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Annales du Concours commun 1A des IEP

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 16 avril 2018

Voici les annales de tous les sujets tombés au Concours commun d'entrée en 1ère année des Sciences Po communs depuis sa création en 2008.

Le concours commun réunissait de 2008 à 2014 seulement 6 IEP de Province : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. En 2014 s'est rajouté un 7e IEP : Saint-Germain-En-Laye.

-> Retrouvez toutes les annales des Concours Sciences Po

 

>> Annales des sujets en histoire du Concours commun 1A des IEP


Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2018 :

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2017 : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2016 : La France face aux « événements » d’Algérie (1954-1962).

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2015 : Tensions et conflits au Moyent-Orient et Proche-Orient entre 1948 et 1989 (corrigés)

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2014 : La puissance diplomatique de la France de 1958 à 2007 (corrigés)

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2013 : La démocratie en Europe de 1945 aux années 2000 (corrigés)

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2012 : Les Etats-Unis d’Amérique et l’Europe de l’Ouest de 1945 à 1989.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2011 : La France et la construction européenne 1957-1992.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2010 : La IVe République, un bilan négatif ?

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2009 : La France et la fin des empires coloniaux.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2008 : Les “Trente Glorieuses” dans l’histoire économique et sociale de la France contemporaine

 

>> Annales des sujets en Questions contemporaines du concours commun des IEP

Il fallait chaque année traiter un des deux sujets au choix.

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2018 : Radicalités et/ou La ville
Sujet n°1 :
Sujet n°2 :

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2017 : la sécurité et/ou la mémoire
Sujet n°1 : Le risque zéro est-il possible ?
Sujet n°2 : Comment comprendre aujourd’hui la notion de mémoire nationale ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2016 : école et/ou démocratie
Sujet n°1 : Le système d’enseignement en France vous paraît-il assurer l’égalitédes chances?   
Sujet n°2 : La démocratie donne-t-elle le pouvoir au peuple ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2015 : famille et/ou mondialisation
Sujet n°1 : Mondialisation et contestations (corrigés)
Sujet n°2 : La famille a-t-elle un avenir ? (corrigés)

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2014 : travail et/ou culture (corrigés)
Sujet n°1 : Le travail est-il toujours un facteur d'intégration sociale ?
Sujet n°2 : La mondialisation de la culture conduit-elle à l'uniformisation ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2013 : science et/ou justice (corrigés)
Sujet n°1 : Doit-on faire confiance à la justice ?
Sujet n°2 : La science est-elle l'affaire de tous ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2012 : sport et/ou religion
Sujet n°1 : Le sport, une affaire d’Etat(s) ?
Sujet n°2 : La laïcité, garantie des libertés religieuses ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2011 : argent et/ou frontières
Sujet n° 1 : Argent et démocratie
Sujet n° 2 : Les pouvoirs ont-ils besoin de frontières ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2010 : médias et/ou vieillesse
Sujet n° 1 : Une société qui vieillit est-elle condamnée au déclin ?
Sujet n° 2 : Dans quelle mesure les médias sont-ils le reflet de la société ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2009 : guerre et/ou libéralisme
Sujet n° 1 : Peut-on « civiliser » les manières de faire la guerre ?
Sujet n° 2 : Internationaliser marchés et échanges, est-ce conjurer la guerre ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2008 : identité et/ou environnement
Sujet n° 1 : Une politique de l’environnement est-elle possible ?
Sujet n° 2 : Affirmer les identités, est-ce nécessairement affirmer les différences ?
Annales IEP

 

>> Annales des sujets en Anglais du concours commun des IEP

 

Sujets d'anglais des IEP 1A en 2018 :
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2017 : Blair is right on Brexit:Parliamentmust have a democratic debate The Guardian, Anatole Kaletsky, 24 February 2017
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2016 : Donald Trump will not be barred from Britain despite Muslims outburstThe Guardian, 9 December 2015
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2015 :  “A Whistleblower’s Horror Story”By Matt Taibbi,Rolling Stone, February 18, 2015
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2014 : Yes, the church is bloody angry about these attacks on thepoor, and rightly so - Giles Fraser, The Guardian, Friday 21 February 2014
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2013 : “An independent Scotland could look like a wee Canada” By Harry McGrath, NEW STATESMAN, Published December 5, 2012
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2012 : (Mitt Romney et les Présidentielles en 2012 aux Etats-Unis) Romney’s Stump Speech Evolved Over Time, by ASHLEY PARKER, The New York Times, January 3, 2012
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2011 : How We Got Here, by ROSS DOUTHAT, The New York Times, October 31, 2010
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2010 : Being Green Pays Off, Short version of an article from THE TIME
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2009 : The all-seeing eye of state surveillance, The Guardian, Friday 6 February 2009
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2008 :  The Ground Clinton Broke, Adapted from The Washington Post, Wednesday, May 21, 2008

