Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Faites vous corriger et échangez des fiches GRATUIT

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

Sujets probables en Histoire au concours des IEP 2014

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 mai 2014

Comme en 2013, l'équipe Intégrer Sciences Po fait le pari de vous proposer des pronostics sur les sujets d'histoire au concours commun des IEP !

 

Pour rappel, le programme est « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ». L'épreuve dure 3h, coefficient 3.

 

Le code utilisé se base sur les astérisques, signifiant chaque fois :

* Quelques chances, à connaître
** Probable, à bien réviser
*** Très probable, à savoir par coeur sur le bout des doigts

 

A noter que la probabilité est grande de sujets transversaux, c'est-à-dire des sujets qui mêlent plusieurs des thématiques ou zones géographiques présentées ci-dessous. Par exemple, "la France et la construction européenne entre 1958 et 1974"

 

 

Le monde depuis 1945

La guerre froide (1945-1962) **
Les relations internationales depuis 1963 **
Les Etats-Unis depuis 1945 *
L'URSS de Staline à Poutine ***
Le tiers-monde depuis 1945 ***
Le proche-Orient depuis 1945 *

L'Europe depuis 1945

La construction européenne de 1945 à 1989 *
L'Europe entre 1989 et aujourd'hui *

La France depuis 1945

La IVe République jusqu'en 1958 *
La Ve République, de Gaulle et Pompidou 1958 à 1974 ***
La Ve République depuis 1974 ***
La France et les Français dans les trente glorieuses 1944-1974 *
La France et les Français depuis 1974 **

 

 

 

 

Commentaires : l'URSS, le tiers-monde et la Ve Républiqe, sont les grands "favoris" des pronostics 2014.

Un sujet sur les mandats de Pompidou, VGE et Mitterrand ne serait pas une surprise : "L'alternance droite/gauche entre 1969 et 1995" ?

L'URSS n'est encore jamais réellement tombée au concours commun, même si le sujet 2013 s'approchait des démocraties de l'Europe de l'Est.

Les changements sur le programme d'histoire de l'éducation nationale mis en place l'année dernière devraient influencer l'intitulé des sujets cette année, avec un angle possiblement plus thématique.

Quoi qu'il arrive, la stratégie gagnante a toujours été et sera toujours : pas d'impasse, tout connaître, tout apprendre ! C'est un concours qui a son importance pour plusieurs années, si ce n'est pour toute une vie, alors autant maximiser les chances à leur comble.

Bonne chance dans ces révisions, à une semaine et demie du jour J !

 

-> Partagez vous aussi vos impressions, et vos propres pronostics dans les commentaires ci-dessous ! Double utilité : aider les autres, et mieux saisir pour vous les implications d'un sujet d'histoire et ses enjeux.

 

 

Voir aussi :

-> Sujets pour les Questions contemporaines IEP 2014 <-
-> Annales du concours commun des IEP <-

 

-> Dates des concours Sciences Po <-

 

 

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : pronostics, sujets probables, anticipation, IEP, concours commun, histoire, épreuve, histoire contemporaine, monde depuis 1945, Europe, France, programme, révisions, sujets, thèmes, thématiques, tomber, concours, astuces, Sciences Po, communs - 50 commentaires


10 ouvrages sur le travail

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 07 mai 2014

10 références, sur le thème du travail sont des réflexions approfondies et reconnues sur le travail, l'emploi, le chômage. Les auteurs abordent ces thèmes sous un angle social, mais aussi économique et philosophique.

Sans lire l'intégralité des ouvrages, vous pouvez reporter à des résumés, ou des explications plus détaillées de ces ouvrages. La lecture de ces ouvrages à 3 semaines du concours serait en effet un grand challenge, même si les connaissances qu'elles apportent constitueraient un grand avantage pour votre copie.

Une référence à un des ces ouvrages bien placée et justifiée, c'est +1/2 point assuré. Et 1/2 point peut faire des miracles dans un concours où les candidats sont des milliers, les moyennes très serrées.
 

