Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Echangez vos fiches avec les étudiants Sciences Po
(Gratuit, +150 fiches disponibles)

-> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po
(Gratuit, +50 copies déjà corrigées)

 

Le Super Bowl : présentation du spectacle à l'américaine

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 février 2013

Hier a eu lieu la finale de football américain, le Super Bowl, aux Etats-Unis à la Nouvelle Orléans. Les Ravens de Baltimore ont gagné contre San Francisco, 34 à 31. Il s'agissait en 2013 de la 49e édition du Super Bowl, qui est l'occasion d'un spectacle unique chaque année.

>> Présentation du Super Bowl


Le Super Bowl est la finale de football américain qui a lieu tous les ans.
Le terme trouverait son origine dans le nom d'un célèbre et ancien jeu américain, la Super Ball. M. Hunt, un des fondateurs du championnat, aurait vu ses enfants jouer avec, et le nom serait rester.
Les gagnants du Super Bowl reçoivent un trophée : le Vince Lombardi Trophy.
Le lieu de la finale est choisi plusieurs années à l'avance, sélectionné parmi des villes candidates.
Le Super Bowl est l'occasion d'un gigantesque show de célébrités mondiales à la mi-temps : Beyoncé en 2013, Madonna en 2012.
L'événement est diffusé pendant près de 4h à la télé, tandis que le match lui-même ne dure qu'une heure.

>> Règles du football américain


Il s'agit d'amener le ballon dans la zone d'en-but adverse, à l'extrémité du terrain. A cet effet, le joueur peut le transporter de toutes les manières : le garder, le lancer, le tirer au pied, plaquer un adversaire avec le ballon, le donner à un joueur.

>> Enjeux du Super Bowl dans les médias :


Le Super Bowl est l'événement télévisuel le plus regardé dans le monde chaque année. Ce résultat est facilité par le fait que la finale se joue en un seul match, ce qui n'est pas le cas d'autres événements sports aux USA.
En 2012 par exemple, le Super Bowl a réuni 111,3 millions de téléspectateurs sur la chaîne de télé américaine NBC, record historique. En 2011, la finale avait amassé 111 millions de téléspectateurs.
Sur internet le succès est le même : un pic de 270.000 tweets a été atteint en 2013 lors de la performance de Beyoncé.
Une des conséquences des audiences est le prix astronomique des publicités diffusées lors de la soirée. Ainsi la seconde de pub s'estime à environ 125.000 dollars la seconde. Les marques rivalisent d'efforts pour produire la meilleure publicité chaque année.

Le Super Bowl est donc non moins un match attendu de football américain, qu'un énorme show où se mêlent sport, concert, et démonstrations de produits. Tout est fait pour éblouir, il s'agit du plus grand spectacle annuel de la planète.
A méditer pour vos copies de Sciences Po


Classé dans : Actualités - Mots clés : Super Bowl, actualités, enjeux, médias, publicité, coût, concert, chiffres, médias, télé - aucun commentaire

Manifestations contre le mariage pour tous

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 janvier 2013

L'Elysée a considéré la Manifestation pour tous comme « consistante » mais qui « n'empêchera pas le débat au Parlement » sur le projet de loi pour le mariage et l'adoption des homosexuels. Ce dernier sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier.

>> Chiffres de la manifestation pour tous :

Les chiffres vont de 340 000 à 800 000, voire 1 million de manifestants pour ce dimanche 13 janvier. Elle serait la plus importante mobilisation sur un projet de société depuis 1984 pour l'école libre.

>> Comment sont comptés les manifestants :

Préfecture de Police : deux fonctionnaires de part et d'autres à un endroit du défilé. Toutes les 10 personnes, ils appuient sur un compteur manuel. Ils multiplient donc le chiffre par 10 à la fin. La marge d'erreur serait de 10%.

Syndicats : un syndicaliste appuie aussi sur un compteur manuel pour chaque lignée de personnes. Sont considérés environ 20, 25 personnes par ligne, donc le chiffre du compteur manuel est multiplié par environ 20, 25 à chaque clic.

En l'occurence le comptage s'effectuait au niveau du Pont de l'Alma.

>> Histoire des manifestations de droite ou catholique :

Si la manifestation pour tous se déclarait "pacifique, aconfessionnel et apolitique", elle n'en a pas moins été portée majoritairement par des mouvements de droite ou catholique. Le Monde rappelle l'historique de ces manifestation de droite :

Manifestation gaulliste du 30 mai 1968

Durant la IIIe République, manifestations poujadistes ou contre le gouvernement Mauroy à partir de avril 1983

Manifestations en faveur de l'Eglise en 1924-1926 contre l'application des lois laïques à l'Alsace-Lorraine

Manifestation de 1984 contre la loi Savary et met un terme au gouvernement de Pierre Mauroy

>> Réflexion et citations de culture générale sur le peuple, la démocratie, les manifestations

« Le peuple n'entend rien à la politique car elle s'occupe de tous et non de chacun. » Romain Guilleaumes

« Un grand peuple sans âme est une vaste foule. » Alphonse de Lamartine dans Premières Méditations poétiques

« La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution, il faut le peuple. » Victor Hugo dans Tas de pierres

« Le peuple n'entend rien à la politique car elle s'occupe de tous et non de chacun. » Romain Guilleaumes dans Impertinences

« Démocratie : oppression du peuple par le peuple pour le peuple. » Oscar Wilde


Classé dans : Actualités, Culture Générale - Mots clés : comptage des manifestations, histoire, manifestations, droite, réflexio, , philosophie, mariage gay - aucun commentaire

Ballon d'or 2012 : Messi bat un record

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 janvier 2013

>> Historique du Ballon d'Or résumé

Le ballon d'or est une récompense d'origine française : créée en 1956 par le magazine France Football. Il désignait alors le meilleur joueur européen. Depuis 2007, il désigne le meilleur joueur au monde et fusionne avec une récompense de la FIFA en 2010.

>> Mode de désignation du Ballon d'Or

Le mode de désignation jusqu'en 2009 était un classement établi par des journalistes sportifs du monde entier.

Depuis 2010 le mode de désignation a été complété : 208 sélectionneurs de pays de la FIFA, 208 capitaines de sélections, 208 journalistes représentant la FIFA. Chaque groupe donne le nom de trois joueurs qui reçoit plus ou moins de plan selon sa place : le 3e a 1 point, le 2nd 3 points, le 1er les 5 points.

Il est accordé selon les performances sur le terrain et le comportement.

>> Classement du Ballon d'Or

Le premier à recevoir la récompense fut Stanley Matthews, le dernier Messi du FC Barcelone l'a gagné 4 fois ce qui est un record : de 2009 à 2012.

Parmi les français, Michel Platini de la Juventus l'avait gagné 3 fois, Jean-Pierre Papin à l'OM 1 fois, et Zinedine Zidane 1 fois.

>> Courte biographie de Lionel Messi

Lionel Messi est né en 1987. Il a 25 ans lorsqu'il reçoit pour la quatrième fois le Ballon d'or. Fils d'ouvrier et d'une femme de ménage il voit le jour en Argentine, où il se passionne tôt pour le football. Excellent buteur tout au long de sa carrière il décorche les records en jouant au FC Barcelone.


origine française : créée en 1956 par le magazine France Football. Il désignait alors le meilleur joueur européen. Depuis 2007, il désigne le meilleur joueur au monde et fusionne avec une récompense de la FIFA en 2010.

Classé dans : Actualités - Mots clés : ballon d'or, historique, résumé, classement, Lionel Messi, courte biographie - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

« précédente page 20 sur 23 suivante »