Intégrer Sciences Po - Comment réussir et intégrer Sciences Po

Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Les THÈMES 2019 du Concours commun sont SORTIS. (deux excellentes trouvailles des IEP à notre goût)

-> Le nouveau site / nouvelle marque des IEP communs

 

La fin du village - Jean-Pierre le Goff

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 mai 2018

Pour Jean-Pierre le Goff, le village est mort.

Sa sentence est sans appel : "Le village comme collectivité rassemblant en un même lieu habitation, travail et ce que l’on appelle aujourd’hui loisirs est mort".

Le sociologue a en particulier étudié un village du nom de Cadenet, qu'il a fréquenté plus de 30 ans. Mais il s'agit d'un constat qui porte sur la France entière.

Vous pouvez lire avec profit une présentation du livre par Le Figaro, ainsi qu'une interview de Jean-Pierre le Goff, en suivant les liens qui accompagnent les deux extraits suivants :

 

Transformé en annexe de banlieues-dortoirs pour «rurbains» en mal de tranquillité, ou en figurines figées dans un «glacial enregistrement muséal», pour paraphraser Julien Gracq - dès qu'apparaît le trop fameux panneau «un des plus beaux villages de France» -, l'archétype du village traverse un moment de crise qui serait à l'image du «malaise français», avance Le Goff. Un mélange de «fuite en avant dans la modernité et de retour nostalgique sur le passé». Dans ce livre bouillonnant qui s'attache, en plus de 500 pages, à décrire les ­évolutions de Cadenet, l'auteur nous plonge par le menu dans les cuisines de cette crise hexagonale.

http://www.lefigaro.fr/livres/2012/10/10/03005-20121010ARTFIG00541--la-fin-du-village-l-heure-de-la-crise-a-sonne.php

 

Je crois que les fractures qui se sont creusées ne sont pas simplement sociales, marquées d’inégalité. Cette dimension existe, bien sûr, mais elle se double d’une fracture culturelle. Elle porte sur la conception de la vie, le rapport à la nature, aux loisirs, au travail. Par exemple, il y avait beaucoup de chasseurs à Cadenet, mais, pour une partie des nouveaux habitants, « tuer les animaux, c’est pas bien ».

https://www.sudouest.fr/2012/12/16/le-village-n-existe-plus-910973-710.php

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : fin du village, jean-pierre le goff, Cadenet, IEP, ville, village, campagne, urbain, urbanisme - aucun commentaire


Le secteur tertiaire dans les villes

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 mai 2018

La ville se différencie du monde rural par les activités qu'on y exerce.

Ainsi, comme on peut le penser, le secteur primaire se répartit sur tout le territoire à peu près uniformément.

Mais les services sont plus concentrés avec 90% des emplois dans 10% des communes.

Toutefois, ces chiffres datent de 1990. Il serait intéressant de savoir si cette tendance se renforce au XXIe siècle, ou au contraire va en s'inversant.

Ce qui est sûr, c'est que la part du secteur tertiaire progresse partout, pas seulement en France mais aussi dans le monde. Ainsi en 2012, le secteur tertiaire valait 60 % de l'économie mondiale. Et l'urbanisation progresse également rapidement.

 

 Christophe Terrier, "Les villes : toujours plus tertiaires"

 

-> Culture générale : la Ville <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : la ville, secteur tertiaire, IEP, réviser, concours, les villes toujours plus tertiaires, part du tertiaire, secteurs, la ville, la campagne, le village - aucun commentaire


Jéricho, première ville du monde ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 mai 2018

 

La légende veut que Jéricho soit la première ville de l'histoire.

Les descendants de Caïn auraient formé la première ville vers 8500 avant Jésus-Christ.

C'est du moins ce qui resort de la Bible.

Pour Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal, il n'en est rien :

Pour eux, il ne s'agissait de rien de plus qu'un grand village. Les véritables villes se seraient développées plus tard.

Mais ne peut-on pas dire que 8500 ans av. J-C. ce "grand village" était déjà une forme de ville pour l'époque ?

 

Contrairement à ce que l’on a pu lire ici et là, Jéricho ne peut être considérée comme la première ville du monde. Ce n’était rien de plus qu’un grand village des débuts du néolithique (– 8500 av. J.-C.). La diversité sociale qui crée un mode de vie urbain n’apparaît que bien plus tard sur la scène (proto)historique. C’est en effet au IVe millénaire qu’apparaissent en Basse-Mésopotamie les premières formes de vie urbaine : entre le Tigre et l’Euphrate (actuel Irak) se développe l’urbanisme qui consiste à organiser rationnellement la vie de milliers d’hommes concentrés dans un espace restreint. Ce phénomène s’est déroulé en d’autres régions du monde, notamment dans la vallée de l’Indus, en Chine, en Égypte et en Amérique du Sud, mais vraisemblablement à des dates un peu plus tardives.

Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Sociologie urbaine

 

-> Culture générale : la Ville <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : Jéricho, première ville, monde, histoire, première ville du monde, Stébé, Marchal, Sociologie urbaine, grand village, urbain, urbanisme - aucun commentaire


« précédente page 3 sur 286 suivante »