Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Livre Sciences Po Grenoble 2019

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

Ouvrage Sciences Po Grenoble 2019

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 décembre 2018

Et votre meilleur compagnon pour passer le concours Sciences Po Grenoble année 2019 sera...

 

Retour à Reims de Didier Eribon

Édition Champs essais – Philosophie

 

 

 

>> Synopsis du livre Sciences Po Grenoble 2019

 

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l’histoire de sa famille. Evoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie…
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s’interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

https://www.fayard.fr/sciences-humaines/retour-reims-9782213638348

 

 

>> Courte biographie de l'auteur du livre Sciences Po Grenoble 2019

 

Didier Eribon est professeur à la faculté de philosophie, sciences humaines et sociales de l’université d’Amiens. Il a également enseigné à l’université de Berkeley (Etats-Unis). Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), Une morale du minoritaire (Fayard, 2001), D’une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française (Léo Scheer, 2007), il a été le lauréat 2008 du prestigieux Brudner Prize, décerné chaque année par l’université Yale.

https://www.fayard.fr/sciences-humaines/retour-reims-9782213638348

 

 

>> Critique de Telerama de l'ouvrage Sciences Po Grenoble 2019

 

Ce beau récit tendu mêle la réflexion intellectuelle sur l'identité et l'histoire singulière et intime.

Lire l'intégralité

 

 

>> Wikipédia du livre Sciences Po Grenoble 2019

 

Retour à Reims est un ouvrage autobiographique de Didier Eribon paru le 30 septembre 2009 chez Fayard. L'auteur s'y exprime notamment sur les transfuges de classe.

Page Wikipédia dédiée

 

 

En 2009, il publie Retour à Reims, qu'il décrit comme une auto-analyse, dans lequel il évoque le milieu ouvrier de son enfance et s’interroge sur les identités sociales et sur les trajectoires des transfuges de classe. Cet ouvrage a été salué notamment par Annie Ernaux dans un compte rendu chaleureux paru dans Le Nouvel Observateur18 et a marqué un tournant dans le travail de Didier Eribon, sur lequel il s'explique dans un recueil d'entretiens Retours sur Retour à Reims.

Interrogé par le mensuel littéraire Le Matricule des anges sur le rapport de Retour à Reims à la littérature, il répond qu'il s'agit avant tout à ses yeux d'un livre de réflexion théorique, et il déclare :

    « Je crois que la force transformatrice de la théorie est potentiellement plus grande que celle de la littérature, dans la mesure où, en changeant la perception du monde social, la théorie peut opérer des effets dans la réalité elle-même qui est souvent façonnée par ces perceptions19. »

Retour à Reims a marqué de nombreux lecteurs : c'est après l'avoir lu qu'Édouard Louis entreprend d'écrire son roman En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil, 2014), qu'il dédie « À Didier Eribon ». Le cinéaste Régis Sauder rend également un hommage explicite à l'ouvrage de Didier Eribon, en intitulant son film documentaire sur sa ville natale Retour à Forbach.

Dans Page Wikipédia de l'auteur

 

 

 

Plus à venir sur le site de Intégrer Sciences Po, suivez-bien les articles.

-> Sujets et corrigés Sciences Po Grenoble 2018

-> Ouvrage Sciences Po Grenoble 2018

Classé dans : IEP Grenoble - Mots clés : livre sciences po grenoble 2019, ouvrage sciences po grenoble 2019, livre, résumé, iep, grenoble, sciences po grenoble, iep grenoble, 2019, ouvrage 2019, livre 2019, retour à reims, didier eribon - aucun commentaire


Le numérique contre le livre

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 24 octobre 2018

3 articles intéressants sur la révolution numérique, thème du Concours commun 2019.

 

1. La révolution numérique est-elle l’ennemi du livre ?

https://www.humanite.fr/la-revolution-numerique-est-elle-lennemi-du-livre-560771

 

Vous trouverez aussi cet article écrit pour Slate :

 

2. Pourquoi l'ebook ne remplacera jamais les vrais livres

http://www.slate.fr/story/24193/ebook-remplacera-pas-livre

 

Enfin une petite mise au point sur les chiffres du marché des livres numériques et des livres classiques par l'OBS.

 

3. Pourquoi l'ebook n'a pas encore révolutionné le marché du livre

https://www.nouvelobs.com/economie/20171124.OBS7817/pourquoi-l-ebook-n-a-pas-encore-revolutionne-le-marche-du-livre.html

 

-> Culture générale : le Numérique <-

Classé dans : Actualités - Mots clés : numérique, livre, ebooks, ebook, livre papier, livre classique, marché, ventes, remplacer - aucun commentaire


Qu'est-ce que le Tiers état ? - Abbé Sieyès - Résumé des Chapitres 1 et 2

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 27 mai 2016

Emmanuel-Joseph Sieyès est né en 1748. En 1774, il devient prêtre, mais sans vocation. Il occupe plusieurs postes d'importance, mais devient véritablement célèbre en 1788, en publiant l'Essai sur les privilèges, puis surtout le pamphlet Qu'est-ce que le Tiers état ? en 1789. Ce dernier ouvrage a un succès retentissant, et reste largement commenté jusqu'à aujourd'hui. L'abbé Sieyès joue un rôle profond à cette date dans la Révolution française, notamment lors de la convocation des Etats Généraux le 5 mai 1789, où il est envoyé.