 

>> Annales des sujets en Espagnol du concours commun des IEP

Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2018 :
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2017 :
Un juez avala la política de memoria histórica del Ayuntamiento Luca Costantini, El País, 8 de septiembre de 2016
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2016 : El espíritu de la Transición Julián CASANOVA, El País, 10.02.2016
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2015 : La espía adolescente Luis AlegreHeraldo de Aragón, 17 de marzo 2015
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2014 : Ceuta y Melilla, escenario de la tragedia de la inmigración - Tomás Bárbulo, El País, Madrid, 24 febrero 2014
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2013 : “La solidaridad baja a los barrios”, Carmen Morán, El País, Madrid 3 NOV 2012
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2012 : Incómodo pasado, Julián Casanova, El País, Madrid, 04 de febrero de 2012
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2011 : Violencia, hartazgo y abdicaciones, La Jornada (México) – Editorial - 07/04/11
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2010 : Identidades con cuernos, Francesc VALLS, El País, 07/03/2010
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2009 : ¿Debe España recordar el franquismo?, El Pais 15/02/2009
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2008 : El regreso al continente americano : España se la juega en América, José Luis Barbería, El País 13/03/2006

 

>> Annales des sujets en Allemand du concours commun des IEP


Sujets d'allemand des IEP 1A en 2018 :
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2017 :
Duales Studium, Zeit Campus, 22.Januar 2017 (Friederike Lübke)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2016 : Fünf Jahre nach FukushimaMERKELS WEG ZUR STANDHAFTIGKEIT FAZ(Frankfurter Allgemein Zeitung)/ 11.03.2016/ von DANIEL SCHRECKENBERG
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2015 : Gauck warnt vor Relativierung deutscher Kriegsschuld Die Zeit, 13. Februar 2015
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2014 : Sotschi 2014: Podest oder Protest, Von Jan Fritsche, Deutsche Welle Online, 11.12.2013 – (Text leicht gekürzt)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2013 : 50 Jahre Élyseé-Vertrag-Zwang zur Freundschaft - von Sylvie Kauffmann, Süddeutsche Zeitung, 22. 1. 2013 - (Text gekürzt und leicht verändert)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2012 : Kultur kürzen? Meinungen Dagegen! Von Aya Bach/Marlis Schaum, Deutsche Welle (www.dw.de), 22.03.2012
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2011 : Familie Facebook, ZEIT ONLINE, 22.10.2010 (Text gekürzt und leicht verändert)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2010 : Gute Deutsche, böses Land, Lars-Olav BEIER, Der Spiegel, April 2009 /13
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2009 : Neue Heimat für Muslime, Von Karin Jäger, In DW-WORLD.DE, 25.10.2008
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2008 : Und was machen Ihre Eltern? Von Michael Hartmann in Die ZEIT, 06/ 2007

 

>> Annales des sujets en Italien du concours commun des IEP

Sujets d'italien des IEP 1A en 2018 :
Sujets d'italien des IEP 1A en 2017 :
[Intervista alla scrittrice] Michela Murgia:«Elena Ferrante è Anita Raja? Vergognoso violarne la privacy» - Massimiliano Jattoni dall'Ansen,Io donna–Il femminile del Corriere della Sera, 3 ottobre 2016
Sujets d'italien des IEP 1A en 2016 : Attentati Bruxelles, Facebook attiva il Safety Check. Tutti gli hashtag su Twitter e le dirette su Periscope
Sujets d'italien des IEP 1A en 2015 : Se potessi avere 1.500 euro al mese. I giovani senza fiduciasull’Italia.Corriere della sera 1 gennaio 2015 di Redazione Economia
Sujets d'italien des IEP 1A en 2014 : Se vince la paura si rinnega la storia - Roberto Saviano, L'antitaliano, L’Espresso, 27 febbraio 2014
Sujets d'italien des IEP 1A en 2013 : «La mafia non esiste (nei programmi) » di Nando dalla Chiesa, Il Fatto Quotidiano, 20 Ottobre 2012
Sujets d'italien des IEP 1A en 2012 : La falsa leggenda dei ragazzi bamboccioni (testo adattato), Ilvo DIAMANTI, La Repubblica, 13 febbraio 2012
Sujets d'italien des IEP 1A en 2011 : Italiani a Bruxelles, dopo pizza e spaghetti adesso l’Italia esporta anche il precariato - di Alessio Pisanò il FATTO quotidiano 9 aprile 2011
Sujets d'italien des IEP 1A en 2010 : NEL NOME DI GRILLO (testo adattato), Fausto ANDERLINI, L’espresso, 15 aprile 2010
Sujets d'italien des IEP 1A en 2009 : Codice Gomorra - di Roberto Saviano, L’espresso, 19 febbraio 2008
Sujets d'italien des IEP 1A en 2008 : Nell'ex covo missino di Colle Oppio. "Fascismo addio, siamo col popolo” di GIUSEPPE D'AVANZO / La Repubblica ( testo adattato) 1 maggio 2008

