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Sujets & Correction Sciences Po Grenoble 2019

 

L'oisiveté corrompt davantage que le travail

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 22 décembre 2013

 

Il y a des travaux corrupteurs, mais l'oisiveté l'est davantage.

 

Joseph JOUBERT (1754-1824) dans Carnets

 

Joseph Joubert

 

-> Culture générale sur le thème du TRAVAIL

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : oisiveté, travail, joseph, joubert, IEP, 2014, culture, générale, thème, réviser, citation, photo - Aucun commentaire


Annales de Sciences Po Bordeaux BAC+1

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 08 juin 2013

Les annales de Sciences Po Bordeaux pour le concours à BAC+1.

Les épreuves sont une dissertation de culture générale (3h), une épreuve de langue vivante, et une épreuve à option (histoire, géographie, économie, mathématiques, ou droit).

Les annales en documents pdf sont diponibles sur le site internet de Sciences Po Bordeaux.

Annales de Sciences Po Bordeaux à BAC+1 :


2013 : « Famille je vous hais », André Gide, Les nourritures terrestres, 1897 (corrigés)
2012 : L'Europe est-elle finie ?
2011 : Obéissance et résistance
2010 : Y a-t-il des hommes en trop ?
2009 : « La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. » André Malraux, 1959
2008 : « La misère est un château fort sans pont-levis » Albert Camus
2007 : La culture est-elle une affaire d'Etat ?
2006 : Le pouvoir de la rue
2005 : Dire non
2004 : « Gouverner c'est contraindre » Georges Pompidou, Le nœud gordien, Paris : Plon, 1974
2003 : Education et répression



André Malraux
La citation « La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. » d'André Malraux
était le sujet 2009 du concours Sciences Po Bordeaux BAC+1

Classé dans : IEP Bordeaux - Mots clés : annales, Sciences Po, Bordeaux, culture, générale, concours, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 - 3 commentaires


Corrigés des sujets des Sciences Po communs 2013

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 26 mai 2013

Voici une des propositions de corrigés des sujets IEP 2013 parmi les nombreuses propositions possibles. Si vous avez suivi à peu près ce plan, ou ces indications, c'est que vous avez touché au sujet et vous partez avec un net avantage.

Nous sommes plutôt satisfaits de nos pronostics, mêmes s'ils n'étaient pas parfaits, nous avions lourdement insisté sur les démocraties populaires - qui n'étaient toujours pas tombées depuis la création - et c'était une bonne partie du sujet ! Examinons tout de suite en détail.


>> Corrigé du sujet en Histoire des Sciences Po commun 2013 :


"La démocratie en Europe de 1945 aux années 2000"

Analyse des termes :

Démocratie : démos, le peuple, cratie, le pouvoir, Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens

Europe : le piège était de réduire l'Europe à l'Union européenne. Il s'agissait bien de traiter l'ensemble du continent européen. Europe du Nord, du Sud, de l'Ouest, de l'Est, Centrale

1945 aux années 2000 : pour ne pas dire toute la période étudiée et visée par le concours, ce qui en fait un sujet particulièrement vaste (avec des bornes géographiques tout aussi vastes)

Problématique :

Il fallait voir que la démocratie était le cœur du sujet. La problématique devait donc tourner autour de cette notion.

La démocratie au singulier, or la démocratie ne recouvre-t-elle pas plusieurs formes d'un côté de l'Europe à l'autre, et de 1945 aux années 2000.

En utilisant la technique de la problématique en 2 minutes :

Comment la démocratie en Europe en 1945, caractérisée par une multiplicité de ses formes, au point de ne cacher parfois qu'un régime autoritaire, est-elle devenue un cadre politique solide qui s'est imposé sur le continent malgré une certaine instabilité jusqu'aux années 2000 ?

Plan :

I. Une démocratie ou des démocraties en Europe ? (construction européenne, démocraties bouleversées par la décolonisation / démocraties meurtries en Europe de l'Est, Europe Centrale, Fronts nationaux, coup de Prague, schisme yougoslave, CAEM, démocraties des pays du sud)

II. L'émergence de la démocratie européenne : vers une démocratie supranationale qui s'étend jusqu'aux extrémités du continent (construction d'une démocratie européenne, traités de Rome, évolution des démocraties, des régimes du Sud, Willy Brandt, crises des démocraties populaires, Glasnost, Perestroïka, fin des démocraties populaires)

III. La démocratie en Europe entre deux siècles (réunification allemande, traité de Maastricht, traités d'Amsterdam, de Nice, Europe de Brest à Brest-Litovsk, Todor Jivkov, révolution de velours, révolution roumaine, élections "libres", Pologne, Hongrie, République tchèque)

Aller plus loin :

Des fiches sur l'Europe sont disponibles, ainsi qu'une chronologie sur la construction européenne.


