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La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. - Voltaire

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 novembre 2016

Les personnages du conte philosophique de Voltaire utilisent le mot "ingénu" dans le sens de quelqu'un qui "dit toujours naïvement ce qu'il pense".

Dans ce conte, celui que l'on appelle l'Ingénu est un Huron : un Indien du Canada.

Ce chapitre, dont l'intitulé signifie beaucoup : "Comment l'Ingénu développe son génie.", est l'occasion pour Voltaire de faire l'éloge de la lecture, des connaissances, de la culture, et du sens critique.

Il y est aussi question de la censure, du gouvernement qui s'oppose à ce savoir libre, des ouvrages que l'on brûle.

 

La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. Notre captif jouissait de ces deux avantages qu'il n'avait pas soupçonnés auparavant. Je serais tenté, dit−il, de croire aux métamorphoses, car j'ai été changé de brute en homme. Il se forma une bibliothèque choisie d'une partie de son argent dont on lui permettait de disposer. Son ami l'encouragea à mettre par écrit ses réflexions. Voici ce qu'il écrivit sur l'histoire ancienne :


« Je m'imagine que les nations ont été long−temps comme moi, qu'elles ne se sont instruites que fort tard, qu'elles n'ont été occupées pendant des siècles que du moment présent qui coulait, très peu du passé, et jamais de l'avenir. J'ai parcouru cinq ou six cents lieues du Canada, je n'y ai pas trouvé un seul monument ; personne n'y sait rien de ce qu'a fait son bisaïeul. Ne serait−ce pas là l'état naturel de l'homme ? L'espèce de ce continent−ci me paraît supérieure à celle de l'autre. Elle a augmenté son être depuis plusieurs siècles par les arts et par les connaissances. (...)
J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs. »


Il tomba un jour sur une histoire de l'empereur Justinien. On y lisait que des apédeutes de Constantinople avaient donné, en très mauvais grec, un édit contre le plus grand capitaine du siècle, parce que ce héros avait prononcé ces paroles dans la chaleur de la conversation :

« La vérité luit de sa propre lumière, et on n'éclaire pas les esprits avec les flammes des bûchers. »

Les apédeutes assurèrent que cette proposition était hérétique, sentant l'hérésie, et que l'axiome contraire était catholique, universel, et grec :

« On n'éclaire les esprits qu'avec la flamme des bûchers, et la vérité ne saurait luire de sa propre lumière. »

Ces linostoles condamnèrent ainsi plusieurs discours du capitaine, et donnèrent un édit.

L'Ingénu - Voltaire - CHAPITRE XI. Comment l'Ingénu développe son génie.

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : lecture, savoir, école, connaissance, critique, culture, Voltaire, ingénu, chapitre XI, génie, étude, apprendre, développer son esprit - Aucun commentaire


Les sectes grecques : Écoles, Académie et Lycée

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 octobre 2016

Comment étudier l'histoire de la philosophie ? Alors que récemment, cette étude se fait en y voyant les continuités, le développement, le cours, les historiens de la philosophie n'ont pas toujours été aussi assidus à rendre compte de ces évolutions, de ces enchaînements.

L'histoire de la philosophie s'est d'abord racontée de manière plus ponctuelle, plus ciblée : par l'étude des sectes. Qu'entend-on par secte ? Ce n'est décidément pas la même acceptation que nous lui reconnaissons aujourd'hui en parlant des sectes religieuses. Explications ici.

 

>> Sectes ou Écoles ?

 

La définition que donne le CNRTL du mot Secte vous éclairera mieux que nous ne le pouvons sur le lien entre École et Secte :

Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions

Par les mots"maître" et "doctrine", la relation entre secte et école est d'emblée établie. Et pour cause, voici maintenant la définition du mot École d'après le CNRTL :

Ensemble des disciples d'un maître.

