Réussir Sciences Po

 

 

 

Le nouveau ROMAN FANTASY de Hayato Chirun

Le nouveau DÉVELOPPEMENT PERSONNEL de Arthur Legrand

(liens Amazon sponsorisés - ou lire gratuitement ces livres (14 jours offerts))

 

Les livres Sciences Po le Secret et le Numérique

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 février 2019

Plusieurs choix s'offrent à vous pour réviser le concours commun Sciences Po à partir de manuels.

 

  1. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Armand Colin
  2. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Vuibert (la collection, intégrer sciences po, n'est pas liée à notre site web)
  3. Le secret et le numérique 2019 IEP - Editions Ellipse

 

Si vous avez connaissance d'autre ouvrages types prépa Sciences Po pour réviser le concours commun des IEP n'hésitez pas à nous le suggérer en commentaires, nous l'ajouterons.

Bonnes révisions sur le thème du secret et du numérique, et n'oubliez pas que vous avez toujours accès gratuitement à nos cours en ligne.

 

 

-> Culture générale : le Secret <-

-> Culture générale : le Numérique <-

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : iep, concours commun, 2019, sciences po, livres, réviser, prépa, préparation, se préparer seul, au concours sciences po, secret, numérique - Aucun commentaire


Citations sur le Secret

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 12 décembre 2018

>> Citations sur le Secret de l'époque ancienne

 

« Le Seigneur ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes. » - Amos (3, 7)

 

« Il est bon de tenir caché le secret du roi, mais il est honorable de révéler et de publier les œuvres de Dieu. » - Tobie (12,6)

 

« Si ton ami te confie un secret, ton premier devoir est de garder le silence. » - Ménandre, Les fragments (IVe s. av. J.-C.)

 

« Il y a plus de peine à garder un secret qu'à tenir un charbon ardent dans sa bouche. » - Socrate (470/469 av. J.-C. - 399 av. J.-C.)

 

« l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'amitié pour apprendre à se connaître soi-même. » - Aristote, La Grande Morale (livre qui lui est attribué) (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.)

 

« Et ne t'ouvre pas de même à tous tes amis de tes projets : sur le nombre, bien peu gardent un cœur fidèle. » - Théognis, Dits à Cyrnos (73)

 

« Ce qu’il y a dans l’homme, nul ne le connaît, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ; de même ce qui est en Dieu, nul ne le connaît, sinon l’Esprit de Dieu. » - Saint Paul (1 Co 2, 11) (début du Ier siècle - 67/68)

 

« Vis caché » - Epicure

 

« Celui qui a le premier avancé cette maxime : Cache ta vie, n'a pas voulu lui-même rester ignoré. » - Plutarque, Oeuvres morales - Tome V (Ier-IIe siècle)

 

« Qui ne sait dissimuler ne sait pas régner. » - Louis XI (1423 - 1483)

 

>> Citation sur le Secret de l'époque moderne

 

« c'est moy que je peins » - Michel de Montaigne, Au lecteur, Les Essais I (1580)

« C'est un secret qui m'importerait fort, S'il était découvert ; mais à votre prudence Je puis le confier avec toute assurance » - Molière, Les Précieuses Ridicules (1659)

 

« N’est-ce pas un défaut commun à tous les hommes de confier à autrui les desseins qu’ils devraient tenir secrets ? Ce sera donc un gouvernement violent que celui qui refusera aux citoyens la liberté d’exprimer et d’enseigner leurs opinions » - Spinoza, Traité théologico-politique - Chapitre XX (1670)

 

« Il n'est point de secrets que le temps ne révèle. » - Jean Racine, Britannicus (1670)

 

« Un secret est semblable à une couronne que l'on ne doit porter que soi-même. » - William de Britaine, La prudence humaine (1689)

 

« Secret - Il vaut mieux le souffrir que de le dévoiler. » - Nicolas Boileau, Satire X, Les femmes (1693)

 

« Dire le secret d'autrui est une trahison, dire le sien est une sottise. » - Voltaire (1694 - 1778)

 

« L'habitude du secret est donc une qualité nécessaire à un ministre. » - Antoine Pecquet, Discours sur l'art de négocier, 1737

 

« Il en est d'un secret comme d'un trésor ; il est à demi découvert, quand on sait qu'il est caché. » - Jean Baptiste Blanchard, Les maximes de l'honnête homme (1772)

 

>> Citations sur le Secret de l'époque contemporaine

 

 

« Il n'y a qu'un secret pour mener le monde, c'est d'être fort. » - Napoléon Bonaparte, Le manuscrit de Sainte-Hélène (1821)

 

« On ne se confie qu'à un ami : mais peut-on répondre qu'il ne cessera jamais de l'être ? Si je confie un secret à une personne, parce que je la crois mon amie, elle se croira également autorisée à le réveler à un tiers qu'elle considère comme son ami ; celui-ci le révèlera à un quatrième, et voilà le secret bientôt connu de tous. » - Jean-Jacques Rousseau, Les pensées d'un esprit droit (1826)

 

« Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables. » - Charles Baudelaire, Du Vin et du haschisch (1821 - 1867)

 

« Mieux vaut savoir se taire que de dire inutilement une vérité désagréable. » - Diane de Beausacq, La civilité non puérile, mais honnête (1863)

 

« Toute existence personnelle se fonde sur le secret, et peut-être est-ce en partie sur cela que l'homme civilisé s'énerve tant pour que le secret de la vie privée soit respecté. » - Anton Tchekhov, La Dame au petit chien, (1899)

 

« [Le Renard au Petit Prince :] Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret » - Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (1943)

 

« On ne peut penser librement que si l'on a la faculté de cacher absolument sa pensée. » - Gaston Bachelard, Le Rationalisme appliqué (1949)

