Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Nouveauté 2018/2019 : le GROUPE facebook pour toutes vos questions.

 

(Réflexion) Le secret : essentiel pour bien vivre ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 octobre 2018

Sans secret, il n'est point de relation possible.

Vous pouvez vous représenter le secret comme un lieu caché, ténébreux. Mais en sens inverse, s'il n'y avait pas de secret, tout serait pur. Cette pureté évoque le paradis, où plus rien n'a de secret pour personne, mais aussi le néant, qui est "pur", il n'est rien. Il n'y a rien à y trouver.

L'ennui extrême apparaît alors, si plus rien n'est secret, si tout est on ne peut plus clair.

Le secret, c'est ce qui rend curieux, qui rend intéressant. Si tout est su, si tout est clair, il n'y a plus de relation humaine possible, il n'y a plus d'état humain possible.

Si le paradis existe, alors nous serons heureux de ne plus vivre dans le secret, car l'ennui n'existera pas non plus. Si finalement ce paradis n'est que le néant, nous n'aurons pas plus d'ennui, mais vu de notre point de vue d'humain, tout sera extrêmement ennuyeux.

Ces deux hypothèses, par mise en abîme, sont exactement ce qui rend la vie intéressante ; car il y a un secret, ou un mystère, pour savoir ce qui se passe après la mort. Certes les autres secrets rendraient la vie humaine excitante, mais s'il n'y avait absolument plus aucun secret, plus aucune zone d'ombre, il n'y aurait plus aucune nécessité d'apprendre, plus de relation humaine, plus de découverte, etc.

Le secret semble donc essentiel pour vivre bien, d'un point de vue humain.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : secret, vivre, heureux, clair, lumineux, ombre, mystère, mort, paradis, ennui, homme, humain - aucun commentaire

Le numérique et le secret - Wikileaks

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 07 octobre 2018

Dans votre copie pour le concours commun des IEP 2019, vous aurez 100% de chances de pouvoir parler de Wikileaks.

C'est donc une référence indispensable. Pourquoi ?

Parce qu'elle concerne le numérique : Wikileaks a été lancé sur internet en décembre 2006.

Parce qu'elle concerne le secret : Wikileaks publie des documents hautement confidentiels et étale des secrets sur la place publique.

Parce qu'elle est politique : et il s'agit bien d'un concours de Sciences politiques.

 

Nous vous invitons donc à lire la page Wikipédia de Wikileaks. Mais plus encore, pour approfondir, à consulter le site internet Wikileaks. https://wikileaks.org/

Vous DEVEZ connaître Wikileaks lorsque vous vous présenterez au Concours commun.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : wikileaks, IEP, secret, numérique, politique, secret et numérique, sciences po, réseau iep, concours commun, 2019 - aucun commentaire

Intelligence artificielle : la Chine ou les Etats-Unis ? - Kai-Fu Lee

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 06 octobre 2018

Kai-Fu Lee a écrit un essai sur l'Intelligence artificielle.

Quel pays domine la recherche sur l'intelligence artificielle ?

Kai-Fu Lee sait de quoi il parle, puisqu'il a écrit une thèse sur l'intelligence artificelle (reconnaissance du langage), et a été successivement chez Apple, SGI, Microsoft, et Google.

Son livre, daté de 2018, est à se procurer très vite, tant il est intéressant :

AI Superpowers: China, Silicon Valley, and the New World Order

Mais il est aussi critiquable. D'après The Economist, Kai-Fu Lee se base sur une histoire très réduite de 30 ans de capitalisme en Chine ; de plus, il semble sous-estimer le problème du contrôle gouvernement qui bride les libertés privées.

 

La Chine a connu son moment Sputnik le 27 mai 2017, lorsque Alphago (Google) a détrôné Ke Jie, le meilleur joueur de Go au monde. Les entreprises américaines infligeaient un soufflet à la Chine.

Dans la course entre les Etats-Unis et la Chine pour dominer l'intelligence artificielle, Kai-Fu Lee pense que la Chine va gagner. Il se base sur 4 critères : les cerveaux, le capital, la régulation, et les données. La Chine sort gagnante de ces 4 critères pour Kai-Fu Lee.

D'après Kai-Fu Lee, "If data is the new oil, then China is the new Saudi Arabia".

 

-> Culture générale : le Numérique <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : intelligence artificielle, kai-fu lee, AI superpowers, superpuissances, chine, états-unis - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 100 suivante »