P. ext. Doctrine, courant, système, prôné par un maître ou un ensemble de personnes.

 

Voici ce que dit Émile Bréhier à propos des écoles et comment ces sectes, - mots qu'il semble employer de manière quasiment synonyme - ont façonné les vues sur l'histoire de la philosophie de manière éparpillée, ponctuelle, et désordonnée :

 

Notre histoire de la philosophie est véritablement née à l’époque de la Renaissance, lorsque l’on découvrit en Occident les compilateurs de la fin de l’antiquité, Plutarque, dont les écrits renferment un traité Sur les opinions des philosophes, Sextus Empiricus, Stobée, les Stromates de Clément d’Alexandrie et surtout les Vies des Philosophes de Diogène Laërce qui rassemble en un inexprimable désordre des débris de toutes les œuvres antiques d’histoire de la philosophie depuis les travaux des disciples d’Aristote. Par ces auteurs s’ouvraient, sur la diversité des sectes antiques, sur la succession des chefs d’école et des écoles elles-mêmes, des perspectives qui avaient entièrement échappé à la pensée médiévale.

Histoire de la Philosophie - Émile Bréhier - Tome 1 - Antiquité et Moyen Âge - INTRODUCTION

 

Dans cet essaimage d'écoles, que vous pouvez plus facilement vous représenter en vous référant au tableau à la fin de cet article, deux écoles retiennent l'attention, parce qu'ils ont également formé deux mots célèbres du vocabulaire éducatif : l'Académie de Platon et le Lycée d'Aristote.

Si les écoles du stoïcisme et de l'épicurisme sont également deux exemples mémorables, nous nous attarderons ici sur ces deux sectes : l'Académie et le Lycée.

 

>> Zoom sur l'Académie de Platon

 

Dates de l'Académie :  environ 387 av. J.-C. à 86 av. J.-C.

Fondateur : Platon

L'Académie était avant tout le nom d'un terrain, situé dans les alentours d'Athènes. Il y avait au moins deux lieux d'enseignement différents :

  1. le gymnase (pour les débutants)
  2. le jardin (pour les initiés)

En ces endroits, Platon donnait des leçons philosophiques voire ésotériques, comme une célèbre leçon sur le Bien. Mais plus précisément, en quoi consistait l’enseignement de Platon ?

C’est ce qu’il est difficile de savoir, parce que la plupart de ses œuvres, destinées à un large public, n’en doivent pas être le reflet ; il faut en excepter pourtant ces sortes d’exercices logiques que sont la seconde partie du Parménide et les débuts du Théétète et du Sophiste ; si l’on fait attention que ces exercices sont destinés à éprouver la vigueur logique de l’étudiant, que, en outre, Platon considère l’influence de la parole vivante comme bien supérieure à celle de l’écrit (Phèdre), enfin que la parole, tel que l’entend un socratique, est moins exposé suivi que discussion, nous pouvons sans doute conclure que l’exposé doctrinal ne doit pas y avoir eu la place qu’il a prise chez Aristote.

Histoire de la Philosophie - Émile Bréhier - Tome 1 - CHAPITRE III : PLATON ET L’ACADÉMIE

 

L'Académie a donné lieu à un héritage très important. Toutefois, les désaccords quant à ce qu'il faut faire et retenir de la doctrine de Platon semblent avoir causé assez tôt sa perte :

 

L’Académie, après Platon, eut successivement pour chefs, Speusippe, le neveu du maître (348-339), Xénocrate (339-315), Polémon (315-269). (...) il n’existe pas à ce moment d’orthodoxie platonicienne, et c’est même l’occasion d’un vif reproche que les néo-platoniciens firent aux successeurs directs de Platon. Aussi le platonisme, miné par les divergences d’école, est ruiné par l’attaque des nouveaux dogmatismes en formation ; Aristote, les Stoïciens et Épicure s’accordent pour le combattre.

