Réussir Sciences Po

 

 

 

Le nouveau ROMAN FANTASY de Hayato Chirun

Le nouveau DÉVELOPPEMENT PERSONNEL de Arthur Legrand

(liens Amazon sponsorisés - ou lire gratuitement ces livres (14 jours offerts))

 

Le Secret - Les Anges et la Grâce - St Thomas d'Aquin

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 03 septembre 2018

Le secret est particulièrement présent dans les religions.

On y parle plutôt du mystère.

Cette réflexion sur "qu'est-ce que les anges savent vraiment ? Connaissent-ils tous les secrets et tous les mystères de Dieu ?" est l'occasion de percer dans cette bulle religieuse pour mieux comprendre le rôle qu'y joue le secret.

Le secret est ainsi par son caractère religieux un fondement de nos sociétés et du politique, de même que de la philosophie humaine.

 

Nous avons marqué en gras les passages importants.

 

Article 5 — Les anges connaissent-ils tous les mystères de la grâce ?

 

Objections :

1. Il semble que les anges connaissent les mystères de la grâce. Car, entre les mystères, le plus éminent est celui de l’Incarnation. Or les anges l’ont connu dès le commencement. S. Augustin dit en effet : “ Ce mystère a été caché en Dieu pendant tous les siècles, mais non sans être connu des principautés et des puissances célestes. ” S. Paul dit aussi (1 Tm 3, 16) : “ Ce grand mystère de la piété est apparu aux anges. ” Les anges connaissent donc les mystères de la grâce.

2. Les raisons de tous les mystères de la grâce sont contenues dans la sagesse divine. Or, les anges voient la sagesse même de Dieu, qui est son essence. Ils connaissent donc les mystères de la grâce.

3. Denys dit que les prophètes sont instruits par les anges. Or, les prophètes ont connu les mystères de la grâce, car il est dit dans Amos (3, 7) : “ Le Seigneur ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes. ” Les anges connaissent donc les mystères de la grâce.



En sens contraire, nul n’apprend ce qu’il connaît déjà. Or les anges, même les plus élevés, cherchent à connaître les mystères de la grâce et les apprennent. Denys dit en effet que l’Écriture nous montre “ quelques-unes de ces essences célestes interrogeant Jésus lui-même et apprenant de lui ce qu’il a fait pour nous, et Jésus les enseignant sans intermédiaire ”, comme on le voit dans Isaïe (63, 1), où les anges demandent : “ Qui est donc celui-ci, qui vient d’Edom ? ” et où Jésus leur répond : “ Moi, qui annonce la justice. ” Les anges ne connaissent donc pas les mystères de la grâce.

Réponse :

Il y a chez les anges deux sortes de connaissances : D’abord, une connaissance naturelle, selon laquelle ils connaissent les choses soit par leur essence, soit par des espèces innées. Les anges ne peuvent connaître de cette manière les mystères de la grâce. Ces mystères dépendent de la pure volonté de Dieu, et si un ange ne peut connaître les pensées d’un autre ange quand elles dépendent de sa volonté, il peut encore moins connaître ce qui dépend de la seule volonté divine. C’est le raisonnement que tient S. Paul (1 Co 2, 11) : “ Ce qu’il y a dans l’homme, nul ne le connaît, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ; de même ce qui est en Dieu, nul ne le connaît, sinon l’Esprit de Dieu. ”

L’autre connaissance des anges est celle qui les rend bienheureux, et par laquelle ils voient le Verbe et les choses dans le Verbe. Cette vision leur fait connaître les mystères de la grâce, non dans leur totalité ni à tous également, mais selon qu’il a plu à Dieu de les leur révéler, comme le dit l’Apôtre (1 Co 2, 10) : “ Dieu nous a révélé ces choses par son Esprit. ” Ainsi cependant, les anges supérieurs, qui contemplent d’un regard plus pénétrant la sagesse divine, connaissent dans la vision même de Dieu des mystères plus nombreux et plus profonds, qu’ils manifestent aux anges inférieurs en les illuminant. Et même parmi les mystères, il en est qu’ils ont connus dès leur création, et d’autres dont ils ne sont instruits que dans la suite, selon les exigences de leur mission.

