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Sujets d'entraînements sur le thème de la Démocratie

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 mai 2016

Si vous souhaitez vous entraîner, nous vous offrons une sélection de sujets blancs sur le thème de la Démocratie.

Nous vous conseillons, comme pour les autres sujets d'entraînement, de bâtir un plan détaillé pour autant de sujets que vous pourrez parmi la liste suivante.

Un plan détaillé, cela comprend si on veut faire les choses en grand et en bien : l'introduction avec problématique et plan, puis le titre de vos grandes parties, le titre de vos sous-parties, et des tirets à l'intérieur de chaque sous-partie qui indiquent vos idées à développer, et enfin une conclusion.

Oui on vous en demande beaucoup, et oui c'est la meilleure façon de faire et la plus complète ! Nous n'oublions pas pour autant d'être pragmatiques et nous savons que le temps est précieux ou tout simplement, de façon bien moins avouable, que vous avez la flemme. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de réfléchir aux grands axes que comporteront votre devoir, quelle sera la problématique.


Churchill déclare en 1947 :
"it has been said that democracy is the worst form of government
except all those other forms that have been tried from time to time"

Par exemple, voici notre sujet préféré : L'État est-il l'ennemi de la démocratie ?. Quels sont vos plans ? Vos idées ? Ecrivez-les en commentaires de cet article pour voir ce que les autres en pensent. Demain, revenez-ici, lisez votre commentaire, et réfléchissez : comment pourriez-vous améliorer votre travail de la veille ?

 

>> Sujets d'entraînements sur le thème de la Démocratie

 

  1. La démocratie va-t-elle de soi ?
  2. De tous les régimes imparfaits qui ont existé, la démocratie est-elle le meilleur d'entre eux ?
  3. La démocratie peut-elle évoluer ?
  4. Comment la démocratie s'accomode-t-elle d'être dirigée par quelques hommes ?
  5. La démocratie est-elle le pouvoir du peuple pour le peuple ?
  6. Dans certains cas, la société peut-elle se passer de la démocratie ?
  7. L'État est-il l'ennemi de la démocratie ?
  8. Existe-t-il une réelle démocratie ?

 

>> Sujets d'entraînements mixtes : Démocratie / École

 

  1. L'État est-il l'école de la démocratie ?
  2. L'école contribue-t-elle à la démocratie ?
  3. L'école est-elle démocratique ?
  4. La démocratie s'apprend-elle à l'école ?

 

En 3 étapes vous pouvez aider les autres et vous-mêmes. C'est très simple, ça s'appelle l'enrichissement mutuel :

1. POSTEZ vos plans en commentaires
2. COMPAREZ vos idées
3. AMELIOREZ votre copie

Consultez également :

-> Sujets d'entraînement de Culture générale <-
-> Culture générale : la Démocratie <-

Classé dans : Culture Générale, IEP Régions - Mots clés : sujets, entraînement, test blanc, sujets blancs, démocratie, copie sur la démocratie, culture générale, questions contemporaines, épreuve, démocratie idées, démocratie sujets - 20 commentaires


Critiques et défauts de la démocratie

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 23 avril 2016

La démocratie est un régime répandu, vanté par beaucoup, mais qu'en est-il des critiques qui peuvent lui être adressées ? Voici un compte-rendu des principaux défauts et méfaits des régimes démocratiques. Pour approfondir le thème de la Démocratie avec d'autres ressources, cliquer ici.

 

>> Les problèmes selon le type de démocratie

 

Parmi les critiques les plus récurrentes contre la démocratie se trouvent celles qui sont liées au type même de la démocratie. Celle-ci en effet s'envisage soit sous la forme d'une démocratie directe, soit d'une démocratie indirecte. Ces deux types de démocraties ont leurs propres défauts, qui se font souvent échos.