>> Corrigés du sujet de Questions contemporaines :


  • La science est-elle l'affaire de tous ?

Dans les sujets possibles que nous vous proposions pour vous entraîner, il y avait "L'Etat peut-il contrôler la science ?" C'est en fait exactement le sens de ce sujet.

Analyse du sujet :

Science - d'après la fiche sur la science :

1er sens : Ensemble des connaissances acquises par l’étude ou la pratique
2e sens : Forme de connaissance basée sur la logique, la méthode expérimentale et la recherche d'explication théoriques aux phénomènes.

Affaire - en l'occurrence pour ce sujet il y avait deux sens :

1er sens : Ce qui est dans un rapport de dépendance causale par rapport à cette valeur ou de classification par rapport à cette catégorie ; ce qui regarde, ce qui relève de, ce qui intéresse.

2e sens : Chose abstraite ou concrète à laquelle une ou plusieurs personnes sont intéressées. L'objet dont il est question dans un litige, une discussion.

Tous : on peut aussi le comprendre de deux manières différentes

1er sens : tous dans le sens de l'intégralité de la population sans exception, même les scientifiques, les politiques, ceux qui ont du pouvoir

2e sens : tous entendu comme "le commun des mortels" , c'est-à-dire dans le sens d'une opposition avec ceux qui contrôlent la science, les scientifiques

Problématique et plan :

Donner une problématique n'aurait pas vraiment de sens, d'une part parce que l'objet de la problématique est donnée par le sujet, d'autre part parce qu'il y avait une multitude de problématiques pertinentes possibles. Le plus important était de relever le fait qu'il existe un certain monopole de la science de la part des scientifiques, à l'instar d'une société technocrate, mais aussi possiblement des pouvoirs publics. Le paradoxe vient du fait que la science a un impact sur tous, et pourrait donc devoir n'être que l'affaire de tous, ce qui n'est pas forcément possible dans les faits, ou en tout ce qui n'est pas dans les faits actuellement. Il s'agissait alors de trouver la voie juste pour sortir de ce paradoxe. La science ne peut-elle pas se réconcilier avec le tous ?

Même raisonnement pour le plan. Le plan devait retracer cette démarche. On pouvait ainsi construire un devoir sur le mode : I. La science est l'affaire de tous... II. ... mais elle est contrôlée par certains... III. ... qui devraient agir selon une morale du respect de tous, ce "tous" qui y veille réciproquement

C'est donc d'autant plus vrai pour le plan, bien d'autres raisonnement étaient possibles et se révèleraient tout aussi efficaces - en deux grandes parties, ou en trois grandes parties.

Idées pour le sujet sur la science est-elle l'affaire de tous ? :

Auguste Comte était une figure essentielle, en posant la primauté de la science sur tout le reste.

Jules Ferry interroge sur le tous, non seulement à l'intérieur d'un peuple, mais entre peuples : "[les races supérieures] ont le devoir de civiliser les races inférieures" au moyen de la science.

Un chiffre pour montrer l'implication du sommet de l'Etat, donc d'une poignée de gens pour la science : la part du budget civil de recherche et développement représente 1 948 millions d'euros en 2010. (cf fiche sur la science)

Qui a la science entre ses mains ?

La science est-elle réellement l'affaire de tous ?
En d'autres mots, qui a la science entre ses mains,
qui devrait l'avoir entre ses mains,
et est-elle entre de bonnes mains ?

La citation de Rabelais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", qui est presque systématiquement employée en culture générale sur la science, n'était pas appropriée comme nous vous le rappelions. Vous avez cet avantage que les correcteurs peuvent aussi ne pas en connaître le véritable sens.

La citation clé était celle de Rousseau, qui dit clairement que la science doit être l'affaire de tous, car « Nul n’est excepté du premier devoir de l’homme ; nul n’a droit de se fier au jugement d’autrui. » - Rousseau, Emile ou De l'éducation

Heidegger, - que nous vous recommandions de citer - montre comment la société moderne voit en la technique un mode de pensée de l'homme qui veut tout gérer, seul, et peut-être au détriment de tous.

Karl Popper est un incontournable de la réflexion sur la science. Pour lui, la science est affaire de critique. "J'en arrivai de la sorte, vers la fin 1919, à la conclusion que l'attitude scientifique était l'attitude critique."

Jacques Testart était une référence idéale.

"Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle." Yann Arthus-Bertrand

Corcuff : "Le non-engagement serait donc illusoire et le savant qui voudrait s'isoler participerait quand même au cours du monde"

Pour chacune de ces références, il fallait trouver des exemples pertinents. Le gaz de schiste par exemple, les progrès de la biotechnologie, et les résultats, ou encore dans l'actualité - voir la revue de presse.


  • Doit-on faire confiance à la justice ?

