Réussir Sciences Po

 

 

 

-> GRATUIT : Recevez un sujet et faites vous corriger

 

Qu'est-ce que le Tiers état ? - Abbé Sieyès - Résumé des Chapitres 1 et 2

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 27 mai 2016

Emmanuel-Joseph Sieyès est né en 1748. En 1774, il devient prêtre, mais sans vocation. Il occupe plusieurs postes d'importance, mais devient véritablement célèbre en 1788, en publiant l'Essai sur les privilèges, puis surtout le pamphlet Qu'est-ce que le Tiers état ? en 1789. Ce dernier ouvrage a un succès retentissant, et reste largement commenté jusqu'à aujourd'hui. L'abbé Sieyès joue un rôle profond à cette date dans la Révolution française, notamment lors de la convocation des Etats Généraux le 5 mai 1789, où il est envoyé.

 

>> Que dit l'abbé Sieyès dans Qu'est-ce que le Tiers état ?

 

L'abbé Sieyès donne lui-même le plan de son ouvrage en trois formules marquantes :

1° Qu’est-ce que le Tiers état? — TOUT.
2° Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? —RIEN.
3° Que demande-t-il? — À ÊTRE QUELQUE CHOSE.

Emmanuel-Joseph Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état ?

 

L'objectif de Sieyès est de montrer toute l'importance du peuple dans le royaume. Le peuple accomplit en effet selon Sieyès toutes les tâches du royaume, et les plus pénibles. Sieyès s'étonne alors que le peuple ne se rebelle pas contre les privilégiés, qui conservent sans être troublé leurs avantages. Il est ainsi facile de mesurer la portée contestataire de ce pamphlet, et de comprendre le rôle qu'a pu jouer Sieyès dans la Révolution française.

 

>> Résumé du 1er Chapitre - Qu’est-ce que le Tiers état? — TOUT.


Première page de Qu'est-ce que le Tiers état,
pamphlet de l'Abbé Sieyès

Sieyès désire tout d'abord montrer que le Tiers état, c'est-à-dire les hommes sans privilège, est le seul à être utile au royaume.

Sieyès pour cela commence par distinguer les travaux particuliers des travaux publiques.

Les travaux particuliers sont de 4 classes :

  1. travaux de la campagne
  2. travaux qui ajoutent une valeur seconde
  3. marchands et négociants
  4. soins à la personne

Ces 4 classes relèvent pour Sieyès toutes de l'activité du Tiers état.

Les travaux et fonctions publiques sont également de 4 sortes :

  1. Epée
  2. Robe
  3. Eglise
  4. Administration

Pour Sieyès, même ces fonctions sont assurées par le Tiers état, selon une proportion de 19/20e. En outre, le vingtième restant des activités sont les tâches les moins pénibles, le Tiers état assurant les plus pénibles.

L'ordre noble est étranger à la nation de 3 manières :

  1. par sa fainéantise
  2. par ses prérogatives civiles et politiques
  3. dans son principe (il ne vient pas du peuple) et dans son objet (il vise l'intérêt particulier au lieu de l'intérêt général)

Or la nation, c'est le Tiers état.

 

>> Résumé du 2nd Chapitre - Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? —RIEN.

 

L'abbé Sieyès définit le Tiers état comme l'ensemble des citoyens qui appartiennent à l'ordre commun. En sont exclus les privilégiés.

Or jusqu'alors, les représentants du Tiers état recevaient des privilèges. Ceci n'est pas acceptable pour Sieyès, les représentants n'étant plus issus du Tiers état.

Pour autant, Sieyès ne préconise pas un nivellement par le bas. Au contraire, il s'agit d'étendre les privilèges accordés aux représentants à l'ensemble du Tiers état.

Par ailleurs, on parle alors en France de trois aristocraties :

  1. L'aristocratie d'Eglise
  2. L'aristocratie d'Epée
  3. L'aristocratie de Robe

Loin de réfuter cette classification, Sieyès l'approuve et la généralise même à tout le régime. Depuis ses débuts, le Royaume de France est une aristocratie dans son ensemble, hormis quelques moments où il fut même despotique, notamment à l'occasion du règne de Louis XIV. C'est la cour qui règne, c'est la cour qui fait et défaits les hommes au pouvoir, c'est la cour qui est la tête de l'aristocratie en France.

 

L'abbé Sieyès résume lui-même ses propos, qui annoncent explicitement le caractère subversif voire révolutionnaire de ses constats :

Résumons : le Tiers état n’a pas eu jusqu’à présent de vrais représentants aux États généraux. Ainsi ses droits politiques sont nuls.

