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Sujets & Correction Sciences Po Grenoble 2019

 

Gilles Deleuze - biographie et philosophie

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 07 mai 2019

 

>> Gilles Deleuze - Courte biographie

 

Né à Paris en 1925, Gilles Deleuze est amené à se rendre à Deauville pendant la guerre, puis il retourne à Paris pour poursuivre ses études au lycée Carnot.

Il tente l'ENS, mais n'arrive pas à y rentrer. C'est à cette occasion toutefois qu'il rencontre Georges Canguilhem, un autre grand nom de la philosophie du XXe siècle.

Il obtient son agrégation de philosophie en 1948. Il faut une autre connaissance, celle du non moins célèbre Michel Foucault.

Père de deux enfants, il soutient une thèse en 1968, sur Différence et répétition, puis une thèse complémentaire Spinoza et le problème de l'expression.

Opéré des poumons et alors qu'il se repose suite à ses problèmes médicaux, il rencontre Félix Guattari avec qui il collabore.

Il se suicide en 1995 ne supportant plus sa maladie.

Michel Serres aura ces mots à propos de Deleuze lors d'une interview de Hari Kunzru : "Deleuze était — J’ai perdu mon meilleur ami le mois dernier, parce que Deleuze est mon meilleur ami. Je l’admire. Je l’aime. Quand nous étions jeunes nous étions très séparés. Alors nous avons inventé ensemble le terme « amis de vieillesse »…"

 

>> Idées majeures de Gilles Deleuze

 

Pour Deleuze dans les Pourparlers de 1990, la philosophie est "créatrice ou même révolutionnaire, par nature, en tant qu'elle ne cesse de créer de nouveaux concepts. La seule condition est qu'ils aient une nécessité mais aussi une étrangeté"

 

Nous cherchons la vérité parce qu'une certaine forme de violence de la situation nous y pousse. Ce n'est pas par bon plaisir que nous cherchons la vérité, nous la cherchons "plutôt sous le coup d'un choc que dan l'élan d'un goût". (Différence et répétition)

 

"La répétition est la différence sans concept". La répétition est en effet autre que la généralité, et elle s'oppose à l'habitude.

 

L'objectif de la philosophie contemporaine est de renverser la philosophie de Platon. La différence étant dans la répétition, cela va à l'encontre de la théorie de l'Idée et des simulacres sensibles associés.

Cette philosophie qui a découlé de Platon a forgé des présupposés qu'il faut également démasquer, au nombre desquels le bon sens (notion très cartésienne), ou encore l'erreur, qui serait un éloignement de la vérité.

 

Deleuze s'en prend à Kant sur deux points.

1. Kant a voulu développer une philosophie du "conditionnement" ; mais l'expérience "possible" doit être remplacée par l'expérience "réelle".

2. De plus, la transcendance chez Kant est mal théorisée, puisque la transcendance ne "ressemble" pas à ce qui est empirique.

Ainsi Deleuze entreprend de  trouver un "empirisme transcendantal". (Différence et répétition, 1968) Les conditions, ce sans quoi un phénomène ne se produirait pas, y sont spécifiques aux cas.

"Nous cherchons à déterminer un champ transcendantal impersonnel et pré-individuel, qui ne ressemble pas aux champs empiriques correspondants et qui ne se confond pas pourtant à une profondeur indifférenciée.

(...)

Les singularités sont les vrais événements transcendantaux

(...)

Quand s'ouvre le monde fourmillant des singularités anonymes et nomades, impersonnelles, pré-individuelles, nous foulons enfin le champ du transcendantal" (Logique du sens, Gilles Deleuze)

 

La collaboration Deleuze - Guattari (notamment dans l'Anti-Œdipe) mène les deux auteurs à penser que le désir est puissance d'affirmation de la vie. Deleuze prolonge ainsi la notion de conatus de Spinoza, en expliquant : "Le conatus ne doit pas être interprété comme tendance à passer à l'existence... mais comme tendance à persévérer dans l'existence."

