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Justice des classes sociales ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 25 février 2013

La classe sociale conditionnée par la naissance, est-ce juste ? Est-il juste que le hasard de la naissance donne certains privilèges ?

I. La remise en cause des privilèges au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, Turgot pense comme en son temps que l’anoblissement ne doit pas être lié à la richesse d’un bourgeois, mais aux services qu’il rend.
« Que chacun fût fils de ses oeuvres et de ses mérites : toute justice serait accomplie et l’Etat serait mieux servi » - le marquis d’Argenson, 1739.

Beaumarchais dans Le mariage de Figaro (1778) écrit ce mot célèbre : "Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! … vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste homme assez ordinaire !" (Acte II Scène II)

En France, la nuit du 4 août 1789 marque l'abolition des privilèges.

Abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août 1789

 

II. Penser la classe sociale

Ces 4 visions de la classe sociale ne sont pas exhaustives, elles permettent seulement quelques repères utiles pour une copie Sciences Po.

Karl Marx définit 7 classes sociales dans Les luttes de classes en France (1850), dont les deux plus importantes sont le prolétariat et la bourgeoisie capitaliste.

Selon Vilfredo Pareto (1848 - 1923), les classes sociales sont la conséquence d'une opposition entre masses d'individus et élites gouvernementales.

Selon Max Weber (1864-1920) les classes ne sont pas sociales, ni politiques, mais économiques : les revenus et le patrimoine détermine les classes.

Joseph Schumpeter (1883 - 1950), reprenant en cela la lignée de Platon, estime au contraire que la classe est liée à la fonction exercée.



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Classé dans : Culture Générale - Mots clés : justice, IEP, Sciences Po, Questions contemporaines, 2013, science, cours, privilèges, classes sociales, Marx, Beaumarchais, Turgot - aucun commentaire


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