Emmanuel-Joseph Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état ?, chapitre 2

 

-> 5 livres sur la démocratie (bibliographie)

-> Résumé du 1er livre du Contrat social de Rousseau

 

-> Culture générale : la Démocratie <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : Sieyès, qu'est-ce que le Tiers état, Sciences Po, 1789, biographie, livre, ouvrage, résumé, court, récapitulatif, fiche, comprendre, explication, éclairage, abbé Sieyès, révolution, chapitres, 1, - aucun commentaire


Ouvrage Sciences Po Grenoble 2016 - Composition française de Mona Ozouf

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 mars 2016

Si vous passez le concours 2016 de Sciences Po Grenoble pour entrer en 1ère année voici le livre qu'il vous faudra absolument lire et commander le plus vite possible :

 

Commandez dès maintenant l'ouvrage officiel Sciences Po Grenoble 2016 :
Composition française: Retour sur une enfance bretonne

 

Le livre Composition française est à lire dans le cadre de l'épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine.

Vous aurez 4h pour répondre à deux questions sur l’ouvrage (chaque question notée sur 3) et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14).

 

>> Résumé très court du livre : Composition française de Mona Ozouf

 

Thèmes de Composition française - Mona Ozouf :

universalisme, identités, Bretagne, France, histoire, enfance, religion, République

 

Cours résumé de Composition française - Mona Ozouf :

D'abord, Mona Osouf dresse le portrait de sa famille, en particulier ses parents (dont son père qui meurt très tôt), et de ses liens avec la Bretagne.

L'histoire se précise en racontant le parcours personnel de l'auteur : ses études à Saint Brieuc et Rennes, mais aussi son engagement politique en faveur du communisme dès 21 ans.

 C'est également l'occasion pour Mona Ozouf de critiquer le livre de Françoise Morvan, Le Monde comme si, de réaffirmer ses propres valeurs, et d'analyser le lien entre universalisme, communautarisme, identités.

 

>> Fiche technique de l'ouvrage : Composition française de Mona Ozouf

 

Composition française. Retour sur une enfance bretonne
Mona Ozouf

Première parution en 2009
Collection Folio (n° 5137), Gallimard
Parution : 21-10-2010

 

>> Synopsis de l'ouvrage : Composition française de Mona Ozouf



La France a toujours vécu d’une tension entre l’esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l’universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l’avoir ressentie et intériorisée au cours d’une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates, souvent antagonistes. À la maison, tout parlait de l’appartenance à la Bretagne. L’école, elle, au nom de l’universelle patrie des droits de l’homme, professait l’indifférence aux identités locales. Quant à l’église, la foi qu’elle enseignait contredisait celle de l’école comme celle de la maison.

En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n’ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France s’est-elle montrée aussi rétive à accepter une pluralité toujours ressentie comme une menace? Faut-il nécessairement opposer un républicanisme passionnément attaché à l’universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades? À quelles conditions combiner les attachements particuliers et l’exigence de l’universel? En d’autres termes, comment vivre heureusement la «composition française»?

 

 

-> Dates des concours Sciences Po <-

 

Classé dans : IEP Grenoble - Mots clés : composition française, mona ozouf, ouvrage, sciences po grenoble, livre, lecture, sciences po, résumé, acheter, ozouf, littérature - aucun commentaire


Les meilleurs livres pour les concours communs Sciences Po 2016

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 03 mars 2016

Nous voulons vous présenter ici les livres qui sont parus en librairie un peu partout en France spécialement pour le concours commun des IEP 2016.

 

Pour trouver nos recommandations d'ouvrages, rendez-vous ici :

-> Nos conseils Bibliographies concours commun 2016 :

 

Il s'agit d'une sélection des livres parus pour le concours 2016. Nous n'avons malheureusement pas pu lister l'intégralité des ouvrages qui sont parus à l'occasion des thèmes 2016, mais ceux qui vous sont présentés ici sont les plus connus.

 

>> Livres 2016 pour le Concours commun 1A

 

Pas de surprise, les ouvrages pour le Concours commun 1A sont les plus nombreux. C'est toute une floppée de livres que vous retrouverez sur les étalages de vos librairies encore cette année. Précisons que le 6e qui vous est présenté ici, collection Intégrer Sciences Po, n'a aucun lien de parenté avec notre site internet. Nous ne pouvons donc pas garantir son contenu.

Prenez bien votre temps avant de commander un livre. En cliquant sur chacun des livres ci-dessous, vous vous retrouverez sur le site d'Amazon. C'est là que la partie commence : ouvrez autant d'onglets que vous le voulez, mais surtout prenez votre temps pour décider ! Regardez bien tous les détails, le nombre de pages, les auteurs, les collections.

 


 

 

>> Livres 2016 pour le Concours commun 2A

 

Pour le Concours commun 2A, les libraires et éditeurs ont aussi pensé à vous.

 



 

-> IEP Province <-

 

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : concours commun, IEP, réviser, ouvrages, livre, librairie, livres, livre IEP 2016, aide, conseils, recommandations - aucun commentaire


page 1 sur 3 suivante »