Comment être charismatique
Comment avoir un sourire en or
Maîtrisez la posture charismatique

5 livres sur l'École et l'Éducation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 mars 2016

Retrouvez la compilation des meilleurs articles pour réfléchir sur l'Ecole et l'Education ici.

-> 5 livres sur la démocratie (bibliographie)

>> 3 livres essentiels sur l'École et l'Éducation

Si vous deviez lire seulement 3 livres pendant l'été, ou pour préparer un concours, choisissez ces trois ouvrages !

Émile Durkheim
Émile Durkheim a exploré
le lien entre éducation et sociologie,
dans un livre éponyme :
Éducation et sociologie (1922)

3. Traité de pédagogie - Emmanuel Kant : ce traité a l'avantage de se lire rapidement, ce qui n'est pas toujours évident quand il s'agit de Kant. C'est un très bon angle pour envisager l'école, car ce traité confère au pragmatisme indissociable de l'éducation et de la pédagogie une dimension plus abstraite, éthique et philosophique. (lire en ligne gratuitement ou achat version papier)

2. L'Inégalité des chances - Raymond Boudon : Boudon prend le contrepied des thèses de Bourdieu sur l'école. Il faut le lire pour comprendre cette opposition essentielle et très moderne, qui demeure l'élément clé des débats sur l'école. (achat version papier)

1. Éducation et sociologie - Émile Durkheim : une analyse de l'éducation et de l'école dans toutes ses dimensions et à travers le prisme de la sociologie, une excellente introduction sur la question de l'école, du rôle de l'Etat dans l'éducation, et des problématiques qui y sont liées. (lire en ligne gratuitement ou achat version papier)

>> Autres livres sur l'École et l'Éducation

Émile ou De l’éducation - Jean-Jacques Rousseau : une réflexion davantage sur l'éducation, sur l'apprentissage de l'homme, plutôt que sur l'école. Cet ouvrage fournit un nombre illimité d'exemples et d'accroches, plus pertinents les uns que les autres, à exploiter dans un devoir. (lire en ligne gratuitement ou achat version papier)

Les politiques d'éducation - Agnès Van Zanten : un ouvrage récent, axé sur la politique, donc idéal, mais desservi par un style difficile d'accès contrairement à ce qu'on peut attendre d'un Que sais-je ? (achat version papier)

-> Bibliographie Histoire conseillée par Sciences Po pour le Concours commun

-> N'hésitez pas à publier vos fiches de ces ouvrages dans le forum dédié pour aider les autres !

-> Culture générale : l'École <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : école, éducation, livres, bibliographie, ouvrages sur l'école, livres sur l'éducation, bibliographie école, bibliographie apprendre - aucun commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bpde ? :