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THÈMES IEP 2018
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Thèmes IEP 2018 Concours commun

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 juillet 2017

Les thèmes IEP 2018 sont arrivés jusqu'à Intégrer Sciences Po et nous vous les dévoilons en exclusivité.

 

Les thèmes pour le Concours commun 1A IEP 2018 sont... (roulement de tambour) :

« Radicalités » et/ou « La ville »

Les IEP frappent donc fort cette année, avec des thèmes plutôt difficiles. On peut affirmer que le concours commun hausse le niveau d'un cran, avec des thèmes qui ne sont pas courants. Il vous sera donc plus difficile de trouver des ressources sur ces thèmes. Bien sûr, nous serons là pour vous aider à Intégrer Sciences Po, consultez régulièrement notre page d'accueil pour être à jour des dernières actualités et aides que nous vous proposerons.

Ce sera en tout cas l'occasion de départager les candidats de plus en plus nombreux au concours commun.

 

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Lettre à Schuller - Baruch Spinoza

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 03 juillet 2017

 

J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée.

Spinoza pose une double définition : ce qui est libre, et ce qui est contraint. Ce qui est libre correspond à ce qui n'est opprimé par rien, qui existe selon sa propre nécessité. Au contraire, est contraint, ce qui est déterminé par une autre chose, par une autre chose qui modifie son être.

 

Dieu, par exemple, existe librement bien que nécessairement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même librement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même et connaît toutes choses librement, parce qu'il suit de la seule nécessité de sa nature que Dieu connaisse toutes choses. Vous le voyez bien, je ne fais pas consister la liberté dans un libre décret mais dans une libre nécessité.

Dieu est lui-même libre. Car il est et agit par la seule nécessité de sa nature.

Mais descendons aux choses créées qui sont toutes déterminées par des causes extérieures à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. Pour rendre cela clair et intelligible, concevons une chose très simple : une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvements et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. Cette persistance de la pierre dans le mouvement est une contrainte, non parce qu'elle est nécessaire, mais parce qu'elle doit être définie par l'impulsion d'une cause extérieure. Et ce qui est vrai de la pierre il faut l'entendre de toute chose singulière, quelle que soit la complexité qu'il vous plaise de lui attribuer, si nombreuses que puissent être ses aptitudes, parce que toute chose singulière est nécessairement déterminée par une cause extérieure à exister et à agir d'une certaine manière déterminée.

Spinoza utilise la comparaison avec une pierre. La pierre est contrainte lorsque quelque chose la pousse.

 

Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, pense et sache qu'elle fait effort, autant qu'elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu'elle a conscience de son effort seulement et qu'elle n'est en aucune façon indifférente, croira qu'elle est très libre et qu'elle ne persévère dans son mouvement que parce qu'elle le veut.

Spinoza fait le lien avec la conscience. Nous sommes tous conscients de nos mouvements. Nous sommes conscients de nos action. Pour autant, sommes-nous libres ?

 

Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent. Un enfant croit librement appéter le lait, un jeune garçon irrité vouloir se venger et, s'il est poltron, vouloir fuir. Un ivrogne croit dire par un libre décret de son âme ce qu'ensuite, revenu à la sobriété, il aurait voulu taire. De même un délirant, un bavard, et bien d'autres de même farine, croient agir par un libre décret de l'âme et non se laisser contraindre.

Il ne faut pas voir notre liberté comme un libre décret. Nous n'avons pas le libre arbitre. Nous sommes simplement conscients de nos actions, mais ces actions sont en quelque sorte destinées. Nous n'y pouvons rien. Nous ne pouvons que suivre ce que Dieu fait de nous, nécessairement, et sans qu'on puisse le modifier.

 

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Courte biographie de Helmut Kohl

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 juillet 2017

 

>> Courte biographie de Helmut Kohl

 

Helmut Kohl naît le 3 avril 1930 à Ludwigshafen.

Sa famille est catholique et patriote.

Il finance ses études en histoire en travaillant comme tailleur de pierre. Ces études aboutissent à une thèse en 1958.

En 1947, il se consacre à la politique et aide à la fondation d'une organisation des jeunes chrétiens-démocrates à Ludwigshafen. Il devient conseiller municipal puis député. Mais sa victoire politique est sans doute celle de 1973, lorsqu'il accède à la présidence fédérale de la CDU.

Une autre victoire politique a lieu le 1er octobre 1982, lorsqu'il devient chancelier de la RFA.

Il mène l'Allemagne à la réunification en 1990. Il est aussi un européen convaincu, et on lui doit en partie l'Acte unique, le traité de Maastricht, et l'euro.

Les affaires entâchent la carrière politique d'Helmut Kohl, qui reconnaît avoir recueilli des dons occultes. Il doit démissionner de la présidence d'honneur du parti. Il se met en retrait de la vie politique.

Helmut Kohl meurt le 16 juin 2017, à l'âge de 87 ans, dans sa ville natale.

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