Réussir Sciences Po

 

 

 

Sujets d'entraînements sur le thème de la Démocratie

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 mai 2016

Si vous souhaitez vous entraîner, nous vous offrons une sélection de sujets blancs sur le thème de la Démocratie.

Nous vous conseillons, comme pour les autres sujets d'entraînement, de bâtir un plan détaillé pour autant de sujets que vous pourrez parmi la liste suivante.

Un plan détaillé, cela comprend si on veut faire les choses en grand et en bien : l'introduction avec problématique et plan, puis le titre de vos grandes parties, le titre de vos sous-parties, et des tirets à l'intérieur de chaque sous-partie qui indiquent vos idées à développer, et enfin une conclusion.

Oui on vous en demande beaucoup, et oui c'est la meilleure façon de faire et la plus complète ! Nous n'oublions pas pour autant d'être pragmatiques et nous savons que le temps est précieux ou tout simplement, de façon bien moins avouable, que vous avez la flemme. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de réfléchir aux grands axes que comporteront votre devoir, quelle sera la problématique.


Churchill déclare en 1947 :
"it has been said that democracy is the worst form of government
except all those other forms that have been tried from time to time"

Par exemple, voici notre sujet préféré : L'État est-il l'ennemi de la démocratie ?. Quels sont vos plans ? Vos idées ? Ecrivez-les en commentaires de cet article pour voir ce que les autres en pensent. Demain, revenez-ici, lisez votre commentaire, et réfléchissez : comment pourriez-vous améliorer votre travail de la veille ?

 

>> Sujets d'entraînements sur le thème de la Démocratie

 

  1. La démocratie va-t-elle de soi ?
  2. De tous les régimes imparfaits qui ont existé, la démocratie est-elle le meilleur d'entre eux ?
  3. La démocratie peut-elle évoluer ?
  4. Comment la démocratie s'accomode-t-elle d'être dirigée par quelques hommes ?
  5. La démocratie est-elle le pouvoir du peuple pour le peuple ?
  6. Dans certains cas, la société peut-elle se passer de la démocratie ?
  7. L'État est-il l'ennemi de la démocratie ?
  8. Existe-t-il une réelle démocratie ?

 

>> Sujets d'entraînements mixtes : Démocratie / École

 

  1. L'État est-il l'école de la démocratie ?
  2. L'école contribue-t-elle à la démocratie ?
  3. L'école est-elle démocratique ?
  4. La démocratie s'apprend-elle à l'école ?

 

En 3 étapes vous pouvez aider les autres et vous-mêmes. C'est très simple, ça s'appelle l'enrichissement mutuel :

1. POSTEZ vos plans en commentaires
2. COMPAREZ vos idées
3. AMELIOREZ votre copie

Consultez également :

-> Sujets d'entraînement de Culture générale <-
-> Culture générale : la Démocratie <-


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Culture Générale, IEP Régions - Mots clés : sujets, entraînement, test blanc, sujets blancs, démocratie, copie sur la démocratie, culture générale, questions contemporaines, épreuve, démocratie idées, démocratie sujets - 20 commentaires


20 commentaires

#1 • Alice • lundi 16 mai 2016 à 12:24

Bonjour, pour le premier sujet "la démocratie va-t-elle de soi" que pensez vous de la problématique "La démocratie est elle le meilleur des régimes, et à ce titre universelle?" avec un plan 2x2?
Merci!

#2 • Gaël • lundi 16 mai 2016 à 12:58

Bonjour, la problématique me semble bien mais peut être au lieu de " le meilleur des régimes " j'aurais plutôt mis " un régime efficace " ou quelque chose comme ça. Cela permet d'ouvrir d'autres pistes de reflexion je trouve.

