Réussir Sciences Po

 

 

 

I. B. L'esclavage pour s'affranchir du travail

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 mars 2014

Cours sur le travail. Chapitre 1 - Le travail entre mythes et croyances.

 

I. Le travail, une terrible nécessité

 


A. Le travail s'oppose au loisir

 

 

B. L'esclavage pour s'affranchir du travail

 

Aristote ouvre le Livre Ier de la Politique en expliquant d'une part, que la différence entre homme libre et homme esclave est naturelle. D'autre part, que les esclaves sont utiles, et il en explique le rôle.

 


Aristote
« C'est là aussi la loi générale qui doit nécessairement régner entre les hommes. Quand on est inférieur à ses semblables autant que le corps l'est à l'âme, la brute, à l'homme, et c'est la condition de tous ceux chez qui l'emploi des forces corporelles est le seul et le meilleur parti à tirer de leur être, on est esclave par nature. Pour ces hommes-là, ainsi que pour les autres êtres dont nous venons de parler, le mieux est de se soumettre à l'autorité du maître ; car il est esclave par nature, celui qui peut se donner à un autre ; et ce qui précisément le donne à un autre, c'est qu'il ne peut aller qu'au point de comprendre la raison quand un autre la lui montre ; mais il ne la possède pas par lui-même.
Les autres animaux ne peuvent pas même comprendre la raison, et ils obéissent aveuglément à leurs impressions. Au reste, l'utilité des animaux privés et celle des esclaves sont à peu près les mêmes : les uns comme les autres nous aident, par le secours de leurs forces corporelles, à satisfaire les besoins de l'existence. La nature même le veut, puisqu'elle fait les corps des hommes libres différents de ceux des esclaves, donnant à ceux-ci la vigueur nécessaire dans les gros ouvrages de la société, rendant au contraire ceux-là incapables de courber leur droite stature à ces rudes labeurs, et les destinant seulement aux fonctions de la vie civile, qui se partage pour eux entre les occupations de la guerre et celles de la paix. (...)

    Quoi qu'il en puisse être, il est évident que les uns sont naturellement libres et les autres naturellement esclaves, et que, pour ces derniers, l'esclavage est utile autant qu'il est juste. »

 

Aristote, La Politique, Livre I



 En effet pour Aristote, est juste ce qui est conforme à la nature, ce qui est dû à chacun. L'esclavage rend possible l'exercice de la démocratie par les citoyens. Tandis que ces derniers votent et font les lois, les esclaves peuvent assurer la subsistance de la cité.


Le travail envisagé comme une nécessité se révèle cependant un précieux moyen pour l'homme de surmonter la nature, et même de se réaliser pleinement, en tant que vocation pour satisfaire Dieu.

 


II. Le travail permet à l'homme de s'accomplir

A. Le travail permet aux hommes de survivre et de progresser
B. La vocation au travail

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : travail, cours, réviser, IEP, Sciences Po, concours commun, 2014, explications, Arisote, esclavage, Politique, extrait, citations, passage - aucun commentaire


La culture à l'aune de l'alphabétisation et de l'enseignement

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 février 2014

La culture est le thème choisi avec le travail pour le concours commun d'entrée en 1ère année des IEP en 2014.

 

Est-il possible de lier culture et alphabétisation ? Ou encore culture et enseignement ?

La culture se découvre de maintes façons. Pourtant, savoir lire et écrire est une garantie pour apprécier la culture. L'enseignement est aussi une porte d'accès à la culture, une clé pour s'approprier la culture.

Mais cette culture est-elle accessible au monde entier ?

A en juger par les statistiques mondiales, et si l'on se contente des critères limités du taux d'alphabétisation et d'enseignement, la culture n'est pas offerte à tout le monde au même niveau.

Alphabétisation (hommes et femmes dans le monde) :

83% savent lire et écrire
17% ne savent ni lire ni écrire

Niveau d'éducation (hommes et femmes dans le monde) :

7% ont un diplôme universitaire
93% n'en ont pas

 

 

 

 

Sources: 2012 - Fritz Erickson, Provost and Vice President for Academic Affairs, Ferris State University (Formerly Dean of Professional and Graduate Studies, University of Wisconsin - Green Bay) and John A. Vonk, University of Northern Colorado, 2006; Returning Peace Corps Volunteers of Madison Wisconsin, Unheard Voices: Celebrating Cultures from the Developing World, 1992; Donella H. Meadows, The Global Citizen, May 31, 1990. www.100people.org

 

-> Les meilleurs articles sur le thème de la culture

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : culture, IEP, Sciences Po, concours commun, mesurer, alphabétisation, 100, pourcentage, statistiques, monde, combien, lire, écrire, enseignement, diplôme - aucun commentaire


Travail : Quelles motivations poussent à créer une entreprise ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 février 2014


Le travail est un deux thèmes choisis par les IEP en 2014.

 

>> Pourquoi crée-t-on une entreprise ?


Les différentes études de l'INSEE semblent indiquer plusieurs facteurs clés qui poussent à créer une entreprise.

1. Etre indépendant (60,7%)
2. Goût d'entreprendre et désir d'affronter de nouveaux défis (44,2%)
3. Perspective d'augmenter ses revenus (26,6%)

Si les statistiques ne sont pas identiques selon les années, bien évidemment, il est intéressant de constater que l'ordre est le même pour les deux années considérées, 2006 et 2010, et les écarts sont similaires.

Hommes et femmes déclarent dans des proportions équivalentes les mêmes raisons de créer une entreprise.
Une seule différence entre hommes et femmes dans ces motivations : pour les femmes seulement, l'opportunité de création (25,4%) passe n°3 contre la perspective d'augmenter ses revenus (24,7%) reléguée à la 4e place.

 

 

 

>> Statistiques sur les raisons de créer une entreprise


créer une entreprise

 

 

 

Source : INSEE

 

 

 

-> Retrouvez toutes les autres informations et cours sur le travail pour les IEP 2014 <-

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : travail, IEP, 2014, entreprises, motivation, raison, créer, Sciences Po, concours commun, Institut d'études politiques - aucun commentaire


« précédente page 17 sur 20 suivante »