Histoire de la Philosophie - Émile Bréhier - Tome 1 - CHAPITRE III : PLATON ET L’ACADÉMIE

 

> Zoom sur le Lycée d'Aristote

 

Si Aristote a aussi été professeur pour l'Académie de Platon, il a également fondé sa propre école divergente, comme évoqué ci-dessus : le Lycée.

Dates du Lycée :  en 335 av. J.-C. jusqu'en 47 av. J.-C.

Fondateur : Aristote

 

Le Lycée est également appelé "école péripatéticienne", tout simplement car Aristote marchait en enseignant à ses élèves. Ce qui est bien le sens du mot péripatéticien : "qui aime se promener en discutant".

 

En quelles circonstances le Lycée a-t-il été créé ? Il est indispensable de revenir sur le contexte politique de l'époque pour éclaircir cette question.

 

Lorsqu’il retourna, en 335, dans Athènes où le parti national, réduit au silence après la déchéance politique de la cité, subsistait pourtant encore, ce métèque devait être connu comme partisan de la Macédoine. Il ne rentra pas à l’Académie, mais fonda au Lycée une nouvelle école, où il enseigna pendant treize ans. A la mort d’Alexandre (323), le parti national athénien que dirigeait encore Démosthènes l’obligea à quitter la ville ; il se retira à Chalcis, en Eubée, dans une propriété héritée de sa mère, où il mourut en 322, à 63 ans. (...) d’Aristote au contraire, il ne reste que d’infimes fragments des ouvrages écrits pour un public étendu ; ce que nous avons de lui, ce sont des cours qu’il rédigea soit pour l’enseignement au Lycée, soit peut-être pour des leçons qu’il fit sans doute à Assos, avant d’être précepteur d’Alexandre : notes rédigées par un professeur pour lui-même, sans aucune recherche de la perfection littéraire, parfois simples points de repère pour le développement oral, où ont pu même, quand ces recueils furent publiés après sa mort, se glisser des notes d’élèves.

Histoire de la Philosophie - Émile Bréhier - Tome 1 - CHAPITRE IV : ARISTOTE ET LE LYCÉE

 

Tout comme Platon enseignint en au moins deux endroits différents selon le niveau des étudiants, Aristote donnait deux types de leçons :

  1. Un cours « exotérique » l'après-midi (pour tous)
  2. Un cours « acroamatique » le matin (pour les inités).

 

>> Tableau des écoles grecques en métaphysique

 

Le site chrétien christus.fr a réalisé ce tableau des écoles grecques en lien avec leur étude sur la métaphysique.

Ce tableau a le mérite de vous montrer la diversité des "écoles" dénombrables dans l'histoire de la philosophie grecque.

 

 

-> Culture générale : l'École <-

 

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Culture générale : l'École / Éducation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 24 septembre 2016

 « Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines. » - écrivait Victor Hugo dans Faits et croyances - Océan en 1840

Pour autant, si le rôle de l'école est souvent loué, il n'en demeure pas une question controversée.

Les débats que le thème de l'école suscitent ne sont pas éteints, et c'est cette histoire et cette vitalité des discussions que nous aimerions révéler par cette compilation d'articles.

 

Cours généraux sur l'École / Éducation :

 

Cours de philosophie/littérature sur l'École / Éducation :

 

Cours d'économie/sociologie sur l'École / Éducation :

 

Cours d'actualité/politique sur l'École / Éducation :

 

Cours d'histoire sur l'École / Éducation :

 

Sujets et corrections sur l'École / Éducation :

 

-> Tous les Cours de Culture générale <-

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2016, l'année Jean-Jacques Rousseau des IEP

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 18 mai 2016

En choisissant les 2 thèmes "École" et "Démocratie", les IEP communs n'avaient peut-être pas en tête le nom de Jean-Jacques Rousseau, mais ici, nous pensons que Jean-Jacques Rousseau est bien la star 2016 des IEP communs.

