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L'amitié et la justice (IEP 2013)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 08 février 2013


Selon le philosophe grec Aristote (384-322 av. JC), l'amitié doit s'ajouter à la justice. Et il n'y a pas besoin de justice lorsqu'il y a amitié.

"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié." - Aristote

L'amitié serait donc une valeur supérieure, plus importante encore que la justice.

"D'ailleurs, si les citoyens pratiquaient entre eux l'amitié, ils n'auraient nullement besoin de la justice ; mais, même en les supposant justes, ils auraient encore besoin de l'amitié ; et la justice, en son point de perfection, paraît tenir de la nature de l'amitié." - Aristote

L'amitié pourrait donc supplanter la justice : s'il y a l'amitié, il y aura la justice. La justice parfaite s'approche de l'amitié.

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La science en Dieu (IEP 2013)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 février 2013



Dans l'Encyclopédie dirigée par d'Alembert et Diderot, plusieurs articles comprennent le mot science. Voici l'introduction de l'article : la "Science en Dieu".

Dans cet article, il est expliqué comment Dieu a toute la science en lui, parfaite et infinie.

Science en Dieu, (Théolog.) c'est l'attribut par lequel il connoît toutes choses, de quelque nature qu'elles soient. Dieu a une science parfaite & infinie; il connoit tout ce qu'il y a de possible, tout ce qu'il y a de réel, tout ce qu'il y a de futur, soit absolu, soit conditionuel.

Quo que la science de Dieu considérée en elle - même soit un acte tres simple, & comme un coup - d'oeil net & juste par lequel tout est présent devant lui, cependant les divers objets qu'elle embrasse, ont fait distinguer aux Théologiens trois sortes de sciences en Dieu; savoir, la science de simple intelligence, la sciencede vision, & une troisieme que quelques - uns appellent science moyenne.

La science de simple intelligence est celle par laquelle Dieu voit les choses purement possibles qui n'existent, ni n'existeront jamais. C'est l'attribut par lequel Dieu a la représentation simultanée & adéquate de tous les possibles. Pour le concevoir, autant que nous en sommes capables, il faut faire attention 1°. au nombre immense des possibles, 2°. à ce qu'emporte leur représentation distincte.


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Le Super Bowl : présentation du spectacle à l'américaine

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 février 2013

Hier a eu lieu la finale de football américain, le Super Bowl, aux Etats-Unis à la Nouvelle Orléans. Les Ravens de Baltimore ont gagné contre San Francisco, 34 à 31. Il s'agissait en 2013 de la 49e édition du Super Bowl, qui est l'occasion d'un spectacle unique chaque année.

>> Présentation du Super Bowl


Le Super Bowl est la finale de football américain qui a lieu tous les ans.
Le terme trouverait son origine dans le nom d'un célèbre et ancien jeu américain, la Super Ball. M. Hunt, un des fondateurs du championnat, aurait vu ses enfants jouer avec, et le nom serait rester.
Les gagnants du Super Bowl reçoivent un trophée : le Vince Lombardi Trophy.
Le lieu de la finale est choisi plusieurs années à l'avance, sélectionné parmi des villes candidates.
Le Super Bowl est l'occasion d'un gigantesque show de célébrités mondiales à la mi-temps : Beyoncé en 2013, Madonna en 2012.
L'événement est diffusé pendant près de 4h à la télé, tandis que le match lui-même ne dure qu'une heure.

>> Règles du football américain


Il s'agit d'amener le ballon dans la zone d'en-but adverse, à l'extrémité du terrain. A cet effet, le joueur peut le transporter de toutes les manières : le garder, le lancer, le tirer au pied, plaquer un adversaire avec le ballon, le donner à un joueur.

>> Enjeux du Super Bowl dans les médias :


Le Super Bowl est l'événement télévisuel le plus regardé dans le monde chaque année. Ce résultat est facilité par le fait que la finale se joue en un seul match, ce qui n'est pas le cas d'autres événements sports aux USA.
En 2012 par exemple, le Super Bowl a réuni 111,3 millions de téléspectateurs sur la chaîne de télé américaine NBC, record historique. En 2011, la finale avait amassé 111 millions de téléspectateurs.
Sur internet le succès est le même : un pic de 270.000 tweets a été atteint en 2013 lors de la performance de Beyoncé.
Une des conséquences des audiences est le prix astronomique des publicités diffusées lors de la soirée. Ainsi la seconde de pub s'estime à environ 125.000 dollars la seconde. Les marques rivalisent d'efforts pour produire la meilleure publicité chaque année.

Le Super Bowl est donc non moins un match attendu de football américain, qu'un énorme show où se mêlent sport, concert, et démonstrations de produits. Tout est fait pour éblouir, il s'agit du plus grand spectacle annuel de la planète.
A méditer pour vos copies de Sciences Po


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