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Annales de Sciences Po Bordeaux à BAC+0 (entrée en 1ère année)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 avril 2018

Toutes les annales de Sciences Po Bordeaux BAC+0

 

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>> Annales de Composition sur un thème d'actualité à Sciences Po Bordeaux

La composition sur un thème d'actualité est chaque fois accompagnée d'un dossier de documents.

Annales de Sciences Po Bordeaux
Annales de Sciences Po Bordeaux

Annale Sciences Po Bordeaux 2018

Annale Sciences Po Bordeaux 2017 : Les relations entre la France et son armée aujourd’hui

Annale Sciences Po Bordeaux 2016 : Les enjeux de la sécurité aujourd’hui

Annale Sciences Po Bordeaux 2015 : L'évolution des rapports entre médias et démocratie (corrigés 2015)

Annale Sciences Po Bordeaux 2014 : Une réflexion sur les élections municipales, la fonction du maire et les dernières évolutions survenues les 23 et 30 mars 2014. (corrigés 2014)

Annale Sciences Po Bordeaux 2013 : la guerre dans son évolution historique et dans ses formes les plus actuelles (corrigés 2013)

Annale Sciences Po Bordeaux 2012 : les défis posés par l'environnement aux hommes et sociétés contemporaines

Annale Sciences Po Bordeaux 2011 : l'évolution de la place du sport dans les sociétés contemporaines

Annale Sciences Po Bordeaux 2010 : les enjeux de la croissance urbaine aujourd'hui

Annale Sciences Po Bordeaux 2009 : le retour du fait religieux et ses conséquences éventuelles, en France et dans le monde

Annale Sciences Po Bordeaux 2008 : les relations entre école et inégalités sociales en France

Annale Sciences Po Bordeaux 2007 : le combat et l'engagement des femmes en politique, hier et aujourd'hui

Annale Sciences Po Bordeaux 2006 : l'évolution de la place du travail dans la société contemporaine

Annale Sciences Po Bordeaux 2005 : les caractéristiques des peurs contemporaines

Annale Sciences Po Bordeaux 2004 : les enjeux de la laïcité

Annale Sciences Po Bordeaux 2003 : les leçons que l'on peut tirer de l'évolution de l'Union européenne

 

>> Annales de Histoire et Géographie à Sciences Po Bordeaux :

 

Sujet Sciences Po Bordeaux 2018 :

Sujet Sciences Po Bordeaux 2017 : La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

Sujet Sciences Po Bordeaux 2016 : Affirmation et diffusion de l’idée républicaine en France de 1880 à 1900

Sujet Sciences Po Bordeaux 2015 :
Histoire : Dans quelle mesure peut-on parler d'apogée de l'empire colonial français en 1931 ? (corrigés 2015)

Sujet Sciences Po Bordeaux 2014 :
Histoire : La première guerre mondiale : une guerre d'un genre nouveau ? OU Nazisme et stalinisme: points communs et spécificités (corrigés)
Géographie : Le renouveau des territoires ruraux en France OU Les territoires frontaliers de la France comme espaces de relation avec l'Europe et le monde

Sujet Sciences Po Bordeaux 2013 (corrigés 2014) :
Histoire : Berlin (1945-1989) OU La naissance d'une nouvelle République en France (1958-1962)
Géographie : La ville en France : dynamique spatiale et organisation territoriale OU L'espace physique en France : atouts et contraintes pour le développement du territoire.

Sujet Sciences Po Bordeaux 2012 :
Histoire : La décolonisation française (1945-1962) OU Les Etats-Unis dans les relations internationales de 1989 à nos jours
Géographie : La façade atlantique de l'Amérique du nord : aire géographique de la mondialisation OU Population et espaces de peuplement en Asie orientale

Sujet Sciences Po Bordeaux 2011 :
Histoire : La détente (1962-1979) OU Les années Giscard
Géographie : Métropoles et mégapoles dans l'organisation du monde OU Les espaces de la puissance économique en Asie orientale

Sujet Sciences Po Bordeaux 2010 :
Histoire : La décolonisation 1945-1962 OU La France des années 60
Géographie : Les villes de la façade Asie-Pacifique OU Les migrations internationales : une expression de la mondialisation

Sujet Sciences Po Bordeaux 2009 :
Histoire : La France 1981-1995 : aspects intérieurs OU La fin de l'URSS et le système international 1985-1991
Géographie : La population mondiale : dynamiques de croissance et mobilités géographiques OU La puissance américaine : état des lieux

Sujet Sciences Po Bordeaux 2008 :
Histoire : 1968 OU La France et la construction européenne (1945 - 1958)
Géographie : La mer dans la mondialisation des économiques OU Echanges et flux dans l'espace méditerranéen (avec carte)