 

« Il y a le mystère et il y a le secret. » - Jankélévitch, Debussy et le mystère de l'instant (1903 - 1985)

 

« Qu'est-ce qu'un homme ? Un misérable petit tas de secrets. » - Malraux, Antimémoires (1967)

 

« La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. » - Malraux, Antimémoires (1967)

 

« Le secret autorise l'emploi de moyens inavouables qui, en retour, exigent le secret. » - Alain Dewerpe, Espion: Une anthropologie historique du secret d'État contemporain (1994)

 

-> Culture générale : le Secret <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : secret, citations, citations sur le secret, sciences po, iep, thème, 2019, thèmes 2019, le secret, époques, aristote, socrate, bible, montaigne, auteurs, phrase, phrases célèbres, expressions - Aucun commentaire


Ouvrage Sciences Po Grenoble 2019

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 décembre 2018

Et votre meilleur compagnon pour passer le concours Sciences Po Grenoble année 2019 sera...

 

Retour à Reims de Didier Eribon

Édition Champs essais – Philosophie

 

 

 

>> Synopsis du livre Sciences Po Grenoble 2019

 

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l’histoire de sa famille. Evoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie…
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s’interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

https://www.fayard.fr/sciences-humaines/retour-reims-9782213638348

 

 

>> Courte biographie de l'auteur du livre Sciences Po Grenoble 2019

 

Didier Eribon est professeur à la faculté de philosophie, sciences humaines et sociales de l’université d’Amiens. Il a également enseigné à l’université de Berkeley (Etats-Unis). Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), Une morale du minoritaire (Fayard, 2001), D’une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française (Léo Scheer, 2007), il a été le lauréat 2008 du prestigieux Brudner Prize, décerné chaque année par l’université Yale.

https://www.fayard.fr/sciences-humaines/retour-reims-9782213638348

 

 

>> Critique de Telerama de l'ouvrage Sciences Po Grenoble 2019

 

Ce beau récit tendu mêle la réflexion intellectuelle sur l'identité et l'histoire singulière et intime.

Lire l'intégralité

 

 

>> Wikipédia du livre Sciences Po Grenoble 2019

 

Retour à Reims est un ouvrage autobiographique de Didier Eribon paru le 30 septembre 2009 chez Fayard. L'auteur s'y exprime notamment sur les transfuges de classe.

Page Wikipédia dédiée

 

 

En 2009, il publie Retour à Reims, qu'il décrit comme une auto-analyse, dans lequel il évoque le milieu ouvrier de son enfance et s’interroge sur les identités sociales et sur les trajectoires des transfuges de classe. Cet ouvrage a été salué notamment par Annie Ernaux dans un compte rendu chaleureux paru dans Le Nouvel Observateur18 et a marqué un tournant dans le travail de Didier Eribon, sur lequel il s'explique dans un recueil d'entretiens Retours sur Retour à Reims.

Interrogé par le mensuel littéraire Le Matricule des anges sur le rapport de Retour à Reims à la littérature, il répond qu'il s'agit avant tout à ses yeux d'un livre de réflexion théorique, et il déclare :

    « Je crois que la force transformatrice de la théorie est potentiellement plus grande que celle de la littérature, dans la mesure où, en changeant la perception du monde social, la théorie peut opérer des effets dans la réalité elle-même qui est souvent façonnée par ces perceptions19. »

Retour à Reims a marqué de nombreux lecteurs : c'est après l'avoir lu qu'Édouard Louis entreprend d'écrire son roman En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil, 2014), qu'il dédie « À Didier Eribon ». Le cinéaste Régis Sauder rend également un hommage explicite à l'ouvrage de Didier Eribon, en intitulant son film documentaire sur sa ville natale Retour à Forbach.

Dans Page Wikipédia de l'auteur

 

 

 

Plus à venir sur le site de Intégrer Sciences Po, suivez-bien les articles.

-> Sujets et corrigés Sciences Po Grenoble 2018

-> Ouvrage Sciences Po Grenoble 2018

Classé dans : IEP Grenoble - Mots clés : livre sciences po grenoble 2019, ouvrage sciences po grenoble 2019, livre, résumé, iep, grenoble, sciences po grenoble, iep grenoble, 2019, ouvrage 2019, livre 2019, retour à reims, didier eribon - Aucun commentaire


L'Union internationale des télécommunications et son classement

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 novembre 2018

L'IDI est un indice de développement des technologies de l'information et de la communication.

Le rapport publié par l'Union internationale des télécommunications (ITU) en 2017 donne le classement suivant :

 

Le trio de tête est donc l'Islande, la Corée du Sud, et la Suisse.

La France se place à la 15e position, juste devant les Etats-Unis.

 

-> Culture générale : le Numérique <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : numérique, ITU, classement, technologie, pays les plus développés, information et communication, iep, concours commun, 2019 - Aucun commentaire


Les Français sont moins adeptes des réseaux sociaux

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 31 octobre 2018

Qui sont les plus connectés en Europe ? Qui sont les moins connectés ?

En ce qui concerne les réseaux sociaux, la France fait partie des derniers.

Comme le montre ce schéma, qui répond à la question :

 

Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Résultats en % de « tous les jours ou presque » et « une fois par semaine ou plus »

 

 

 

 

Quelques chiffres supplémentaires pour situer le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux :

 

Dans le monde :

  • 3,8 milliards d’internautes (51%)
  • 3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)
  • 2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%)

Source : agence We Are Social Singapour et Hootsuite

 

 

 

-> Culture générale : le Numérique <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : numérique, réseaux sociaux, français, schéma, combien, combien sur les réseaux sociaux, statistiques, sciences po, iep, 2019 - Aucun commentaire


page 1 sur 4 suivante »