Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Faites vous corriger et échangez des fiches GRATUIT

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

L'image virtuelle, progrès de la science ? (IEP 2013)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 février 2013

Que penser des nouvelles technologies telles que la télévision ? Ce progrès de la science, de la technique, est-il véritablement une bonne nouvelle pour l'être humain ?

Paul Virilio apporte une réponse dans la revue Le Monde de l'éducation, de juillet-août 2001. Pour lui :

"L'image virtuelle, c'est la machine qui voit, qui sent à votre place et vous liquide en tant qu'être actif au profit d'un être passif."

Cette image virtuelle, représentée en premier lieu à notre époque par la télévision, participerait donc à endormir la force proactive de l'homme, à le rendre passif.

Paul Virilio s'est fait connaître pour ses essais sur la vitesse, la technologie, l'urbanisme et l'architecture.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : image virtuelle, réflexion, Paul Virilio, sciences po, questions contemporaines, science, 2013 - aucun commentaire


L'amitié et la justice (IEP 2013)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 08 février 2013


Selon le philosophe grec Aristote (384-322 av. JC), l'amitié doit s'ajouter à la justice. Et il n'y a pas besoin de justice lorsqu'il y a amitié.

"Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié." - Aristote

L'amitié serait donc une valeur supérieure, plus importante encore que la justice.

"D'ailleurs, si les citoyens pratiquaient entre eux l'amitié, ils n'auraient nullement besoin de la justice ; mais, même en les supposant justes, ils auraient encore besoin de l'amitié ; et la justice, en son point de perfection, paraît tenir de la nature de l'amitié." - Aristote

L'amitié pourrait donc supplanter la justice : s'il y a l'amitié, il y aura la justice. La justice parfaite s'approche de l'amitié.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : amitié, justice, Aristote, sciences po, questions contemporaines, justice, iep - aucun commentaire


La science en Dieu (IEP 2013)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 février 2013



Dans l'Encyclopédie dirigée par d'Alembert et Diderot, plusieurs articles comprennent le mot science. Voici l'introduction de l'article : la "Science en Dieu".

Dans cet article, il est expliqué comment Dieu a toute la science en lui, parfaite et infinie.

Science en Dieu, (Théolog.) c'est l'attribut par lequel il connoît toutes choses, de quelque nature qu'elles soient. Dieu a une science parfaite & infinie; il connoit tout ce qu'il y a de possible, tout ce qu'il y a de réel, tout ce qu'il y a de futur, soit absolu, soit conditionuel.

Quo que la science de Dieu considérée en elle - même soit un acte tres simple, & comme un coup - d'oeil net & juste par lequel tout est présent devant lui, cependant les divers objets qu'elle embrasse, ont fait distinguer aux Théologiens trois sortes de sciences en Dieu; savoir, la science de simple intelligence, la sciencede vision, & une troisieme que quelques - uns appellent science moyenne.

La science de simple intelligence est celle par laquelle Dieu voit les choses purement possibles qui n'existent, ni n'existeront jamais. C'est l'attribut par lequel Dieu a la représentation simultanée & adéquate de tous les possibles. Pour le concevoir, autant que nous en sommes capables, il faut faire attention 1°. au nombre immense des possibles, 2°. à ce qu'emporte leur représentation distincte.


Classé dans : Culture Générale - Mots clés : science, Dieu, IEP 2013, questions contemporaines - aucun commentaire


« précédente page 284 sur 304 suivante »