  1. L'atelier et le chronomètre - Benjamin Coriat : Essai sur le taylorisme, le fordisme et la production de masse
  2. La question syndicale - Pierre Rosanvallon : A partir de la question syndicale, Rosanvallon analyse la gestion du social en France
  3. Le chômage, fatalité ou nécessité ? - Pierre Cahuc et André Zylberberg : Pourquoi un certain taux de chômage est nécessaire à la croissance, quelles politiques adopter sur le chômage, et quelle est la nouvelle nature des emplois et du chômage
  4. Le chômage paradoxal - Philippe d'Iribarne : Le chômage est spécifique selon les pays, il résulte des principes de concurrence mais surtout de nouvelles logiques sociales
  5. Le travail en France - Olivier Marchand, Claude Thélot : Analyse de l'évolution du travail en France depuis la révolution industrielle
  6. La fin du travail - Jeremy Rifkin : Etudie les mutations du travail dans le monde contemporain, notamment le déclin de l'emploi de masse dans la production et la distribution, la réduction du temps de travail et le développement du secteur tertiaire.
  7. Retour sur la condition ouvrière - Stéphane Beaud et Michel Pialoux : Etude sociologique du monde ouvrier et ses transformations via un cas précis : l'usine Peugeot de Sochaux
  8. Le travail en miettes - G. Friedmann : Regard critique sur les effets du travail à la chaîne, de la division du travail
  9. La machine et le chômage - Alfred Sauvy : Regard favorable sur le progrès technique et l'emploi, les gains de productivité permis par la machine servent à diminuer les prix ou augmenter les salaires
  10. Le travail, une valeur en voie de disparition - Dominique Méda : le travail est devenu une valeur centrale, il s'agit de savoir quelle est la place du travail dans la société, pour l'individu et pour la collectivité

 


Voir aussi :
-> Pour François Guizot, le vice de la France était le mépris du travail
-> Citations sur le travail
 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : références, ouvrages, bibliographie, travail, oeuvres, concours commun, IEP, 2014, citations, réviser, Sciences Po communs - 1 commentaire


Le travail : un dogme désastreux pour Paul Lafargue

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 mai 2014

 

Le travail est un thème choisi pour les IEP 2014.

-> Best-of des articles sur le TRAVAIL

 

Paul Lafargue est un socialiste français de la fin du XIXe siècle, ainsi que le gendre de Karl Marx.

Son essai Le Droit à la paresse : La réfutation du Droit au travail, paru en 1880, s'étonne de la valeur accordée au travail.

 

Voici des extraits de son oeuvre, issus du chapitre 1, avec les moments clés, et leur explication.

 

 

Chapitre I : Un dogme désastreux

 

Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

Au lieu de réagir contre cette aberration mentale, les prêtres, les économistes, les moralistes, ont sacro-sanctifié le travail.

Le Droit à la paresse : La réfutation du Droit au travail, 1880, Paul Lafargue

 

Cette folie est principalement celle des classes ouvrières, dans les civilisations capitalistes. Paul Lafargue s'étonne que les classes ouvrières continuent à travailler jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus.

Paul Lafargue
Paul Lafargue

Cette folie est encouragée par les religieux, les économistes, les moralistes, c'est-à-dire tous ceux qui propagent un idéal capitaliste.

 

les poètes chantaient la paresse, ce présent des Dieux :

"O Meliboe, Deus nabis hoec otia fecit"

Le Droit à la paresse : La réfutation du Droit au travail, 1880, Paul Lafargue

 

 

Cette phrase est tirée des Bucoliques de Virgile : "Ô Mélibée, un Dieu nous a donné cette oisiveté".

Paul Lafargue justifie historiquement la paresse et l'oisiveté, en citant des philosophes, des poètes, mais aussi les grandes religions.

 

Christ, dans son discours sur la montagne, prêcha la paresse: "Contemplez la croissance des lis des champs, ils ne travaillent ni ne filent, et cependant, je vous le dis, Salomon, dans toute sa gloire, n'a pas été plus brillamment vêtu".

Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.

Le Droit à la paresse : La réfutation du Droit au travail, 1880, Paul Lafargue

 


Voir aussi :

-> Faut-il aimer le travail ?

-> Le travail entre mythes et croyances

 

 

 

 

Classé dans : Culture Générale, Questions contemporaines - Mots clés : Paul Lafargue, résumé, chapitre, droit à la paresse, citations, livre, Marx, socialiste, paresse, étude, explication, cours, travail, IEP, 2014, concours commun - aucun commentaire


« précédente page 17 sur 22 suivante »