Deux sujets que nous vous proposions pour vous entraîner rejoignaient cette question : Qui a le droit d'exercer la justice ? Et l'Etat permet-il d'assurer la justice ?

Analyse des termes :

Doit-on :

1er sens : Être tenu à, légalement

2e sens : Une obligation, non nécessairement contraignante, à laquelle le sujet est et se sent soumis en vertu d'un principe moral ou d'une règle tirée de l'expérience.

Confiance :

1er sens : Espérance ferme que l'on place en quelqu'un, en quelque chose, certitude de la loyauté d'autrui.

2e sens : Sentiment de sécurité qu'éprouve celui qui compte sur lui-même.

3e sens : Sentiment d'assurance que donne la foi en l'avenir.

Justice :

Voir les 7 différentes définitions de la justice.

Problématique et plan :

Tout comme le sujet de la science, il existe une pluralité de raisonnements. La problématique demandait surtout : peut-on faire confiance à la justice ? est-on obligé de faire confiance à la justice ? Faire confiance à la justice en tant qu'institution judiciaires, lois, ou faire confiance à la justice en tant que vertu morale des hommes ?

Le plan pouvait suivre les mêmes étapes, ou s'organisation différement selon les aspects que vous avez voulu approfondir.

Idées sur doit-on faire confiance à la justice ? :

Vous pouviez tirer votre accroche de l'actualité, en particulier du mur des cons que nous avions mis en valeur dans la revue de presse. Au vu de cette controverse, peut-on vraiment croire que la justice est indépendante, et doit-on avoir confiance ?

Difficile d'avoir confiance en la justice : "C'est de faire arrêter des innocents et de leur intenter des procès sans raison et, la plupart du temps aussi - comme dans mon cas - sans résultat." Chapitre III, Le Procès - Kafka

Doit-on avoir confiance en la justice ?

Doit-on avoir confiance en la justice ?

L'histoire des erreurs judiciaires en France le prouve : 9 erreurs judiciaires depuis 1945.

Mais si la confiance dans la justice s'effondre, on ne peut faire justice que soi-même : " La nécessité de se faire justice soi-même est un cul-de-sac où l'on se trouve engagé quelquefois. " Victor Hugo dans Claude Gueux

Malgré ces difficultés, il est bien nécessaire d'instituer une justice. Car sinon justice ne serait plus que vengeance. (Quoique la vengeance puisse être une justice ?)

Mais cette justice ne cache-t-elle pas en fait qu'une pure vengeance ? "je déchire votre voile afin que de votre trou à mensonges votre rage vous fasse sortir et que derrière votre mot “justice” surgisse votre vengeance." Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra, 1883-1885

D'après Rosanvallon, la société doit pouvoir avoir confiance en la justice, et la société exige d'ailleurs des progrès de la justice.

Or la justice ne se réduit pas au droit, comme peut nous le faire sentir le mythe d'Antigone.

Il faut alors bien distinguer la justice en tant que vertu, de la justice appliquée. Aristote est un des premiers à l'avoir distingué, permettant de trouver une solution à la problématique.

En effet, en reprenant l'article citations sur la justice : « Il se passera du temps encore avant que la justice des hommes ait fait sa
jonction avec la justice. » - Victor Hugo, L'homme qui rit


>> Alternatives et autres pistes de corrigés


Certains commentaires de bonne qualité sur le blog Intégrer Sciences Po méritent une attention particulière, car ils sont autant de pistes approfondir les corrigés. Vous pouvez comparer les différentes visions :

Questions contemporaines, anglais, histoire : @Pol ; Sujet sur la science et l'histoire : @Sofya ; Science et histoire : @youssef ; Science et histoire : @Jybet


-> Retrouvez les corrigés de Sciences Po Bordeaux 2013, et les corrigés de Sciences Po Paris 2013.

Classé dans : Histoire, IEP Régions - Mots clés : corrigés, Sciences Po, communs, IEP, 2013, justice, science, correction, résultats, histoire, questions, contemporaines, culture, générale - 25 commentaires


Culture générale : la Justice

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 mai 2013

Nous avons compilé tous les articles sur la justice pour que vous puissiez préparer au mieux le concours Sciences Po. Pas moins de 39 articles réunis à ce jour ! La liste n'est pas exhaustive, et des articles sont parus depuis sur la justice.

 

La justice : notions générales

La justice : en application dans l'actualité

Allégorie de la justice

Allégorie de la justice, 1760, Gaetano Gandolfi, Le Louvre

Cours sur la justice

Histoire de la justice

La justice dans la littérature

Annexes sur la justice

 

Voyez aussi les autres cours de culture générale :

-> Cours de Culture générale <-

 

Classé dans : Culture Générale, IEP Régions - Mots clés : justice, IEP, intégrer, Sciences, Po, thème, concours, cours, histoire, culture, générale - Aucun commentaire


Citations sur la Science

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 novembre 2012

Recueil de citations sur la Science, thème de Culture Générale des IEP 2013.



