Tag langue - Intégrer Sciences Po

Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Les THÈMES 2019 du Concours commun sont SORTIS. (deux excellentes trouvailles des IEP à notre goût)

-> Le nouveau site / nouvelle marque des IEP communs

 

Améliorez votre Anglais grâce aux Podcasts et Emissions anglophones

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 25 avril 2016

 

L'équipe Intégrer Sciences Po vous faisait déjà part des bonnes émissions pour apprendre l'Histoire grâce aux podcasts.

Pour continuer ce travail, nous vous proposons une sélection d'émissions grâce auxquelles vous développerez rapidement votre anglais.

Ces émissions sont particulièrement adaptées si vous passez des concours, et plus généralement si vous cherchez simplement à développer vos connaissances de la langue.

 

>> Sélection d'émissions pour développer et améliorer son anglais

 

Tout d'abord, il faut savoir que la meilleure émission pour développer votre anglais est l'émission qui vous donnera envie d'écouter chaque fois les numéros suivants. Choisissez donc une thématique que vous appréciez particulièrement, et faites quelques recherches sur internet ou la page des podcasts d'itunes qui constitue même si vous n'avez pas de produit apple un excellent catalogue de ce qui existe comme podcasts.

Toutefois, nous pouvous déjà vous proposer quelques podcasts ciblés sur vos intérêts et qui seront très bénéfiques pour votre niveau de langue.

 

Global News Podcast - BBC News : Le meilleur podcast. Avec deux émissions chaque jour d'une trentaine de minutes, une le matin et une le soir, vous aurez toujours des nouvelles fraîches. Les sujets sont plus développés que dans les journaux français classiques, et les ressources utilisées sont particulièrement intéressantes, l'équipe BBC faisant souvent appel à du vrai matériel : des enregistrements voix pris sur le terrain, des ambiances, des experts.

Newshour - BBC News : Ce podcast dure 50 minutes, à raison de deux émissions par jour. Un peu long, vous risquez de décrocher plus facilement qu'avec Global News Podcast précédemment cité, mais vous pouvez bien sûr arrêter la lecture quand vous voulez, et le traitement de l'information est généralement d'aussi bonne qualité. C'est donc un bon prolongement au Global News Podcast.

TED Talks : Les TED Talks sont un concept très en vogue que vous allez adorer si vous ne connaissez pas déjà ! Le principe est très simple : un invité, une idée originale et éclairante, entre 10 et 20 minutes pour convaincre. Vous pouvez explorer et télécharger gratuitement les centaines de Ted Talks qui existent déjà sur le site officiel en vidéo, mais aussi en podcasts : "TedTalks (audio)", "Ted Radio Hour", et encore "Ted Talks". Les catégories sont très diverses et toutes enrichissantes, en passant des sujets politiques jusqu'aux méthodes pour vous apprendre à mieux apprendre.

MSNBC Rachel Maddow (audio) - Msnbc : Si ce podcast existe en version vidéo pour une quinzaine de minutes, vous pouvez écoutez l'émission entière en audio : 45 minutes sur l'actualité américaine. Ce podcast aborde comme aucun autre la politique américaine, qui a tant d'influence au niveau global, avec beaucoup de pédagogie grâce au travail de la présentatrice.

60 Minutes - CBS News : Une émission très célèbre outre-Atlantique, diffusée chaque dimanche. La chaîne diffuse ses meilleurs reportages exclusifs, et explore avec beaucoup de profondeur les enjeux actuels. L'émission dure 45 minutes sans publicités.

 

Il y a des très nombreux autres podcasts de qualité disponibles sur le web qui vous permettront d'améliorer votre anglais. Postez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous, et n'oubliez pas de rechercher par vous-même dans le catalogue des podcasts les émissions qui vous attirent le plus. Ce qui compte, c'est l'intérêt que vous portez à ce que vous écoutez.

 

>> Comment écouter ces émissions pour garder la motivation

 

Comme déjà dit, un des plus précieux conseils, c'est de trouver par vous-même l'émission qui VOUS correspond, en essayant et en réessayant d'écouter divers podcasts.

Un autre avertissement important : vous n'allez rien comprendre à ce que vous entendrez. Et ce n'est pas grave, c'est même bien ! C'est là que le travail fera le plus d'effet, c'est là que vous vous améliorerez. En fait, peu à peu vous allez très rapidement vous habituer au style, à la façon de parler, vous allez comprendre la structure, vous serez bien brieffés sur les sujets discutés, et l'écoute deviendra beaucoup plus facile.

1ère semaine : vous ne comprendrez rien. Ce n'est pas grave, c'est même bien. Continuez tant que ça vous plaît, arrêtez si vous en avez assez, reprenez le lendemain. Ne vous inquiétez pas, vous aurez plus de plaisir par la suite.

2e semaine : vous comprendrez la structure, comment l'émission marche, quels sont les sujets abordés, qui parle, pourquoi c'est intéressant, même si vous ne saisirez pas tout des réponses apportées.

3e semaine : vous apprécierez davantage les thèmes abordés, et vous serez même curieux de ce qui sera évoqué. Vous comprendrez le suivi entre les différentes émissions, et vous comprendrez bien mieux les dialogues. C'est là que ça commence à être bien.

4e semaine : enfin, tout devient beaucoup plus clair et plus aisé. Fermez les yeux, repensez à votre 1er jour, à votre 1ère semaine, la 1ère fois que vous avez essayé d'écouter cette émission à laquelle vous ne compreniez rien. Là vous pouvez admirer les progrès que vous avez fait, la maîtrise que vous avez désormais.

