Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Echangez vos fiches avec les étudiants Sciences Po
(Gratuit, +150 fiches disponibles)

-> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po
(Gratuit, +50 copies déjà corrigées)

 

Sujets et corrigés Sciences Po Grenoble 2018

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 mai 2018

Pour recevoir des sujets blancs 2018, suivez ce lien :

> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po

 

Vous retrouverez ici les sujets de Sciences Po Grenoble 2018.

Nous vous proposerons alors des corrigés pour les épreuves 2018.

 

>> Sujet :

 

I. Questions

1. Quelles significations revêt "La Mecque" pour Ta-Nehisi COATES ? (3 points)

2. Qu'inspire à Ta-Nehisi COATES cette phrase lue de l'écrivain Saul Bellow : "Qui est le Tolstoï des Zoulous ?" ?

 

II. Dissertation d'ouverture

"Black lives matter" : pourquoi affirmer que "les vies noires comptent", dans tous les sens possibles de cette expression ?

 

>> Correction :

 

I. Questions

1.

La Mecque, elle, est une machine, conçue pour récupérer et concentrer l'énergie sombre de tous les peuples africains afin de l'injecter directement dans le corps des étudiants.

Une colère noire : Lettre à mon fils - Ta-Nehisi Coates

 

2.

Tolstoï était "blanc", donc Tolstoï était "important". Cette vision des choses était liée à la peur qui traversait les générations, au sentiment de dépossession. Nous étions noirs, au-delà du spectre visible, au-delà de la civilisation. Notre histoire était inférieure, car nous étions inférieurs, ce qui veut dire que nos corps étaient inférieurs. (...) Ne valait-il pas mieux, dès lors, que nos corpps soients civilisés, améliorés, et utilisés dans un but légitime et chrétien ?

Pour contrer cette théorie, je pouvais compter sur Malcolm. Sur ma mère et mon père. Je pouvais aussi m'appuyer sur la lecture de chaque numéro de The Source et de Vibe.

Une colère noire : Lettre à mon fils - Ta-Nehisi Coates

 

II. Dissertation d'ouverture

 

Le mouvement est né en 2013 sur Twitter avec le hashtag #BlackLivesMatter, à la suite de l’acquittement de George Zimmerman, un Latino-américain coordonnant la surveillance du voisinage, qui avait tué l'adolescent noir Trayvon Martin en Floride. Les manifestations de Black Lives Matter ont également eu un écho sur la scène internationale après la mort en 2014 de deux hommes afro-américains : Michael Brown, dans la ville de Ferguson ainsi qu’Eric Garner à New York. Les initiateurs de ce mouvement sont Alicia Garza, Patrice Cullors et Opal Tometi. Toutefois, il s'agit d'un réseau décentralisé qui ne possède pas de hiérarchie distincte

Wikipédia

 

Le Monde

Black Lives Matter

 

Le 1er août, le mouvement a publié pour la première fois un plan officiel avec six demandes précises sur sa plateforme en ligne pour la présidentielle de 2016. BLM demande:

1. D' «en finir avec la guerre contre le peuple noir», dont les exécutions arbitraires de personnes noires par la police américaine sont, selon eux, le symbole.2. Des réparations pour les blessures passées et présentes, notamment «l'esclavage et la colonisation» avec notamment «la gratuité de l'université et un revenu minimum garanti».3. Des investissements dans l'éducation, la santé et la sécurité des personnes noires.4. De la «justice économique», avec un plan social spécifiquemment dirigée envers les personnes noires.5. Davantage de «contrôle communautaire»6. L'emergence d'un «pouvoir politique noir indépendant»

Le Figaro

 

Retrouvez aussi :

-> Résumé Une colère noire

Classé dans : IEP Grenoble - Mots clés : sujets, grenoble, corrigés, IEP, Sciences Po Grenoble, 2018, corrigé, correction - 4 commentaires


Annales du concours Sciences Po Paris

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 16 avril 2018

 

>> Annales du concours Sciences Po Paris en Histoire

 

Sujets Sciences Po Paris Histoire 2018 :

Sujet 1 : La Résistance a-t-elle préparé et réalisé une totale transformation de la République française (1940-1946) ?
Sujet 2 : Comment la croissance économique des "Trente Glorieuses" a-t-elle transformé la société française ?
Sujet document : Simone Veil devient ministre de la Santé (la place des femmes dans la société française au XXe siècle)

Sujets Sciences Po Paris Histoire 2017 :

Sujet 1 : Une nouvelle République (1958-1962).
Sujet 2 : Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres: genèse, points communs et spécificités.
Sujet document : Clemenceau, discours à la Chambre des Députés, 30 juillet 1885

Sujets Sciences Po Paris Histoire 2016 :

Sujet 1 : La place des femmes dans la société française au XXe siècle
Sujet 2 : Berlin dans la Guerre froide (1945-1989)
Sujet document : Préambule de la constitution du 27 octobre 1946

Sujets Sciences Po Paris Histoire 2015 :

Sujet 1 : Les combats de la résistance française contre l’occupant et contre le régime de l’État français(« régime de Vichy»)
Sujet 2 : La société française et l'immigration au XXe siècle
Sujet document : Appel radiodiffusé de Léon Blum, le 5 juin 1936 à 12 h. 30 (répété à 13 h. 30 et dans la soirée),L’Œuvrede Léon Blum (1934-1937), Albin Michel, 1964, p. 271-272.