Le désir n'est en ce sens pas une conséquence du manque, comme voudrait le faire croire la psychanalyse classique.

Dans l'Anti-Œdipe, les deux auteurs définissent trois types de forces au cours de l'histoire humaine qui ont réprimé le désir par des codages, décodages, surcodages : sauvage (marquage des corps), barbare (despotisme), civilisé (déterritorialisation).

 

Dans Logique du sens, l'univocité provient du multiple.

Ontologie et philosophie sont synonymes : "La philosophie se confond avec l'ontologie, mais l'ontologie se confond avec l'univocité de l'être".

 

Toujours dans un sens spinoziste, "l'immanence pure" est au centre de la philosophie de Deleuze. La nature est alors "multiplicité".

 

 

 

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : deleuze, gilles, courte biographie, biographie, IEP, sciences po, philo, philosophie, auteur, contemporain, idées, idées majeures, thèses, agrég - Aucun commentaire


Rentrer dans le moule Sciences Po

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 07 juillet 2017

Les simulations de l’élection présidentielle auprès des différents IEP sont sans appel : Jean-Luc Mélenchon arrive loin en tête, suivi par Benoît Hamon, puis Emmanuel Macron.

Il semble donc que la ligne politique des IEP soit assez ciblée à gauche.

 

-> Sciences Po est-il de gauche ou de droite ?

 

 

Cassons le politiquement correct : la couleur politique qui transpire de vos copies d’examen peut faire pencher la balance dans la correction.

 

Nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il faut déclamer les thèses de la France Insoumise à longueur de lignes. Mais il faut savoir être agile. Au moins, ne prenez pas parti clairement pour un parti politique, surtout si votre vote tend à droite.

 

Être agile, c’est aussi savoir s’adapter au moule Sciences Po, même si vous gardez votre liberté. Vous devez être un caméléon : prenez les couleurs des correcteurs des copies aux examens de l’IEP. Soyez flexibles.

 

Bien entendu, vous gardez votre liberté d’opinions, vous avez vos valeurs, vous avez vos croyances, et vous êtes maîtres de votre pensée. Mais si cette pensée est trop à droite, le correcteur risque de le faire ressentir dans votre note. Sachez donc vous adapter au système : vous pourrez faire éclater avec force vos idées lorsque vous serez diplômés de Sciences Po. Mais en attendant, vous devez - si vous voulez réussir - prendre le pli “Sciences Po”.

 

Les IEP vantent souvent les profils atypiques, l’audace, les idées originales. A notre goût, c’est plutôt un leurre. Certes, l’originalité est valorisée : mais dans certaines limites, et la vérité c’est que si le correcteur n’aime pas vos idées, il sera nécessairement moins enclin à monter votre note. Soyez originaux dans les faits, trouvez des éléments, des statistiques, des auteurs, qui sortent de l’ordinaire. Cela montrera votre culture. Mais dans l’exposition de vos idées, soyez très prudents. Car si vous voulez vraiment faire triompher vos idées et votre vision politique, vous feriez mieux de rentrer dans le système, au moins au départ, pour avoir l’assise suffisante ensuite de mettre vos opinions personnelles en avant.

 

-> Orientation politique des journaux français et internationaux

Classé dans : IEP Régions, IEP Paris, IEP Bordeaux, IEP Grenoble - Mots clés : sciences po, moule, idées, avis, opinions, couleur politique, sciences po, IEP - Aucun commentaire


Sujets d'entraînement sur le thème de la Famille

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 19 septembre 2016

 

Il s'agit de vous donner une idée de ce qui pourra vous être demandé en concours. Vous pouvez d'abord retrouver les annales des sujets du concours commun afin d'avoir un aperçu, puis nous vous proposons cette liste qui doit vous donner une bonne vue du genre de sujets auxquels vous devez vous attendre.

