Réussir Sciences Po

 

 

 

-> 26 mai : Les SUJETS et corrigés des IEP 2018

 

Profitez de l'été pour Réussir en Langue étrangère !

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 juin 2014

C'est l'été, vous voulez profiter de ces quelques semaines de vacances, de voyage, pour vous améliorer en langue étrangère ?

Vous avez raison ! Suivez le guide d'Intégrer Sciences Po pour apprendre une langue étrangère.

Or une langue, c'est d'abord une parole, une prononciation, un accent. L'idéal pour parfaire son accent, n'est-ce pas d'écouter des vrais Anglais, qui parlent couramment cette langue ? Rajoutons une dose de musique pour que le refrain soit entêtant, que les paroles vous reviennent avec plaisir. Et voilà, vous pouvez Apprendre l'anglais en chansons comme Queen, Say it ain't so, ou encore la musique estivale de la nouvelle pub Peugeot 2008 : Home.

Ce qui vous intéresse aussi, c'est pouvoir utiliser cette pratique des langues dans vos écrits ! Et le meilleur moyen pour s'améliorer dans une langue, pour écrire comme un anglais, un allemand, c'est d'employer ses mots, ses tournures. C'est chose promise grâce à cette liste de mots pour structurer votre texte :

45 mots de liaison en allemand pour l'expression écrite

50 mots de liaison en anglais pour l'expression écrite

 

-> Liste de mots anglais pour l'expression écrite

 

Apprendre l'anglais avec Kokorikou
Par les créateurs d'Intégrer Sciences Po
Apprenez l'anglais avec KOKORIKOU
 

 

Classé dans : Langue Vivante - Mots clés : réussir, langue vivante, apprendre, chansons, guide, écrits, mots, vocabulaire, été - aucun commentaire


Cours sur le travail : Le travail entre mythes et croyances

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 18 mai 2014


Intégrer Sciences Po vous propose une série de 4 cours exclusifs sur le travail !

L'objectif ? Réussir avec brio le concours sur le travail. Comment ? Ce dossier vous apportera toutes les bases, tous les fondamentaux, pour votre révision sur le thème du travail.

Avec cette série de cours, vous connaîtrez tous les points essentiels qui ont forgé le concept de travail ! Il vous permettra ainsi d'approfondir sereinement par la suite vos connaissances sur le thème du travail.

 

 

Cours sur le travail

 

 

 

 

Chapitre 1 - Le travail entre mythes et croyances



Introduction :

 

 

 

Genèse


«  Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie »

 

 

 

La Genèse, 3.16, et 3.17




La Genèse donne deux idées du travail : le travail lors de l'accouchement dans la souffrance « tu enfanteras avec douleur », et le travail comme nécessité pour subvenir à ses besoins : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain ».

Le travail pourrait être ainsi considéré comme une tâche pénible, une souffrance, ou en l'occurrence une punition divine.

Le travail pourtant procure bien des avantages. Comment penser alors cette relation des civilisations au travail ? Le travail est-il bien cette activités de souffrance, comme le laisserait entendre l'étymologie – le tripalium est un « instrument de torture à trois poutres » -, ou plutôt une activité qui contribue au bonheur de l'homme et lui permet de trouver sa liberté ? Les mythes et les croyances ne seraient-ils pas ces structures qui ont permis l'évolution de la considération au travail ?

Le travail s'avère en effet un processus nécessaire à l'homme par opposition au loisir et dont l'homme cherche à s'affranchir. Le travail se révèle être davantage encore, en tant que moyen pour l'homme de s'accomplir en domptant la nature et de réaliser pleinement sa nature humaine.



I. Le travail, une terrible nécessité

 

 

 

I. A. Le travail s'oppose au loisir
I. B. L'esclavage pour s'affranchir du travail


II. Le travail permet à l'homme de s'accomplir

A. Le travail permet aux hommes de survivre et de progresser
B. La vocation au travail

 

 

 

 

 

 

 

-> Best-Of sur le Travail pour les IEP <-
-> Best-Of sur la Culture pour les IEP <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : culture, travail, IEP, réviser, apprendre, Sciences Po, cours, complet, intégralité, révisions - aucun commentaire


Quand seront publiés les 2 thèmes à étudier pour le concours commun ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 23 avril 2014

Cette question est intéressante pour tous ceux qui se préparent déjà au concours commun de Sciences Po qui aura lieu l'année prochaine.

De plus, cette question nous a été envoyée par @Lucie, qui a cependant omis de préciser son adresse mail pour qu'une réponse lui soit donnée.

Question :

Bonjour
Pourriez-vous m'indiquer à quelle date (environ) sont publiés les 2 thèmes à étudier pour le concours commun ? (je vais présenter le concours en 2015).
Merci


Réponse:

Bonjour,

La date est variable.
En 2012, les sujets n'ont été connus qu'en septembre.
En 2013, les sujets ont été connus un mois après le concours, dès juin.

Il y a fort à parier que, les IEP étant de plus en plus liés, nombreux, et organisés par le site du concours commun, les thèmes seront connus tôt aussi bien pour le concours entrée en 1ère année que le concours entrée en 2nde année.

L'annonce des thèmes de Questions contemporaines devrait donc intervenir après le concours, vers juin 2014.

Nous vous tiendrons informés sur la page d'accueil du blog dès que les thèmes seront connus.

Merci pour cette question qui rendra service à d'autres,

L'équipe Intégrer Sciences Po

-> D'autres Questions/Réponses pour Sciences Po

Classé dans : Questions contemporaines - Mots clés : question, email, contemporaines, IEP, thèmes, 2014, quand, dates, sujets, réviser, apprendre, première, concours commun - 1 commentaire


« précédente page 14 sur 15 suivante