur niveau, et plus de travail.
  • Inconvénients : La fac de droit demande plus de travail, donc peut-être moins de temps pour réviser le concours, même si cela reste raisonnable. Et surtout, la fac de droit ne t'aidera pas directement pour le concours, puisque aucune épreuve (en tout cas pour l'entrée en 1ère année, pour l'entrée 2e année il y a des épreuves spécifiques) ne porte sur le droit.

 

Faculté d'histoire :

 

  • Avantages : Elle t'aidera directement pour le concours, puisque une épreuve porte sur l'histoire. Cela dit, certaines facs d'histoire n'étudient pas l'histoire depuis 1945 en 1ère année, qui est justement le programme du concours : le programme de la fac dépend des villes. En tout cas, tu auras beaucoup d'acquis méthodologiques qui te seront précieux quoi qu'il arrive pour le concours, et qui ne seront que bénéfiques à ta copie. (Ce sont des professeurs d'histoire qui corrigent la copie d'histoire du concours, souvent des professeurs qui donnent des cours à la fac également). L'autre avantage est que la fac d'histoire est un peu moins prenante, tu as plus de temps à consacrer à tes révisions, même si une fois encore ce n'est pas vraiment le temps de cours te manquera en 1ère année de fac, plutôt le temps que tu décides de consacrer à travailler les cours.
  • Inconvénients : La fac d'histoire est un peu moins valorisée généralement, parce qu'elle offre moins de débouchés, et qu'elle est un poil moins difficile. Strictement pour le concours Sciences Po, cela n'a pas d'importance encore une fois, c'est dans une vision plus générale et à plus long terme que cela peut avoir une influence pour toi.

 

C'est donc selon tes envies : as-tu envie d'une fac un peu moins prenante qui te prépare le mieux à une épreuve du concours ? Ou une fac un peu plus prenante, qui certes t'aidera dans ton cursus à Sciences Po, mais qui ne t'aidera pas directement pour l'épreuve d'entrée ? C'est aussi une question de feeling : la meilleur fac est aussi celle où tu te plairas le plus ! Celle où tu t'investiras le plus, parce que tu aimeras tes études, c'est important.

 

Quant aux prépas, la meilleure pour le concours IEP est clairement Tremplin IEP. Parce qu'elle est faite par les IEP, elle contient exactement ce qu'ils recherchent dans leurs copies. Après il existe aussi des prépas pendant les vacances, en "vrai", organisées par les lycées par exemple. Ce sont aussi de bonnes aides même si elles sont un peu plus cher, c'est bien d'avoir un interlocuteur "en vrai" encore une fois.

 

 

 

Voir aussi sur le même sujet :

 

-> Quelles études pour intégrer Sciences Po ?

-> Quelles prépas après Sciences Po ?

 

 

Bonne journée à toi,

L'équipe Intégrer Sciences Po

 

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : prépa, Sciences Po, IEP, fac de droit, fac d'histoire, comment, meilleur, tremplin, avant Sciences Po, université, études, cursus, orientation, IEP communs - aucun commentaire