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Fiche - Citations Histoire

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

(...)

L’URSS de 1945 à 1979

Dubcek dit «  il faut comprendre un socialisme à visage humain » en 1968 > le communisme oui mais humain.  cherchant à faire le   « le pluralisme dans le partis »> obj rester dans le communisme.

doctrine brejnev > Brejnev «  nous ne pouvons restés indifférent aux sort de la construction socialiste dans les autres pays »

La France et le monde après la décolonisation

De Gaulle après la guerre des six jours 1967 «  Israel, un peuple sur de lui et dominateur »
Nixon veut « des relations spéciales » avec la France de Pompidou

L’expression «  les 30 glorieuses » "a été créée par Jean Fourastié en 1979 en rappel des Trois Glorieuses. Il parle ainsi d’une « révolution invisible » dans son livre du même titre.


IV République

De Gaulle refuse le gvt proportionnellement aux partis en 1946 «  le gouvernement des partis a réapparu, je réprouve »
Coty « nos institutions fondamentales ne sont plus accordées aux temps nouveaux ».

(...)

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Fiche - Phrase d'accroche histoire

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

Phrase d'accroche Histoire

Thème 1- Les phases successives de la croissance mondiale de 1850 à nos jours:

Littéraire:Le roman de John Steinbeck Les Raisins de la Colère paru en 1939 relate l’histoire d’une famille de métayers contraints de quitter leur Oklahoma natal à cause de la sécheresse, des difficultés financières et de la mod(...)

 

 

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Thème 2: - La première guerre mondiale

Dans son chef d'oeuvre Voyage au bout de la Nuit, Louis Ferdinand Céline écrit : "c'était comme si on avait essayé en m'engueulant très fort de me donner envie de me suicider.". Inspiré de son histoire personnelle, le roman met en scène le destin de Ferdinand Bardamu pendant la première guerre mondiale. L'oeuvre,(...)

 

 

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31 Conseils pour vos dissertations

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 20 janvier 2018

Désormais nous proposons de vous corriger vos copies gratuitement. Voir ici.

Voici quelques conseils tirés de nos premières corrections, anonymement bien sûr.

Ces conseils sont valables pour Sciences Po, mais aussi pour le lycée et le bac par exemple.

 

Histoire :

  1. Toujours commencer par une accroche.
  2. Ne pas oublier les accents sur les mots.
  3. Eviter les pronoms personnels à la 1ère personne, même si c’est acceptable pour la plupart des professeurs. Exemple : comme nous venons de le souligner plus haut -> comme souligné ci-dessus
  4. Eviter le pronom « on », « on est un con » comme certains disent. Exemple : on peut se demander -> il est possible de se demander
  5. première guerre mondiale -> Première Guerre mondiale (mieux avec les majuscules)
  6. Si vous avez deux termes dans le sujet, toujours étudier la relation entre ces deux termes. Ne pas les découper ! Exemple : les relations États-Unis France lors de la Guerre froide. Ne surtout pas faire Grand I : les États-Unis, et Grand II : la France. Il faut les étudier ensemble à chaque fois.
  7. Attention aux petites fautes d’orthographe qui n’ont l’air de rien mais pèsent finalement dans la note. Se relire par exemple.
  8. Les connaissances originales sont très valorisées. On appelle connaissance originale celle qui sort un peu de l’ordinaire, qu’on ne trouve pas dans tous les manuels.
  9. Lorsque vous avez un sujet, y revenir sans cesse dans chaque paragraphe. Comme ça on est sûr de ne pas faire de hors-sujet.
  10. Dissertation d’histoire : Dans l’idéal invoquez des auteurs, des théoriciens, des historiens. Mais ça c’est le niveau topissime, on ne peut pas trop vous demander.
  11. Eviter les jugements de valeur. Exemple : Le terme Hélas implique un jugement de valeur. Attention nous ne sommes pas là pour juger l’histoire, certains peuvent penser que c’était bien ainsi.
  12. Ne jamais répéter ce que l’on a déjà dit : un exemple ou un chiffre que l’on a déjà présenté. Le correcteur aurait l’impression que vous vous répétez.
  13. Au sein d’une partie, attention à ne pas s’éparpiller chronologiquement. Commencer par les évènements les plus anciens puis aller jusqu’aux évènements les plus récents. Bien ordonner les éléments chronologiquement.

Anglais :

  1. En anglais, lorsqu’on vous demande une définition, il est bien de donner la définition générale puis plus précisément celle qui s’applique à l’article dont le terme est tiré.
  2. Eviter les contractions à l’écrit en anglais : We’ll -> We will
  3. En anglais, annoncer le plan dans l’introduction
  4. By the way : à éviter
  5. C’est toujours une bonne idée d’établir une comparaison avec un pays étranger, vous montrez que vous êtes ouverts et cultivés. (éviter la France, vous la connaissez trop bien, préférez les autres pays du monde.)
  6. Ne coupez jamais un sujet en deux. Les correcteurs n’aiment pas du tout ça. S’il y a une double question dans le sujet, ne répondez pas à une question puis à l’autre, mais traitez-les ensembles.
  7. If it was true -> If it were true (forme particulière du verbe être après « if »)
  8. Toujours indiquer le sujet choisi.
  9. Pas de vocabulaire familier, même en anglais. Exemple : glitch (« pépins »).
  10. Attention à ne pas utiliser des arguments trop extrêmes, qui paraîtraient disproportionnés.
  11. Ne pas réutiliser une citation déjà mise en valeur : vous donnerez l’impression de vous répéter.


 

Culture générale - Questions contemporaines :

  1. Eviter les pronoms à la 1ère personne, même si certains professeurs l’acceptent. Eviter d’inclure le correcteur. Nous verrons -> Il sera étudié comment
  2. Développez vos introductions ! (longue d’une page) Très importante l’introduction.
  3. Eviter de dire qu’un auteur a un bon raisonnement / rigoureux / exemplaire. Ils sont étudiés par la France entière voire le monde, c’est bien qu’ils sont extrêmement bons / rigoureux / exemplaires. On le sait déjà.
  4. Ne pas oublier les négations. On a pas -> On n’a pas
  5. Pas de familiarité dans les devoirs. Au contraire, utilisez un langage cordial, avec des pointes de mots soutenus, ça montre l’étendue de votre vocabulaire sans être pédants.
  6. Un conseil : il vaut toujours mieux montrer en quoi un auteur est génial plutôt que d’essayer de trouver les limites de cet auteur. Les correcteurs préfèrent cela.
  7. Ne pas utiliser le verbe aller pour le futur : va offrir -> offre
     

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