 

1. Les problèmes de la démocratie directe

 

On parle de démocratie directe quand l'ensemble du peuple est impliqué pour prendre les décisions (à la majorité par exemple), nommer des responsables, rédiger les lois, etc. Pour bien fonctionner  ce type de démocratie doit répondre à plusieurs exigences :

  • Un peuple qui soit bon et prenne les bonnes décisions : un peuple éclairé
  • Un peuple dont le nombre soit gérable : il faut s'imaginer les Athéniens réunis pour voter à main levée. Au-delà d'un certain nombre, le compte des voix est ingérable dans ces conditions.
  • Un peuple curieux, informé de tout, et intéressé par tout : il doit prendre part à chaque décision dans chaque domaine.
  • Un peuple qui a du temps libre, pour s'occuper des affaires et pour gouverner.

 

2. Les défauts de la démocratie indirecte

 

La démocratie indirecte s'installe principalement au vu des exigences trop difficiles à réaliser de la démocratie directe. Des représentants sont élus par le peuple pour gérer les affaires, rédiger les lois. Ces représentants ont un mandat du peuple, et exercent la démocratie au nom du peuple.

 Ce système est aujourd'hui répandu dans le monde entier, comme en France : l'Assemblée nationale et le Sénat sont les deux chambres qui représentent le peuple.

 

Le principal défaut est bien sûr qu'il ne répond pas à l'idéal démocratique pur que pouvait souhaiter Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat social.

De là le risque que les lois, les questions en débat, les équilibres se tournent en faveur des représentants du peuple et non du peuple lui-même.

-> Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de démocratie ! - Jean-Jacques Rousseau

-> Lire l'ebook gratuit : Du Contrat social ou Principes du droit politique - Jean-Jacques Rousseau

 

3. L'équilibre des pouvoirs

 

L'équilibre des pouvoirs, cher à Montesquieu, pose de nombreux défis aux démocraties.

 

Le régime parlementaire donne davantage de pouvoir au législatif. 2 problèmes majeurs se posent : si de nombreux partis politiques ou représentants se disputent le pouvoir, des coalitions sont nécessaires. Second problème, le régime parlementaire a tendance à paralyser le pouvoir, puisqu'il faut réunir un accord entr une grande diversité d'individus.

 

Le régime présidentiel permet d'éviter ces deux problèmes en donnant davantage de pouvoir à un chef unique, élu au suffrage universel, pour passer outre la paralysie et les freins que posent le régime parlementaire. Mais le régime présidentiel présente les défauts réciproques : le risque d'un régime plus tyrannique, plus absolu, dans lequel la personne du président concentrerait trop de pouvoirs et pourrait se passer des représentants du peuple.

 

L'équilibre à trouver entre ces deux régimes est très fagile, et demeure la menace principale et persistante des démocraties.

 

>> Des problèmes liés à l'essence même de la démocratie

 

1. L'assoupissement du peuple propre à la démocratie

C'est une critique célèbre relevée par Alexis de Tocqueville dans De la démocratie en Amérique : le peuple se replie sur soi, sur ses propres petits plaisirs, et délaisse les affaires politiques.

"je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme" écrit-il dans le second volume daté de 1840.

-> Lire l'ebook gratuit : De la Démocratie en Amérique - Alexis de Tocqueville - Tome 2 - parties 1 et 2

 

Ce repli du peuple laisse place à une puissance tutélaire, résultant en un despotisme démocratique : "un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort".

 

Le peuple tente de répondre à "deux passions ennemies: ils sentent le besoin d'être conduits et l'envie de rester libres", ce qui les conduit à cette situation de despotisme démocratique. "Ils imaginent un pouvoir unique, tutélaire, tout-puissant, mais élu par les citoyens. Ils combinent la centralisation et la souveraineté du peuple."

 

Pour répondre à cette menace, Tocqueville propose une solution : les associations. Ce sont les associations qui doivent jouer un contre-pouvoir, et garder constamment éveillée la conscience démocratique des citoyens.