Solutions :

1. On peut parler du mystère de l’Incarnation de deux façons. En un sens général, il a été révélé à tous les anges dès le principe de leur béatitude ; car ce mystère est le principe général auquel tous leurs offices sont ordonnés, comme le dit S. Paul (He 1, 14) : “ Tous sont des esprits en service, envoyés comme serviteurs pour le bien de ceux qui doivent recevoir l’héritage du salut. ” Or, ce salut s’opère par le mystère de l’Incarnation : il fallait donc que tous les anges en fussent instruits d’une manière générale dès le début.

Nous pouvons aussi considérer les conditions spéciales de la réalisation des mystères. En ce sens, il n’est pas vrai que tous les anges aient été instruits de tout dès le début ; et même les anges supérieurs ont par la suite appris certaines choses à ce sujet, comme en fait foi le passage de Denys que nous avons cité.

2. Bien que les anges bienheureux contemplent la sagesse divine, ils ne la comprennent pas totalement. Il n’est donc pas nécessaire qu’ils connaissent tout ce qui s’y cache.

3. Tout ce que les prophètes ont connu par révélation divine du mystère de la grâce a été révélé de façon bien plus excellente encore aux anges. Mais, quoique Dieu ait révélé d’une manière générale aux prophètes ce qu’il devait accomplir pour le salut du genre humain, les Apôtres ont connu à ce sujet des précisions que les prophètes n’avaient pas connues. C’est ce que dit S. Paul aux Éphésiens (3, 4) : “ En me lisant, vous pouvez voir l’intelligence que j’ai du mystère du Christ, qui n’a pas été dévoilé aux autres générations aussi clairement qu’il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres. ” D’ailleurs, même parmi les prophètes, les derniers ont connu des choses qui n’avaient pas été connues des premiers selon cette parole du Psaume (119, 100) : “ J’ai plus d’intelligence que les vieillards. ” Et S. Grégoire dit que la connaissance des choses divines a progressé à travers les siècles.

 

St Thomas d'Aquin prend surtout pour expliquer les mystères de Dieu un mystère particulier, peut-être le plus grand : celui de l'incarnation. C'est Dieu qui se fait homme, Dieu qui prend chair, en la personne de Jésus. Cela éclairci, revenons au secret.

St Thomas d'Aquin rejoint une thèse progressiste à la toute fin en accord avec St Grégoire : l'humanité progresse, en ce qu'elle connait de mieux en mieux les mystères de Dieu. Un exemple très simple est justement celui de l'ouvrage de St Thomas d'Aquin, qui fait progresser la connaissance des choses divines par son esprit de raisonnement et grâce aux paroles des pères de l'Eglise.

Le secret est ainsi voué à se réduire, il est de plus en plus éclairci.

 

-> Citations sur le Secret

 

 

-> Culture générale : le Secret <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : secret, st thomas d'aquin, religion, saints, culture générale, le secret, mystère, progression - Aucun commentaire


Culture générale : le Numérique

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 03 août 2018

 

-> Culture générale : le Secret

 

Livres sur le Numérique :

  1. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Armand Colin
  2. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Vuibert (la collection, intégrer sciences po, n'est pas liée à notre site web)
  3. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Ellipse

 

Cours généraux sur le Numérique :

 

Cours d'actualité/politique sur le Numérique :

 

Sujets et corrections sur le Numérique :

 

Cours de science/technologie sur le Numérique :

 

Cours de philosophie/littérature sur le Numérique :

 

 

 

Cours d'économie/sociologie sur le Numérique :

 

Cours d'histoire sur le Numérique :

 

 

 

 

Voyez aussi les autres cours de culture générale :

-> Cours de Culture générale <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : le numérique, iep, concours commun, concours commun numérique, sciences po, culture générale, littérature, philosophie, culture g - Aucun commentaire


Culture générale : le Secret

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 03 août 2018

 

