Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Faites vous corriger et échangez des fiches GRATUIT

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

L'exclusion sociale

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 décembre 2018

Bref historique des réformes et prises de conscience pour lutter contre l'exclusion sociale en France, puis où en est-on aujourd'hui en termes d'exclusion sociale ?, et enfin 4 citations pour alimenter la réflexion sur l'exclusion sociale.

 

>> Histoire de l'exclusion sociale en France

 

1893 : Loi sur l'assistance médicale gratuite

1904 : Loi sur l'assistance aux enfants abandonnées

1905 : Loi sur l'assistance aux vieillards infirmes et incurables

1945 : Création de la Sécu

1950 : Création du SMIG

1954 : Appel de l'abbé Pierre

1956 : Création du minimum vieillesse

1967 : Création de l'ANPE

1970 : Le SMIG est remplacé par le SMIC, indexé sur l'inflation et la croissance

1975 : Loi sur l'aide aux personnes handicapées

 

>> L'exclusion sociale aujourd'hui en France

 

Une statistique parlante de l'exclusion sociale est celle du nombre de SDF. ’enquête l'Insee de 2012 dénombrait 133 000 sans-domicile, dont 10 % de sans-abri, en France.

La recherche sociologique, à cause de la pluralité des causes qui conduisent à l'exclusion, ont identifié des facteurs de risque de l'exclusion sociale en général.

Les principaux facteurs de risque sont les suivants :

  • Abandon affectif
  • Divorce
  • Maltraitances durant l'enfance
  • Rupture avec sa famille
  • Handicap
  • Echec professionnel (pas d'emploi, chômage) ou scolaire

 

>> Réflexions et citations sur l'exclusion sociale

 

D'après Alain Touraine, il ne faut plus penser la fracture sociale de façon verticale : "ceux d'en haut et ceux d'en bas" (les très riches et les très pauvres), mais de façon horizontale : "ceux du dedans et ceux du dehors".

"Et au coeur de notre chez-nous si civilisé, derrière la place des Arts, il y a un être humain qui couche dehors à 25° sous zéro." Monique Proulx, Les Aurores montréales, 1998.

"Il faut que notre pays se lance dans la lutte contre l'exclusion sociale, en multipliant le nombre d'emplois." - François Bayrou lors du Meeting de Caen le 1er mars 2007

"Aucune civilisation n’a duré quand elle acceptait la fracture sociale des exclus." Jacques Chirac au Journal de France 2 le 5 Septembre 1995

 

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : exclusion sociale, IEP, sciences po, pauvreté, richesse, inégalités - aucun commentaire


Cours de Culture Générale

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 septembre 2018

Les thèmes de Culture Générale sont répertoriés ci-dessous par ordre alphabétique :

 

 

Chaque année, de nouveaux thèmes de Culture générale sont disponibles.

 

La bibliothèque de Strahov située à Prague
Bibliothèque de Strahov à Prague

Classé dans : Culture Générale, IEP Régions, Questions contemporaines - Mots clés : culture générale, thèmes, questions contemporaines, cours, articles, résumés, engagement, culture, famille, inégalités, justice, mondialisation, santé, science, travail, ville, leçons, apprendre, en ligne - 2 commentaires


Sujets et corrigés Concours Commun 2A 2015

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 21 mars 2015

Faites-nous parvenir les sujets du Concours commun 2A 2015 en commentaires ci-dessous ou sur la page facebook d'Intégrer Sciences Po.

Les deux thèmes à réviser en 2015 étaient les inégalités et la santé.

 

CONCOURS 2016

-> Sujets blancs sur les MIGRATIONS
-> Sujets blancs sur l'ENTREPRISE

 

>> Sujets Concours Commun 2A 2015

 

1er sujet : L'égalité d'accès aux soins : mythe ou réalité

2e sujet : La santé peut-elle être globale ?

 

Commentaire sur les sujets :

Les IEP ont donc voulu surprendre un peu, avec un sujet mixte (le premier : égalité/santé), et un sujet plus spécialement centré sur la santé. Ceux qui préparent le concours commun 1A auront peut-être été envisagé, le sujet ayant pour thématique la mondialisation, thème retenu cette année pour les 1A.

