Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Echangez vos fiches avec les étudiants Sciences Po
(Gratuit, +300 fiches disponibles)

-> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po
(Gratuit, +100 copies déjà corrigées)

Sujets & Correction Sciences Po Grenoble 2019

 

La polémique Huawei résumée (secret et numérique)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 mai 2019

Des informations ont fuité indiquant que le gouvernement britannique s'apprêtait à autoriser Huawei à construire une partie du nouveau réseau 5G.

Or les Etats-Unis accusent Huawei d'avoir introduit possiblement des ouvertures pour recueillir les données de ses utilisateurs, voire également, pour être en mesure de désactiver l'accès au réseau.

Cela met en danger l'alliance des Cinq yeux, ou plus proprement en anglais le groupe Five Eyes. Five Eyes se compose de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.

 

Huawei est une entreprise de plus en plus importante en Chine mais aussi dans le monde. Ils emploient 80 000 personnes rien que pour la recherche et le développement.

Autre statistique éloquente : ils sont à l'origine d'un brevet sur 10 émis par la Chine. Au total sur l'année 2018, 53 345 brevets ont été enregistrés par la Chine, soit à peine 3 000 de moins qu'aux Etats-Unis.

 

Les autorités d'intelligence électronique du Royaume-Uni, notamment l'agence GCHQ (Government Communications Headquarters), assurent que laisser Huawei construire des portions du réseau 5G est respectueux des normes de sécurité et des précautions anti-espionnage.

 

Huawei n'a aucun intérêt de plus à récolter des données, car si la moindre trace de telles malversations était découverte, la marque perdrait tous ses marchés. Et aucune trace n'a été trouvée malgré les recherches depuis plus de 8 ans.

Huawei est mis à l'épreuve dans une autre polémique : la fille de son fondateur, Ren Zhengfei, a été arrêtée au Canada selon la volonté des Etats-Unis. Elle aurait avec l'aide de l'entreprise Huawei conspiré pour contourner les sanctions touchant l'Iran. Huawei est en outre accusé d'avoir essayé de voler les secrets commerciaux de l'entreprise T-Mobile (filiale de Deutsche Telekom).

 

-> Culture générale : le Numérique <-

-> Culture générale : le Secret <-

-> Culture générale : la Sécurité <-


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Actualités, Culture Générale - Mots clés : aucun - Aucun commentaire


Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la première lettre du mot hpmczu ? :