Réussir Sciences Po

 

 

 

Le nouveau ROMAN FANTASY de Hayato Chirun

Le nouveau DÉVELOPPEMENT PERSONNEL de Arthur Legrand

(liens Amazon sponsorisés - ou lire gratuitement ces livres (14 jours offerts))

 

Noël dans le monde

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 décembre 2018

Noël est une fête commémorant la nativité de Jésus-Christ.
 

>> Origine de Noël


Etymologiquement, le terme Noël viendrait du latin natalis, la naissance.
Aucune référence ne permet de dater le jour de la naissance de Jésus Christ. La date du 24 décembre a été choisie au IVe siècle (en 354 possiblement), peut-être par le Pape Libère, probablement pour remplacer des fêtes payennes qui célébraient le solstice d'hiver, Sol Invictus ou les Saturnales (louant Saturne) des Romains, ou le culte mithraïque.

 

>> Histoire de Noël dans le monde


Ie -> IIIe siècles : seules les fêtes de Pâques sont célébrées annuellement, Noël "n'existe" pas encore.
425 : Théodose II, empereur d'Orient, codifie la cérémonie de Noël.
entre 496 et 499 : Clovis est baptisé le soir de Noël
506 : le concile d'Agde décide que Noël est une fête d'obligation
529 : Noël est un jour chômé
800 : le pape couronne Charlemagne le jour de Noël
1066 : Guillaume le Conquérant couronné le jour de Noël
XVe siècle : l'usage de la crèche se répand à partir de l'Italie
XVe siècle : l'usage du sapin de Noël (symbole du renouveau de la vie) est christianisé et se répand à partir des pays germaniques

 

 

>> Penser l'économie à Noël


Un Français dépense en moyenne 639 euros pour Noël selon une étude Deloitte
Les achats par internet sont toujours plus prisés : +18% entre 2012 et 2011.

Selon l'économiste Joel Waldfogel, les cadeaux « engendrent en moyenne 20% de satisfaction en moins que les objets que nous nous achetons nous-mêmes ».
L'économie de Noël est davantage une économie de désir (non nécessaire) que de besoin (nécessaire). Ainsi selon John Kenneth Galbraith les publicitaires « font naître des désirs qui n’existaient pas » (dans The Affluent Society)
En contrepartie, cette économie du désir serait facteur de croissance.

 

 

>> Le Père Noël


Le Père Noël naît en Europe du Nord. Héritier de Nicolas de Myre, plus connu comme Saint Nicolas, qui aurait sauvé et ressuscité trois enfants d'entre les mains d'un boucher, il récupère ses traits principaux : protecteur des enfants, vêtu d'un long manteau, barbu.
Les protestants qui refusent le culte des saints remplacent Saint Nicolas par Jésus, et aux Pays-Bas Saint Nicolas se laïcise ainsi sous le nom de Sinter Klaas.
Alors que la tradition veut que Jésus apporte les cadeaux la nuit de Noël (chez les catholiques français notamment), le Père Noël prend ce rôle, en particulier sous l'impulsion des souverains allemands.
Le Père Noël se popularise cependant aux Etats-Unis. Depuis 1821, A New-year’s present, to the little ones from five to twelve contient le poème Old Santeclaus, où le Père Noël tire sur les rennes en traineau pour apporter les cadeaux aux enafnts.
Deux ans plus tard, le poème A Visit from St Nicholas continue d'alimenter le mythe du Père Noël.
En France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la marque Coca-Cola, répandue grâce au Plan Marshall, participe à imprégner les esprits de la représentation actuelle du Père Noel. L'idée selon laquelle Coca Cola aurait créé le Père Noël est fausse, mais s'est sans doute formée depuis ce temps.
Dans les années 1950, deux receveuses violent la confidentialité de la correspondace pour ouvrir des lettres au Père Noël. Le Secrétariat du Père Noël est créé en 1962, transféré en 1967 au centre La Poste de Libourne.