 

2. Le problème posé par l'égalité

 

Le manque d'égalité est un problème en démocratie. Mais l'inverse, l'extrême égalité, le devient aussi, comme le relève Montesquieu :

"Le principe de la démocratie se corrompt, non-seulement lorsqu’on perd l’esprit d’égalité ; mais encore quand on prend l’esprit d’égalité extrême, et que chacun veut être égal à ceux qu’il choisit pour lui commander. Pour lors, le peuple, ne pouvant souffrir le pouvoir même qu’il confie, veut tout faire par lui-même, délibérer pour le sénat, exécuter pour les magistrats, et dépouiller tous les juges.

Montesquieu (1689-1755), De l’Esprit des lois, 1748. Livre VIII, chapitre II.

 

3. Le problème de la démogagie

 

La démagogie correspond à la recherche de la faveur du peuple pour obtenir ses suffrages et le dominer.

"Toutes les sociétés démocratiques sont hypocrites et elles ne peuvent pas ne pas l’être. A notre époque, on ne peut établir de régime autoritaire qu’au nom de la démocratie, parce que tous les régimes modernes sont fondés sur le principe égalitaire. On n’établit un pouvoir absolu qu’en prétendant libérer les hommes." écrit Raymond Arond dans Dix-huit leçons sur la société industrielle (Paris, 1962).

 

Une opposition se forme entre les gouvernants éclairés, conscients des difficultés, et l'idéal et la soif de plaisirs immédiats du peuple. Le peuple exige des élus qu'ils réalisent toutes leurs promesses, tandis que les élus sont poussés à mentir et à faire des promesses impossibles à tenir.

 

-> 5 livres sur la Démocratie

 

-> Culture générale : la Démocratie <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : problèmes, démocratie, démocratie directe, danger, Tocqueville, présidentiel, parlementaire, démagogie, faiblesses, déomcrates, définition, égalitarisme, points négatifs - Aucun commentaire


5 livres sur la Démocratie

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 mars 2016

Retrouvez le meilleur des articles sur la Démocratie ici.

 

>> 3 livres essentiels sur la Démocratie

 

Vous n'avez pas énormément de temps ? Vous souhaitez quand même approfondir vraiment le thème Démocratie en vous plongeant dans la lecture des ouvrages de première source ? Vous avez juste un été pour ça ? Alors choisissez ces trois-là, vous allez apprendre beaucoup de choses.

Par ordre de préférence :

3. Les politiques - Aristote (achat version papier) : Aristote y fait une typologie des différents régimes étatiques. Très intéressant pour comprendre comment les Grecs percevaient l'État et ses différentes formes, en particulier sur la démocratie (qui n'avait d'ailleurs pas la préférence d'Aristote)

2. Du contrat social - Rousseau (achat version papier ou lire gratuitement en ligne) : un incontournable dès qu'il s'agit de démocratie ! Toutes nos démocraties découlent plus ou moins de cette idée rousseauiste du contrat social; le livre en plus d'être intéressant et bien écrit se lit très rapidement, et ne coûte que 2 euros version papier.

1. De la démocratie en Amérique - Tocqueville (achat version papier ou lire gratuitement en ligne) : c'est la plus grande et la plus pertinente étude jamais entreprise sur la démocratie. En plus d'être un fondateur de la sociologie, Tocqueville s'attaque à une démocratie encore très moderne : les Etats-Unis, et dans des pages très fournies, à tel point qu'il y a deux tomes : choisissez les passages les plus intéressants, sur la démocratie explicitement, mais aussi sur la religion, sur les hommes, qui alimentent tous la réflexion sur la démocratie.

 

-> 5 livres sur l'école (bibliographie)

 

>> Autres livres sur la Démocratie

 

Si vous avez le temps de lire ces autres livres sur la démocratie, vous aurez dressé un large panorama de ce qu'est la démocratie et de ce que les hommes ont élaboré derrière ce concept.

