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10 Mots de Vocabulaire en Allemand - Helmut Kohl (1)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 juillet 2017

http://www.zeit.de/politik/deutschland/2017-07/helmut-kohl-europa-trauerakt-parlament-strassburg

 

  1. der Dienst : le service
  2. die Rachsucht : la soif de vengeance
  3. der Trauerfall : le deuil
  4. bedecken : recouvrir
  5. das Gebinde : la gerbe
  6. die Inschrift : l'inscription, l'épigraphe
  7. ausgerechnet : juste
  8. anlässlich + GEN : à l'occasion de
  9. unumkehrbar : irréversible
  10. munkeln : murmurer

Classé dans : Langue Vivante - Mots clés : helmut kohl, vocabulaire, mots, apprendre - aucun commentaire


Enrichir son Vocabulaire pour Briller avec les Mots - Liste 10

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 juin 2017

Les précédentes listes sont accessibles ici :

 


Geisha
  1. Agreste : Qui a gardé son aspect primitif ou peu cultivé
  2. Anagnoste : Personne qui fait aux autres la lecture dans une assemblée ou une communauté religieuse
  3. Boutoir : Coup violent, attaques brusques et répétées
  4. Cocardier : Qui aime les uniformes, les décorations, la vie militaire
  5. Disputation : Discussion, débat, animé d'un vif besoin de persuasion
  6. Élégie : Toute œuvre d'inspiration tendre et mélancolique, où l'amour tient en général une large part
  7. Filandreux : Confus, embrouillé, alourdi de détails inutiles
  8. Fourrier : Chose ou personne qui annonce, prépare l'arrivée de quelque chose ou l'avènement de quelqu'un
  9. Geisha : Chanteuse et danseuse japonaise, qui joue le rôle d'hôtesse dans une maison de thé ou en diverses occasions de la vie sociale
  10. Gnoséologie : Partie de la philosophie qui traite de l'origine, des fondements, des limites de la connaissance
  11. Hévéa : Grand arbre, dont une espèce fournit par gemmage un latex dont on tire le caoutchouc.
  12. Isonomie : Égalité devant la loi
  13. Lavis : Manière d'exécuter un dessin avec de l'encre de Chine, du bistre, de la sépia ou toute autre substance colorante étendue d'eau
  14. Métempsycose : Incarnation d'une âme individuelle qui passe successivement dans des êtres distincts (homme, animal ou végétal) au terme de chaque existence
  15. Naïade : nymphe qui personnifiait une fontaine ou une rivière, et passait pour habiter ses eaux
  16. Passade : Aventure amoureuse sans lendemain
  17. Picrocholin : Qualifie les guerres stupides opposant Picrochole à Grandgousier et à Gargantua ; conflit entre des institutions ou des individus, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant
  18. Sororité : Communauté de femmes
  19. Stochastique : Qui dépend, qui résulte du hasard
  20. Vétilleux : Qui s'attache au détail ou qui a la manie du petit détail
 

 

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : Enrichir son vocabulaire, Briller en société, liste, mots, vocabulaire, enrichir, apprendre, cours, savoir, utiliser - aucun commentaire


La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. - Voltaire

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 novembre 2016

Les personnages du conte philosophique de Voltaire utilisent le mot "ingénu" dans le sens de quelqu'un qui "dit toujours naïvement ce qu'il pense".

Dans ce conte, celui que l'on appelle l'Ingénu est un Huron : un Indien du Canada.

Ce chapitre, dont l'intitulé signifie beaucoup : "Comment l'Ingénu développe son génie.", est l'occasion pour Voltaire de faire l'éloge de la lecture, des connaissances, de la culture, et du sens critique.

Il y est aussi question de la censure, du gouvernement qui s'oppose à ce savoir libre, des ouvrages que l'on brûle.

 

La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. Notre captif jouissait de ces deux avantages qu'il n'avait pas soupçonnés auparavant. Je serais tenté, dit−il, de croire aux métamorphoses, car j'ai été changé de brute en homme. Il se forma une bibliothèque choisie d'une partie de son argent dont on lui permettait de disposer. Son ami l'encouragea à mettre par écrit ses réflexions. Voici ce qu'il écrivit sur l'histoire ancienne :


« Je m'imagine que les nations ont été long−temps comme moi, qu'elles ne se sont instruites que fort tard, qu'elles n'ont été occupées pendant des siècles que du moment présent qui coulait, très peu du passé, et jamais de l'avenir. J'ai parcouru cinq ou six cents lieues du Canada, je n'y ai pas trouvé un seul monument ; personne n'y sait rien de ce qu'a fait son bisaïeul. Ne serait−ce pas là l'état naturel de l'homme ? L'espèce de ce continent−ci me paraît supérieure à celle de l'autre. Elle a augmenté son être depuis plusieurs siècles par les arts et par les connaissances. (...)
J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs. »


Il tomba un jour sur une histoire de l'empereur Justinien. On y lisait que des apédeutes de Constantinople avaient donné, en très mauvais grec, un édit contre le plus grand capitaine du siècle, parce que ce héros avait prononcé ces paroles dans la chaleur de la conversation :

« La vérité luit de sa propre lumière, et on n'éclaire pas les esprits avec les flammes des bûchers. »

Les apédeutes assurèrent que cette proposition était hérétique, sentant l'hérésie, et que l'axiome contraire était catholique, universel, et grec :

« On n'éclaire les esprits qu'avec la flamme des bûchers, et la vérité ne saurait luire de sa propre lumière. »

Ces linostoles condamnèrent ainsi plusieurs discours du capitaine, et donnèrent un édit.

L'Ingénu - Voltaire - CHAPITRE XI. Comment l'Ingénu développe son génie.

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : lecture, savoir, école, connaissance, critique, culture, Voltaire, ingénu, chapitre XI, génie, étude, apprendre, développer son esprit - aucun commentaire


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