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Sujets d'entraînement sur le thème de l'École

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 12 mai 2016

Vous vous apprêtez à rédiger une copie sur le thème de l'école ? Vous voulez simplement vous entraîner, exercer votre mémoire, vos connaissances, vous mettre dans les conditions de l'examen ? Ou tout simplement vous êtes curieux de quelques pistes de réflexion sur l'école ou l'éducation ?

Cet article est fait pour vous.

Si vous avez un temps très limité, nous vous conseillons de trouver simplement le plan. (2 ou 3 parties, et sous-parties).

Si vous avez un temps limité, nous vous conseillons de rédiger simplement l'introduction et le plan.

Si vous avez du temps, nous vous conseillons le plan détaillé : introduction + plan + deux ou trois tirets pour chaque sous-partie.

Jules Ferry
Jules Ferry a fait de la laïcité
une dimension essentielle de l'école

Dans tous les cas, l'objectif est de vous confronter à la difficulté réelle de l'exercice, que vous preniez conscience de ce qui vous attend. C'est aussi de vous faire gagner en vitesse : vous aurez déjà vos repères, déjà des idées prêtes à coucher sur le papier, vous irez donc plus vite que vos concurrents.

 

>> Sujets d'entraînements sur le thème de l'École

 

  1. L'école est-elle la source de toutes les inégalités ?
  2. Qui a le droit d'éduquer ?
  3. L'école est-elle une fonction de l'État ?
  4. L'école s'est-elle adaptée aux défis du XXIe siècle ?
  5. L'école est-elle accessible à tous ?
  6. L'école, toujours laïque, gratuite et obligatoire ?
  7. L'école est-elle responsable de l'inégalité des chances ?
  8. L'école est-elle le lieu de l'éducation ?

 

>> Sujets d'entraînements mixtes : École / Démocratie

 

  1. L'État est-il l'école de la démocratie ?
  2. L'école contribue-t-elle à la démocratie ?
  3. L'école est-elle démocratique ?
  4. La démocratie s'apprend-elle à l'école ?

 

Maintenant, 3 petites étapes pour vous améliorer, et tirer bénéfice de votre travai, si tout le monde participe :

1. POSTEZ vos plans en commentaires
2. COMPAREZ vos idées
3. AMELIOREZ votre copie

 

-> Sujets d'entraînement de Culture générale <-
-> Culture générale : l'École <-


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Classé dans : Culture Générale, IEP Régions - Mots clés : sujets, entraînement, blanc, école, - 10 commentaires


10 commentaires

#1 • Marie • dimanche 15 mai 2016 à 13:02

Vous avez des idées pour un sujet ?

#2 • Ella deb • mardi 17 mai 2016 à 20:23

De grâce, si vous pouviez remplacer IEP de "province" par IEP de "régions"..merci

#3Intégrer Sciences Po • mercredi 18 mai 2016 à 12:24

@Ella deb :
Bonjour et merci pour cette remarque.
Il nous est difficile de tout modifier d'un coup, mais grâce à toi nous avons modifié le lien de menu en IEP Régions.
En effet, nous avons trouvé ta proposition pertinente.
Bonne journée,
L'équipe Intégrer Sciences Po

#4 • Ella deb • jeudi 19 mai 2016 à 22:42

Merci beaucoup.

#5 • Yan • vendredi 20 mai 2016 à 23:56

Pensez vous qu'un sujet combinant les deux thèmes puisse sortir ? Ou misez-vous davantage sur un sujet à thème unique ?

#6Intégrer Sciences Po • mercredi 25 mai 2016 à 09:35

@Yan : Nous misons sur 1) un sujet concentré sur la démocratie, et 2) un sujet concentré sur l'école mais qui appelle à parler de démocratie.
Bonne journée,

#7 • Charlène • jeudi 26 mai 2016 à 14:12

Bonjour, je me suis attaquée au sujet "L'école est-elle accessible à tous?" Voici mon plan :
I. L'école, entre démocratisation et massification scolaire.
A. Principe républicain de l'école : fournir une éducation égalitaire.
B. Enjeux et perspectives du système scolaire.

