Réussir Sciences Po

 

 

Comment être charismatique
Comment avoir un sourire en or
Maîtrisez la posture charismatique

 

 

La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. - Voltaire

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 novembre 2016

Les personnages du conte philosophique de Voltaire utilisent le mot "ingénu" dans le sens de quelqu'un qui "dit toujours naïvement ce qu'il pense".

Dans ce conte, celui que l'on appelle l'Ingénu est un Huron : un Indien du Canada.

Ce chapitre, dont l'intitulé signifie beaucoup : "Comment l'Ingénu développe son génie.", est l'occasion pour Voltaire de faire l'éloge de la lecture, des connaissances, de la culture, et du sens critique.

Il y est aussi question de la censure, du gouvernement qui s'oppose à ce savoir libre, des ouvrages que l'on brûle.

 

La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. Notre captif jouissait de ces deux avantages qu'il n'avait pas soupçonnés auparavant. Je serais tenté, dit−il, de croire aux métamorphoses, car j'ai été changé de brute en homme. Il se forma une bibliothèque choisie d'une partie de son argent dont on lui permettait de disposer. Son ami l'encouragea à mettre par écrit ses réflexions. Voici ce qu'il écrivit sur l'histoire ancienne :


« Je m'imagine que les nations ont été long−temps comme moi, qu'elles ne se sont instruites que fort tard, qu'elles n'ont été occupées pendant des siècles que du moment présent qui coulait, très peu du passé, et jamais de l'avenir. J'ai parcouru cinq ou six cents lieues du Canada, je n'y ai pas trouvé un seul monument ; personne n'y sait rien de ce qu'a fait son bisaïeul. Ne serait−ce pas là l'état naturel de l'homme ? L'espèce de ce continent−ci me paraît supérieure à celle de l'autre. Elle a augmenté son être depuis plusieurs siècles par les arts et par les connaissances. (...)
J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs. »


Il tomba un jour sur une histoire de l'empereur Justinien. On y lisait que des apédeutes de Constantinople avaient donné, en très mauvais grec, un édit contre le plus grand capitaine du siècle, parce que ce héros avait prononcé ces paroles dans la chaleur de la conversation :

« La vérité luit de sa propre lumière, et on n'éclaire pas les esprits avec les flammes des bûchers. »

Les apédeutes assurèrent que cette proposition était hérétique, sentant l'hérésie, et que l'axiome contraire était catholique, universel, et grec :

« On n'éclaire les esprits qu'avec la flamme des bûchers, et la vérité ne saurait luire de sa propre lumière. »

Ces linostoles condamnèrent ainsi plusieurs discours du capitaine, et donnèrent un édit.

L'Ingénu - Voltaire - CHAPITRE XI. Comment l'Ingénu développe son génie.

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : lecture, savoir, école, connaissance, critique, culture, Voltaire, ingénu, chapitre XI, génie, étude, apprendre, développer son esprit - aucun commentaire


Statistiques les langues dans le monde

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 juillet 2016


Langues parlées dans le monde, toutes les statistiques. Les langues jouent beaucoup dans une culture, et sont indissociables.

 

>> Statistiques sur les langues parlées dans le monde

 

- 6 000 langues parlées dans le monde

- 50% des langues dans le monde sont menacées de disparition

- 4% de la population du monde parlent 96% des langues

-15 langues seulement sont parlées par plus de 50 millions de personnes

- 90% des langues ne sont pas représentées sur Internet.

 

>> Top 12 des langues les plus parlées dans le monde

 

Selon le rapport mondial sur le développement humain de 2002 (les nombres précis sont difficiles à estimer) :

1. Anglais
2. Chinois (mandarin)
3. Hindi et Urdu
4. Espagnol
5. Français
6. Arabe
7. Malais-indonésien
8. Bengali
9. Russe
10. Portugais
11. Japonais
12. Allemand

 

=> Apprendre des langues gratuitement en ligne sur Kokorikou.com

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : statistiques, culture, IEP, Sciences Po, anglais, chinois, espagnol, hindi, urdu, top, classement, pourcentages, données - aucun commentaire


Culture de masse et culture populaire

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 juillet 2016

 

Pour mieux comprendre les enjeux de la culture dans la société contemporaine, voici un cours sur la culture de masse.

 

>> Essor de la culture de masse au XIXe


Définition de culture : ensemble de caractères partagés par un groupe ; ensemble des biens culturels du patrimoine d'une société ; ensemble des valeurs et croyances propres à un groupe ; ensembles des connaissances

Définition de masse : idée d'un large public.

4 critères définissent la culture de masse :
- produits industriels : ils sont reproductibles en grande quantité
- diffusion large
- accessibilité : les objets vont au delà des frontières sociales et géographiques
- contenus et mode d'expression diversifiés

 

 

>> Culture de masse et démocratie


Démocratisation de la culture : montée en puissance de la culture depuis les années 1950 sous l'impulsion d'André Malraux. Dimension ludique et dimension savante.

Une première critique apparaît dans les années 1830, affirmant que cette culture de masse rabaisse le niveau général de la culture dans l'espace national. Cette tendance est dénoncée par Sainte-Beuve l'un des critiques et essayistes les plus influents de son temps. Il écrit un article sur la "Littérature industrielle" dans la Revue des Deux Mondes, magazine de société haut de gamme.

Une autre critique vient des sociologues allemands de l'école de Francfort (Théodore Adorno, Max Horkheimer) qui estiment que cette industrie culturelle est un outil d'aliénation, un outil dévastateur du capitalisme.

 

>> Conditions d'émergences de la culture de masse


3 conditions d'émergence de la culture populaire : conception, diffusion, et réception.

1. La conception a été favorisée par une production facilitée par l'industrialisation

2. La transformation des voies de diffusion favorise aussi l'essor de la culture de masse : voies de chemin de fer, télégraphe, systèmes postaux.

3. La réception est de même facilitée par les transformations sociales, comme l'alphabétisation, ou l'instauration du suffrage universel masculin, qui nécessite une éducation.

En conclusion, la définition de la culture de masse est la massification de tous les maillons de la chaîne culturelle : production, diffusion, et réception.

 

>> Formes de la culture de masse :


Les formes de la culture de masse sont liées à la technique, à l'amélioration des voies de communication.

La première forme de culture de masse date de 1850-1860 : l'imprimé.
Développement de la presse quotidienne à grand tirage au même moment.

Une autre forme de culture populaire transparait à travers les spectacles. Le premier spectacle de masse vient des Etats-Unis : le Wild West Show de Buffalo Bill en 1885.
De même, l'essor du cirque. Développement de figures de vedettes à l'aide de la diffusion massive d'affiches. La radio n'existe pas encore, ce qui favorise les cafés concerts. Ils sont concurrencés par une forme de spectacles qui vient des États-Unis le Music Hall. En 1905, les premières salle de cinéma, introduites en France par les frères Lumière, ont l'avantage d'être bon marché et familiales.

La presse satirique participe à cette culture populaire. Création de deux journaux : La Caricature est fondée en 1830, et le Charivari en 1832.

Des « événements sportifs » sont inventés : par exemple le Tour de France créé par un journal automobile, l'Auto, en 1903.

De nouveaux médias apparaissent ensuite : la radio libre, puis la télévision, puis internet.

 

-> Culture générale : la Culture <-

-> Culture générale : la Mondialisation <-
 

 

 

Classé dans : Culture Générale, Histoire - Mots clés : culture, masse, populaire, société de consommation, définition, exemple, sociologie - 2 commentaires


page 1 sur 15 suivante »