Réussir Sciences Po

 

 

Comment booster votre charisme :

 

THÈMES IEP 2018
Découvrez ce que vous ont réservé  les IEP communs
en cliquant ici !

 

Les 105 livres les plus importants à lire avant de mourir 5/5

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 16 juin 2017

Avant de lire cette liste, assurez-vous d'avoir bien vu :

 

  1. Milan Kundera - L’Insoutenable Légèreté de l'être - 1984 : trois personnages, représentant trois idées. Ce roman est décidément philosophique. Deux concepts se conjuguent : la légèreté et la pesanteur. Prague sert de cadre à cette dualité, qui se retrouve dans l’opposition entre le monde occidental et soviétique.
  2. Patrick Süskind - Das Parfum - 1985 : XVIIIe siècle, France. (bien que l’auteur soit allemand). On suit l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, qui survit aux malheurs que lui oppose la vie. Et soudainement, c’est ce même héros qui devient le meurtrier, lorsqu’il ressent l’irrépressible envie de posséder un parfum. Il faut lire ce livre pour la description des odeurs, pour la peinture faite de la vie au XVIIIe siècle, de la société.
  3. Paulo Coelho - O Alquimista (The Alchemist) - 1988 : il s’agit-là d’un conte philosophique brésilien, mais le héros est espagnol. 150 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et dans 80 langues, c’est un énorme succès.
  4. Michel Houellebecq - Les Particules élémentaires - 1998 : décrire la misère affective et sexuelle de l’homme occidental, tel est le sujet des Particules élémentaires. Le style d’écriture est assez particulier. Il faut le lire pour bien l’appréhender. L’histoire est celle de deux demi-frères, Bruno et Michel. Le contenu est assez explicite, à ne pas mettre entre toutes les mains.
  5. J.K. Rowling - Harry Potter - 1997-2007 : celui qui n’a jamais entendu parlé de Harry Potter vit sur une île déserte, perdue, depuis plus de vingt ans. Harry Potter est tout simplement le sommet de la littérature anglaise et du low-fantasy. Il a été traduit dans 75 langues, vendu à plus de 450 millions d’exemplaires. C’est un succès ex-cep-tion-nel. La lecture est addictive : vous aurez envie de dévorer chaque page, l’une après l’autre, tant les sept livres sont bien menés. Inutile de dire que d’avoir vu les films ne vous excuse pas de lire les livres : ces derniers valent beaucoup plus que leur adaptation.

 

 


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : liste, livres, opus, livres à lire, liste de livres, quels livres - aucun commentaire


Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la première lettre du mot rmptx ? :