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La justice au Moyen-Âge entre le Xe et le XIIIe siècles

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 18 mars 2013

Entre le Xe et le XIIe siècles la justice est exercée par les cours locales : le comté avait un tribunal mais également les religieux et réglaient leurs propres affaires dans leur territoire.

Cours judiciaires : seigneuries, laïques (comtes et ducs) et religieuses (évêques)

Inconvénients de cette justice morcelée : les lois n'étaient pas les mêmes dans tout le royaume et le jugement était inégal.

A partir de Louis IX il est possible d'avoir recours au roi pour n'importe quel citoyen du royaume. Cette justice est efficace : Louis IX entend de nombreuses affaires. Il crée même le parlement de Paris et instaure une certaine équité. Pour cela plusieurs affaires retentissantes :

Procès en 1259 d'Enguerrand de Coucy : Enguerrand de Coucy rencontre trois chevaliers en train de chasser dans sa forêt. Il les arrête et les fait pendre. Les familles des trois chevaliers s'insurgent et portent un recours au roi. Un grand procès a lieu, et une grande enquête est menée. Le roi juge Enguerrand de Curcy sévèrement et fait preuve d'autorité.

Louis IX




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Justice des classes sociales ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 25 février 2013

La classe sociale conditionnée par la naissance, est-ce juste ? Est-il juste que le hasard de la naissance donne certains privilèges ?

I. La remise en cause des privilèges au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, Turgot pense comme en son temps que l’anoblissement ne doit pas être lié à la richesse d’un bourgeois, mais aux services qu’il rend.
« Que chacun fût fils de ses oeuvres et de ses mérites : toute justice serait accomplie et l’Etat serait mieux servi » - le marquis d’Argenson, 1739.

Beaumarchais dans Le mariage de Figaro (1778) écrit ce mot célèbre : "Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! … vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste homme assez ordinaire !" (Acte II Scène II)

En France, la nuit du 4 août 1789 marque l'abolition des privilèges.

Abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août 1789

 

II. Penser la classe sociale

Ces 4 visions de la classe sociale ne sont pas exhaustives, elles permettent seulement quelques repères utiles pour une copie Sciences Po.

Karl Marx définit 7 classes sociales dans Les luttes de classes en France (1850), dont les deux plus importantes sont le prolétariat et la bourgeoisie capitaliste.

Selon Vilfredo Pareto (1848 - 1923), les classes sociales sont la conséquence d'une opposition entre masses d'individus et élites gouvernementales.

Selon Max Weber (1864-1920) les classes ne sont pas sociales, ni politiques, mais économiques : les revenus et le patrimoine détermine les classes.

Joseph Schumpeter (1883 - 1950), reprenant en cela la lignée de Platon, estime au contraire que la classe est liée à la fonction exercée.



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Pythagore et Euclide les pères de la démonstration (IEP 2013 Science)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 20 février 2013

Pythagore, né vers 560 av. J-C, mort en 480, a fondé une école organisée en secte.
Il joue un rôle majeur dans l'histoire des sciences.
Les nombres dans son école se représentaient sous forme de points en équerres, appelés gnomons.
Pour faire une démonstration mathématique, il fallait montrer, faire voir à l'autre.

Euclide transforme cette démarche. Né vers 300 avant Jésus-Christ, et auteur des Eléments, il met en place un protocole pour démontrer.
- protasis : énoncé de la proposition
- ekthesis : donner des lettres aux points
- détermination : dire ce qu'il faut faire
- construction : contruire la figure
- démonstration : par des déductions arriver au résultat
- conclusion : se finissent par CQFD, ce qu'il fallait démontrer, ou CQFF, ce qu'il fallait faire.

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