Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Echangez vos fiches avec les étudiants Sciences Po
(Gratuit, +300 fiches disponibles)

-> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po
(Gratuit, +100 copies déjà corrigées)

Sujets & Correction Sciences Po Grenoble 2019

 

Jacques Derrida - Courte biographie

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 16 mai 2019

 

>> Jacques Derrida - une courte biographie

 

Son vrai nom n'est autre que Jackie Derrida. Derrida est né en 1930 en Algérie française. Il doit faire face dès son enfance à la dure réalité politique du monde en cette époque de la Seconde Guerre mondiale, et notamment des lois de Vichy, jusqu'en 1943.

Cinq ans plus tard, il entre en hypokhâgne au lycée Bugeaud à Alger, puis quitte l'Algérie pour s'installer à Paris. Refusé par deux fois à l'ENS, il y entre finalement en 1952.

Il obtient l'agrégation en 1956, il devient lecteur à l'université de Harvard, où il travaille sur Husserl.

Marié à la psychanalyste Marguerite Aucouturier, avec qui il aura deux enfants.

C'est à l'ENS de nouveau en tant que maître-assistant qu'il passera 20 années de carrière.

1967 est une année charnière, puisque sont publiés à la fois La Voix et le phénomène, L'Ecriture et la différence, ainsi que De la grammatologie. 5 ans plus tard, il publie Marges de la philosophie et La Dissémination.

En 1981, Derrida paye son engagement politique et intellectuel : il est fait prisonnier en Tchécoslovaquie après avoir organisé un séminaire clandestin.

Sa volonté de présenter une autre facette de la philosophie se concrétise avec la création du Collège international de la philosophie en 1983. 10 ans plus tard, il présente Spectres de Marx, et effectue déjà régulièrement des conférences dans plusieurs pays du monde.

Il meurt en 2004, après un cancer du pancréas.

 

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : derrida, biographie, courte biographie, jacques derrida, jackie derrida - Aucun commentaire