Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Faites vous corriger et échangez des fiches GRATUIT

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

Sciences Po est-il de gauche ou de droite ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 décembre 2018

Que vous soyez futur étudiant, citoyen curieux, ou autre, il est toujours intéressant de connaître la réponse à cette question : Sciences Po vote-t-il à gauche ou à droite ?

Si vous êtes ancien étudiant à Sciences Po alors vous le savez déjà.

 

Mais à tous ceux qui doutent encore...

 

Sciences Po est de gauche.

 

Il existe 10 IEP en France. (Vous ne connaissez pas la différence entre IEP et Sciences Po ? C'est ici)

 

 

>> Qui est de gauche à Sciences Po ?

 

Dans ces 10 établissements Sciences Po actuellement existants, les professeurs sont en majorité de gauche.

Toujours au sein de ces IEP, et de manière plus flagrante encore, les étudiants sont en immense majorité de gauche.

Les correcteurs des examens aux concours Sciences Po sont en majorité de gauche.

 

>> Nos sources pour affirmer que Sciences Po est de gauche

  • les témoignages des étudiants,
  • les élections des syndicats étudiants,
  • les simulations d'élections à la présidentielle,
  • les polémiques dans la presse provoquées par les étudiants de Sciences Po,
  • et enfin les groupes facebook des étudiants Sciences Po.

 

>> Exemple de résultats Elections présidentielles 2017 à Sciences Po

 

Exemple de Sciences Po Lyon :

  1. Jean-Luc Mélenchon (32%)
  2. Benoit Hamon (25%)
  3. Emmanuel Macron (16%)
  4. François Fillon avec près de (8%)
  5. Poutou (4%)
  6. Le Pen (4%)

 

Autre exemple :

Voir ci-contre Sciences Po Grenoble.

 

>> Que faire de ces résultats

 

Pour les futurs étudiants des Sciences Po, nous ne pouvons que vous conseiller de rentrer dans le moule. Nous expliquons dans cet article pourquoi affirmer vos éventuelles idées de droite ou d'extrême droite est une fausse bonne idée.

Pour les citoyens curieux, ces informations devraient vous donner matière à réflexion. Est-ce bon ou mauvais que de tels instituts aient une couleur politique si marquée ? Après tout, beaucoup de professions / secteurs d'étude sont également marqués par une couleur politique. Nous vous invitons à répondre à ce questionnement en commentaires.

De même, si vous avez un avis divergent, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentant. Si vous êtes étudiant / professeur à Sciences Po, vous êtes les bienvenus pour commenter également.

 

-> Comprendre la politique

Classé dans : IEP Régions, IEP Paris, IEP Bordeaux, IEP Grenoble - Mots clés : iep, sciences po, gauche, droite, sciences po gauche, sciences po droite, sciences po extremes, sciences po couleur politique, couleur politique, gauche ou droite, elections - aucun commentaire

Ouvrage Sciences Po Grenoble 2019

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 décembre 2018

Et votre meilleur compagnon pour passer le concours Sciences Po Grenoble année 2019 sera...

 

Retour à Reims de Didier Eribon

Édition Champs essais – Philosophie

 

 

 

>> Synopsis du livre Sciences Po Grenoble 2019

 

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l’histoire de sa famille. Evoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie…
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s’interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

https://www.fayard.fr/sciences-humaines/retour-reims-9782213638348

 

 

>> Courte biographie de l'auteur du livre Sciences Po Grenoble 2019

 

Didier Eribon est professeur à la faculté de philosophie, sciences humaines et sociales de l’université d’Amiens. Il a également enseigné à l’université de Berkeley (Etats-Unis). Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), Une morale du minoritaire (Fayard, 2001), D’une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française (Léo Scheer, 2007), il a été le lauréat 2008 du prestigieux Brudner Prize, décerné chaque année par l’université Yale.

https://www.fayard.fr/sciences-humaines/retour-reims-9782213638348

 

 

>> Critique de Telerama de l'ouvrage Sciences Po Grenoble 2019

 

Ce beau récit tendu mêle la réflexion intellectuelle sur l'identité et l'histoire singulière et intime.

Lire l'intégralité

 

 

>> Wikipédia du livre Sciences Po Grenoble 2019

 

Retour à Reims est un ouvrage autobiographique de Didier Eribon paru le 30 septembre 2009 chez Fayard. L'auteur s'y exprime notamment sur les transfuges de classe.

Page Wikipédia dédiée

 

 

En 2009, il publie Retour à Reims, qu'il décrit comme une auto-analyse, dans lequel il évoque le milieu ouvrier de son enfance et s’interroge sur les identités sociales et sur les trajectoires des transfuges de classe. Cet ouvrage a été salué notamment par Annie Ernaux dans un compte rendu chaleureux paru dans Le Nouvel Observateur18 et a marqué un tournant dans le travail de Didier Eribon, sur lequel il s'explique dans un recueil d'entretiens Retours sur Retour à Reims.