 

La République - Platon (Livres 8 et 9 en particulier) (achat version papier) : une discussion sur le meilleur régime étatique et sur ce qu'est par opposition la tyrannie

La société ouverte et ses ennemis, Karl Popper (achat version papier) : un peu long, vous pouvez à profit sauter les pages qui concernent la critique de l'historicisme, et le lire plutôt pour sa défense de la démocratie, et la définition qu'il en donne

 

-> N'hésitez pas à publier vos fiches de ces ouvrages dans le forum dédié pour aider les autres !

-> Bibliographie Histoire conseillée par Sciences Po pour le Concours commun

 

 

-> Culture générale : la Démocratie <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : livres, bibliographie, démocratie, sciences po, réviser, thèmes, ouvrages, lecture, été, vacances - Aucun commentaire


Analyse du lien entre démocratie et étude des sciences - Alexis de Tocqueville

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 07 mars 2016

Alexis de Tocqueville dans le second tome de la Démocratie en Amérique analyse ce qui distingue l'apprentissage des sciences aux Etats-Unis, régime démocratique, de l'apprentissage de ces mêmes sciences dans d'autres pays, d'autres régimes.

Nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à cet article, et de prolonger la lecture de Tocqueville sur le thème de l'éducation, des études, de la science, en lien avec la démocratie.

En particulier ces chapitres sont intéressants pour vous :

>> 3 catégories de science

Pour mieux comprendre ce qui caractérise l'étude des sciences en démocratie, Alexis de Tocqueville prend soin d'abord de définir ce que sont ces sciences. Selon lui, il est possible de distinguer facilement 3 parties, que l'on pourrait résumer ainsi :

  1. La théorie très abstraite et peu applicable
  2. La théorie peu abstraite et très applicable
  3. Les moyens d'application

 

L'esprit peut, ce me semble, diviser la science en trois parts.

La première contient les principes les plus théoriques, les notions les plus abstrai­tes, celles dont l'application n'est point connue ou est fort éloignée.

La seconde se compose des vérités générales qui, tenant encore à la théorie pure, mènent cependant, par un chemin direct et court, à la pratique.

Les procédés d'application et les moyens d'exécution remplissent la troi­siè­me.

Chacune de ces différentes portions de la science peut être cultivée à part, bien que la raison et l'expérience fassent connaître qu'aucune d'elles ne saurait, prospérer longtemps, quand on la sépare absolument des deux autres.

 

Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, CHAPITRE X - Pourquoi les Américains s'attachent plutôt a la pratique des sciences qu'à la théorie

 

Or pour Tocqueville, les Américains ont une tendance naturelle à l'application, au côté pratique.

Aux Etats-Unis, pays qu'il est venu étudier, il remarque que "Chacun s'agite". Cette agitation permanente ne laisse aucun répit pour s'attarder sur des conception trop abstraites, pour rester dans l'imaginaire, dans le non concret. Au contraire, les Américains sont avides de mettre en pratique les connaissances :

"Au milieu de ce tumulte universel, de ce choc répété des intérêts contraires, de cette mar­che continuelle des hommes vers la fortune, où trouver le calme nécessaire aux pro­fondes combinaisons de l'intelligence ?" explique-t-il dans le Chapitre X du second tome De la Démocratie en Amérique.

 

>> Les manières d'étudier la science

Après avoir distingué les différentes sortes de sciences, il est plus aisé pour Alexis de Tocqueville d'expliquer en quoi les sociétés démocratiques ont une approche différence des sciences et du savoir.

Il oppose notamment les milieux aristocratiques et les milieux démocratiques.

  • Les sociétés aristocratiques sont davantages portées vers l'abstrait, et rejettent le matériel.
  • Les sociétés démocratiques en revanche désirent avant tout mettre en application leurs connaissances pour obtenir des richesses matérielles. Elles sont moins préoccupées par la joie pure et désintéressée du savoir, mais davantage par l'utilité et les effets des sciences.