 

C'est pourquoi nous vous donnons ce conseil, et encore ce serait un ordre si nous en avion les moyens et que nous étions à côté de chacun de  vous au moment de passer les concours :

 

CITEZ JEAN-JACQUES ROUSSEAU AU MOINS 1 FOIS DANS VOTRE COPIE D'EXAMEN !

 

Voilà, en gras et souligné ! Laissez-nous vous le dire encore une fois, peut-être plus élégamment : soyez sûr des bonnes grâces dans lesquelles vous mettriez votre correcteur en mentionnant Jean-Jacques Rousseau dans votre copie lors du concours commun des IEP entrée en 1ère année !

 

>> Pourquoi Rousseau est-il la star 2016 des IEP ?

 

Rousseau n'a pas besoin de quoi que ce soit pour être déjà parmi les favoris des professeurs d'IEP. Ce n'est pas pour rien qu'il repose tranquillement au cœur du Panthéon à Paris depuis 1794, soit seulement 16 années après son décès.

Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau a contribué de manière exceptionnelle
à la réflexion sur l'éducation et sur la démocratie

Mais ce qui rend l'auteur si spécial en cette année 2016, c'est le choix des 2 thèmes École et Démocratie, pour lesquels il a grandement contribué. Nous placions déjà ses œuvres n°2 pour la démocratie et n°4 pour l'école dans notre sélection des meilleurs ouvrages :

 

C'est bien sûr particulièrement sur la démocratie et plus généralement sur la politique qu'il a développé les réflexions les plus mémorables.

Voici pourquoi Rousseau est si important en 2016, pourquoi vous devez le citer dans vos copies, quels apports nécessitent que vous écriviez son nom en mai prochain, que ce soit en introduction ou dans le développement, et peu importe le thème que vous choisirez.

 

Sur la politique et la démocratie :

 

Sur l'éducation et l'école :

À quoi sert l'école ? ou plutôt que de parler d'école, mieux vaut parler d'éducation pour Rousseau ! En effet, l'école n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur pour éduquer un enfant, c'est Rousseau lui-même qui le dit. Mais pourquoi ?

 

Mixez les deux !

Voici quelque chose que les IEP n'ont encore jamais fait, mais 2016 pourrait très bien inaugurer la pratique, tant les thèmes école et démocratie sont enrichissants mis en relation : vous proposer un sujet qui mêle à la fois le premier thème école et le second thème démocratie. En effet, les communiqués des IEP prennent bien soin de séparer les deux thèmes avec la formule : "et/ou". Vous aurez donc toujours 2 sujets, mais ceux-ci peuvent très bien se mélanger. Vous pourriez ainsi vous retrouver avec un tel sujet : "L'école est-elle le seul moyen de préserver la démocratie ?"

Si vous n'avez révisé qu'un sujet sur deux, votre copie ne pourra faire que pâle figure face aux concurrents qui auront approfondi les deux thèmes. Et ce qui est génial avec Rousseau, c'est qu'il mêle très souvent les deux thèmes. Son œuvre est tellement inspirée de philosophie politique, que l'école et l'éducation ne sont jamais loin de la démocratie, et vice versa.

Vous vous en rendrez compte facilement en lisant ne serait-ce que quelques paragraphes des œuvres originales.

Ceci est vrai, pour le Contrat social...

Il est pour les nations comme pour les hommes un temps de jeunesse ou, si l'on veut, de maturité, qu'il faut attendre avant de les soumettre à des lois : mais la maturité d'un peuple n'est pas toujours facile à connaître ; et si on la prévient, l'ouvrage est manqué. Tel peuple est disciplinable en naissant, tel autre ne l'est pas au bout de dix siècles. Les Russes ne seront jamais vraiment policés, parce qu'ils l'ont été trop tôt. (...) C'est ainsi qu'un précepteur français forme son élève pour briller au moment de son enfance, et puis n'être jamais rien. L'empire de Russie voudra subjuguer l'Europe, et sera subjugué lui-même. Les Tartares, ses sujets ou ses voisins, deviendront ses maîtres et les nôtres, cette révolution me paraît infaillible. Tous les rois de l'Europe travaillent de concert à l'accélérer.

