Réussir Sciences Po

 

 

 

Nouveautés 2018
-> Echange de fiches et corrections de copies GRATUIT
-> Soutenez notre projet et gagnez des points immédiatement
-> Testez vos connaissances sur Twitter !

 

Le virtuel, Gilles Deleuze (sciences IEP 2013)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 février 2013

Gilles Deleuze (1925-1995) étudie au cours de sa vie l'oeuvre de célèbres philosophes et écrivains et enseigne à l'université de Paris VIII. Il élabore une philosophie sur le désir, le devenir, l'art, et fonde le concept de déterritorialisation.

Il étudit notamment le cinéma, et par là même l'image virtuelle. Aussi distingue-t-il deux catégories au cinéma : l'image-mouvement et l'image-temps.
L'image-mouvement comprend une action qui engendre une réaction. (majoritairement utilisée, par exemple une interview)
L'image-temps ne pose qu'une pensée, qu'une réflexion.

Dans le livre L'image-temps : « La subjectivité n’est jamais la nôtre,c’est le temps, c’est-à-dire (...) le virtuel (…) et c’est nous qui sommes intérieurs au temps, non pas l’inverse » Gilles Deleuze

Dans ses commentaires sur Bergson : « le virtuel est en soi le mode de ce qui n’agit pas, puisqu’il n’agira qu’en se différenciant, en cessant d’être en soi tout en gardant quelque chose de son origine. Mais par là même il est le mode de ce qui est » Gilles Deleuze dans « La conception de la différence chez Bergson »

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : sciences, IEP, sciences po, 2013, questions contemporaines - aucun commentaire


La justice dissimule le courroux

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 février 2013

Dans sa tragédie Venceslas en 1647, Jean de Rotrou fait dire :

"La justice est souvent le masque du courroux."

Cette citation exprime combien la prétendue justice peut en verité dissimuler une bien autre réalité : la colère. La justice ne serait alors qu'un prétexte ?

Jean de Rotrou est un grand dramaturge du XVIIe siècle, dont 35 pièces de théâtre ont été retrouvées.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : justice, sciences po, questions contemporaines, iep, 2013, Jean de Rotrou, citation - aucun commentaire


L'image virtuelle, progrès de la science ? (IEP 2013)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 février 2013

Que penser des nouvelles technologies telles que la télévision ? Ce progrès de la science, de la technique, est-il véritablement une bonne nouvelle pour l'être humain ?

Paul Virilio apporte une réponse dans la revue Le Monde de l'éducation, de juillet-août 2001. Pour lui :

"L'image virtuelle, c'est la machine qui voit, qui sent à votre place et vous liquide en tant qu'être actif au profit d'un être passif."

Cette image virtuelle, représentée en premier lieu à notre époque par la télévision, participerait donc à endormir la force proactive de l'homme, à le rendre passif.

Paul Virilio s'est fait connaître pour ses essais sur la vitesse, la technologie, l'urbanisme et l'architecture.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : image virtuelle, réflexion, Paul Virilio, sciences po, questions contemporaines, science, 2013 - aucun commentaire


« précédente page 238 sur 259 suivante »