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Catégories socioprofessionnelles et résultats scolaires

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 18 janvier 2015

 

Y a-t-il une corrélation entre l'appartenance socioprofessionnelle et les résutlats scolaires ?

L'enquête réalisée par l'INSEE révèle en tout cas de profondes différences selon le métier et la catégorie sociologique des parents.

Les notes en Français et en Maths correspondent au score moyen obtenu par les enfants, sur une note totale de 100.

 

Données de l'INSEE

 

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ces données :

  • La catégorie socioprofessionnelle influe fortement sur les résultats scolaires dès la 6e
  • Le rapport de différence entre les résultats obtenus par les cadres et les ouvriers est de 1,26 en Français et 1,27 en Mathématiques.

 

Vous serez également intéressés par :

-> L'inégalité des résultats scolaires à cause de la famille - Raymond Boudon

 

-> Culture générale : les Inégalités <-

-> Culture générale : l'École <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : catégories, socioprofessionnelles, résultats scolaires, inégalités, école, sciences po, statistiques, français, mathématiques, notes, cadres, agriculeurs, employés, ouvriers, artisans, inactifs - Aucun commentaire


Mathématiques ou Littérature à Sciences Po Paris ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 octobre 2014

Mathématiques ou Littérature à Sciences Po quand on vient de S ? Quelle épreuve vaut-il mieux choisir ?

 

 

Question :

 

Bonjour, je prépare le concours commun mais j'envisage de passer celui de Paris. Je suis en S mais j'hésite entre l'épreuve de littérature et celle de maths ... qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

Cordialement

 

 

Réponse :

 

 

Bonjour,

 

Nous connaissons des candidats qui ont très bien réussi l'épreuve de littérature - leur meilleure note - et issus de S !

 

L'important restant la moyenne générale aux concours, il faut vraiment choisir l'option dans lequel tu es susceptible d'obtenir la meilleure note. Un test très simple est de comparer tes résultats sur l'année en mathématiques et en littérature.

 

Si tes notes en littérature étaient vraiment meilleures l'année dernière qu'en mathématique cette année, alors tu peux choisir l'épreuve de littérature sans regret. Le cas contraire, il faut bien voir que l'épreuve de mathématiques de Sciences Po Paris est difficile, plus difficile qu'au bac, mais que les mathématiques sont de plus en plus valorisées à Sciences Po.

 

Bonne journée à toi et bon choix pour les épreuves, merci de nous suivre sur le blog,

 

L'équipe Intégrer Sciences Po

http://www.integrersciencespo.fr/

http://www.integrersciencespo.fr/

 

 

-> Question : Visiter Sciences Po ?

-> Question : Sciences Po avec le CNED ?

-> Question : l'épreuve de SES à Sciences Po Paris

-> Question : après quel bac passer le concours Sciences Po ?

 

-> Posez-toutes vos questions sur Facebook à Intégrer Sciences Po <-

 

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : mathématiques, littérature, épreuve, sciences po, paris, préparer, terminale, S, quelle, épreuve, choisir - 1 commentaire


III. B. La révolution technologique facilite le travail mais menace la nature

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 26 novembre 2013

 

III. B. La révolution technologique facilite le travail mais menace la nature

 

75 % de la population mondiale a un téléphone portable, et 30 % a accès à internet : 77,5% en France en 2010 contre seulement 12,5 % en Algérie par exemple.

Ainsi le développement technologique s'est considérablement accru en quelques décennies, mais selon une répartition fortement contrastée.

René Descartes prédisait déjà l'allègement du travail que pouvaient représenter les mathématiques, ici développées sous une forme informatique :

 

« Les mathématiques ont des inventions très subtiles et qui peuvent beaucoup servir, tant à contenter les curieux, qu'à faciliter tous les arts. »

Descartes, Discours de la méthode, 1637

 

Ainsi une longue tradition d'inventions, découvertes grâce au travail des hommes, a permis de « faciliter tous les arts ». En 1315, les lunettes correctrices d'Armati, en 1440, la presse à imprimer de Gutenberg ouvrait la voie à une production massive de l'écrit. La turbine à vapeur de Giovanni Branca en 1629, la machine à vapeur avec piston de Papin en 1687, ou encore le métier à filer élaboré par Richard Arkwright en Grande Bretagne en 1760 ont considérablement allégé le travail des hommes.

Si le travail est facilité par les sciences, les conséquences pour la nature demeurent importantes. La technologie informatique et la création du réseau internet n'est en effet pas sans pollution, bien qu'elle n'apparaisse pas immédiatement aux yeux de l'utilisateur. Pour exemple en 2008, les 62 milliards de courriers spams, c'est-à-dire indésirables, envoyés dans le monde représenteraient 17 millions de tonnes de CO2, soit 0,2 % des émissions mondiales.

 

Conclusion :

 

Le travail de l'homme, parce qu'il agit directement sur la nature, devrait s'inscrire dans une démarche de respect de cette nature qui lui permette en retour de se développer.

Le travail est une tentative pour l'homme d'aménager la nature, et semble donc devoir la plier à ses exigences, car il est dans la nature de l'homme de travailler, de fabriquer, et par conséquent de chercher à agir sur la nature.

Cependant, le travail ne peut se passer de la nature, et doit donc ménager cet environnement. Il doit donc se manifester en harmonie avec la nature, et même la protéger de ses activités.

Les nouveaux défis lancés par l'environnement, liés aux conséquences de l'activité humaine en tant qu'elles polluent ou dégradent cet environnement, ainsi qu'au développement des technologies qui allègent le travail, invitent à reconsidérer le travail sous l'aspect de ses produits comme impact sur la nature.

Le travail peut alors s'avérer une menace pour la nature, et pour l'homme qui vit dans cette nature. Or cette logique transparaît de manière encore plus prégnante dans les rapports économiques du travail, comme exploitation de la nature mais surtout de l'homme par l'homme.

 

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