 

>> Citations de Noël


« Dès que l'adulte tue le mythe de l'existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le coeur de l'enfant. » - Michel Bouthot dans Chemins parsemés d'immortelles pensées
« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. » - Calvin Coolidge

>> Bonus :
« Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés ? » - Paulo Vincente

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : Noël dans le monde, économie, Noël citations, Noël origine - Aucun commentaire


Numérique : l'administration en ligne

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 29 octobre 2018

Il est toujours important dans le cadre du Concours commun (le numérique et le secret sont les deux thèmes retenus) de lier vos objets d'étude à la politique et à la société.

 

C'est pourquoi il est intéressant de faire un focus sur les "papiers" administratifs et les Français. En ce qui concerne le numérique, on ne parle plus de "papiers administratifs", mais d'e-administration ou administration en ligne.

 

En 2017 :

2 Français sur 3 (67%, +5 points) ont eu recours à l’e-administration. Ce taux atteint 90% chez les diplômés du supérieur ou les 25-39 ans.

Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

 

D'après ACSEL, en 2009, 40 % de Français et 56 % des internautes avaient effectué une démarche administrative ou fiscale en ligne.

Dernière statistique Service-public.fr a recueilli en 2009 40 millions de visites.

 

Ces chiffres prouvent un certain succès de l'administration en ligne. Certainement internet a-t-il rendu les démarches plus faciles et accessibles. Mais alors que les services publics français insistent et rendent de plus en plus obligatoire le fait de passer par internet pour effectuer ces démarches, il s'agit de ne pas écarter précipitemment ceux qui refusent de passer par internet, soit qu'ils ne le puissent pas, soit qu'ils ne le veuillent pas. La transition vers le tout numérique ne saurait s'opérer si facilement que cela.

 

 

-> Culture générale : le Numérique <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : e-administration, administration en ligne, progrès, pourcentage, statistiques, économie, chiffres, transition, numérique, IEP, sciences po, concours commun, 2019 - Aucun commentaire


Pourcentage d'utilisation des smartphones en France

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 28 octobre 2018

Le CREDOC, enquêtes « Conditions de vie et Aspirations », sera votre meilleure source pour connaître sur le bout des doigts toutes les statistiques du numérique, dans le cadre du Concours commun des IEP 2019.

 

Aujourd'hui, zoom sur le pourcentage d'utilisation des smartphones en France. Combien de Français ont un smartphone ?

En 2017, parmi les 12 ans ou plus, vous étiez 73% de Français à posséder un smartphone.

 

Source CREDOC

 

Autres statistiques intéressantes, le taux d'équipement en téléphonie, ordinateur et internet à domicile.

On remarque notamment que la téléphonie fixe, alors qu'elle avait déjà baissé depuis 1998avec l'avènement de la téléphonie mobile, et après une petite remontée, continue de baisser.

 

Les tablettes font une entrée fracassante depuis 2011 pour atteindre 44%.

Mais surtout, ce sont les smartphones qui ont la côte. Ils atteignent presque le niveau des ordinateurs, pour arriver jusqu'à 73% comme nous l'avons déjç signalé juste au-dessus.

 

-> Culture générale : le Numérique <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : numérique, pourcentage, utillisation des smartphones, smartphones, en France, combien de français ont un smartphone, statistiques, économie, révolution numérique, sciences po, concours commun, 2019, IEP - Aucun commentaire


Culture générale : le Secret

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 03 août 2018

 

-> Culture générale : le Numérique

 

Livres sur le Secret :

  1. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Armand Colin
  2. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Vuibert (la collection, intégrer sciences po, n'est pas liée à notre site web)
  3. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Ellipse

 

Cours généraux sur le Secret :

 

Sujets et corrections sur le Secret :

 

Cours de philosophie/littérature sur le Secret :

 

Cours d'économie/sociologie sur le Secret :

 

Cours de science/technologie sur le Secret :

 

Cours d'actualité/politique sur le Secret :

 

Cours d'histoire sur le Secret :

 

 

 