 

>> Sujets d'entraînement sur le thème de la Famille

 

  1. Assiste-t-on à un éclatement de la famille ?
  2. La société change-t-elle la famille ?
  3. La famille est-elle une protection pour l'individu ?
  4. L'autorité de la famille fait-elle concurrence à l'autorité de l'Etat ?
  5. La famille : cellule de protection, ou cellule d'emprisonnement ?
  6. Les mutations de la famille au XXIe siècle

 

>> Sujets d'entraînements mixtes Famille - Mondialisation

 

  1. Le modèle familial est-il transformé par la mondialisation ?
  2. La mondialisation conduit-elle à un affrontement des modèles familiaux ?
  3. La famille, une valeur refuge contre la mondialisation ?

 

Proposez vos plans, vos idées, vos réactions sur ces sujets en commentaires pour en faire profiter tout le monde !

 

-> Sujets d'entraînement sur le thème de la Mondialisation

 

-> Sujets d'entraînement sur le thème de la Santé

-> Sujets d'entraînements sur le thème des Inégalités

-> Sujets d'entraînements sur le thème de la Culture

-> Sujets d'entraînements sur le thème du Travail

-> Sujets d'entraînement sur le thème de la Justice

-> Sujets d'entraînement sur le thème de la Science

 

-> Culture générale : la Famille <-

-> Sujets et corrigés concours commun 1A 2015 <-

 

 

 

 

 

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : sujets, entraînement, famille, s'entraîner, sujets probables, tests, sujets blancs, examen blanc, idées, plans - 3 commentaires


Sujets d'entraînement sur le thème de la Mondialisation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 29 mai 2015

 

Il s'agit de vous donner une idée de ce qui pourra vous être demandé en concours. Vous pouvez d'abord retrouver les annales des sujets du concours commun afin d'avoir un aperçu, puis nous vous proposons cette liste qui doit vous donner une bonne vue du genre de sujets auxquels vous devez vous attendre.

 

>> Sujets d'entraînement sur le thème de la Mondialisation

 

  1. Faut-il freiner la mondialisation ?
  2. La mondialisation s'oppose-t-elle aux Etats et à leurs frontières ?
  3. Les crises économiques sont-elles une menace de la mondialisation ?
  4. La mondialisation, vecteur d'inégalités ?
  5. Peut-on échapper à la mondialisation ?
  6. La mondialisation conduit-elle à la disparition des identités ?
  7. Le monde est-il un village global ?
  8. La mondialisation signifie-t-elle la fin des nations ?
  9. Existe-t-il une alternative à la mondialisation ?
  10. Le protectionnisme, solution contre les crises de la mondialisation ?

 

>> Sujets d'entraînements mixtes Famille - Mondialisation

  1. Le modèle familial est-il transformé par la mondialisation ?
  2. La mondialisation conduit-elle à un affrontement des modèles familiaux ?
  3. La famille, une valeur refuge contre la mondialisation ?

 

Proposez vos plans, vos idées, vos réactions sur ces sujets en commentaires pour en faire profiter tout le monde !

 

-> Sujets d'entraînement sur le thème de la Famille

 

-> Sujets d'entraînement sur le thème de la Santé

-> Sujets d'entraînements sur le thème des Inégalités

-> Sujets d'entraînements sur le thème de la Culture

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-> Sujets d'entraînement sur le thème de la Justice

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-> Culture générale : la Famille <-

-> Sujets et corrigés concours commun 1A 2015 <-

 

 

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Commentaire d'un texte de Karl Popper, La Connaissance objective, 1972

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 16 juin 2014

Le BAC 2014 débute comme les autres années par la philosophie. L'équipe Intégrer Sciences Po vous propose un corrigé des sujets de philosophie tombés au BAC 2014 en série L.

Sujet 3 : Commentaire d'un texte de Karl Popper, La Connaissance objective, 1972

J'ai traité le déterminisme physique de cauchemar. C'est un cauchemar parce qu'il affirme que le monde entier, avec tout ce qu'il contient, est un gigantesque automate, et que nous ne sommes rien d'autre que des petits rouages, ou des sous-automates dans le meilleur des cas.