#3Intégrer Sciences Po • lundi 16 mai 2016 à 15:05

@Alice : C’est très bien de mener la réflexion vers le concept de l'« universel ». Tu touches en plein le véritable problème qui est posé là.
C’est exactement ce qu’il faut faire : derrière la question « La Démocratie va-t-elle de soi ? », à quoi l’auteur de la problématique a-t-il vraiment pensé ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette question ? Qu’est-ce que le correcteur ou le professeur a en tête ?
La remarque de Gaël est tout à fait pertinente. Pour le plan, n’hésite pas à indiquer les titres de tes parties. Un plan 2x2 ou un plan 3x2/3x3 conviennent sur la forme : tout dépend du fond, et de la logique que tu veux y mettre.

#4 • Fanny • lundi 16 mai 2016 à 20:44

Bonjour pour le sujet: "La démocratie peut elle évoluer ?", je pensais mettre en problématique:

"bien que la démocratie soit un régime ayant pour vocation de s'adapter aux différentes mutations de la société pour s'améliorer continuellement, y parvient-elle pour autant ?"

avec comme plan:
I- Depuis son origine, la démocratie à changer de visage, ce qui montre qu'elle est capable de changements (une partie historique mettant en relation les anciennes formes de la démocratie et la démocratie représentative du monde occidental actuel);
II- Mais elle semble aujourd'hui en panne et, sous certains aspects,en crise, malgré des tentatives de réformes (je n'arrive pas à rendre la formulation plus explicite);
III- Néanmoins il existe des nouvelles formes et moyens de la démocratie qui poussent à repenser la démocratie pour continuer de la faire avancer

(j'ai beaucoup hésité à consacrer toute une partie sur l'aspect historique de la question, est ce trop ?)

Des avis/conseils ?

#5 • laura • mercredi 18 mai 2016 à 11:20

j'ai du mal avec votre sujet "l'Etat est-il l'école de la démocratie"... ça me semble tiré par les cheveux tout de même, une disserte entière sur le rôle de l'Etat en démocratie? come on

#6 • laura • mercredi 18 mai 2016 à 11:24

même uniquement sur le fait "d'inculquer" la démocratie en fait, c'est léger. Plutôt "L'Etat acteur de la démocratie?" :) on pourrait inclure plus de choses, le fait par exemple que l'Etat a une certaine responsabilité certes vis-à-vis de la transmission de la pensée démocratique et de la formation du citoyen mais aussi au niveau du respect de la loi, au niveau de la protection des citoyens contre les effets nocifs dee la mondialisation...

#7 • laura • mercredi 18 mai 2016 à 11:28

+ l'Etat n'a pas le monopole de la forme démocratique haha voilà c'est tout pour moi! (UE, Mercosur...)

#8 • Brutusse • mercredi 18 mai 2016 à 19:08

Bonjour,
Pr le premier sujet je pensais à: La démocratie est elle ds la nature des hommes ?

Ca m'est venu comme ca j'avoue que cela peu paraître farfelu et je ne trouve pas spécialement de plans appropriés...(c'est donc possiblement à côté de la plaque)

Mais cela me semble être un axe de réflexion possible, aussi si vs avez des idées, remarques ou suggestions n'hésitez pas ! ;)

#9 • Alice • jeudi 19 mai 2016 à 18:51

Fanny, moi j'aurais plutôt demanderer en quelle mesure la democratie, lorqu'elle tente d'évoluer perd/gagne en "democracité" (ça ce dit?) avec democratie directe, indirecte, libérale républicaine, et la variation dans la liberté et l'égalité, qu'en pensez-vous?

#10 • mellie • vendredi 20 mai 2016 à 11:59

Bonjour,
Pour la démocratie peut-elle évoluer ? , j'ai pensé à la problématique suivante : faceaux changement s de la société actuelle , nous pouvons penser que nous sommes en pleine crise démocratique peut-on la résoudre ?
Qu'est ce que vous en pensez ? j'ai le plan si vous voulez

#11 • Sarah • vendredi 20 mai 2016 à 15:29

@Fanny : Ton plan me semble pertinent et, à mon sens, une première partie sur l'aspect historique est un cadrage nécessaire, qui compléterait ton introduction (le risque serait par contre de ne plus avoir matière à nourrir l'introduction, ou à être redondant alors il faudra doser). La forme "oui,non, oui mais" est cohérente et balaie par conséquent l'ensemble du sujet.

