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Le radical et la racine

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 19 novembre 2017

Etre radical, c'est prendre les choses par la racine. Et la racine de l'homme, c'est l'homme lui-même.

Karl Marx - Critique de “La philosophie du droit” de Hegel

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : radical, racine, Marx - aucun commentaire


Le travail : un dogme désastreux pour Paul Lafargue

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 mai 2014

 

Le travail est un thème choisi pour les IEP 2014.

-> Best-of des articles sur le TRAVAIL

 

Paul Lafargue est un socialiste français de la fin du XIXe siècle, ainsi que le gendre de Karl Marx.

Son essai Le Droit à la paresse : La réfutation du Droit au travail, paru en 1880, s'étonne de la valeur accordée au travail.

 

Voici des extraits de son oeuvre, issus du chapitre 1, avec les moments clés, et leur explication.

 

 

Chapitre I : Un dogme désastreux

 

Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

Au lieu de réagir contre cette aberration mentale, les prêtres, les économistes, les moralistes, ont sacro-sanctifié le travail.

Le Droit à la paresse : La réfutation du Droit au travail, 1880, Paul Lafargue

 

Cette folie est principalement celle des classes ouvrières, dans les civilisations capitalistes. Paul Lafargue s'étonne que les classes ouvrières continuent à travailler jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus.

Paul Lafargue
Paul Lafargue

Cette folie est encouragée par les religieux, les économistes, les moralistes, c'est-à-dire tous ceux qui propagent un idéal capitaliste.

 

les poètes chantaient la paresse, ce présent des Dieux :

"O Meliboe, Deus nabis hoec otia fecit"

Le Droit à la paresse : La réfutation du Droit au travail, 1880, Paul Lafargue

 

 

Cette phrase est tirée des Bucoliques de Virgile : "Ô Mélibée, un Dieu nous a donné cette oisiveté".

Paul Lafargue justifie historiquement la paresse et l'oisiveté, en citant des philosophes, des poètes, mais aussi les grandes religions.

 

Christ, dans son discours sur la montagne, prêcha la paresse: "Contemplez la croissance des lis des champs, ils ne travaillent ni ne filent, et cependant, je vous le dis, Salomon, dans toute sa gloire, n'a pas été plus brillamment vêtu".

Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.

Le Droit à la paresse : La réfutation du Droit au travail, 1880, Paul Lafargue

 


Voir aussi :

-> Faut-il aimer le travail ?

-> Le travail entre mythes et croyances

 

 

 

 

Classé dans : Culture Générale, Questions contemporaines - Mots clés : Paul Lafargue, résumé, chapitre, droit à la paresse, citations, livre, Marx, socialiste, paresse, étude, explication, cours, travail, IEP, 2014, concours commun - aucun commentaire


Justice des classes sociales ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 25 février 2013

La classe sociale conditionnée par la naissance, est-ce juste ? Est-il juste que le hasard de la naissance donne certains privilèges ?

I. La remise en cause des privilèges au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, Turgot pense comme en son temps que l’anoblissement ne doit pas être lié à la richesse d’un bourgeois, mais aux services qu’il rend.
« Que chacun fût fils de ses oeuvres et de ses mérites : toute justice serait accomplie et l’Etat serait mieux servi » - le marquis d’Argenson, 1739.

Beaumarchais dans Le mariage de Figaro (1778) écrit ce mot célèbre : "Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! … vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste homme assez ordinaire !" (Acte II Scène II)

En France, la nuit du 4 août 1789 marque l'abolition des privilèges.

Abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août 1789

 

II. Penser la classe sociale

Ces 4 visions de la classe sociale ne sont pas exhaustives, elles permettent seulement quelques repères utiles pour une copie Sciences Po.

Karl Marx définit 7 classes sociales dans Les luttes de classes en France (1850), dont les deux plus importantes sont le prolétariat et la bourgeoisie capitaliste.

Selon Vilfredo Pareto (1848 - 1923), les classes sociales sont la conséquence d'une opposition entre masses d'individus et élites gouvernementales.

Selon Max Weber (1864-1920) les classes ne sont pas sociales, ni politiques, mais économiques : les revenus et le patrimoine détermine les classes.

Joseph Schumpeter (1883 - 1950), reprenant en cela la lignée de Platon, estime au contraire que la classe est liée à la fonction exercée.



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Classé dans : Culture Générale - Mots clés : justice, IEP, Sciences Po, Questions contemporaines, 2013, science, cours, privilèges, classes sociales, Marx, Beaumarchais, Turgot - aucun commentaire