Interrogé par le mensuel littéraire Le Matricule des anges sur le rapport de Retour à Reims à la littérature, il répond qu'il s'agit avant tout à ses yeux d'un livre de réflexion théorique, et il déclare :

    « Je crois que la force transformatrice de la théorie est potentiellement plus grande que celle de la littérature, dans la mesure où, en changeant la perception du monde social, la théorie peut opérer des effets dans la réalité elle-même qui est souvent façonnée par ces perceptions19. »

Retour à Reims a marqué de nombreux lecteurs : c'est après l'avoir lu qu'Édouard Louis entreprend d'écrire son roman En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil, 2014), qu'il dédie « À Didier Eribon ». Le cinéaste Régis Sauder rend également un hommage explicite à l'ouvrage de Didier Eribon, en intitulant son film documentaire sur sa ville natale Retour à Forbach.

Dans Page Wikipédia de l'auteur

 

 

 

Plus à venir sur le site de Intégrer Sciences Po, suivez-bien les articles.

-> Sujets et corrigés Sciences Po Grenoble 2018

-> Ouvrage Sciences Po Grenoble 2018

Classé dans : IEP Grenoble - Mots clés : livre sciences po grenoble 2019, ouvrage sciences po grenoble 2019, livre, résumé, iep, grenoble, sciences po grenoble, iep grenoble, 2019, ouvrage 2019, livre 2019, retour à reims, didier eribon - aucun commentaire

Sujets et corrigés Sciences Po Grenoble 2018

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 mai 2018

Pour recevoir des sujets blancs 2018, suivez ce lien :

> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po

 

Vous retrouverez ici les sujets de Sciences Po Grenoble 2018.

Nous vous proposerons alors des corrigés pour les épreuves 2018.

 

>> Sujet :

 

I. Questions

1. Quelles significations revêt "La Mecque" pour Ta-Nehisi COATES ? (3 points)

2. Qu'inspire à Ta-Nehisi COATES cette phrase lue de l'écrivain Saul Bellow : "Qui est le Tolstoï des Zoulous ?" ?

 

II. Dissertation d'ouverture

"Black lives matter" : pourquoi affirmer que "les vies noires comptent", dans tous les sens possibles de cette expression ?

 

>> Correction :

 

I. Questions

1.

La Mecque, elle, est une machine, conçue pour récupérer et concentrer l'énergie sombre de tous les peuples africains afin de l'injecter directement dans le corps des étudiants.

Une colère noire : Lettre à mon fils - Ta-Nehisi Coates

 

2.

Tolstoï était "blanc", donc Tolstoï était "important". Cette vision des choses était liée à la peur qui traversait les générations, au sentiment de dépossession. Nous étions noirs, au-delà du spectre visible, au-delà de la civilisation. Notre histoire était inférieure, car nous étions inférieurs, ce qui veut dire que nos corps étaient inférieurs. (...) Ne valait-il pas mieux, dès lors, que nos corpps soients civilisés, améliorés, et utilisés dans un but légitime et chrétien ?

Pour contrer cette théorie, je pouvais compter sur Malcolm. Sur ma mère et mon père. Je pouvais aussi m'appuyer sur la lecture de chaque numéro de The Source et de Vibe.

Une colère noire : Lettre à mon fils - Ta-Nehisi Coates

 

II. Dissertation d'ouverture

 

Le mouvement est né en 2013 sur Twitter avec le hashtag #BlackLivesMatter, à la suite de l’acquittement de George Zimmerman, un Latino-américain coordonnant la surveillance du voisinage, qui avait tué l'adolescent noir Trayvon Martin en Floride. Les manifestations de Black Lives Matter ont également eu un écho sur la scène internationale après la mort en 2014 de deux hommes afro-américains : Michael Brown, dans la ville de Ferguson ainsi qu’Eric Garner à New York. Les initiateurs de ce mouvement sont Alicia Garza, Patrice Cullors et Opal Tometi. Toutefois, il s'agit d'un réseau décentralisé qui ne possède pas de hiérarchie distincte

Wikipédia

 

Le Monde

Black Lives Matter

 

Le 1er août, le mouvement a publié pour la première fois un plan officiel avec six demandes précises sur sa plateforme en ligne pour la présidentielle de 2016. BLM demande:

1. D' «en finir avec la guerre contre le peuple noir», dont les exécutions arbitraires de personnes noires par la police américaine sont, selon eux, le symbole.2. Des réparations pour les blessures passées et présentes, notamment «l'esclavage et la colonisation» avec notamment «la gratuité de l'université et un revenu minimum garanti».3. Des investissements dans l'éducation, la santé et la sécurité des personnes noires.4. De la «justice économique», avec un plan social spécifiquemment dirigée envers les personnes noires.5. Davantage de «contrôle communautaire»6. L'emergence d'un «pouvoir politique noir indépendant»

Le Figaro

 

Retrouvez aussi :

-> Résumé Une colère noire

Classé dans : IEP Grenoble - Mots clés : sujets, grenoble, corrigés, IEP, Sciences Po Grenoble, 2018, corrigé, correction - 10 commentaires

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 9 suivante »