Toutefois après relecture de la problématique je me demande si les parties I et II ne vont pas dans le sens du "oui", abandonnant au final l'idée d'une démocratie achevée, qu'il faudrait peut-être prendre en considération alors dans une sous-partie (parce que qui dit "réformes", dit "évolution" et la démocratie "figée", qui ne pourrait évoluer ne semble pas apparaître dans ta réflexion). La dernière partie reste également dans cette idée d'une recherche des différentes évolutions possibles de la démocratie.

Au final, je crois que c'est la façon dont tu as axé ta problématique qui éloigne progressivement la réflexion du sujet initial (selon ma propre sensibilité, peut-être n'est-ce qu'une impression).

Tu t'es focalisée sur "la démocratie parvient-elle à s'adapter [...]", or le sujet portait sur "peut-elle" le faire, je ne sais pas si la nuance est très claire mais après re-relecture (oui, j'aurai peut-être du lire 4 fois ton commentaire AVANT de commencer à te répondre...!) la divergence est subtile mais perceptible.

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer pour que tu puisses t'améliorer !

#12 • Sarah • vendredi 20 mai 2016 à 15:44

@Laura: Si tous tes messages portent sur le même sujet, penses à tout inclure en un seul commentaire la prochaine fois, le fil de la conversation n'en sera que plus lisible !

De même, à l'attention de tous les usagers, un effort quant à la langue et une relecture rapide pour limiter les fautes d'inattention motiveront davantage vos lecteurs à échanger avec vous à propos de vos idées !

Merci :)

#13 • Brutusse • samedi 21 mai 2016 à 11:45

Pour le sujet "La démocratie est elle le pouvoir du peuple pour le peuple" je pensais à une problématique du type "Le peuple détient il réellement le pouvoir dans une démocratie ?

I- Oui car il vote et choisit ses représentants et peut renverser, le cas échéant les régimes non démocratique.
II- Non car le pouvoir finit par se concentrer ds les mains de quelques uns. Perte de confiance du peuple envers politiques.
III- Le pouvoir du peuple reste fragile et la démocratie peut rapidement se transformer en un régime anti-démocratique. D'où la nécessité pour le peuple de rester vigilant et de veiller à conserver son pouvoir sur ses dirigeants.

Le tout saupoudré de quelques citations de quelques penseurs et hommes politiques. ;)

Voilà désolé si j'ai un peu tartiné mais j'ai pas réussi faire plus concis dans mes intitulés. Je suis preneur de toutes vos critiques, conseils et avis.
Bon weekend et bonnes fin de révisions ! ;)

#14 • mellie • samedi 21 mai 2016 à 17:39

@Brutusse ,
J'ai l'impression que ta problématique n'englobe pas assez ton sujet à sa voir la notion de "pour le peuple" qui est manquante.
Sinon le plan suit le fil rouge de la problématique parfaitement , seulement "il vote et choisit ses représentant et peut renverser , le cas échéant les régimes non démocratiques " oui et non car ce sont les représentants du peuple qui peuvent renverser un gouvernement et un régime .
Je dépose ça là , et j 'espère que ce sera utile sinon corrigez moi :)

#15 • Brutusse • samedi 21 mai 2016 à 18:59

@Mellie
Merci bcp pr tes éclairages je v essayer de retravailler tout ça !

#16 • Lilith • mardi 24 mai 2016 à 14:31

Bonjour, pour le sujet "l'Etat est-il l'ennemi de la démocratie?", j'ai pensé comme problématique à "L'autorité d'un Etat est-elle compatible avec le fonctionnement d'une société démocratique, dans laquelle le pouvoir appartient au peuple ?"
avec comme plan :
1. L'Etat peut être le cadre de la démocratie (institutions, garantit les droits et les principes démocratiques par des lois)
2. L'Etat peut aussi se révéler contraire à la démocratie (Etat autoritaire; mais aussi dans des sociétés dites démocratiques, le pouvoir de l'Etat supplée parfois à la volonté du peuple + surveillance)
3. Une démocratie sans Etat est-elle possible ? (Internet, réseaux sociaux... = possibilité d'une participation directe...) (je suis un peu moins sûre pour le contenu de cette partie...)