Il détruit ainsi, en particulier, l'idée de créativité. Il réduit à l'état de complète illusion l'idée que, dans la préparation de cette conférence, je me suis servi de mon cerveau pour créer quelque chose de nouveau. Ce qui s'est passé là, selon le déterminisme physique, c'est que certaines parties de mon corps ont tracé des marques noires sur un papier blanc, et rien de plus : tout physicien disposant d'une information suffisamment détaillée pourrait avoir écrit ma conférence grâce à cette méthode très simple : prédire les endroits précis où le système physique composé de mon corps (y compris mon cerveau, bien sûr, et mes doigts) et de mon stylo tracerait des marques noires.

Ou, pour utiliser un exemple plus frappant : si le déterminisme physique est correct, alors un physicien complètement sourd, qui n'aurait jamais entendu de musique de sa vie, pourrait écrire toutes les symphonies et tous les concertos de Mozart ou de Beethoven, au moyen d'une méthode simple, qui constituerait à étudier les états physiques précis de leur corps et à prédire où ils traceraient des marques noires sur leur portée. Et notre physicien sourd pourrait même faire bien mieux : en étudiant les corps de Mozart et de Beethoven avec assez de soin, il pourrait écrire des partitions qui n'ont jamais été réellement écrites par Mozart ou Beethoven, mais qu'ils auraient écrites si certaines circonstances de leur vie avaient été différentes – s'ils avaient mangé, disons, de l'agneau au lieu de poulet et bu du thé au lieu de café.

Karl POPPER, La Connaissance objective, 1972

>> Thèse de l'auteur Karl Popper, La Connaissance objective, 1972

Dans cet extrait, Karl Popper défend une idée :

"[Le déterminisme physique] est un cauchemar parce qu'il affirme que le monde entier, avec tout ce qu'il contient, est un gigantesque automate"

C'est cette proposition que Popper s'attache à expliquer tout au long de l'extrait, en en déroulant toutes les conséquences.

>> L'auteur Karl Popper et son oeuvre La Connaissance objective

La Connaissance objective rassemble des textes écrits pour la plupart entre 1965 et 1971. Karl Popper mène une réflexion épistémologique.

Epistémologie : Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin d'en déterminer l'origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique

Il s'agit notamment pour Karl Popper de comprendre qu'est-ce qu'une science, c'est-à-dire à partir de quel moment l'on peut dire d'une discipline qu'elle est une vraie science ?

-> Voir les idées de Karl Popper sur la science

Mais dans cet extrait, il s'agit davantage de la question du libre-arbitre. L'homme est-il une machine, toutes ses actions le résultat d'engrenages physiques et chimiques, ou possède-t-il sa propre liberté ? Popper traite de cauchemar cette première hypothèse, et prend la défense de la seconde, du libre-arbitre de l'homme et de sa créativité.

>> Plan pour le commentaire de texte Karl Popper, La Connaissance objective, 1972

Dans une première partie, la destruction de la créativité.

-> Le déterminisme physique nie l'idée de création de la part de l'individu, et réduit tous les mouvements, toutes les actions de l'individu à une simple machine, un automate.

Dans une seconde partie, le déterminisme physique appliqué à Karl Popper.

-> L'exemple de la conférence de Popper : si un scientifique connaissait parfaitement l'état physique de Popper, il aurait pu réécrire exactement la même conférence.

Dans une troisième partie, l'exemple du déterminisme physique appliqué à la musique.

-> Poussé davantage, le principe du déterminisme physique établit que toute personne, même sourde, en connaissant parfaitement l'état physique d'un grand musicien tel que fut Mozart ou Beethoven, pourrait composer la même musique que Mozart ou Beethover, voire même composer une musique qu'ils auraient écrite dans d'autres circonstances.

->Tous les Corrigés BAC 2014 <-

Classé dans : Non classé - Mots clés : commentaire de texte, philosophie, bac, 2014, baccalauréat 2014, correction, corrigés, Karl Popper, Connaissance objective, 1972, idées, annales, préparer - Aucun commentaire


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