Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Nouveauté 2018/2019 : le GROUPE facebook pour toutes vos questions.

 

Intelligence artificielle : la Chine ou les Etats-Unis ? - Kai-Fu Lee

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 06 octobre 2018

Kai-Fu Lee a écrit un essai sur l'Intelligence artificielle.

Quel pays domine la recherche sur l'intelligence artificielle ?

Kai-Fu Lee sait de quoi il parle, puisqu'il a écrit une thèse sur l'intelligence artificelle (reconnaissance du langage), et a été successivement chez Apple, SGI, Microsoft, et Google.

Son livre, daté de 2018, est à se procurer très vite, tant il est intéressant :

AI Superpowers: China, Silicon Valley, and the New World Order

Mais il est aussi critiquable. D'après The Economist, Kai-Fu Lee se base sur une histoire très réduite de 30 ans de capitalisme en Chine ; de plus, il semble sous-estimer le problème du contrôle gouvernement qui bride les libertés privées.

 

La Chine a connu son moment Sputnik le 27 mai 2017, lorsque Alphago (Google) a détrôné Ke Jie, le meilleur joueur de Go au monde. Les entreprises américaines infligeaient un soufflet à la Chine.

Dans la course entre les Etats-Unis et la Chine pour dominer l'intelligence artificielle, Kai-Fu Lee pense que la Chine va gagner. Il se base sur 4 critères : les cerveaux, le capital, la régulation, et les données. La Chine sort gagnante de ces 4 critères pour Kai-Fu Lee.

D'après Kai-Fu Lee, "If data is the new oil, then China is the new Saudi Arabia".

 

-> Culture générale : le Numérique <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : intelligence artificielle, kai-fu lee, AI superpowers, superpuissances, chine, états-unis - aucun commentaire