-> Culture générale : le Numérique

 

Livres sur le Secret :

  1. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Armand Colin
  2. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Vuibert (la collection, intégrer sciences po, n'est pas liée à notre site web)
  3. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Ellipse

 

Cours généraux sur le Secret :

 

Sujets et corrections sur le Secret :

 

Cours de philosophie/littérature sur le Secret :

 

Cours d'économie/sociologie sur le Secret :

 

Cours de science/technologie sur le Secret :

 

Cours d'actualité/politique sur le Secret :

 

Cours d'histoire sur le Secret :

 

 

 

Voyez aussi les autres cours de culture générale :

-> Cours de Culture générale <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : secret, iep, culture générale, définition, philosophie, littérature, économie, actualités, sciences po, concours commun, secret concours commun - Aucun commentaire


Liste des départements avec les chefs-lieux par ordre d'importance

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 mai 2018

Pour les différents concours de culture générale, apprenez les 3 premières colonnes par coeur.

Vous devez aussi apprendre la population des dix plus grandes villes : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux.

L'ordre "d'importance" est ici l'ordre décroissant de la population du chef lieu. La population a été arrondie par excès (ça vous donne un an d'avance, comme la démographie progresse).

Vous devriez aussi savoir situer chaque département sur une carte, et le chef-lieu qui lui correspond. Pour cela, nous vous conseillons d'acheter un puzzle. Nous vous en proposons deux :

- puzzle 1 - les départements français

- puzzle 2 - les départements français

Bonne chance.

 