 

Il y a plusieurs manières d'étudier les sciences. On rencontre chez une foule d'hom­mes un goût égoïste, mercantile et industriel pour les découvertes de l'esprit qu'il ne faut pas confondre avec la passion désintéressée qui s'allume dans le cœur d'un petit nombre ; il y a un désir d'utiliser les connaissances et un pur désir de connaî­tre. Je ne doute point qu'il ne naisse, de loin en loin, chez quelques-uns, un amour ardent et inépuisable de la vérité, qui se nourrit de lui-même et jouit incessamment sans pouvoir jamais se satisfaire. C'est Cet amour ardent, orgueilleux et désinté­ressé du vrai, qui conduit les hommes jusqu'aux sources abstraites de la vérité pour y puiser les idées mères. [...]

Dans les temps aristocratiques, on se fait généralement des idées très vastes de la dignité, de la puissance, de la grandeur de l'homme. Ces opi­nions influent sur ceux qui cultivent les sciences comme sur tous les autres ; elles facilitent l'élan naturel de l'esprit vers les plus hautes régions de la pensée et la disposent naturellement à concevoir l'amour sublime et presque divin de la vérité.

Les savants de ces temps sont donc entraînés vers la théorie, et il leur arrive même souvent de concevoir un mépris inconsidéré pour la pratique. [...]

La plupart des hommes qui composent [les nations démocratiques] sont fort avides de jouis­sances matérielles et présentes, comme ils sont toujours mécontents de la position qu'ils occupent, et toujours libres de la quitter, ils ne songent qu'aux moyens de changer leur fortune ou de l'accroître. Pour des esprits ainsi disposés, toute méthode nouvelle qui mène par un chemin plus court à la richesse, toute machine qui abrège le travail, tout instrument qui diminue les frais de la production, toute découverte qui facilite les plaisirs et les augmente, semble le plus magnifique effort de l'intelligence humaine. C'est principalement par ce côté que les peuples démo­cratiques s'attachent aux scien­ces, les comprennent et les honorent. Dans les siècles aristocratiques, on demande particulièrement aux sciences les jouissances de l'esprit ; dans les démocraties, celles du corps.

Comptez que plus une nation est démocratique, éclairée et libre, plus le nombre de ces appréciateurs intéressés du génie scientifique ira s'accroissant, et plus les découvertes immédiatement applicables à l'industrie donneront de profit, de gloire et même de puissance à leurs auteurs ; car, dans les démocraties, la classe qui travaille prend part aux affaires publiques, et ceux qui la servent ont à attendre d'elle des honneurs aussi bien que de l'argent.

 

Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, CHAPITRE X - Pourquoi les Américains s'attachent plutôt a la pratique des sciences qu'à la théorie

 

Cependant, Tocqueville maintient des réserves. L'auteur prend bien soin en effet de ne pas affirmer de manière irrévocable, et laisse toujours des portes de sortie.

Tantôt il rappelle qu'il y a certainement des exceptions...

"Il n'est pas à croire que, parmi une si grande multitude, il ne naisse point de temps en temps quelque génie spéculatif que le seul amour de la vérité enflamme"

Tantôt il exprime sa perplexité, et laisse le temps faire le tri dans ses prédictions :

"L'avenir prouvera si ces passions, si rares et si fécondes, naissent et se dévelop­pent aussi aisément au milieu des sociétés démocratiques qu'au sein des aristocraties. Quant à moi, j'avoue que j'ai peine à le croire."

 

C'est donc davantage de tendances dont il s'agit ici, plutôt que de déterminismes et de vérités implacables.

 

-> Sujet corrigé - "Les croyances dogmatiques" - Tocqueville, De la démocratie en Amérique

-> Le travail pour les Indiens d'Amérique selon Tocqueville

-> Alexis de Tocqueville : Richesse et pauvreté


-> Culture générale : la Science <-
-> Culture générale : l'École <-
 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : lien, démocratie, science, apprendre, Alexis de Tocqueville, Tocqueville, apprendre, école, Etats-Unis, analyse, comprendre, pratique, théorie - Aucun commentaire


Thèmes et Dates des Concours communs 1A et 2A 2016

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 26 juin 2015

Les deux thèmes du Concours commun 2016 sont déjà révélés !

