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III. La géographie des échanges de la mondialisation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 25 novembre 2016

 

 

A. Le dynamisme du commerce international comme facteur explicatif de la répartition mondiale


 

Le commerce international dépasse aujourd’hui la production mondiale. C’est-à-dire que les flux, les échanges sont au-delà de la production réelle mesurée par le PIB. En 2011, le commerce est 2 fois supérieur à la production mondiale.


Un total de 21 986 milliards d’US$ d’exportations mondiales en 2011 dont : 17 816 milliards d’US$ d’échanges de marchandises et 4 170 milliards d’US$ pour les services.


Parmi les marchandises échangées : la part des produits manufacturés reste très importante, et ne cesse d’augmenter. A l’inverse les produits agricoles sont de moins en moins au cœur des échanges mondiaux.


Seuls les IDE des pays développés diminuent, c’est donc les pays en développement qui permettent l’augmentation au niveau mondial des flux d’IDE. Il s’agit bien ici des IDE des pays en développement qui permettent d’assurer la continuité de la croissance du commerce mondial.  Ainsi ils bouleversent la hiérarchie mondiale où les pays du Nord étaient dominants.

Toutefois, même les IDE sont très sectorialisés et révélateurs du fait qu’ils impulsent le commerce mondiale selon leur répartition.  L’augmentation de la part des services dans le commence mondiale est concomitante avec l’augmentation des IDE dans les services.
 

B. La régionialisation

 

La régionalisation est une réponse à l’internationalisation.

Le Nord s’organise autour d'un accord multilatéral au niveau mondial : GATT en 1947 (General Agreement on Tarifs and Trade).


La régionalisation apparaît dès les années 50 : CECA en 1951, et CEE en 1957. Multiplication des échanges régionaux spécifiques.


La libéralisation régionale des échanges de marchandises prend 2 formes :

  • extension géographique
  • libéralisation plus poussée des échanges à l’intérieur de la zone considérée.


La concurrence mondiale est organisée autour de 3 pôles :

  1. L’Europe occidentale est le 1er pôle d’échanges
  2. L’Amérique du Nord est le 2e pôle d’échanges
  3. L’Asie est le 3e pôle d’échanges


Ils sont connus sous le nom de Triade et réalisent 86,9 % des exportations mondiales.

Il y a également un développement continu du commerce intra régional entre pays riches. Le commerce intra régional reste vigoureux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.  C’est en Europe qu’il est le plus important, représentant 71 % des exportations de la région en 2011. En Asie, 53 % des exportations se font vers les pays de la région. En Amérique du Nord près de 48 % des exportations sont destinées aux membres de l’ALENA.

Les pays du Sud s’organisent pour pallier leur manque d’intégration. Le commerce Sud-Sud représente à peine plus du dixième du total des échanges mondiaux, mais il est en pleine expansion. Les échanges entre pays du Sud peuvent avoir une influence décisive sur la forme que prendra la nouvelle géographie commerciale. La coopération économique et commerciale régionale, notamment par le biais des accords commerciaux bilatéraux et régionaux, est un mécanisme central qu’utilise un nombre croissant de pays en développement pour promouvoir le commerce et l’investissement réciproques. Certains de ces arrangements, comme le MERCOSUR, ont eu un impact notable sur l’expansion du commerce dans certains secteurs entre les pays participants, ainsi qu’entre ces pays et le reste du monde. .

 

C. L'affirmation de l'Asie



Le miracle asiatique a contribué à faire de cette région le 3e pôle d’échanges du monde, et depuis 2008, la zone la plus importante du commerce interrégional. Selon la Banque mondiale, cette zone contribue à 40% à l’augmentation de la production mondiale en 2012.

 

  • Les dragons asiatiques: Corée du Sud, Singapour, Hong Kong et Taiwan (années 70)
  • Tigres asiatiques : Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Philippines, Indonésie (années 80)
  • Chine: taux de croissance annuel des 10 dernières années à 20% et taux de croissance à 10%. Elle devenue en en 2008 le premier exportateur mondial.


Ce succès s’explique par des innovations industrielles, une main d’œuvre abondante, spécialisée et à coût faible, des excédents commerciaux de plus en plus importants, un modèle de développement extraverti, des taux élevés d’épargne et d’investissement, une évolution favorable des taux de change.