Sujets Sciences Po Paris Histoire 2014 :

Sujet 1 : Quelle croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ?
Sujet 2 : L’affirmation de la République en France à la fin du XIXe siècle
Sujet document : Extraits  de  :Les  Carnets  de  l’aspirant  Laby,  médecin  dans  les  tranchées.  28  juillet  1914  –  14juillet 1919, Bayard, édition 2013, 351 p. (aux pages 33, 62 et 72-74).

Sujets Sciences Po Paris Histoire 2013 :

Sujet 1 : La guerre d'Algérie.
Sujet 2 : - Un exemple d’économie-monde : l’économie-monde britannique.
Sujet document : Extraits de : Déclaration  des  pays membres du Pacte de Varsovie relative à Berlin du 13 août 1961

 

>> Annales du concours Sciences Po Paris en Anglais

 

 

Classé dans : IEP Paris - Mots clés : IEP, Paris, sujets, correction, corrigés, sujets 2018, sujet 2017, concours, sciences po, sujets sciences po, sujet concours sciences po, début, histoire, anglais, sujets d'histoire, sujets d'anglais - aucun commentaire


Fiche - Sujet : Affrontement est/ouest, un choc entre deux modèles

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

Sujet : Affrontement est/ouest, un choc entre deux modèles


Bornes chrono du sjt : 1945 car dirigeants opposés depuis 45 jusqu’en 1991 avec disparition pacte de Varsovie & URSS = concerne GF


Bornes géographiques du sujet : monde entier concerné


Bornes thématiques : affrontement & choc entre 2 modèles

Analyse : modèle : un système original imitable & exportable, avec une volonté de l’exporter, capacité ou non de ces 2 modèles à s’exporter (porté par EU & URSS)

POINT METHODE

Accroche : bilan initial
Définition des termes du sujet & enjeu de celui-ci en fonction des bornes
Problématique avec pourquoi pas des hypothèses
Annonce de plan

Problématique : l’affrontement est/ouest renvoie en réalité à la GF qui structure les relations internationales de l’immédiate après-guerre à 1991. Est-elle d’abord un conflit idéologique mais pourquoi si tardivement, en 1947 et non 1917 ou bien un conflit de puissance mais pourquoi a-t-elle autant influé alors sur certaines vies politiques ?                                                                                                                                           

Au-delà, le rapport entre les deux a-t-il évolué au cours du temps et lequel explique principalement le dénouement de cet affrontement ?

Plan thématique car pas de rupture

ADP : Dès les origines de l’affrontement, la dimension idéologique a tjrs été très forte (I). Cependant, le conflit a peut-être aussi évolué vers (...)

 

-> LIRE la suite et +150 autres fiches GRATUITEMENT ici.

 

 

 

 

 

 

C – dimension idéologique explique aussi l’affiliation à chacun des deux d’un nombre croissant de pays

Les vecteurs de l’idéologie : 1 arme utilisée de part et d’autre pour déconsidérer le camp de l’adversaire et pour rallier à soi l’opinion publique
URSS joue sur le pacifisme et de la menace des EU sur paix (appel de Stockholm 1950 pour dénoncer l’armement atomique des EU, dénonce rôle des EU au Vietnam ..)
EU joue du soft-power des médias pour déconsidérer le modèle soviétique : radio, TV, cinéma & American Way of Life avec ses vertus supposées pour justifier supériorité du modèle américain & dénoncer modèle URSS

Le positionnement des 2 pays dans GF se fait souvent pour des raisons idéologiques
- si des pays se rallient aux EU c’est par peur des communistes& d’un coup de force révolutionnaire (Coup de Prague 1948 avec la menace du communisme), ex : dictature d’Espagne, Portugal & d’Amérique latine
- URSS est attrayant car facteur d’adhésion au bloc de l’est : Vietminh de HCM & traité d’amitié avec Chine de Mao en 1950 (jusqu’à la rupture)
La GF a aussi marqué la vie politique nationale
- Europe : marginalisation du PC par d’autres forces politique
- URSS : répression contre mouvements dissidents accusés de vouloir passer au modèle de démocratie occidentale soit sous forme de purge, de répression individuelle ou collective visibles : Budapest 1956 ou Prague 1968

 

TRANSITION : idéologie est une donnée fondamentale de ce conflit de GF pour autant il a aussi évolué vers une donnée plus géopolitique dans le cadre d’un affrontement entre deus SP

 

II – A : enjeux géostratégiques expliquent aussi en partie les débuts puis l’extension planétaire de la GF
Des enjeux géostratégiques souvent sous-estimés sont présents dès le début chez les deux S qui émergent dès 39-45
- URSS : son attitude ne n’explique pas que pour l’idéologie expansionniste : double lecture géostratégique possible a) contrôler territoire pour créer une protection afin de se prémunir d’une éventuelle revanche allemande ou b) lecture offensive : étendre influence russe vers Balkans & mer chaude (d’où revendication sur détroits turcs, d’où guerre civile en Grèce..)
 

 

-> LIRE la suite et +150 autres fiches GRATUITEMENT ici.

 

 

Classé dans : Histoire - Mots clés : affrontement, est-ouest, IEP, histoire, sujet, correction, plan détaillé, modèles - aucun commentaire


page 1 sur 16 suivante »