 

-> Thèmes et dates 2017 Concours commun

 

A peine les résultats 2015 du concours commun 1A divulgués, les nouveaux thèmes qui nous accompagnerons pour 2015-2016 sont déjà présentés !

Qui succédera aux tant aimées Famille & Mondialisation, et Inégalités & Santé ?

 

>> Thèmes et dates du Concours commun 1A 2016

 

Pour succéder au tandem famille/mondialisation, pas plus de suspens, ce seront : L'école et/ou La démocratie.

Les inscriptions auront lieu : du 4 février au 21 avril 2016

Le concours aura lieu : le samedi 28 mai 2016

Les IEP : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse

 

Bien sûr, vous trouverez de nombreux cours sur ces deux thèmes de l'école et de la démocratie en accès libre sur le site Intégrer Sciences Po ! Nous vous suivrons toute l'année pour ce nouveau concours !

Pas de changement sur le programme des matières, ce sera le même modèle qu'en 2015.

-> Votre thème 2016 préféré, c'est...

-> N'hésitez pas à publier vos fiches de ces thèmes dans le forum dédié pour aider les autres !

 

>> Thèmes et dates du Concours commun 2A 2016

 

Quant à ceux qui souhaitent arriver directement en 2e année, et qui auront validé une 1ère année en études supérieures, quels sujets auront-ils à affronter après les inégalités et la santé ? Alors que la suppression de ce concours est envisagée depuis quelques temps, le concours aura bien lieu l'année prochaine.

Les deux thèmes du Concours commun 2A 2016 seront : Les migrations et/ou L'entreprise

-> Sujets blancs sur les MIGRATIONS
-> Sujets blancs sur l'ENTREPRISE

Les inscriptions auront lieu : du 7 janvier au 25 février 2016

Le concours commun 2A aura lieu : samedi 19 mars 2016

Les IEP : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

 

Pas de changements notables non plus, et le calendrier reste le même : l'épreuve a lieu volontairement tôt, dès le mois de mars ! Les inscriptions arriveront donc elles aussi rapidement. Vous remarquerez que Saint-Germain-en-Laye ne propose toujours pas d'accès, il faudra attendre 2017.

De même que pour le concours 1A, nous posterons régulièrement des cours et des conseils sur ce nouveau concours et sur les thèmes de culture générale que sont les migrations et l'entreprise. Suivez donc bien le site Intégrer Sciences Po, et on se retrouve très vite pour une nouvelle année !

 

>> Renforcement du réseau des 7 IEP et Sciences Po Aix de nouveau dans la course

 

2 petites avancées sont précisées dans le communiqué des IEP communs : la création d’un poste de Coordinateur du réseau sera envisagée, pour renforcer le réseau des 7 IEP.

De plus, Sciences Po Aix-en-Provence avait connu quelques déboires tout au long de l'année, aboutissant à la démission de son directeur. Désormais, c'est sujet réglé ou en passe d'être réglé selon le communiqué, après la prise de poste d'un nouveau directeur Rostane Mehdi. Sciences Po Aix gardera donc toute sa place comme avant dans le réseau des IEP communs.

Deux nouveaux directeurs à Lille et Strasbourg prendront leur fonction à la rentrée : Benoit Lengaigne (Lille), et Gabriel Eckert (Strasbourg).

 

-> Annales des Concours commun des IEP

-> Annales du Concours commun 1A

-> Nouveautés des Concours communs en 2014

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : thèmes, dates, concours commun, concours IEP, 1A, 2A, sciences po communs, école, démocratie, migrations, entreprise, dates, mai, calendrier, nouveaux sujets, 2016, année 2016 - 19 commentaires


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