Citations de l'époque ancienne sur la Science :


« Toute science vient de Dieu. » - Origène, Homélies sur les nombres

« C'est à coup sûr une belle marque que ceux qui savent quelque chose le savent bien, quand ils sont capables de rendre un autre aussi savant qu'eux. » - Platon, Premier Alcibiade

« L’expérience est une connaissance de l’individuel, et l’art de l’universel. » - Aristote, Métaphysique

« L’induction s’élève des cas singuliers à l’universel. » - Aristote

« Enseigner, c’est dire les causes pour chaque chose » - Aristote, Métaphysique

« La nature ne fait rien en vain. » - Aristote



Citations de l'époque moderne sur la Science :


« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » - François Rabelais, Pantagruel, VIII (1532)

« Moins on sait, plus on croit savoir ; plus on sait, plus sent-on son ignorance. » - Bayle

« Le premier (genre de choses) est de celles que nous pouvons trouver par la seule force de notre esprit, et par la conduite de notre raison. » - Descartes, Lettre, 17 octobre 1630.

« La certitude n’est pas dans les sens, mais dans l’entendement seul lorsqu’il a des perceptions évidentes. » - Descartes, Lettre-préface aux Principes

« Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. » - Descartes, Discours de la méthode

« Je voulais établir quelque chose de ferme et constant dans les sciences. » - Descartes, Méditations métaphysiques

« La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » - Descartes.

« Commençons par me faire un magasin d’idées vraies ou fausses, mais nettes, en attendant que ma tête en soit assez fournie pour pouvoir les comparer et choisir. » - Rousseau, Les confessions (1765-1767)

« Nul n’est excepté du premier devoir de l’homme ; nul n’a droit de se fier au jugement d’autrui. » - Rousseau, Emile ou De l'éducation, IV. (1762)

« L’ignorance est moins loin de la vérité que le préjugé. » - Denis Diderot, Lett. sur les sourds et muets

« Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet. » - Bossuet.

« Humiliez-vous, raison impuissante ; taisez-vous, nature imbécile... Écoutez Dieu. » - Pascal, Pensées, n°261

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » - Pascal, Pensées

« Comme la cause qui les rend incapables de démonstration n’est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence, ce manque de preuve n’est pas un défaut, mais plutôt une perfection. » - Pascal, De l’esprit géométrique (vers 1658)

« La preuve exacte et décisive de ces principes (universels) consiste à faire voir que leur certitude ne vient que de ce qui est en nous. » - Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain (1765)

« Rien n’est dans l’âme qui ne vienne des sens exceptés l’âme elle-même et ses affections. » - Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain (1765)

« Tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu’ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité : car il ne suit pas que ce qui est arrivé arrivera toujours de même. » - Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain (1765)

« Jamais rien n’arrive sans qu’il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c’est-à-dire quelque chose qui puisse rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que de tout autre façon. » - Leibniz, Essais de Théodicée (1710)

« Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. » - Kant

« J’ai donc dû supprimer le savoir pour lui substituer la croyance. » OU « Je dus donc abolir le savoir afin d'obtenir une place pour la croyance » - Kant, Critique de la raison pure (1781 et 1787)

« Dès qu’on est hors du cercle de l’expérience, on est bien sûr de n’être pas contredit par elle. » - Kant, Critique de la raison pure (1781 et 1787)



Citations de l'époque contemporaine sur la Science :
 


« L’art c’est moi, la science c’est nous. » - Claude Bernard

« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. » - Auguste Comte

« La raison ne peut trouver de l’intérêt dans aucun but fini particulier, mais seulement dans le but absolu. » - Hegel, La raison dans l’histoire (1822)

« La subjectivité est la vérité. » - Søren Kierkegaard
, Post scriptum (1846)

« Promesse de la science : la science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible. » - Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain (1878)

« La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l’on fera jamais du bonheur avec de la vérité. » - Émile Zola, « Discours à l'Assemblée générale des étudiants de Paris » (18 mai 1893)

« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. » - Louis Pasteur

« La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine. » - Anatole France

« Il y a une contradiction essentielle entre le mieux être individuel et le bien génétique. Nous payons cher génétiquement le progrès médical et social. » - Jean Rostand.
 


Les Bonus : (à ne pas placer dans la copie ;))

 

« S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place. » - Claude Bernard, Étude de la médecine expérimentale

« S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ? » - Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort

« La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu. » François Cavanna

 

Vous aimerez aussi :
-> La Science en Culture générale <-
 
 

 

Classé dans : Culture Générale, IEP Régions - Mots clés : iep, culture, générale, questions, contemporaines, iep, 2013, sciences, Aristote, Descartes, Kant, Platon, Leibniz - Aucun commentaire


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