 

>> Que dit l'abbé Sieyès dans Qu'est-ce que le Tiers état ?

 

L'abbé Sieyès donne lui-même le plan de son ouvrage en trois formules marquantes :

1° Qu’est-ce que le Tiers état? — TOUT.
2° Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? —RIEN.
3° Que demande-t-il? — À ÊTRE QUELQUE CHOSE.

Emmanuel-Joseph Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état ?

 

L'objectif de Sieyès est de montrer toute l'importance du peuple dans le royaume. Le peuple accomplit en effet selon Sieyès toutes les tâches du royaume, et les plus pénibles. Sieyès s'étonne alors que le peuple ne se rebelle pas contre les privilégiés, qui conservent sans être troublé leurs avantages. Il est ainsi facile de mesurer la portée contestataire de ce pamphlet, et de comprendre le rôle qu'a pu jouer Sieyès dans la Révolution française.

 

>> Résumé du 1er Chapitre - Qu’est-ce que le Tiers état? — TOUT.


Première page de Qu'est-ce que le Tiers état,
pamphlet de l'Abbé Sieyès

Sieyès désire tout d'abord montrer que le Tiers état, c'est-à-dire les hommes sans privilège, est le seul à être utile au royaume.

Sieyès pour cela commence par distinguer les travaux particuliers des travaux publiques.

Les travaux particuliers sont de 4 classes :

  1. travaux de la campagne
  2. travaux qui ajoutent une valeur seconde
  3. marchands et négociants
  4. soins à la personne

Ces 4 classes relèvent pour Sieyès toutes de l'activité du Tiers état.

Les travaux et fonctions publiques sont également de 4 sortes :

  1. Epée
  2. Robe
  3. Eglise
  4. Administration

Pour Sieyès, même ces fonctions sont assurées par le Tiers état, selon une proportion de 19/20e. En outre, le vingtième restant des activités sont les tâches les moins pénibles, le Tiers état assurant les plus pénibles.

L'ordre noble est étranger à la nation de 3 manières :

  1. par sa fainéantise
  2. par ses prérogatives civiles et politiques
  3. dans son principe (il ne vient pas du peuple) et dans son objet (il vise l'intérêt particulier au lieu de l'intérêt général)

Or la nation, c'est le Tiers état.

 

>> Résumé du 2nd Chapitre - Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? —RIEN.

 

L'abbé Sieyès définit le Tiers état comme l'ensemble des citoyens qui appartiennent à l'ordre commun. En sont exclus les privilégiés.

Or jusqu'alors, les représentants du Tiers état recevaient des privilèges. Ceci n'est pas acceptable pour Sieyès, les représentants n'étant plus issus du Tiers état.

Pour autant, Sieyès ne préconise pas un nivellement par le bas. Au contraire, il s'agit d'étendre les privilèges accordés aux représentants à l'ensemble du Tiers état.

Par ailleurs, on parle alors en France de trois aristocraties :

  1. L'aristocratie d'Eglise
  2. L'aristocratie d'Epée
  3. L'aristocratie de Robe

Loin de réfuter cette classification, Sieyès l'approuve et la généralise même à tout le régime. Depuis ses débuts, le Royaume de France est une aristocratie dans son ensemble, hormis quelques moments où il fut même despotique, notamment à l'occasion du règne de Louis XIV. C'est la cour qui règne, c'est la cour qui fait et défaits les hommes au pouvoir, c'est la cour qui est la tête de l'aristocratie en France.

 

L'abbé Sieyès résume lui-même ses propos, qui annoncent explicitement le caractère subversif voire révolutionnaire de ses constats :

Résumons : le Tiers état n’a pas eu jusqu’à présent de vrais représentants aux États généraux. Ainsi ses droits politiques sont nuls.

Emmanuel-Joseph Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état ?, chapitre 2

 

-> 5 livres sur la démocratie (bibliographie)

-> Résumé du 1er livre du Contrat social de Rousseau

 

-> Culture générale : la Démocratie <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : Sieyès, qu'est-ce que le Tiers état, Sciences Po, 1789, biographie, livre, ouvrage, résumé, court, récapitulatif, fiche, comprendre, explication, éclairage, abbé Sieyès, révolution, chapitres, 1, - aucun commentaire


page 1 sur 4 suivante »