-> Faites vous corriger et échangez des fiches GRATUIT

-> Correction Sciences Po BORDEAUX 2019

Méthodologie : tout pour réussir

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 22 mai 2016

Quelques uns des meilleurs articles de Méthodologie sont réunis ici. Fouillez notre site de fond en comble pour trouver tous les conseils de méthodologie ! N'hésitez pas à vous promener dans les archives, ou à cliquer de lien en lien vers vos centres d'intérêt.

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : méthodologie, compilation, article, lire, écrire, plans, productivité, compilation, comment réussir, bonne méthode, améliorer, améliorer la méthode - Aucun commentaire

II. Les sources externes du droit

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 27 novembre 2013

A. Les traités internationaux

Traité : Acte juridique écrit et signé entre des autorités compétentes, et en particulier des États, établissant des règles ou des décisions et fixant des devoirs réciproques.

L'article 55 de la Constitution dispose que "les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre partie".

Les traités restent néanmoins inférieurs à la Constitution.

B. Le droit de l'Union européenne

Originellement appelé droit communautaire, le droit de l'Union européenne a la primauté sur le droit interne des Etats membres.

1. Le droit communautaire primaire

Le droit communautaire primaire, également appelé droit communautaire originaire, est l'ensemble du droit qui découle des traités.

Plusieurs traités ont développé le droit communautaire primaire :

- le traité de Rome en 1957

- l'Acte unique européen en 1986

- le traité de Maastricht en 1992

- le traité d'Amsterdam en 1997

- le traité de Nice en 2001

- le traité de Lisbonne en 2007

2. Le droit communautaire dérivé

> Les institutions de l'Union européenne

Le Conseil européen : réunion des dirigeants nationaux et européens qui définit les grandes priorités de l'Union européenne.

Le Conseil de l'Union européenne : représente les gouvernements des États membres, en réunissant les ministres compétents des Etats membres.

Le Parlement européen : se compose des députés élus au suffrage universel direct pour cinq ans, qui représentent les citoyens européens

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) : veille au respect de la législation européenne

La Commission européenne : représente les intérêts de l’Union dans son ensemble

La Cour des comptes : contrôle le financement des activités de l’Union européenne

Il existe également des institions internes au fonctionnement de l'Union européenne (parmi lesquelles la Banque centrale européenne, etc.)

> Les normes du droit dérivé

Les institutions de l'Union européenne pour appliquer le droit ont recours à des normes, qui sont appelées droit dérivé.

Les quatre normes du droit dérivé :

- Le règlement : mesure générale obligatoire et qui peut être directement appliquée dans les états membres.

- La directive : mesure qui doit être transposée dans le droit interne de chaque État membre, mais en laissant libres les moyens pour y arriver

- La décision : mesure particulière et obligatoire, qui vise spécifiquement un seul destinataire (des États ou des personnes).

- Les recommendations, ou les avis : opinions exprimées par les institutions de l'Union européenne qui ne sont pas obligatoires

Les actes inommés ou atypiques viennent à l'appui du droit dérivé, et sont des règlements, des résolutions, ou des codes de bonne conduite.

> Le droit européen

Le droit européen se distingue du droit communautaire en ce qu'il découle de la Convention européenne des droits de l'homme de 1950 et de la Charte sociale européenne de 1996.

Il ne concerne pas les traités propres à l'Union européenne.

La Convention européenne des droits de l'homme liste une série de droits fondamentaux, comme le droit à un procès équitable ou la liberté d'expression. Elle a été signée par 47 pays européens. Chacun de ces pays est représenté par des juges à la Cour européenne des droits de l'homme.

Classé dans : 1ère année Sciences Po - Mots clés : cours, droit IEP, introduction, sciences po, traités, internationaux, acte, juridique, article, Constitution, Union européenne, droit communautaire, traité de Rome, institutions, européennes, Conseil, Cour de justice, définitions, organisation - Aucun commentaire