Réussir Sciences Po

 

 

 

-> 26 mai : Les SUJETS et corrigés des IEP 2018

 

Les hommes qui ne travaillent pas sont dangereux pour l'Etat

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 06 novembre 2013



Les hommes qui ne travaillent pas, qui n'ont pas de métier, sont dangereux pour un Etat. C'est la thèse que soutient Machiavel dans son Discours sur la première décade de Tite-Live. Ainsi par exemple les rentiers, qui ne vivent que du fruit de leurs possessions, représentent aussi une menace pour la République.

Cette référence est intéressante dans une copie Sciences Po dans la mesure où elle accorde immédiatement un aspect politique au travail, au métier.


 

Pour expliquer ce que j'entends par gentilhomme, je dirai qu'on appelle ainsi tous ceux qui vivent sans rien faire, du produit de leurs possessions, et ne s'adonnent ni à l'agriculture, ni à aucun autre métier ou profession. De tels hommes sont dangereux dans toute république et dans tout État.

Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, I, Ch. LV

 


-> Citations sur le travail
-> Best-Of des articles pour réviser le Travail

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : travail, IEP, citation, Machiavel, métier, dangereux, république, Etat, politique, Etat, possession - aucun commentaire


Après quel bac passer le concours Sciences Po ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 novembre 2013

Le blog Intégrer Sciences Po continue de vous proposer les questions les plus pertinentes et qui vous intéresseront le plus pour Sciences Po. Il est question aujourd'hui des conditions d'accès à Sciences Po. Qui peut passer les concours ?

Question :

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale ST2S (ancien SMS), et je souhaiterais savoir si la formation de Science Po me serait accessible avec mon bac.

Merci pour la réponse.

Réponse :

Bonjour,

Pour ce qui est de Sciences Po Paris, peuvent passer le concours : les élèves qui obtiendront leur baccalauréat général ou technologique français en juillet 2014 en France ou à l'étranger (admis dans le premier groupe de la session de juin).

Pour ce qui est des Sciences Po communs de Province : Le concours est accessible seulement aux bacs généraux, quelle que soit la série.

Merci pour ton intérêt porté au blog Intégrer Sciences Po,

L'équipe Intégrer Sciences Po

http://www.integrersciencespo.fr

-> Vos questions par mail à Intégrer Sciences Po

Classé dans : IEP Régions, IEP Paris - Mots clés : bac, sciences po, général, technique, IEP, passer, concours, entrée, accessible, conditions, formation, possible, comment - aucun commentaire


Prépas CNED et Documentation française pour réviser Sciences Po ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 novembre 2013

Certaines questions ne sont pas seulement utiles pour ceux qui demandent, mais aussi et surtout pour tous ceux qui les écoutent. C'est pourquoi nous vous proposons quelques questions qui ont été adressées au blog Intégrer Sciences Po, avec leur réponse, pour que tout le monde puisse en profiter.

Aujourd'hui, la question porte sur les prépas notamment par correspondance ou par internet.

Question :

Je suis en terminale S et je souhaite réaliser une préparation afin de passer les concours pour Sciences Po Paris, l'hexaconcours et Bordeaux. Quelle préparation est la plus efficace? : Cned ou Documentation française

Réponse :

Bonjour,

Honnêtement, les deux ne sont pas très efficaces.

Entre les deux, tu peux peut-être tenter la documentation française pour laquelle nous avons eu moins de retours (qui s'avéraient assez critiques).

Pour le CNED, peut-être se sont-ils améliorés entre temps, mais les cours proposés sont réputés pour être vieux, voire dépassés vis-à-vis des programmes. Tu peux quand même tenter l'expérience si tu as une grande motivation.

Le mieux pour les prépas reste celles organisées par des profs qui vous parlent, avec de vrais cours que l'on suit physiquement. Cependant il est vrai que ce ne sont pas les mêmes contraintes quant au budget.

Uniquement pour les IEP communs, (ce qui peut constituer un point faible pour ceux qui en tentent plusieurs), il existe la prépa Tremplin IEP en ligne qui elle est bonne et efficace.

Nous espérons avoir pu éclairer ton choix, et ce ne sont que nos humbles conseils.

Bien sûr quoi qu'il arrive tu as toujours le blog Intégrer Sciences Po qui lui est gratuit, très bon et très efficace.

N'hésite pas pour d'autres questions et bonne journée à toi,

L'équipe Intégrer Sciences Po

http://www.integrersciencespo.fr

-> Envoyez vos questions par mail à l'équipe d'Intégrer Sciences Po

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : CNED, documentation française, préparer, concours, Sciences Po, réviser, correspondance, prépas, IEP, Sciences Po - aucun commentaire


« précédente page 90 sur 117 suivante »