 

 

Sommaire du Cours d'économie sur la Mondialisation :

 

-> Culture générale : la Mondialisation <-

 

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II. Les vagues de la mondialisation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 15 novembre 2016

 

A. 2 périodes de mondialisation

 

  • 1ère période : des révolutions industrielles à la 1ère Guerre mondiale
  • 2e période : à partir du début des années 1950. Elle se décompose en deux phases :
    - phase pré-chocs pétroliers : internationalisation
    - phase post chocs-pétroliers : globalisation

 

B. 2 principales causes de la mondialisation

 

  1. Progrès technique permettant une baisse des coûts du transport
  2. Le succès des idées libre-échangistes, depuis les années 1840 avec l'abolition des taxues sur le blé, avec la GATT et l'OMC

 

C. Les éléments de la mondialisation

 

  • Intermédiation : la banque est l’intermédiaire entre l’individu et ses activités ;
  • Internationalisation de la finance : placements dans des banques ou assurances ;
  • Gestion des risques ;
  • Investissements directs à l'étranger (IDE) : circulation des capitaux pour les firmes internationales sous la forme d’IDE


Trilemme de Rodrick :
 

Trilemme de Rodrick

 

D’après Rodrick, il est difficile d’avoir à la fois l’hyper mondialisation, l’Etat-nation et la démocratie. Selon les périodes, on choisit deux éléments sur les trois. Aujourd’hui, on retrouve des tensions qui viennent du fait que les individus rejettent l’hyper mondialisation ; pour conjuguer l’état-nation et la démocratie, il faut alors un repli de la mondialisation.
 

 

Sommaire du Cours d'économie sur la Mondialisation :

 

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Chapitre 5 - La collaboration entre collectivités locales

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 octobre 2016

Titre 3 - Les collectivités territoriales

Chapitre 4 - La commune

Chapitre 5 - La collaboration entre collectivités locales

 

 


>> Section 1 - La collaboration horizontale des collectivités

 

Collaboration entre départements et entre régions

 

La collaboration horizontale correspond au dialogue entre différentes collectivités d'un même échelon.

Ainsi, la loi du 6 février 1992 met en place la possibilité d'ententes interrégionales. Les régions doivent être limitrophes, et il est possible d'intégrer seulement une entente.

Les ententes interdépartementales existent aussi, mises en place par la loi du 9 janvier 1930. Les départements au contraire des régions ne sont pas tenus d'être limitrophes.

Ces deux organes d'entente sont des établissements publics.

 

Les départements peuvent aussi dialoguer par le biais de conférences interdépartementales (loi de 1871), mais ces conférences n'ont pas de pouvoir décisionnaire.

 

Collaboration entre communes

 

Pour pallier le problème du trop grand nombre de communes, les communes peuvent se grouper dans ce qui est appelé des groupements intercommunaux. Cette tendance a été favorisée par la loi du 16 juillet 1971, et une commission créée par la loi du 6 février 1992 est chargée de développer ces groupements intercommunaux. La loi du 12 juillet 1999 met en place la communauté d'aglomération.

Cette tendance à l'intercommunalité s'est accompagnée de dérives dénoncées par la Cour des comptes en 2005, notamment financières, ou d'exclusion de certaines communes.

Les communes peuvent collaborer également au sein :

  • des syndicats de communes : syndicats à vocation unique (la majorité) ou à vocation multiple (une minorité). Ce sont des établissements publics.
  • des communautés urbaines (loi du 31 décembre 1966), qui sont des établissements publics avec leurs propres organes, et regroupent au moins 500 000 habitants.
  • des communautés de communes (loi du 6 février 1992), mises en place par un arrêté préfectoral sur demande des 2/3 des communes concernées, et sous condition qu'elles représentent un part importante de la population.
  • des communautés d'agglomération (loi du 12 juillet 1999), qui regroupent au moins 50 000 habitants autour d'un centre.

 

Les communes peuvent également fusionner. Cette évolution est encadrée par la loi du 16 décembre 2010.

 

>> Section 2 - La collaboration verticale des collectivités 

 

Les collectivités locales comme plus généralement les établissements publics peuvent collaborer de façon verticale, c'est-à-dire à tous les échelons. Il existe ainsi :

  • des syndicats mixtes (décret du 20 mai 1955) : soumis à l'autorisation du ministre de l'Intérieur, ils regroupent des établissements publics divers
  • des agences départementales (loi du 2 mars 1982) : établissements publics qui réunissent un département, une commune, ou un établissement public intercommunal,

 

Les collectivités peuvent également collaborer avec des collectivités d'un autre pays, selon des conditions prévues par la loi du 6 février 1992.

 

La loi du 16 décembre 2010 impose la réalisation de "schémas de mutualisation de services" pour encourager la mutualisation des moyens et du personnel des collectivités.

 

Sous la présidence de Hollande, des lois sont étudiées pour transformer la carte territoriale, notamment par la notion de métropole. 10 métropoles ont été crées au 1er janvier 2015 dans un objectif de décentralisation, en donnant aux territoires des compétences accrues. La Métropole de Lyon créée le 1er janvier 2015 a un statut particulier, et devient une collectivité territoriale unique.

 

-> Chapitre 6 - Le cas des trois villes Paris, Lyon et Marseille

 

-> Fiches de cours - L'organisation administrative <-

 

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