II. Un système complexe et inégalitaire.
A. L'école est source d'inégalités et de reproduction sociale.
B. Un système éducatif à deux vitesses.

Un peu peur du hors sujet... Toute critique sera constructive, n'hésitez pas !
Merci

#8 • Lancaste • vendredi 27 mai 2016 à 00:26

Bonjour Charlène,

Ton plan me semble pertinent, voici cependant quelques remarques :

- Fais bien attention de ne pas tomber dans le piège de la copie exclusivement tournée vers le monde occidental et très restreinte chronologiquement. Il faut absolument traiter le sujet dans différentes ÉPOQUES et différents LIEUX, or tes intitulés semblent pencher vers une analyse centrée sur l'époque moderne (c'est-à-dire approximativement à partir de 1789) et davantage orientée sur l'Occident. Si je me trompe, mea culpa, veille en tout cas à ce que ce ne soit pas le cas ;).

- Tu adoptes ici un plan en 2 parties, ce qui est parfait, c'est ce qui est demandé le jour du concours pour l'épreuve de culture G. Néanmoins, je trouve que tu ne l'exploites pas assez. Deux parties, ça implique un certain jeu d'opposition, d'affrontement, de miroir également. Or je trouve que l'antagonisme auquel invite ce type de plan n'apparaît pas assez dans ce que tu proposes. Encore une fois il ne s'agit que de mon avis, il est très difficile de faire davantage de remarque sans connaître le contenu de ton devoir ;).

- De façon générale, sans égard pour ton plan, veille quoi qu'il arrive à creuser un MAXIMUM les termes du sujet au brouillon et évidemment dans ton introduction. Ceci te permettra de bien traiter l'ensemble du sujet sans omettre d'éléments, chose sont seul le contenu de ta copie pourrait m'indiquer si c'est ton cas ou non :
"ÉCOLE", quels sont les différentes significations : école de pensée, etc.
"L'école", donc au singulier, or n'y aurait-il pas plusieurs écoles ?
"L'école EST-ELLE", il s'agit ici d'une affirmation, ne serait-elle pas à nuancer afin de ne pas tomber dans le normatif ?
Le mot "ACCESSIBLE" invite à se demander quels éléments peuvent rendre l'école inaccessible, ces derniers étant très divers (l'argent, le sexe, la distance, les capacités physiques et mentales, la guerre..?).
"A TOUS", si ces deux mots semblent relever de l'ensemble de la population mondiale, il convient néanmoins de proposer une grille d'analyse de cette population : quels critères emprunter pour aborder cette population ? La nationalité, le sexe, la langue..? Quels clivages semblent être les plus judicieux et pourquoi ?

Enfin veille également à ce que ta transition fasse apparaître la logique de ton plan, qu'elle fasse bien comprendre que tes deux parties s'inscrivent dans la même réflexion en constituant une SUITE LOGIQUE.

Bonne chance pour samedi :) !

Vincent

#9 • Charlène • vendredi 27 mai 2016 à 15:21

Très bien, merci pour tous ces conseils ! En effet, je n'ai situé que le cas français dans la société actuelle... Merci pour ta réponse, je prends bien note et espère que ça m'aidera demain !

#10 • Madissertation • vendredi 27 mai 2016 à 15:45

De la même manière, ici le sujet se prête bien aux comparaisons entre une "école" placée dans une réflexion bien sûr française, mais aussi das un cadre européen pour élargir la réflexion (englobant l'étape occidentale...EU, Amérique du Nord) puis pour aboutir enfin sur une vue non occidental comme il est suggéré ci dessus. Mais la comparaison France-Europe-Occident et hors est à mon avis judicieuse...

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