Sujet Sciences Po Bordeaux 2007 :
Histoire : La présidence de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) OU  De Gaulle et l'Algérie (1958-1962)
Géographie : : L'expansion et la régionalisation de la façade Asie-Pacifique OU Les aspects géographiques du rapport nord-sud dans
l'espace méditerranéen

Sujet Sciences Po Bordeaux 2006 :
Histoire : Les Etats-Unis dans les relations internationales de 1962 à 2006 OU 1968
Géographie : Les mégapoles dans l'espace mondialisé (avec carte) OU Les espaces moteurs dans l'organisation du territoire des Etats-Unis d'Amérique du Nord

Sujet Sciences Po Bordeaux 2005 :
Histoire : La France et le problème colonial 1945-1962 OU La fin de l'Empire soviétique
Géographie L et ES : Unité et diversé de l'Europe rhénane OU La place de la Chine et du Japon dans l'espace asiatique oriental
Géographie S : L'espace méditerranéen : espace de fracture ou de contact Nord/Sud ? OU La façade atlantique de l'Amérique du Nord : une organisation spatiale de la puissance et de l'ouverture mondiale nord américaine

Sujet Sciences Po Bordeaux 2004 :
Histoire : La guerre froide (1947 - 1962) OU La France sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing (1974 - 1981)
Géographie : Les fondements géographiques de la puissance des Etats-Unis d'Amérique du Nord (avec carte) OU Population et développement dans l'espace géographique de la Chine ou de l'Union indienne (avec carte)

Sujet Sciences Po Bordeaux 2003 :
Histoire : François Mitterrand (1958 - 1995) OU L'URSS dans les relations internationales de 1962 à 1991
Géographie : En quoi la grande ville en Afrique exprime-t-elle les déséquilibres économiques et sociaux du continent ? OU Le Japon et l'Asie - Pacifique

 

Et une épreuve de Langue vivante chaque année. (Italien, Russe, Allemand, Espagnol, Anglais). Voici les annales seulement pour l'anglais.

 

>> Annales d'Anglais à Sciences Po Bordeaux :

 

Sujet d'anglais Sciences Po Bordeaux en Anglais 2018 :
 

Sujet d'anglais Sciences Po Bordeaux en Anglais 2017 :
Why the voting age should be lowered to 16 - The Economist, Leaders, Feb 4th 2017

Sujet d'anglais Sciences Po Bordeaux en Anglais 2016 :
The Guardian view on Mein Kampf: a good new edition of a very bad old book

Sujet d'anglais Sciences Po Bordeaux en Anglais 2015 :
In What Way Is Iran a Reliable Negotiating Partner? - Christ Stewart, The Wall Street Journal, March 2, 2015

Sujet d'anglais Sciences Po Bordeaux en Anglais 2014 :
Gender-specific books demean all our children. So the Independent on Sunday will no longer review anything marketed to exclude either sex - adapted from: Katy Guest, The Independent on Sunday - 16 March 2014

Sujet d'anglais Sciences Po Bordeaux en Anglais 2013 :
Tell youngsters the truth: the UK needs you to work not go to university - Allister Heath The Telegraph 02 April 2013 (abridged text)

Sujet d'anglais Sciences Po Bordeaux en Anglais 2012 :
 In the post-Murdoch era, we must reform media ownership - Norman Fowler, guardian.co.uk, Friday 11 May 2012

 

Sciences Po Bordeaux
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Classé dans : IEP Bordeaux - Mots clés : sciences, po, Bordeaux, annales, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, culture générale, histoire, géographie - 28 commentaires


Fiche - Les migrations

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

Les migrations

Intro

- Pas phénomène nouveau même si forte mobilisation opinion publique laisse penser le contraire

- Europe est pendant guerre froide a pu donner la fausse impression d’une stabilité des populations

- homme évolue en fonction évolutions du climat, environnement, etc.

- naufrages en Méditerranée, tendance mondiale fermeture des frontières, camps Calais = phénomène migratoire question d’actualité.

- France 2017 ambassadeur pour les migrations pour travailler avec pays de départ + transit des migrants.

1. Migrants et migrations : état des lieux

1.1 Quelques définitions préalables

- migratio en latin = passage d’un lieu à un autre ; im- vers l’intérieur et ex- vers l’extérieur = émigrant : quitter terre origine et immigrant : entrer territoire pas natif

- étranger : personne disposant d’une autre nationalité que celle du pays où il réside. Immigré : personne résidant depuis au moins 1 an + née étrangère à l’étranger, peut avoir acquis nationalité d’un autre pays par naturalisation ou mariage = dispose droits cils + civiques d’un natif. Statut réfugié accordé par Etat qui s’engage à accueillir au regard de la persécution qu’il a subi dans pays origine (grâce convention Genève 1951). Demandeur asile : personne déposé sa demande afin de se voir reconnu comme réfugié, statut transitoire

1.2. Migrations en chiffre

- OCDE estime 232 millions migrants vivent à l’étranger en 2013 soit 3.2% pop mondiale. Volume migrants triplé en 30 ans.