Du Contrat social ou Principes du droit politique - Jean-Jacques Rousseau - Chapitre 8. – Du peuple.

 

... mais surtout pour l'Émile, en espérant vous convaincre définitivement d'étudier Rousseau en profondeur cette année.

 

Voulez-vous prendre une idée de l'éducation publique, lisez la République de Platon. Ce n'est point un ouvrage de politique, comme le pensent ceux qui ne jugent des livres que par leurs titres : c'est le plus beau traité d'éducation qu'on ait jamais fait.
(...)
Je n'envisage pas comme une institution publique ces risibles établissements qu'on appelle collèges. Je ne compte pas non plus l'éducation du monde, parce que cette éducation tendant à deux fins contraires, les manque toutes deux : elle n'est propre qu'à faire des hommes doubles paraissant toujours rapporter tout aux autres, et ne rapportant jamais rien qu'à eux seuls. Or ces démonstrations, étant communes à tout le monde, n'abusent personne. Ce sont autant de soins perdus.

Émile ou de l'Éducation - Jean-Jacques Rousseau - Livre Premier

 

-> Culture générale : la Démocratie <-
-> Culture générale : l'École <-

 

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : Rousseau, IEP, concours, 2016, école, démocratie - Aucun commentaire


Sujets d'entraînement sur le thème de l'École

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 12 mai 2016

Vous vous apprêtez à rédiger une copie sur le thème de l'école ? Vous voulez simplement vous entraîner, exercer votre mémoire, vos connaissances, vous mettre dans les conditions de l'examen ? Ou tout simplement vous êtes curieux de quelques pistes de réflexion sur l'école ou l'éducation ?

Cet article est fait pour vous.

Si vous avez un temps très limité, nous vous conseillons de trouver simplement le plan. (2 ou 3 parties, et sous-parties).

Si vous avez un temps limité, nous vous conseillons de rédiger simplement l'introduction et le plan.

Si vous avez du temps, nous vous conseillons le plan détaillé : introduction + plan + deux ou trois tirets pour chaque sous-partie.

Jules Ferry
Jules Ferry a fait de la laïcité
une dimension essentielle de l'école

Dans tous les cas, l'objectif est de vous confronter à la difficulté réelle de l'exercice, que vous preniez conscience de ce qui vous attend. C'est aussi de vous faire gagner en vitesse : vous aurez déjà vos repères, déjà des idées prêtes à coucher sur le papier, vous irez donc plus vite que vos concurrents.

 

>> Sujets d'entraînements sur le thème de l'École

 

  1. L'école est-elle la source de toutes les inégalités ?
  2. Qui a le droit d'éduquer ?
  3. L'école est-elle une fonction de l'État ?
  4. L'école s'est-elle adaptée aux défis du XXIe siècle ?
  5. L'école est-elle accessible à tous ?
  6. L'école, toujours laïque, gratuite et obligatoire ?
  7. L'école est-elle responsable de l'inégalité des chances ?
  8. L'école est-elle le lieu de l'éducation ?

 

>> Sujets d'entraînements mixtes : École / Démocratie

 

  1. L'État est-il l'école de la démocratie ?
  2. L'école contribue-t-elle à la démocratie ?
  3. L'école est-elle démocratique ?
  4. La démocratie s'apprend-elle à l'école ?

 

Maintenant, 3 petites étapes pour vous améliorer, et tirer bénéfice de votre travai, si tout le monde participe :

1. POSTEZ vos plans en commentaires
2. COMPAREZ vos idées
3. AMELIOREZ votre copie

 

-> Sujets d'entraînement de Culture générale <-
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