Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Nouveauté 2018/2019 : le GROUPE facebook pour toutes vos questions.

 

Cours de Culture Générale

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 septembre 2018

Les thèmes de Culture Générale sont répertoriés ci-dessous par ordre alphabétique :

 

 

Chaque année, de nouveaux thèmes de Culture générale sont disponibles.

 

La bibliothèque de Strahov située à Prague
Bibliothèque de Strahov à Prague

Classé dans : Culture Générale, IEP Régions, Questions contemporaines - Mots clés : culture générale, thèmes, questions contemporaines, cours, articles, résumés, engagement, culture, famille, inégalités, justice, mondialisation, santé, science, travail, ville, leçons, apprendre, en ligne - 2 commentaires


Annales de Sciences Po Bordeaux BAC+3 (entrée en 4e année)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 avril 2018

L'entrée à BAC+3 de Sciences Po Bordeaux est possible en réussissant le concours qui réunit trois épreuves :

- une épreuve de culture générale (4h) : voir ci-dessous les annales
- une épreuve à option : histoire, géographie, droit public, sociologie, droit privé, civilisation chinoise, civilisation japonaise, civilisation russe, ethnologie anthropologie, gestion, ou économie
- une épreuve de langue vivante : compréhension, version, essai

Les annales du concours à BAC+3 sont disponibles sur le site de Sciences Po Bordeaux. Vous y trouverez notamment les autres sujets de langue que nous n'avons pas répertoriés : ici seuls les sujets d'anglais sont indiqués.

Les dernières années, les sujets comportent également un dossier de documents. Le sujet est une dissertation à partir des documents proposés.

Le concours BAC+3 vise une entrée en 4e année.

-> Annales de Sciences Po Bordeaux à BAC+0
 

>> Annales du concours Sciences Po Bordeaux BAC+3

Sujet Sciences Po Bordeaux 2018 (entrée en 4e année) :


Sujet Sciences Po Bordeaux 2017 (entrée en 4e année) :

Majeure Affaires internationales : En quoi les institutions sont-elles importantes pour le développement ?
Majeure Affaires internationales BIRD : Iran and Nuclear Proliferation
Majeure Carrières publiques :  Quel rôle pour l'Etat et les collectivités territoriales face aux défis environnementaux ?
Majeure Politique, société, communication : Les élites ont-elles perdu les peuples ?
Majeure Management de projets et organisations : Innover.

Sujet d'Anglais : Universal basic income is not a magic solution, but it could help millions - Anthony Painter The Guardian, Wednesday 4 January 2017


Sujet Sciences Po Bordeaux 2016 (entrée en 4e année) :

Majeure Affaires internationales : Les enjeux des migrations actuelles
Majeure Affaires internationales BIRD : China’s Rise and Its Consequences
Majeure Carrières publiques :  En France, peut-on dissocier citoyenneté et nationalité ?
Majeure Politique, société, communication : La société civile participe-t-elle de la démocratie ?
Majeure Management de projets et organisations : Le recours au mécénat pour financer des activités d’utilité sociale, voire de service public, est de plus en plus favorisé. En vous appuyant sur les documents proposés, vous analyserez les différents enjeux soulevés par cette évolution.

Sujet d'Anglais : Keep David Cameron's renegotiation in perspective - Feb 18th 2016, by BAGEHOT – adapted from The Economist

Sujet Sciences Po Bordeaux 2015 (entrée en 4e année) :

Majeure Affaires internationales
: Les pays émergents, de nouvelles puissances dans la mondialisation ?
Majeure Carrières publiques :  Les collectivités publiques peuvent‐elles garantir la sécurité ?
Majeure Politique, société, communication : Qui gouverne ?
Majeure Management de projets et organisations : La rentabilité

Sujet d'Anglais : Should we value extremism? - Mark Easton – bbc.co.uk – 13 May 2015

 

explosion nucléaire
"La catastrophe." était le sujet
de Sciences Po Bordeaux
entrée en 3e année en 2011

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2014 : Convaincre.

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2013 : L'argent

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2012 : L'intérêt général.

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2011 : La catastrophe.

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2010 : Changer la vie.

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2009 : Désobéir.

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2008 : L'âge

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2007 : L'urgence

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2006 : Le conflit a-t-il un sens ?

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2005 : La mémoire est-elle la force des peuples ?

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2004 : Les révolutions ont-elles un avenir ?

Sujet Sciences Po Bordeaux BAC+3 2003 : Nos sociétés ont-elles besoin de héros ?

 

-> Toutes les annales des Concours Sciences Po <-

Classé dans : IEP Bordeaux - Mots clés : annales, Sciences Po, Bordeaux, culture, générale, concours, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, BAC+3, entrée en 4e année, IEP, 2018, 2017, 2016, sujets, sujets corrigés, sujet - aucun commentaire


La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. - Voltaire

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 novembre 2016

Les personnages du conte philosophique de Voltaire utilisent le mot "ingénu" dans le sens de quelqu'un qui "dit toujours naïvement ce qu'il pense".

Dans ce conte, celui que l'on appelle l'Ingénu est un Huron : un Indien du Canada.

Ce chapitre, dont l'intitulé signifie beaucoup : "Comment l'Ingénu développe son génie.", est l'occasion pour Voltaire de faire l'éloge de la lecture, des connaissances, de la culture, et du sens critique.

Il y est aussi question de la censure, du gouvernement qui s'oppose à ce savoir libre, des ouvrages que l'on brûle.

 

La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. Notre captif jouissait de ces deux avantages qu'il n'avait pas soupçonnés auparavant. Je serais tenté, dit−il, de croire aux métamorphoses, car j'ai été changé de brute en homme. Il se forma une bibliothèque choisie d'une partie de son argent dont on lui permettait de disposer. Son ami l'encouragea à mettre par écrit ses réflexions. Voici ce qu'il écrivit sur l'histoire ancienne :


« Je m'imagine que les nations ont été long−temps comme moi, qu'elles ne se sont instruites que fort tard, qu'elles n'ont été occupées pendant des siècles que du moment présent qui coulait, très peu du passé, et jamais de l'avenir. J'ai parcouru cinq ou six cents lieues du Canada, je n'y ai pas trouvé un seul monument ; personne n'y sait rien de ce qu'a fait son bisaïeul. Ne serait−ce pas là l'état naturel de l'homme ? L'espèce de ce continent−ci me paraît supérieure à celle de l'autre. Elle a augmenté son être depuis plusieurs siècles par les arts et par les connaissances. (...)
J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs. »


Il tomba un jour sur une histoire de l'empereur Justinien. On y lisait que des apédeutes de Constantinople avaient donné, en très mauvais grec, un édit contre le plus grand capitaine du siècle, parce que ce héros avait prononcé ces paroles dans la chaleur de la conversation :

« La vérité luit de sa propre lumière, et on n'éclaire pas les esprits avec les flammes des bûchers. »

Les apédeutes assurèrent que cette proposition était hérétique, sentant l'hérésie, et que l'axiome contraire était catholique, universel, et grec :

« On n'éclaire les esprits qu'avec la flamme des bûchers, et la vérité ne saurait luire de sa propre lumière. »

Ces linostoles condamnèrent ainsi plusieurs discours du capitaine, et donnèrent un édit.

L'Ingénu - Voltaire - CHAPITRE XI. Comment l'Ingénu développe son génie.

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : lecture, savoir, école, connaissance, critique, culture, Voltaire, ingénu, chapitre XI, génie, étude, apprendre, développer son esprit - aucun commentaire


page 1 sur 15 suivante »