 

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Fiche - Citations Histoire

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

(...)

L’URSS de 1945 à 1979

Dubcek dit «  il faut comprendre un socialisme à visage humain » en 1968 > le communisme oui mais humain.  cherchant à faire le   « le pluralisme dans le partis »> obj rester dans le communisme.

doctrine brejnev > Brejnev «  nous ne pouvons restés indifférent aux sort de la construction socialiste dans les autres pays »

La France et le monde après la décolonisation

De Gaulle après la guerre des six jours 1967 «  Israel, un peuple sur de lui et dominateur »
Nixon veut « des relations spéciales » avec la France de Pompidou

L’expression «  les 30 glorieuses » "a été créée par Jean Fourastié en 1979 en rappel des Trois Glorieuses. Il parle ainsi d’une « révolution invisible » dans son livre du même titre.


IV République

De Gaulle refuse le gvt proportionnellement aux partis en 1946 «  le gouvernement des partis a réapparu, je réprouve »
Coty « nos institutions fondamentales ne sont plus accordées aux temps nouveaux ».

(...)

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Fiche - La France face aux réformes

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018


Rem : Le point de départ des réformes c’est 1944 et non pas1945.
Volonté en France de refonder la République sur des bases démocratiques, changer en profondeur notre pays afin de l’améliorer, de s’adapter au nouveau monde d’après-guerre
A l’origine, le mot réforme a un sens institutionnel. Aujourd’hui on n’en parle pas seulement sur le plan politique. Le mot réforme a une connotation positive, quand on fait des réformes on améliore les choses. Réforme est donc un terme à utiliser dans le sens progrès.

Les réformes institutionnelles ont transformé la vie politique

A. Les institutions de la IVème une première rupture
1. Un régime parlementaire
2. L’Assemblé nationale est toute puissante par son mode de scrutin proportionnel et du fait des alliances politiques.
3. Les valeurs de la nouvelle République
Les valeurs ont commencé par être réaffirmer dans le préambule de la constitution. Les valeurs se réfèrent au droit et aux libertés. En plus de ces valeurs d’autre sont affirmés pour la première fois :
Les droits sociaux, ils sont intangibles ; droit du travail dans la constitution de 1946 c’est un droit, donc loin de l’idée du chômage
Droit des syndicats
Droit des élèves
Droit à l’instruction
Droit à la culture
B. Les institutions de la 5ème République, une seconde rupture
1. Un régime semi-présidentiel
Les innovations institutionnelles de la Ve République visent principalement à inverser le rapport de forces entre les pouvoirs, jusque-là favorable au Parlement au détriment de l’exécutif, et considéré comme une source d’instabilité gouvernementale.
2. La fin de la « République des députés »
Mini révolution. Met fin à la République des députés, celle-ci est morte lors du passage de la IVème à la Vème. L’assemblé nationale perd le droit d’investiture du président de la République.
L’assemblé perd un autre pouvoir, elle perd la maîtrise de l’ordre du jour, lorsqu’ils se réunissent ce n’est pas eux qui décide de quoi va-t-on parler, c’est le pouvoir exécutif. L’assemblé national partage le pouvoir avec le sénat il y a donc un partage du pouvoir législatif.
Le gouvernement peut être renverser par une motion de censure, vote au parlement qui doit se dérouler avec une majorité absolue. Le travail législatif est encadré, les députés sénateurs sont encadrés
Le président dispose d’un pouvoir exceptionnel avec l’article 49.3 fait de pouvoir imposer une loi sans qu’elle soit voté, on peut imposer une loi sans débat.
3. La présidentialisation confirmée en 1962

 

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