-> Echangez vos fiches avec les étudiants Sciences Po
(Gratuit, +150 fiches disponibles)

-> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po
(Gratuit, +50 copies déjà corrigées)

Culture générale : l'École / Éducation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 24 septembre 2016

« Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines. » - écrivait Victor Hugo dans Faits et croyances - Océan en 1840

Pour autant, si le rôle de l'école est souvent loué, il n'en demeure pas une question controversée.

Les débats que le thème de l'école suscitent ne sont pas éteints, et c'est cette histoire et cette vitalité des discussions que nous aimerions révéler par cette compilation d'articles.

Cours généraux sur l'École / Éducation :

Cours de philosophie/littérature sur l'École / Éducation :

Cours d'économie/sociologie sur l'École / Éducation :

Cours d'actualité/politique sur l'École / Éducation :

Cours d'histoire sur l'École / Éducation :

Sujets et corrections sur l'École / Éducation :

-> Tous les Cours de Culture générale <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : culture générale, école, compilation, cours généraux, philosophie, littérature, questions contemporaines, réviser, cours, économie, sociologie, écoles, système éducatif, pédagogie, collège, lycée, actualité, politique, sujets école, corrections école - aucun commentaire

Culture générale : la Démocratie

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 25 mai 2016

Abraham Lincoln, lors de son discours de Gettysburg, donna cette définition restée célèbre de la démocratie : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Si cette image de la démocratie est restée profondément enracinée dans les esprits, elle contraste avec la complexité du système démocratique tel qu'il est appliqué à travers le monde.

C'est pour éclairer davantage ce qu'est la Démocratie, que nous vous proposons un faisceau d'articles et de ressources pour saisir ce que le concept de démocratie implique, et pour traiter un tel thème dans une épreuve de culture générale.

Cours généraux sur la Démocratie :

Cours de philosophie/littérature sur la Démocratie :

Cours d'économie/sociologie sur la Démocratie :

La démocratie athénienne se développe au Ve siècle av. J-C.

Cours d'histoire sur la Démocratie :

Cours de droit sur la Démocratie :

Cours d'actualité/politique sur la Démocratie :

Sujets et corrections sur la Démocratie :

-> N'hésitez pas à consulter et publier vos fiches de ces thèmes dans le forum dédié pour aider les autres !

-> Tous les Cours de Culture générale <-

-> Culture générale : les Inégalités <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : démocratie, sujets, culture générale, cours généraux, philosophie, littérature, économie, sociologie, sujets sur la démocratie, corrections sur la démocratie, politique, système démocratique, citoyens, actualité, gouvernement, pays démocratique - 1 commentaire

Résumé de l'actualité 2012 - 2013

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 21 juillet 2013

Que s'est-il passé dans le monde cette année 2012-2013 ?

Révisez l'actualité du monde depuis l'été dernier pour être à jour pour Sciences Po ! Sciences Po demande une bonne dose de connaissance de l'actualité : autant lors des examens que lors des cours. Révisez l'actualité vous permettra de partir à fond pour cette nouvelle année !

Tout a commencé à l'élection de Barack Obama. Puis l'affaire Mohammed Merah éclatait, ne laissant que peu de place à l'actualité américaine. D'autant que ce geste faisait écho avec douleur à la reprise de la guerre israélo-palestinienne dans une région particulièrement fragile.

Pendant ce temps en France, Sciences Po faisait parler d'eux, mais toute l'attention se tournait plutôt vers le feuilleton Bettencourt, que même Plus Belle la Vie jalousait pour ses rebondissements. Ceux que les ragots politiques n'intéressaient pas s'inquiétaient plutôt de l'avenir de la planète, cherchant de nouvelles ressources énergétiques.

Le drame de Newton recentrait l'attention sur les Etats-Unis, au milieu des distractions du monde, tant du foot, que du Super Bowl. D'ailleurs Noël fut cette année fêté avec d'autant plus de joie que le monde venait de survivre à l'apocalypse. Si les Etats-Unis s'unissaient face à ce drame, grâce aux moments festifs ou sportifs, la France elle se scindait sur les questions de société, à l'instar du Mariage pour tous.

Une annonce fit alors l'effet d'une bombe : le Pape démissionnait. L'élection du nouveau pape argentin François rappelait au monde cet autre continent, l'Amérique du Sud. Amérique du Sud où le dirigeant Hugo Chávez décéda peu de temps après. Une autre mort marqua également le monde politique, celle de Margareth Thatcher. L'hospitalisation de Nelson Mandela faisait craindre le pire quelques mois plus tard.

Les inquiétudes sanitaires se tournaient aussi vers un nouveau virus, le coronavirus. Cependant tout n'était pas noir, et le festival de Cannes offrait d'autres occasions de se réjouir, en attendant l'été.

Classé dans : Actualités - Mots clés : résumé, actualité, 2012, 2013, monde, - 1 commentaire

« précédente page 3 sur 3