Des conseils/critiques ?
Merci :)

#17 • Artur • mardi 24 mai 2016 à 15:15

Lilith, jolie prénom :)

#18 • Nicolas • mardi 24 mai 2016 à 16:00

Lilith,
Je trouve ton plan très intéressant !
Pour ta troisième partie, il me semble que tu peux parler des anarchistes, et notamment de Bakounine qui prônait la fin de l'état en tant que tel. Il prône également le fait que sur des sociétés démocratiques avec une population faible (villages, quartiers...) l'Etat n'a pas lieu d'être car les décisions peuvent être prises par les citoyens eux même.
Tu peux également parler de Marx, qui pensait l'Etat comme provisoire, éphémère, comme une entité qui sert a réguler les comportements humains (légiférer) et aussi a réguler la production dans son idée de société socialiste. Une fois que tout est en marche l'état n'a plus lieu d'être pour lui.
Enfin, je ferais allusion au Contrat Social de Rousseau et à son principe d'intérêt commun;, il faut un Etat pour garantir le fait que les gouvernants agissent dans l'intérêt commun (et non dans leur intérêt personnel) et qu'il sera leur seule préoccupation.
J'espère que cela t'aidera et que ce n'est pas trop connoté politiquement pour toi ! :)

#19 • Arthur • mardi 24 mai 2016 à 20:36

Donc pour le premier sujet, à savoir: "La démocratie va-t-elle de soi?.
Voici la problématique que j'ai évoquée:
- "Quelle est la vocation de la démocratie pure et, est-ce qu'à nos jours, elle détient son essence encore, ou ce n'est plus la "démocratie de l'époque", et si oui, quelles en sont les causes?"
Le plan comportera 2 parties suivantes:
- 1) La démocratie en Athènes; quelque principe de la démocratie pure (en se basant sur la philosophie politique)
- 2) La démocratie d'aujourd'hui: formes, transformations, causes...

Le deuxième sujet: "de tous les régimes imparfaits qui ont existé, le démocratie est-elle le meilleur d'entre eux?"
La problématique est la suivante:
- "Est-ce que aujourd'hui la démocratie mérite d'être nommée le meilleur régime, le régime parfait? Quelles sont les arguments pour et contre ceci?"
Le plan:
- 1) les arguments "pour"
- 2) les arguments "contre"

Je les ai fait en 20-25 minutes, ce n'est pas parfait, mais qu'est-ce que vous en penser? Et qu'est-ce que vous pourriez y ajouter / peut être modifier ?

#20 • Arthur • mardi 24 mai 2016 à 21:02

La suite :)

Sujet 4: "Comment la démocratie s'accomode-t-elle d'être dirigée par quelques hommes ?".
Problématique: "La démocratie a-elle dérivé tellement de son sens pur que nous aurons la permission de l'appeler une oligarchie? Pourquoi?"
Plan:
- 1) La démocratie en elle même
- 2) pourquoi une oligarchie ? :
-- a) "pour"
-- b) "contre"
---
Sujet 6: "Dans certains cas, la société peut-elle se passer de la démocratie ?"
Problématique: "La démocratie, est-elle nécessaire pour nous aujourd'hui? En avons-nous vraiment le besoin? Peut-être nous sommes assez "grands" pour la laisser â côté de la plaque et nous débrouiller tout seul?" :)
Plan:
- 1) qu'est ce que fait la démocratie pour nous
- 2) sans elle, nous serions nous maintenant
---
Sujet 8: "Existe-t-il une réelle démocratie?
Problématique et plan: on reprend ceux du sujet 1.
---
Qu'est ce que vous en pensez?
Toute critique est acceptée :).

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la quatrième lettre du mot wxjtmx ? :