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La justice et Emmanuel Levinas - IEP

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 mai 2013

Emmanuel Levinas est un philosophe (1906 - 1995), auteur d'une théorie sur la justice.


L'éthique et la justice sont mises en relation dans la philosophie de Levinas, et la justice est considérée comme une "éthique de l'éthique".

Dans le cadre des concours Sciences Po, qui pour les IEP communs porte sur la justice en 2013, vous pourriez apprécier la vidéo suivante, conférence de Jean-François Rey. (vous pouvez directement commencer à 02:30)

La justice a-t-elle son fondement dans le droit ?

La justice comme institution chez Levinas et Jankélévitch


Classé dans : IEP Régions, Culture Générale - Mots clés : justice, sciences po, iep, commun, culture générale - aucun commentaire


Spinoza et la connaissance (propositions XXVI et XXVII)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 mai 2013

Spinoza, en particulier dans deux propositions de son ouvrage Ethique, mène une réflexion sur le thème de la connaissance, l'entendement et l'expérience.

>> Propositions XXVI et XXVII de Spinoza

Spinoza
Spinoza


Proposition XXVI
"L'Ame ne perçoit aucun corps extérieur comme existant en acte, si ce n'est par les idées des affections de son propre corps."

Proposition XXVII
"L'idée d'une affection quelconque du Corps humain n'enveloppe pas la connaissance adéquate du Corps humain lui-même."

 

>> Explications sur ces propositions de Spinoza

Ces deux propositions servent de fondement à la science des choses particulières s'appuyant sur l'expérience (représentation sensible), qui fait concevoir, comme possible d'abord, l'existence de certains modes et incite l'entendement à former les idées de certaines essences.

Il ne s'ensuit pas que nous puissions tout connaître ou que tout ce que nous croyons être soit réellement.

Le rationalisme de Spinoza n'est pas celui de certains savants prêts à croire que toute réalité paraissant donnée est une vérité éternelle.



Lisez davantage de conseils et articles sur la Science sur le blog de Intégrer Sciences Po

-> Sujet corrigé - "Dans un État démocratique, des ordres absurdes" - Spinoza, Traité théologico-politique

-> Lettre à Schuller - Spinoza

-> Droit et politique - Schopenhauer et Spinoza

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : IEP, Sciences Po, Spinoza, citations, propositions, explications, science, culture générale - aucun commentaire


Karl Popper a bouleversé la réflexion sur la science

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 30 avril 2013

Karl Popper s'exprime longuement sur la science, thème du concours des IEP 2013. Karl Popper (1902 - 1994) fait partie de ces philosophes et scientifiques de l'ère contemporaine, particulièrement appréciés à Sciences Po.

Karl Popper
Karl Popper

Dans La quête inachevée, Karl Popper écrit à propos de la science :

1. Le rôle du scientifique est de critiquer

"J'en arrivai de la sorte, vers la fin 1919, à la conclusion que l'attitude scientifique était l'attitude critique. Elle ne recherchait pas des vérifications, mais des expériences cruciales. Ces expériences pouvaient bien réfuter la théorie soumise à l'examen ; mais jamais elles ne pourraient l'établir."

La quête inachevée, Karl Popper, 1981

2. Théorie de l'imprégnation

Karl Popper présente la théorie de l'imprégnation de Konrad Lorenz :

"Cette théorie implique que les jeunes animaux sont dotés d'un mécanisme inné qui leur permet d'arriver immédiatement à des conclusions inébranlables."

3. La notion de falsifiabilité

"lorsqu'un peu peu plus tard j'introduisis, à titre expérimental, la notion de falsifiabilité (ou testabilité ou réfutabilité) d'une théorie comme critère de démarcation, je m'aperçus très vite que toute théorie peut être "immunisée" contre la critique (...). Si nous laissons cette immunisation se produire, alors, aucune théorie ne peut plus être falsifiée. Il faut donc proscrire, au moins, quelques immunisations."

La quête inachevée, Karl Popper, 1981

Ainsi Popper décrit ensuite quatre exemples :
a) Les théories métaphysiques, qui ne sont ni falsifiables ni testables.
b) des théories psychanalytiques ou le savoir (suffisamment vague) de l'astrologie, qui ne sont non plus ni falsifiables ni testables.
c) des théories "non sophistiquées" du genre : "Tous les cygnes sont blancs". Ces théories sont falsifiables bien qu'évidemment on puisse éviter les falsifications : l'immunisation est toujours possible. Mais les manoeuvres de protection seraient en général malhonnête, en disant par exemple qu'un cygne noir n'est pas un cygne.
d) le cas du marxisme, pour lequel "on peut considérer que la théorie de Marx a été réfutée par les événements", et "La réinterprétation de la théorie de la révolution de Marx, destinée à échapper à cette falisification (...) la transformant en un marxism vulgaire (ou socio-analytique)"
e) des théories plus abstraites commes celles de la gravitation de Newton ou d'Einstein, qui sont falsifiables.


4. Les sciences naturelles ne sont pas des sciences inductives

"Je compris pourquoi la théorie erronée de la science qui avait dominé depuis Bacon - d'après laquelle les sciences naturelles seraient des sciences inductives et l'induction la démarche consistant à établir ou justifier les théories par des observations ou des expériences répétées - était si profondément ancrée."

La quête inachevée, Karl Popper, 1981

5. Toutes les théories scientifiques non falsifiées sont des hypothèses

"les théories scientifiques, si elles ne sont pas falsifiées, restent toujours des hypothèses ou des conjectures"

La quête inachevée, Karl Popper, 1981


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Classé dans : Culture Générale, IEP Régions - Mots clés : science, Karl, Popper, citations, Culture générale, philosophie, scientifique, IEP, Sciences Po - 2 commentaires


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