Toutefois, même le premier sujet portait surtout sur la santé. Ceux qui ont fait l'impasse sur l'un des deux sujets auront pu être déçu.

Vous noterez également, et nous en sommes fiers, que les sujets ressemblaient fortement à ceux que nous vous avions proposé pour vous entraîner : "La santé est-elle accessible à tous ?", "Sommes-nous tous égaux devant la santé ?"

 

 

>> Corrigés Concours Commun 2A 2015

 

> Corrigé du 1er sujet : L'égalité d'accès aux soins : mythe ou réalité

 

Termes du sujet :

"égalité" -> voir les définitions

"soins" -> voir les définitions

"mythe" : dans ce contexte, peut vouloir dire "Représentation traditionnelle, idéalisée et parfois fausse, concernant un fait, un homme, une idée, et à laquelle des individus isolés ou des groupes conforment leur manière de penser, leur comportement" ou encore "Construction de l'esprit, fruit de l'imagination, n'ayant aucun lien avec la réalité, mais qui donne confiance et incite à l'action."

"réalité" : Manifestation concrète, contenu

Clairement, les deux termes mythe ou réalité étaient en opposition. Mais le coeur du sujet était bien l'accès au soin.

"accès" : Moyen, voie permettant d'arriver à un lieu

 

Problématique :

La problématique, c'est-à-dire le problème fondamental sous-entendu par le sujet, est centrée autour de l'idée qu'il faut une égalité dans l'accès au soin. Cette valeur sous-entendue pouvait être interrogée, même si le sujet considérait comme une évidence cette nécessite ou ce bienfait d'une égalité d'accès aux soins. Le sujet menait ainsi plus simplement à la question : est-on tous égaux lorsqu'il s'agit d'être soigné ? Tout le monde peut-il s'offrir d'être en bonne santé, tout le monde peut-il obtenir des soins de la même façon que les autres ?

 

Plan :

Le plan classique et efficace pour ce genre de sujet était de remarquer qu'effectivement notre société posait en idéal la possibilité pour chacun d'avoir des soins, et que ces soins soient qualitativement identiques pour tous (I). Puis de voir que malheureusement cet idéal est encore loin, malgré les tentatives certaines pour y arriver.

Bien d'autres plans étaient possibles, plus efficaces encore ou plus subtils, n'hésitez-pas à proposer les vôtres en commentaires !


Données :

Voir notre article sur les différences d'accès à la santé, qui était idéal pour ce sujet :

 

> Corrigé du 2e sujet : La santé peut-elle être globale ?

 

Ce sujet était sans aucun doute le plus difficile des deux. En particulier parce que relier la problématique de la globalisation à celle de la santé, appliquer la santé à l'échelle internationale, est un pari rarement abordé ou évoqué lorsque l'on parle de santé. La santé dans nos sociétés s'inscrit en effet plus naturellement dans le cadre étatique qu'au niveau interétatique.

 

Termes du sujet :

"santé" -> voir les définitions

"global" -> voir la définition, la 2e partie de l'article : Différence globalisation/mondialisation

 

Problématique :

Pour trouver la problématique, il faut comprendre qu'est-ce qui se cache derrière la question : "La santé peut-elle être globale ?" Nous avons déjà commencé à l'évoquer dans l'introduction à ce corrigé. La santé se développe naturellement dans le cadre de l'Etat, du pays. L'idée d'une santé à l'échelle internationale semble peu envisagée. Pourtant, des problèmes mondiaux (épidémies notamment) force à s'interroger sur une action globale des Etats vis-à-vis de la santé.

Les Etats peuvent-ils collaborer, que ce soit par des organismes (OMC) ou par leurs propres actions, lorsqu'il est question de santé ?

 

 

 

Classé dans : Culture Générale, IEP Régions - Mots clés : sujets, corrigés, concours commun, 2A, Sciences Po, IEP communs, santé, inégalités - 4 commentaires


page 1 sur 5 suivante »