- Depuis 2000

(...)

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3.1 Condition de clandestin : camps + centre rétention

- 20 millions personnes vivent camps, lieux provisoires car conflits Moyen-Orient + Afrique + Haïti après séisme + Fukushima

- camps identifiés par autorités internationales ou HCR = camp Grande Synthe près Dunkerque => désengorger Calais, jungle Calais, campements roms périphérie parisienne

- certains camps accueillent travailleurs situation esclavage, exemple Chine car déficit main œuvre = maintien écart société, employeurs confisquent passeports….

- camps rétention France = retenir étrangers éloignement territoire français, lieux controversés car enfants + Lampedusa centre rétention fermé pour non-respect droits homme

3.2 Situation des Roms

 

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Fiche - L'école

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

L’école

Introduction

- constamment critiquée, parfois responsable du délitement de la société + dispose situation de quasi-monopole sur éducation et impose normes au reste de société. Thème central de l’élection présidentielle 2017 mais système éducatif français régulièrement mis en cause dans classements internationaux = système scolaire parvient pas à résorber inégalités et contribue même à les creuser.

1. L’école, un produit de notre histoire

1.1 Avant le XIXe siècle, un moyen de formation des élites

- apprentissage maîtrise écriture et discours. Pour Eglise médiévale = christianisation

- moyen d’instruction des élites de l’antiquité ; école élémentaire grecque apprend calcul et écriture à pop urbaine pour assurer développement activités professionnelles + commerciales => enrichir cité. Enseignement secondaire cherche à distinguer citoyen du reste de la pop => développer culture générale = grammaire et littérature dominent + niveau supérieur = médecine et philosophie par maitres prestigieux

- romains organisent : bourses études, fixent salaire minimum instituteurs + new discipline = droit => école forme fonctionnaires ; Rome prend en otage fils des barbares pour diffuser civilisation ; empire romain = école couches aisées => études secondaires et supérieures pour aristocratie

- culture générale domine savoirs antiques = grammaire, philosophie, poésie et rhétorique chez Grecs + grammaire, rhétorique et droit chez Romains. Idéal recherché = homme cultivé « honnête homme »

- autorité politique ou religieuse incite ou règlemente mais la création, le financement et le suivi quotidien vient des initiatives locales. Financement du mécénat privé ou collectif ou des familles.

- Entre le Ve siècle et le Xe, l’Eglise prend en main la formation dans la chrétienté. Trivium = grammaire, rhétorique, dialectique =

 

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2.2 Une institution impuissante

- La France apparaît dans les enquêtes PISA réalisées par OCDE parmi les champions de l’inégalité scolaire, elle est aussi l’un des pays de OCDE où les inégalités économiques et sociales de toute nature sont les plus fortes et ont le plus progressé depuis 2007.

- L’une des premières tentatives de réforme destinées à faire face à la massification scolaire a commencé dans la décennie 1970 a été la création du « collège unique » en 1975. Réforme = concrétiser mouvement de démocratisation de l’école à tous les enfants d’une même classe d’âge, en unifiant les filières déjà existantes en instaurant l’hétérogénéité des classes. But de mieux former la jeunesse pour développer le pays et favoriser égalité des chances et cohésion sociale.

- Collège unique aujourd’hui tiraillé entre modèle du collège pour tous (ouvert socialement en diffusant une culture commune dans des classes hétérogènes et sans sections élitistes) et un collège pour chacun (sélectif qui multiplie des options fractionnant les parcours et les offres de formation).

- La politique d’éducation prioritaire vise à une concentration des moyens dans les établissements qui en ont le plus besoin. Mise en place en 1981 = donner à ceux qui ont moins, concentrer moyens dans les zones où conditions sociales constituent un facteur d’échec.

- L’éducation prioritaire a contribué à creuser les écarts entre les élèves. Cet étiquetage de la difficulté scolaire et sociale contribue à formaliser une hiérarchie scolaire qui favorise les stratégies de fuite des parent aisés. Les résultats sont négatifs : nombre élèves baisse, départs enseignants augmenté, niveau compétences scolaires baissé, recrutement social de plus en plus défavorisé.

- Ces établissements confrontés problèmes violence scolaire => conséquence d’un creusement entre les attentes des professeurs et l’absence d’espoir de réussite des élèves concentrés dans des établissements en difficulté.

 

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