Réussir Sciences Po

 

 

 

Les symboles de la justice (IEP 2013)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 07 décembre 2012

La justice, thème sciences po des IEP en 2013, est représentée par de nombreux et importants symboles.

Cette symbolique est inscrite dans la mémoire collective, que ce soit à l'époque du pouvoir royal, de la révolution française, de l'époque napoléonienne ou républicaine.


Au Moyen-Âge :

Justice sacrée : forces de la nature : bois, couronne fleurie, corne d'abondance

La justice vient de Dieu et des puissances supérieures, elle rappelle aux hommes leur petitesse.


Histoire moderne :

Justice idéale : le Roi est l'intermédiaire entre les hommes et Dieu, toute la justice vient de lui. Ce pouvoir judiciaire est représenté par la main de la justice.

Le genou dénudé est un autre symbole moins connu de la justice : il représente la pitié du roi, sa clémence, pour juger les autres hommes.

La fleur de lys s'ajoute aux symboles.


Révolution française :

Reprise de la mythologie grecque : Thémis (qui veut dire "loi divine") est une déesse qui incarne la justice. Ses yeux bandés représentent son impartialité.

Thémis porte un glaive (le glaive, représentant la justice, la décision et la vérité, tranche, et exécute les actions) et une balance (représentait le jugement dernier, alors signe d'équité, peser le pour et le contre)

La balance s'explique aussi depuis l'Egypte ancienne : après la mort, Osiris pesait le coeur des hommes contre une plume de l'autre côté pour juger de sa légèreté, condition pour aller au paradis.

Les tables de la loi, données à Moïse, acquièrent une valeur plus profane.



Classé dans : Culture Générale - Mots clés : justice, symboles, questions contemporaines, culture générale - 1 commentaire


L'ONU (Organisation des Nations Unies) (Actualités et Histoire)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 décembre 2012

Au mois de novembre 2012, la Palestine a été promue au statut d'« État observateur non-membre » l'Organisation des Nations Unies (ONU).
La demande est adressée par le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, au secrétaire générale de l'ONU, Ban-Ki-Moon.
D'autre part, l'automne 2011 fut aussi marqué par l'intervention en Libye de l'ONU, votée par le Conseil de sécurité des Nations unies, ayant abouti à la chute d'un régime et à la mort du Colonel Khadafi.
Ces événements majeurs de l'année 2011 et 2012 montrent l'enjeu essentiel et mondial que représente l'Organisation des Nations unies.

Lire la suite de L'ONU (Organisation des Nations Unies) (Actualités et Histoire)

Classé dans : Actualités, Histoire - Mots clés : onu, définition, unicef, en anglais, otan, Palestine, résumé, explication, exposé, terminale, cours - 6 commentaires


Fiche Histoire IEP : I.D. La mise en place de l'ONU

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 03 décembre 2012


Le monde depuis 1945

Fiche résumé IEP






I. Le retour à la paix.


    D. La mise en place de l'ONU


-> l'ONU succède à la Société des Nations

- la SDN a été fondée en 1919, après le traité de Versailles
- la SDN est dissoute lors de la première assemblée générale de l'O.N.U. le 10 janvier 1946
- Harry Truman (président des Etats-Unis) prononce le 12 mars 1947 un discours devant le Congrès américain
- Il énonce la doctrine du "containment" ("d'endiguement") : il s'agit de lutter contre "l'avancée du communisme", par des moyens financiers notamment (conduisant au plan Marshall)


-> Naissance de l'ONU

- Signature de la charte de l'Atlantique le 14 août 1941, par Roosevelt et Churchill
- Fondation le 24 octobre 1945 de l'Organisation des Nations unies (O.N.U.)
- Les missions de l'ONU sont la paix internationale, le bon fonctionnement économique, et le bien-être social

-> Fonctionnement de l'ONU

- L'O.N.U. se compose de six organismes : l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat


>> Citations sur l'ONU :

Préambule de la Charte de l'ONU :

« préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances ; proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites ; créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international ; favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande. »

Classé dans : Histoire - Mots clés : fiche, histoire, iep, sciences po, monde depuis 1945, ONU, organisation des nations unies, résumé, condensé, synthèse, récapitulatif, création, cours, terminale - 1 commentaire


« précédente page 284 sur 293 suivante »