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Fiche - L'école

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

L’école

Introduction

- constamment critiquée, parfois responsable du délitement de la société + dispose situation de quasi-monopole sur éducation et impose normes au reste de société. Thème central de l’élection présidentielle 2017 mais système éducatif français régulièrement mis en cause dans classements internationaux = système scolaire parvient pas à résorber inégalités et contribue même à les creuser.

1. L’école, un produit de notre histoire

1.1 Avant le XIXe siècle, un moyen de formation des élites

- apprentissage maîtrise écriture et discours. Pour Eglise médiévale = christianisation

- moyen d’instruction des élites de l’antiquité ; école élémentaire grecque apprend calcul et écriture à pop urbaine pour assurer développement activités professionnelles + commerciales => enrichir cité. Enseignement secondaire cherche à distinguer citoyen du reste de la pop => développer culture générale = grammaire et littérature dominent + niveau supérieur = médecine et philosophie par maitres prestigieux

- romains organisent : bourses études, fixent salaire minimum instituteurs + new discipline = droit => école forme fonctionnaires ; Rome prend en otage fils des barbares pour diffuser civilisation ; empire romain = école couches aisées => études secondaires et supérieures pour aristocratie

- culture générale domine savoirs antiques = grammaire, philosophie, poésie et rhétorique chez Grecs + grammaire, rhétorique et droit chez Romains. Idéal recherché = homme cultivé « honnête homme »

- autorité politique ou religieuse incite ou règlemente mais la création, le financement et le suivi quotidien vient des initiatives locales. Financement du mécénat privé ou collectif ou des familles.

- Entre le Ve siècle et le Xe, l’Eglise prend en main la formation dans la chrétienté. Trivium = grammaire, rhétorique, dialectique =

 

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2.2 Une institution impuissante

- La France apparaît dans les enquêtes PISA réalisées par OCDE parmi les champions de l’inégalité scolaire, elle est aussi l’un des pays de OCDE où les inégalités économiques et sociales de toute nature sont les plus fortes et ont le plus progressé depuis 2007.

- L’une des premières tentatives de réforme destinées à faire face à la massification scolaire a commencé dans la décennie 1970 a été la création du « collège unique » en 1975. Réforme = concrétiser mouvement de démocratisation de l’école à tous les enfants d’une même classe d’âge, en unifiant les filières déjà existantes en instaurant l’hétérogénéité des classes. But de mieux former la jeunesse pour développer le pays et favoriser égalité des chances et cohésion sociale.

- Collège unique aujourd’hui tiraillé entre modèle du collège pour tous (ouvert socialement en diffusant une culture commune dans des classes hétérogènes et sans sections élitistes) et un collège pour chacun (sélectif qui multiplie des options fractionnant les parcours et les offres de formation).

- La politique d’éducation prioritaire vise à une concentration des moyens dans les établissements qui en ont le plus besoin. Mise en place en 1981 = donner à ceux qui ont moins, concentrer moyens dans les zones où conditions sociales constituent un facteur d’échec.

- L’éducation prioritaire a contribué à creuser les écarts entre les élèves. Cet étiquetage de la difficulté scolaire et sociale contribue à formaliser une hiérarchie scolaire qui favorise les stratégies de fuite des parent aisés. Les résultats sont négatifs : nombre élèves baisse, départs enseignants augmenté, niveau compétences scolaires baissé, recrutement social de plus en plus défavorisé.

- Ces établissements confrontés problèmes violence scolaire => conséquence d’un creusement entre les attentes des professeurs et l’absence d’espoir de réussite des élèves concentrés dans des établissements en difficulté.

 

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Classé dans : Culture Générale - Mots clés : l'école, fiche, IEP, culture générale, sciences po, plan, plan détaillé, data, ressources - Aucun commentaire