Voyez aussi les autres cours de culture générale :

-> Cours de Culture générale <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : secret, iep, culture générale, définition, philosophie, littérature, économie, actualités, sciences po, concours commun, secret concours commun - Aucun commentaire


Fiche - La Chine et le monde depuis 1945

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

La Chine et le monde depuis 1945

Situation Chine en 1945 demeure largement problématique pour celle-ci même si on lui fait accéder au Conseil de Sécurité de l’ONU en 45. C’est un pays exsangue dominé par P étrangères. 70 ans après est devenue plus qu’une P émergente en prétendant être une PM, en s’ouvrant à la mondialisation et en se disant être restée communiste.
Problématique : Comment expliquer cette évolution surprenante au point que l’on évoque aujourd’hui un nouveau Perry Jones ?

Hypothèses :

Anomalie historique due au poids des impérialismes qui se sont repliés après 1945 : déclin de l’Europe à partir des années 50, puis chute URSS,
Apports décisifs de la période maoïste en réalisant unité et indépendance de la Chine

Ou bien encore et surtout les effets de l’ouverture à l’occident comme avait su le faire le Japon à la fin du 19è siècle

 

I – La Chine sous influence soviétique, puis le maoïsme au pouvoir en Chine après avoir rompu w/ URSS, parvient à faire de celle-ci une P mais qui demeure incomplète faute de dimension économique

A : Si le PC triomphe au terme de la guerre civile, la Chine n’en apparaît pas moins comme une P mineure en 1949

Elle sort exsangue du conflit mais aspire à la P
Destructions liées à la guerre et pertes démographiques importantes
statut de P vainqueur & volonté d’aspirer à la P conformément à la tradition du 04/05/1919 (mvmt de boycott contre japonais après que les chinois aient appris à la conférence de Paris le protectorat japonais mis en place en Chine en 1915 qui semblait être pérenniser d’où la volonté de s’affirmer) porté par le pouvoir de Tchang-Kai-Chek et par les communistes de Mao

Si les communistes s’imposent à l’issue de la guerre civile en ayant fait jouer leur patriotisme, Chine reste P mineure en 1949

 

(...)
 

-> LIRE la suite et +150 autres fiches GRATUITEMENT ici.

 

II – Le choix décisif de l’’ouverture du marché et de l’ouverture à l’Occident à partir de Deng Xiaoping a permis de combler le manque économique et de faire de la Chine une P pouvant même aller à incarner un nouveau Perry Jones


A – W/ un socialisme de marché et le choix de l’ouverture, P chinoise bénéficie au mieux de l’actuelle mondialisation


Le lancement des 4 modernisations en 12/78 est le tournant majeur de la Chine au XXème siècle
En s’inspirant doublement du japon : celui du XIXème (ère meiji : s’ouvrant à l’Occident pour mieux le contrer) et le Japon de la 2/2 du XXème (stratégie de la P fondée sur l’extraversion : projeter sa P économique vers l’extérieur)
C’est le préalable à une démaoïsation bien menée/ DX et profite de sa légitimité historique
Réformes des 4 grands secteurs ouvrant le socialisme de marché (décollectivisation, autonomie des entreprises, retour de la liberté des prix…)
Ouverture graduelle sur l’extérieur : investissements étrangers dès 1978, ZES en 1981, et ouverture des villes côtières en 1984

Conséquences de cette ouverture et modernisation
Chine est sur la voie d’une SP économique mondiale en moins de 30 ans :
Croissance à 2 chiffres jusqu’au 2000’s et tournant aux alentours de 6,9% en 2017  2è rang économique mondial, dépassant le Japon en 2010 et pesant déjà 60% de l’économie américaine en 2016

 

(...)
 

-> LIRE la suite et +150 autres fiches GRATUITEMENT ici.

Classé dans : Histoire - Mots clés : chine, histoire, monde depuis 1945, économie, politique, la chine, IEP, histoire, sciences po - Aucun commentaire


précédente page 2 sur 6 suivante »