Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Nouveauté 2018/2019 : le GROUPE facebook pour toutes vos questions.

 

L'amour - Cantique des cantiques

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 22 août 2018

01 LE CANTIQUE DES CANTIQUES. De Salomon. ELLE

02 Qu’il me donne les baisers de sa bouche : meilleures que le vin sont tes amours !

03 Délice, l’odeur de tes parfums ; ton nom, un parfum qui s’épanche : ainsi t’aiment les jeunes filles !

04 Entraîne-moi : à ta suite, courons ! Le roi m’a fait entrer en ses demeures. CHŒUR En toi, notre fête et notre joie ! Nous redirons tes amours, meilleures que le vin : il est juste de t’aimer ! ELLE

05 Noire, je le suis, mais belle, filles de Jérusalem, pareille aux tentes de Qédar, aux tissus de Salma.

06 Ne regardez pas à ma peau noire : c’est le soleil qui m’a brunie. Les fils de ma mère se sont fâchés contre moi : ils m’ont mise à garder les vignes. Ma vigne, la mienne, je ne l’ai pas gardée…

07 Raconte-moi, bien-aimé de mon âme, où tu mènes paître tes brebis, où tu les couches aux heures de midi, que je n’aille plus m’égarer vers les troupeaux de tes compagnons. CHŒUR

08 Si tu ne le sais pas, ô belle entre les femmes, va dehors sur les traces du troupeau et mène paître tes jeunes chèvres vers les tentes des bergers. LUI

09 Cavale attelée aux chars de Pharaon, ainsi tu m’apparais, ô mon amie !

10 Quel charme, tes joues entre tes boucles, ton cou entre les perles !

11 Nous te ferons des boucles d’or, incrustées d’argent. ELLE

12 Quand le roi est dans ses enclos, mon parfum répand sa bonne odeur.

13 Mon bien-aimé, pour moi, est un sachet de myrrhe : entre mes seins, il passera la nuit.

14 Mon bien-aimé, pour moi, est un rameau de cypre parmi les vignes d’Enn-Guèdi. LUI

15 Ah ! Que tu es belle, mon amie ! Ah ! Que tu es belle : tes yeux sont des colombes ! ELLE

16 Ah ! Que tu es beau, mon bien-aimé : tu es la grâce même ! La verdure est notre lit ;

17 les cèdres forment les poutres de notre maison et les cyprès, nos lambris.

 

Chant d'amour, le Cantique des cantiques figure dans la Bible. Il est un hymne à l'amour, que ce soit de l'homme vers Dieu, de Dieu vers l'homme, ou de l'être humain vers l'être humain.

Car si l'amour du prochain prévaut, nécessairement l'amour de deux amoureux porte cette amitié forte pour le prochain. En effet, l'amitié est à la racine de l'amour. Si l'on y ajoute une transcendance, alors l'amour véritable prend tout son sens.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : amour, cantique des cantiques, cantique, bible, extrait - aucun commentaire


III. A. Le travail de l'homme doit être en accord avec l'environnement

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 22 novembre 2013

 

III. Le travail face aux nouveaux défis de la nature

 

L'environnement devient un enjeu dès lors qu'il est compris comme une valeur de bien commun.

De multiples dangers dégradent l'environnement du fait de l'activité des hommes. Quelques exemples :

- Les transports : l'avion consomme 173 g/km de CO2 par voyageur, 150g/km pour les voitures individuelle.

- Les océans : l'acidification des océans a augmenté de 30% depuis le début de la révolution industrielle.

- Les déchets : 20 milliards de tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans

- La biodiversité : plus d'un quart des espèces répertoriées par l'UICN seraient menacées d'extinction

- L'épuisement des ressources : les réserves mondiales de charbon sont estimées à 150 ans en fonction de la consommation actuelle.

 

A. Le travail de l'homme doit être en accord avec l'environnement

 

Alors que l'air, le milieu aquatique, mais aussi terrestre est affecté par le travail de l'homme, il convient de construire une éthique de l'environnement.

 

Les religions valorisent déjà les comportements en faveur de l'environnement. En évitant le gaspillage, en s'occupant de la nature, en la respectant, l'homme s'approche de la volonté de Dieu. Ainsi l'Islam recommande-t-il :

 

« Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! »

De même, la religion catholique prône le respect de la Création :

 

« Placer le bien de l'être humain au centre de l'attention à l'égard de l'environnement est en réalité la manière la plus sûre de sauvegarder la création »

Pape Jean-Paul II

 

La réflexion scientifique tend aussi à reconsidérer l'environnement. Le biologiste René Dubos (1901-1982) est à l'origine d'un Programme des Nations unies pour l'environnement. Par environnement, il ne s'agit plus seulement d'entendre ce qui est hors de l'espèce, mais aussi ce qui est propre à l'espèce.

 

« l'environnement doit être considéré au sens large, c'est-à-dire qu'il doit inclure non seulement le milieu inerte et vivant extérieur à l'espèce, mais aussi le milieu inerte et vivant qui lui est interne, c'est-à-dire la niche écologique que chaque espèce façonne et les membres qui la composent. Ainsi, vis-à-vis de son environnement, toute espèce doit-elle être considérée à la fois dans ses parties et son tout »

René Dubos

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : travail, défis, nature, environnement, transports, pollution, chiffres, charbon, biodiversité, religions, islam, Jean-Paul II, René Dubos, Bible, écologique - aucun commentaire


La justice et Dieu

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 avril 2013

"La vision de la justice est le plaisir de Dieu seul." Arthur Rimbaud dans "Adieu", Une saison en enfer - 1873

Dans ce poème, disponible ici, Rimbaud clôt son ouvrage Une saison en enfer (1873-1875). Si seul Dieu a le plaisir de la justice, est-ce à dire que la justice n'est pas de ce monde ? La justice est-elle possible pour les hommes ?

"Songe avec crainte à la justice des dieux immortels." disait Hésiode. La vraie justice, la plus importante, semble venir des dieux.

En tout cas, la justice pourrait bien mener à dieu : "Qui s'applique à la justice et à la miséricorde trouvera la vie, la justice et la gloire." Salomon dans la Bible, XXI, 21.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : justice, sciences po, iep, Rimbaud, Salomon, Bible, Hésiode, commun, culture générale - aucun commentaire