Tag alternatives - Intégrer Sciences Po

Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Les THÈMES 2019 du Concours commun sont SORTIS. (deux excellentes trouvailles des IEP à notre goût)

-> Le nouveau site / nouvelle marque des IEP communs

 

Correction du sujet Mondialisation et contestations

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 février 2016

 

Dans un précédent article, nous vous proposions des sujets d'entraînements sur le thème de la mondialisation. Nous en avons identifié 3 particulièrement proches et qui vous auraient été largement utiles : Faut-il freiner la mondialisation ?Peut-on échapper à la mondialisation ? et encore Existe-t-il une alternative à la mondialisation ?.

Il s'agissait en effet d'un sujet tout ce qu'il y a de plus classique, de type "les pour et les contre". Qu'est-ce que ce processus de mondialisation, et est-ce qu'il peut être ou doit être remis en cause.

Dans la mesure où le questionnement était assez attendu, on peut considérer qu'il s'agissait d'un sujet relativement faisable, en tout cas un sujet sans piège.

 

>> Introduction - Mondialisation et contestations

 

Accroche - Mondialisation et contestations

 

L'actualité fourmille d'exemples, et de citations, pour faire une bonne accroche au devoir. Dans le cas des IEP 2015, on pouvait par exemple penser à la récente victoire des Indignés en Espagne : En Espagne, les «indignés» aux portes de Madrid et Barcelone (article Libération, 25 mai 2015).

 

Définition des termes - Mondialisation et contestations

 

Mondialisation : voir les définitions de la Mondialisation, dont on pouvait retenir le sens assez large de l'Académie française dans la 9e édition de son dictionnaire : "généralisation des relations internationales dans les domaines politique, économique et culturel"

Cette étape est assez importante car il s'agit de délimiter les contours des domaines abordés. Vous auriez pu par exemple cantonner la Mondialisation à son aspect purement économique. En ce cas, le sujet aurait été assez technique compte tenu du degré de connaissances qu'il aurait fallu mobiliser, c'est pourquoi c'était une bonne idée d'ouvrir tant que possible le concept de mondialisation, qu'il s'agirait de délimiter plus tard dans le développement.

Contestations : une définition générale de contestation est "Action de ne pas admettre quelque chose, de mettre en cause". On pouvait voir deux portées au mot contestations : des contestations au sein de la mondialisation, et des contestations de la mondialisation même, c'est-à-dire des alternatives à la mondialisation.

 

Problématique - Mondialisation et contestations

Comme le sujet était classique, il y avait de très nombreuses façons de faire une problématique fonctionnelle pour ce sujet. Vous pouviez jouer par exemple sur la double portée identifiée dans la définition de contestations, ou encore vous demander si la mondialisation est "déjouable", c'est-à-dire si c'est un processus qui est implacable et dont on ne peut que constater l'existence ou si elle est un produit de notre société, et en ce sens si elle est remplaçable.

Comment les contestations de la mondialisation peuvent-elles s'épanouir tout en échappant à l'intériorisation au sein de cette mondialisation des remises en causes qu'elles portent ?

 

Plan - Mondialisation et contestations

Attention le piège avec ce genre de sujets, qui lient deux termes, serait de faire un plan du type I. Mondialisation II. Contestations. C'est ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Pour le reste, plusieurs approches étaient possibles. Nous vous en proposons une à découvrir ci-dessous dans le développement, qui aurait pu très bien structurer votre dissertation.

 

>> Développement - Mondialisation et contestations

 

Nous avons choisi un plan en 2 parties, mais il était aussi possible de faire un plan en 3 parties.

 

I. La mondialisation, un phénomène irrépressible ?

 

A. La mondialisation est avant tout un processus historique incontrôlé

Idée majeure : Processus naturel annoncé par Aristote, la mondialisation ne date pas d'hier :  « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » Polybe, IIe siècle avant Jésus-Christ. Voir les phases de la mondialisation.

Pour nuancer : Voir les endroits où il n'y a pas eu de mondialisation, ceux qui y ont résisté. La mondialisation est un phénomène inachevé.

 

B. Les Etats et l'humanité sont pris aujourd'hui dans le cycle de la mondialisation

Idée majeure : Faire le bilan de la géographie aujourd'hui de la mondialisation, notamment issue des logiques commerciales. Mais pas seulement économique, également mondialisation de l'humanité. « car nous vivons en plein dans ce que je nommerai la Mondialisation de l'Humanité » Arnold van Gennep, 1933

Pour nuancer : le développement du protectionnisme

 

II. Réguler et trouver des alternatives à la mondialisation

 

A. Régionalisation et retour des nations

Idée majeure : phénomène contraire à celui de la mondialisation, la régionalisation.  « Ce n'est pas la mondialisation qui dissout les nations, mais l’auto-dissolution des nations qui produit la mondialisation. » explique Emmanuel Todd dans L'illusion économique, 1997

Pour nuancer : la régionalisation n'est-elle pas elle-même un produit de la mondialisation ? Les nations ne se construisent-elles pas en réaction contre la mondialisation ?

 

B. Perte de pouvoir et démondialisation

Idée majeure : Il faut poser la question de l'aspect politique de la mondialisation, qui dépasse la simple dimension économique.  « La mondialisation prétendument heureuse mène à tout le contraire d'une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s'affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale. » avertit Dominique Méda dans Qu'est-ce que la richesse ? C'est que le pouvoir politique semble s'effacer, comme l'analyse Luc Ferry :  « Pire qu'un pouvoir occulte, nous découvrons avec la mondialisation une pure absence de pouvoir. ».

Pour nuancer : Le politique semble vouloir garder un certain contrôle et être en mesure de tenir cet objectif. Cette quête du contrôle politique contre la mondialisation transparaît dans le mouvement de démondialisation souhaité par certains. A propos de cette démondialisation économique d'abord, Walden Bello explique qu'« Il s’agit de réorienter les économies, de la priorité à la production pour l’exportation, à celle pour la production destinée aux marchés locaux ».

 

Donnez vous aussi vos idées, vos plans, et vos commentaires sur ce sujet en commentaires !

 

-> Correction du sujet La famille a-t-elle un avenir ?

 

-> Culture générale : la Mondialisation <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : correction, corrigés, mondialisation, contestations, IEP, 2015, monde, alternatives - 6 commentaires