Réussir Sciences Po

 

 

Comment booster votre charisme :

 

THÈMES IEP 2018
Découvrez ce que vous ont réservé  les IEP communs
en cliquant ici !

 

La culture du numérique et culture de l'ego-surfing

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 mai 2014

Quelles sont les nouvelles formes de culture dans les sociétés contemporaines ? Le travail et la culture sont les deux thèmes du concours Sciences Po 2014 pour les IEP, et l'étude des nouvelles formes de culture contemporaines s'inscrit parfaitement dans le cadre d'une épreuve de Questions contemporaines.

Vous pouvez ainsi d'ores et déjà commencer à recueillir toutes les interviews, articles, ou études concernant la culture, pour préparer au mieux Sciences Po 2014. Il en est ainsi de ce premier article que nous vous proposons.

Le numérique et la culture
Le numérique et la culture

Paru dans l'édition de juin de Philosophie Magazine, cet article présente une nouvelle culture de l'internet : l'ego-surfing.

>> Nouvelle culture de l'internet : l'ego-surfing

Les mathématiciens Jean-Paul Delahaye et Nicolas Gauvrit définissent une "culturomique" ou "science numérique de la culture", grâce aux bases de données d'internet, et en particulier la bibliothèque élaborée par Google Books, qui rassemble 50 millions de livres de 40 bibliothèques parmi les plus grandes du monde.

L'article révèle une nouvelle pratique : l'ego-surfing, qui vise à mesurer la notoriété des gens. En relevant le nombre de résultats que propose Google pour la recherche d'un nom ("indice Google"), au nombre de citations d'articles de scientifiques (H-index), ou en mentions dans les livres scannés par Google (indice n-grammes).

>> Un nouveau visage de la culture mondiale

L'auteur de l'article de conclure : "Il est possible qu'un nouveau visage de la culture mondiale émerge de toutes ces sortes d'ego-surfing. (...) Une culture qui s'évalue à la citation plus qu'à la référence, au connu plus qu'à l'exception, à la notoriété quantitative plus qu'à la reconnaissance qualitative."

Ainsi, "l'industrie culturelle, décrite par Adorno dès les années 1930, a trouvé ses outils de mesure."


-> Retrouvez l'article de Philosophie Magazine sur le blog Intégrer Sciences Po.


Classé dans : Culture Générale - Mots clés : culture, Sciences Po, IEP, 2014, réviser, cours, numérique, internet, questions, contemporaines, société, internet, google, référence, connu, célébrité, notoriété, indice, scientifiques - aucun commentaire


Quand seront publiés les 2 thèmes à étudier pour le concours commun ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 23 avril 2014

Cette question est intéressante pour tous ceux qui se préparent déjà au concours commun de Sciences Po qui aura lieu l'année prochaine.

De plus, cette question nous a été envoyée par @Lucie, qui a cependant omis de préciser son adresse mail pour qu'une réponse lui soit donnée.

Question :

Bonjour
Pourriez-vous m'indiquer à quelle date (environ) sont publiés les 2 thèmes à étudier pour le concours commun ? (je vais présenter le concours en 2015).
Merci


Réponse:

Bonjour,

La date est variable.
En 2012, les sujets n'ont été connus qu'en septembre.
En 2013, les sujets ont été connus un mois après le concours, dès juin.

Il y a fort à parier que, les IEP étant de plus en plus liés, nombreux, et organisés par le site du concours commun, les thèmes seront connus tôt aussi bien pour le concours entrée en 1ère année que le concours entrée en 2nde année.

L'annonce des thèmes de Questions contemporaines devrait donc intervenir après le concours, vers juin 2014.

Nous vous tiendrons informés sur la page d'accueil du blog dès que les thèmes seront connus.

Merci pour cette question qui rendra service à d'autres,

L'équipe Intégrer Sciences Po

-> D'autres Questions/Réponses pour Sciences Po

Classé dans : Questions contemporaines - Mots clés : question, email, contemporaines, IEP, thèmes, 2014, quand, dates, sujets, réviser, apprendre, première, concours commun - 1 commentaire


1 principe pour une excellente note aux Questions contemporaines

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 août 2013

Bientôt le Concours commun des IEP, avec une épreuve tout à fait particulière : Question contemporaines.

De quoi faut-il parler dans une dissertation de Questions contemporaines ? Quelles références faut-il utiliser dans une épreuve de Questions contemporaines ?


>> Comment avoir une bonne note en dissertation Questions contemporaines


Chaque année les thèmes sont donnés. Par exemple en 2013 : Science et Justice.

Avant tout, l'épreuve interroge sur des notions contemporaines. L'objectif, pour produire le meilleur devoir possible, est donc d'utiliser des notions contemporaines. C'est-à-dire des auteurs contemporains, des données contemporaines, des découvertes contemporaines, des sondages contemporains.

Que veut dire contemporain ? Concrètement, on peut estimer une donnée comme "contemporaine" pour Sciences Po si elle est parue entre 1850 et aujourd'hui, grosso modo.

Il existe une série de "philosophes" contemporains connus, si l'on peut les appeler ainsi, parlons plutôt d'analystes : Alain Finkielkraut, Emmanuel Levinas, Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Luc Ferry, Gilles Deleuze, Martin Heidegger, Edmund Husserl, etc.

De même vous pouvez prendre chaque thème et en retirer des personnalités contemporaines connues : par exemple en science, des scientifiques contemporains, en justice des juristes actuels reconnus, vous avez saisi l'idée.


Avec un tel principe, vous vous assurez la moitié de la note. Plus vous serez dans la réflexion contemporaine, plus vous approcherez de l'épreuve et des attentes du correcteur, et donc mieux vous réussirez votre concours Sciences Po !


Martin Heidegger

Martin Heidegger est né en 1889 et est mort en 1976

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : IEP, Questions, contemporaines, épreuve, dire, écrire, parler, sujet, thème, consigne, dissertation, conseil, philosophes, contemporains, Finkielkraut, Levinas, Sartre, Foucault, Ferry, Deleuze, Heidegger, Husserl, réussir, note - aucun commentaire


page 1 sur 3 suivante »