Chef-lieu

Numéro

Département

Population du chef-lieu

Paris

75

Paris

2 207 000

Marseille

13

Bouches-du-Rhône

862 000

Lyon

69

Rhône

514 000

Toulouse

31

Haute-Garonne

472 000

Nice

6

Alpes-Maritimes

343 000

Nantes

44

Loire-Atlantique

304 000

Montpellier

34

Hérault

278 000

Strasbourg

67

Bas-Rhin

278 000

Bordeaux

33

Gironde

250 000

Lille

59

Nord

233 000

Rennes

35

Ille-et-Vilaine

216 000

Saint-Étienne

42

Loire

172 000

Toulon

83

Var

168 000

Grenoble

38

Isère

161 000

Dijon

21

Côte-d’Or

156 000

Angers

49

Maine-et-Loire

152 000

Nîmes

30

Gard

151 000

Saint-Denis

974

La Réunion

147 000

Le Mans

72

Sarthe

144 000

Clermont-Ferrand

63

Puy-de-Dôme

142 000

Tours

37

Indre-et-Loire

137 000

Limoges

87

Haute-Vienne

134 000

Amiens

80

Somme

133 000

Annecy

74

Haute-Savoie

126 000

Perpignan

66

Pyrénées-Orientales

122 000

Metz

57

Moselle

118 000

Besançon

25

Doubs

117 000

Orléans

45

Loiret

115 000

Rouen

76

Seine-Maritime

111 000

Caen

14

Calvados

107 000

Nancy

54

Meurthe-et-Moselle

106 000

Nanterre

92

Hauts-de-Seine

94 000

Avignon

84

Vaucluse

93 000

Créteil

94

Val-de-Marne

91 000

Poitiers

86

Vienne

88 000

Versailles

78

Yvelines

86 000

Fort-de-France

972

Martinique

83 000

Pau

64

Pyrénées-Atlantiques

78 000

La Rochelle

17

Charente-Maritime

76 000

Colmar

68

Haut-Rhin

71 000

Ajaccio

2A

Corse-du-Sud

69 000

Bourges

18

Cher

67 000

Quimper

29

Finistère

64 000

Cergy

95

Val-d’Oise

64 000

Valence

26

Drôme

63 000

Troyes

10

Aube

61 000

Chambéry

73

Savoie

60 000

Montauban

82

Tarn-et-Garonne

60 000

Niort

79

Deux-Sèvres

59 000

Cayenne

973

Guyane

58 000

Mamoudzou

976

Mayotte

58 000

Beauvais

60

Oise

55 000

Vannes

56

Morbihan

54 000

La Roche-sur-Yon

85

Vendée

54 000

Évry

91

Essonne

53 000

Bobigny

93

Seine-Saint-Denis

52 000

Évreux

27

Eure

50 000

Laval

53

Mayenne

50 000

Albi

81

Tarn

50 000

Belfort

90

Territoire de Belfort

50 000

Charleville-Mézières

8

Ardennes

48 000

Carcassonne

11

Aude

46 000

Saint-Brieuc

22

Côtes-d’Armor

46 000

Blois

41

Loir-et-Cher

46 000

Châlons-en-Champagne

51

Marne

46 000

Bastia

2B

Haute-Corse

45 000

Châteauroux

36

Indre

44 000

Angoulême

16

Charente

43 000

Bourg-en-Bresse

1

Ain

41 000

Gap

5

Hautes-Alpes

41 000

Arras

62

Pas-de-Calais

41 000

Tarbes

65

Hautes-Pyrénées

41 000

Melun

77

Seine-et-Marne

40 000

Chartres

28

Eure-et-Loir

39 000

Nevers

58

Nièvre

35 000

Auxerre

89

Yonne

35 000

Agen

47

Lot-et-Garonne

34 000

Mâcon

71

Saône-et-Loire

34 000

Épinal

88

Vosges

32 000

Mont-de-Marsan

40

Landes

31 000

Périgueux

24

Dordogne

30 000

Alençon

61

Orne

27 000

Laon

2

Aisne

26 000

Aurillac

15

Cantal

26 000

Rodez

12

Aveyron

24 000

Chaumont

52

Haute-Marne

23 000

Auch

32

Gers

22 000

Moulins

3

Allier

20 000

Cahors

46

Lot

20 000

Saint-Lô

50

Manche

20 000

Le Puy-en-Velay

43

Haute-Loire

19 000

Lons-le-Saunier

39

Jura

18 000

Digne-les-Bains

4

Alpes-de-Haute-Provence

17 000

Bar-le-Duc

55

Meuse

16 000

Vesoul

70

Haute-Saône

16 000

Tulle

19

Corrèze

15 000

Guéret

23

Creuse

14 000

Mende

48

Lozère

12 000

Basse-Terre

971

Guadeloupe

11 000

Foix

9

Ariège

10 000

Privas

7

Ardèche

9 000

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : liste, départements, 10 plus grands départements, ordre décroissant, IEP, concours, culture générale, apprendre, savoir, liste des départements français, chef-lieu, chefs-lieux, départements, numéros, population, population des départements - Aucun commentaire


Sujets d'entraînement sur le thème des Radicalités

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 18 avril 2018

Il s'agit de vous donner une idée de ce qui pourra vous être demandé en concours. Vous pouvez d'abord retrouver les annales des sujets du concours commun afin d'avoir un aperçu, puis nous vous proposons cette liste qui doit vous donner une bonne vue du genre de sujets auxquels vous devez vous attendre.

 

>> Sujets d'entraînement sur le thème des Radicalités

 

  1. La démocratie est-elle radicale ?
  2. Être radical, est-ce être extrémiste ?
  3. Les politiques radicales sont-elles toujours exagérées ?
  4. Les radicalités, est-ce le propre de la jeunesse ?
  5. Les radicalités, utopie ou dystopie ?

 

>> Sujets d'entraînements mixtes Radicalités - La ville

 

  1. Faut-il des politiques urbaines radicales ?
  2. La ville permet-elle l'essor des radicalités ?
  3. La ville est-elle le symbole des radicalités au XXIe siècle ?

 

Proposez vos plans, vos idées, vos réactions sur ces sujets en commentaires pour en faire profiter tout le monde !

-> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po

-> Culture générale : les Radicalités <-

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : sujets, sujets blancs, sujet entrainement, radicalités, IEP, Sciences Po, culture générale, questions contemporaines, s'entraîner, thème, thème des radicalités, 2018 - Aucun commentaire


précédente page 2 sur 16 suivante »