Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Faites vous corriger et échangez des fiches GRATUIT

-> Correction Sciences Po BORDEAUX 2019

 

Chapitre 6 - Le cas des trois villes Paris, Lyon et Marseille

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 08 février 2016

Titre 3 - Les collectivités territoriales

Chapitre 5 - La collaboration entre collectivités locales

Chapitre 6 - Le cas des trois villes Paris, Lyon et Marseille

 

>> Section 1 - Le système électoral particulier

 

Le système électoral de ces trois villes, Paris, Lyon, Marseille, intègre l'échelon des secteurs électoraux. A Paris et à Lyon, le secteur électoral correspondant à un arrondissement. A Marseille, un secteur électoral peut regrouper deux arrondissements (loi du 9 juillet 1987).

Les conseillers municipaux et d'arrondissement sont élus dans chaque secteur électoral d'après la loi du 19 novembre 1982.

 

>> Sections 2 - Les arrondissements

 

Les arrondissements dans ces trois grandes villes pour rapprocher le citoyen des élus. Paris, Lyon et Marseille étant les trois plus grandes villes de France, il a fallu trouver un échelon qui prenne en compte cette particularité.

Les conseils d'arrondissement jouent un rôle particulier depuis la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, notamment par la possibilité de donner des avis au maire de la commune.

Il existe pour chaque un arrondissement un maire d'arrondissement.

 

>> Les villes Paris, Lyon, Marseille, au cas par cas

 

Chacune de ces  trois villes, Paris, Lyon, Marseille a suivi une évolution particulière.

 

Paris

 

Jusqu'en 1968, Paris n'avait pas de maire dans le cadre de la ville de Paris. Il existait deux entités : la ville de Paris, et le département de la Seine.

La loi du 31 décembre 1975 a complètement changé l'organisation administrative de la région parisienne. Pour simplifier le cas de Paris, et le rendre plus proche de l'organisation administrative classique, la ville de Paris a été remplacée par la commune et le département, qui avaient la même étendue.

 

Lyon

 

Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, et Gérard Collomb, président du Grand Lyon, ont mis en place les éléments pour la transformation du Grand Lyon en métropole de Lyon est inscrite au sein de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014.

La métropole de Lyon a un statut particulier : ce n'est plus un établissement public, mais une collectivité territoriale. Elle exerce les compétences normalement dévolues au département.

 

Aix-Marseille-Provence

 

Une métropole Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016.

 

-> Titre 4 - L'établissement public > Chapitre 1 - L'établissement public classique

 

-> Fiches de cours - L'organisation administrative <-

 

 

 

 

Classé dans : Politique - Mots clés : cours, Paris, Lyon, Marseille, droit administratif, organisation, élections, statut, villes, droit administratif - Aucun commentaire


Le coronavirus en 2013 interroge sur la science et la médecine

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 12 mai 2013

 

 

>> Résumé de l'actualité sur le coronavirus

 

En 2013, deux cas d'infection du coronavirus, un nouveau virus et auquel il n'existe pas encore de vaccin, a été confirmé en France. Cette seconde victime est un homme qui avait partagé la chambre lors d'un voyage à Dubaï du premier malade, âgé de 65 ans.

Coronavirus

Le patient, hospitalisé à Lille, reçoit de fortes doses d'antibiotiques.

L'OMS a déjà répertorié 34 cas confirmés au 12 mai 2013 de ce nouveau virus, dont 18 ont provoqué la mort du malade.

Les cas rencontrés laissent penser qu'il existe une transmission entre humains de l'infection.

>> Comprendre l'actualité du coronavirus

Nommé « nCoV », ce virus fait partie d'une grande famille de virus et se distingue par son aspect couronné.

Un virus est une particule microscopique infectieuse qui n'a qu'un type d'acide nucléique (ADN ou ARN) et qui se réplique en pénétrant une cellule.

L'OMS, ou Organisation mondiale de la santé, est une institution liée à l'ONU et créée le 7 avril 1948, dont l'autorité s'exerce dans le secteur de la santé, notamment lorsque l'enjeu a un caractère international.

 

-> Tous les articles Culture Générale : la SANTE <-

Classé dans : Actualités, IEP Régions - Mots clés : santé, médecine, peste, coronavirus, OMS, virus, réflexion, historique, fléaux, Marseille, actualités, résumé, explication - Aucun commentaire