 

D'après ce qu'on dit, il faut 2 mois pour qu'une action devienne une habitude, un réflexe, que vous exécuterez avec une facilité déconcertante, sans même plus y penser. Passez ces 2 mois, et vous pouvez être certain que ces émissions que vous écoutiez deviendront une habitude, voire même un besoin. Vous apprécierez beaucoup ces moments passés à écouter ces podcasts, dont les personnages seront comme devenus des amis.

Et surtout, vous sentirez toute la richesse que vous auront apporté ces programmes : sur votre connaissance de l'actualité, des enjeux de notre société, et surtout sur votre compréhension orale de l'anglais.

Bonne chance à vous !

 

Classé dans : Langue Vivante - Mots clés : améliorer, anglais, émissions, radio, télévision, améliorer son anglais, développer son anglais, podcasts, langue - aucun commentaire


Améliorer sans rien faire sa compréhension orale en langue étrangère

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 29 janvier 2015


Vous vous demandez comment apprendre une langue étrangère sans aucun effort, avec plaisir, et en quelques semaines ?
Un remède simple et efficace : le film en VO !

 

>> Le remède pour s'améliorer en langue étrangère


Voir un film en version originale permet d'élargir sa culture cinématographique, de se faire plaisir, et surtout de s'imprégner d'une langue, d'un accent, de s'améliorer tout simplement.

La langue la plus courante et la plus facile est bien sûr l'anglais. Les Etats-Unis sont exceptionnellement productifs dans ce domaine : en moyenne 385 films entre 1988 et 1999.

Mais pour profiter d'un film en langue étrangère, et pour qu'il soit bénéfique, des règles s'imposent :

 

 

 

>> Comment regarder un film en langue étrangère

 

 

 

- Les sous-titres : sous-titres ou non ? C'est un vaste débat. L'avantage d'enlever les sous-titres est que cela ne vous trouble pas, que vous pouvez mieux apprécier les images, que vous êtes dans la compréhension orale et non la compréhension écrite.  L'avantage des sous-titres est qu'en lisant, vous retiendrez l'orthographe. Un autre avantage des sous-titres est qu'ils soutiennent votre concentration.
- La fiche sur le film : Vous comprendrez mieux le film, grâce à ça vous pourrez vous passer des sous-titres, et vous vous approrierez du vocabulaire et une histoire que vous pourrez mieux réutiliser par la suite. Lire ou faire une fiche sur le film prend quelques secondes, et dans l'idéal comporte les éléments suivants : titre, acteurs principaux et réalisateur, synopsis, vocabulaire technique sur le thème du film.
- Le vocabulaire : justement, ce vocabulaire gagnerait à être noté. Pas besoin de rechercher la définition immédiatement, ça vous ralentirait. Listez juste ces mots qui reviennent régulièrement au cours du film, et dont vous chercherez la traduction par la suite. Les progrès seront spectaculaires si ce travail est effectué assidûment.
- Le thème : il est important qu'il s'agisse d'un film qui vous plaise. Ou une série bien sûr, c'est encore mieux car vous connaissez déjà les personnages et le contexte. Si le film vous plaît, vous le regarderez jusqu'au bout, et vous apprendrez bien plus car vous aimez ce que vous entendez. Si vous réussissez à aimer des films plus culturels, historiques, c'est un plus.

 

 

>> Où regarder des films en langue étrangère


Les cinémas présentent souvent des films en versions originales, tous les grands films américains par exemple existent en VO. Pour les autres langues, c'est plus compliqué.


Le film sur ordinateur, ou DVD, a le grand avantage de vous laisser le choix des sous-titres et de la langue : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, tout est bon.

 

-> Liste de mots anglais pour l'expression écrite

-> 50 mots de liaison en anglais

 

Apprendre l'anglais avec Kokorikou
Par les créateurs d'Intégrer Sciences Po
Apprenez l'anglais avec KOKORIKOU


 

 

 

Classé dans : Langue Vivante - Mots clés : langue, étrangère, apprendre, film, VO, version, originale, sous, titres, conseils, anglais, espagnol, allemand, italien, russe, arabe - 1 commentaire


Sujets du concours commun Sciences Po 2013

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 25 mai 2013

flèche Consultez vos Résultats aux Sciences Po communs 2013 !

Sujets en Questions contemporaines des Sciences Po commun 2013 :

Doit-on faire confiance à la justice ?
La science est-elle l'affaire de tous ?

Sujets en Histoire des Sciences Po commun 2013 :

La démocratie en Europe de 1945 aux années 2000

Sujets en Langue vivante des Sciences Po commun 2013 :

Anglais : Etude sur la volonté d'indépendance de l'Ecosse en comparaison avec le Canada (Essay : To what extent can nationalist/independent movements be considered as a threat of European integration ?)
Espagnol : Solidarité entre personnes pauvres
Allemand : 50 ans du Traité de l'Elysée et amitié franco-allemande



sujets Histoire IEP 2013
Sujet en Histoire des IEP 2013


Alors, vous avez réussi ? (Et merci à @Sofya pour les sujets !)

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : sujets, concours, sciences, po, commun, IEP, sujet, histoire, questions, contemporaines, justice, science, langue, vivante, anglais, allemand, histoire - 62 commentaires