-> ACTU : La réponse de Macron aux Gilets jaunes

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

Explications sur les Gilets jaunes

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 07 décembre 2018

Les Gilets jaunes sont un mouvement lancé via les réseaux sociaux par des citoyens encore inconnus qui regroupe des mécontents de tous bords. Le mouvement est caractérisé par une violence (de la part des forces de sécurité comme des manifestants) et un climat anxiogène qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

Histoire résumée des Gilets jaunes

>> Résumé des Origines du mouvement des Gilets jaunes

• Ce sont des inconnus qui ont lancé le mouvement des Gilets jaunes à travers les réseaux sociaux.
  • Ce ne sont, fait notable, pas les syndicats qui ont lancé le mouvement des Gilets jaunes.
  • À l'origine, il s'agit de protestations contre le coût jugé trop élevé des prix du carburant à la pompe
  • Les premières protestations véritables ont lieu

>> Résumé Gilets jaunes - Acte I

• Samedi 17 novembre 2018 a lieu ce qui est appelé "l'Acte I" du mouvement des Gilets jaunes.
  • Il s'agit principalement de blocages et surtout de manifestations.
  • Ces manifestations rassemblent jusqu'à près de 300 000 personnes en France (d'après le Ministère de l'Intérieur).
  • Une personne est morte.

>> Résumé Gilets jaunes - Acte II

• Samedi 24 novembre 2018, les manifestations prennent de l'ampleur en termes de violence.
  • Les Gilets jaunes parviennent à accéder aux Champs-Elysées, ce qui avait été interdit par le gouvernement.
  • 166 000 manifestants sont comptabilisés par le ministère

>> Résumé Gilets jaunes - Acte III

• Samedi 1er décembre, les barrages continuent et les manifestations reprennent dans toute la France.
  • L'Arc de triomphe est vandalisé. La statue de l'allégorie de la Liberté cassée sera reprise maintes fois par la presse française et internationale.
  • Les chiffres du Ministère indiquent 136 000 manifestants en France.

>> Résumé Gilets jaunes - Acte IV

• Samedi 8 décembre, les manifestations reprennent. C'est dans un climat d'inquiétude vis-à-vis de la violence (aussi bien des forces de sécurité que des manifestants) qu'elles sont attendues.
  • 89 000 forces de sécurité ont été mobilisées dans toute la France, et 12 blindés.
  • Christophe Castaner a annoncé en fin de journée 125 000 manifestants en France, et 1 385 interpellations sur tout le territoire.

Les Gilets jaunes manifestent à Annecy

>> La réponse de Macron

Le 10 décembre, le président s'est exprimé à 20h à la télévision et sur internet.

En préambule, M. Macron a expliqué notamment : "Les événements de ces dernières semaines ont profondément troublé la nation, ils ont mêlé des revendications légitimes et un enchaînement de violences inacceptable"

Il a également annoncé 4 mesures par la suite :

1. Hausse du Smic de 100 euros par mois
  2. Des heures supplémentaires sans impôts ni charges dès 2019
  3. Versement d'une prime exceptionnelle facultative
  4. Annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois

Violence des forces de l'ordre et des manifestants

>> Violence des manifestations

Le symbole des violences des manifestations est sans doute ce qui s'est passé à l'Arc de Triomphe et aux Champs-Elysées le 1er décembre.

>> Violence des forces de sécurité

Le symbole cette fois-ci est probablement le lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie.

153 jeunes ont été arrêtés jeudi 6 décembre 2018 après des heurts et des dégradations, notamment l'incendie de deux voitures. 146 d'entre eux ont été placés en garde à vue pour "participation à un attroupement armé", selon le ministère de l'Intérieur

François Ruffin qui a relayé la vidéo sur son compte facebook dénonce : "Que penser d'un pouvoir qui traite ainsi sa jeunesse? Qu'il ne tient que par la force des matraques. Qu'il n a plus d'avenir. Qu'il est à l'agonie"

>> Gilets jaunes - Couverture par les médias et violence

Pour 64% des Français, la couverture par les chaînes de TV du mouvement des Gilets jaunes a eu pour effet « d’augmenter le niveau de violence des manifestations ».

Pour 59% des Français elle a aussi « augmenté l’ampleur du mouvement ».

Pour un tiers des Français, la couverture des médias n'a eu aucun effet sur la violence ni sur la mobilisation.

-> Résumé de La Richesse des nations - Adam Smith

-> Résumé des actualités 2018

Classé dans : Actualités - Mots clés : gilets jaunes, résumé, explications, explication des gilets jaunes, résumé des gilets jaunes, histoire, histoire des gilets jaunes, arc de triomphe, actualité, Macron, Philippe - aucun commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot wwybgl ? :